Rapport ACBD 2013 a écrit:1492 auteurs réussiraient à vivre de la création de bandes dessinées sur le territoire francophone européen ; par ailleurs, 1678 personnes ont publié au moins un album en 2013.
laurent sieurac a écrit:En en effet, dans tous les autres corps de métier, l'employeur prend en charge la moitié, au moins de ces cotisations
korrigandejardin a écrit:c'est juste un peu dommage que le Snac fasse un distinguo entre auteurs bd et illustrateurs, vu qu'on va être mangé à la même sauce! Du coup, ben , en tant qu'illusttrateur avec plus de 20 ans de métier, je me retrouve à ne pas pouvoir signer cette lettre, alors que des dizaines de potes de la bd l'ont fait...
nexus4 a écrit:Mais les deux organismes se causent ?
xof 24 a écrit:Ensuite , je m'étonne de ne pas voir certains noms...
laurent sieurac a écrit:Matthaeus et korrigandejardin, vous remarquerez sans peine qu'ici aussi vous n'êtes pas considéré comme des auteurs, z'avez pô ni le titre, ni les boules vertes
korrigandejardin a écrit:laurent sieurac a écrit:Matthaeus et korrigandejardin, vous remarquerez sans peine qu'ici aussi vous n'êtes pas considéré comme des auteurs, z'avez pô ni le titre, ni les boules vertes
Mais ventrecouille, c'est vrai ça, je suis outré!
Plus sérieusement, et sans partir dans les explications, je ne suis pas non plus illustrateur jeunesse, mais ça, ça relève des beaux méandres du référencement de la part des diffuseurs et des libraires...au bout de 20, 25 ans, je m'y suis fait! Mais comme nous ne sommes pas légion, ce serait effectivement préférable que nos voix soient réunies sous une même bannière!
nexus4 a écrit:
Bon le soucis, c'est que les intermittents peuvent faire chier un max pendant 3 mois "Oh mon dieu, non, pas la KULTURE !!! Vite, un médiateur", alors que pour les auteurs c'est deux jours par an.
Croaa a écrit:En même temps, la BD étant un art mineur...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités