Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede simonradius » 12/09/2012 00:48

Edit nexus :
Ce sujet est splitté d'une intervention sur l'arrêt de la serie Reign. Le titre vient d'un billet de Neil Gaiman intitulé ""R.R. Martin n'est pas ta pute", répondant à un gars qui chouinait pour avoir la suite du trône de fer.
http://www.fantasy.fr/articles/view/9521


---------------------
Voici un copié-collé de mon message laissé ce matin sur un autre sujet ( "Les fléaux d'Enharma " ), comme quoi les jours se suivent et se ressemblent :

"J'étais un gros acheteur de BD, sans doute devenu compulsif avec le flot incontrôlable de sorties .Pendant plus d'un an j'ai pratiquement cessé tout achat, plus lu une BD et pris un peu de recul par rapport à ma passion .Bilan : entre les séries moyennes à mauvaises, les inachevées ou les baclées je me retrouve avec plus de 200 titres à revendre...et encore ce n'est qu'un premier dégraissage !
La suproduction ne permet plus aux très bons titres de trouver leur public et de vivre sur la durée .Résultat, on se retrouve de plus en plus avec des séries sans suite, ce qui accentue la crispation d'un lecteur passionné et qui y investit une bonne partie de son pouvoir d'achat .Des séries de qualité comme "les fléaux" ou le "céleste" sont ainsi sacrifiées sur l'autel de la surproduction .Pour moi il faut une bonne "épuration" dans la BD, où malheureusement toutes les sorties et tous les auteurs n'ont pas leur place .
Personnellement, je n'achète plus que 3 à 4 albums par mois, quand c'est vraiment un très bon cru, pour finir les cycles en cours ( les meilleurs j'entends ), pour certains auteurs fétiches ( Lereculey, Foerster,etc ) ou pour de vieilles séries réeditées en intégrales ( "Tif et Tondu", "Patrouille des castors" par ex.) ! Hier j'ai été très tenté par "Sword" et ses auteurs, mais je n'ai pas franchi le pas, comme pour la plupart des 1ers tomes .J'attendrai un peu pour éventuellement me lancer .Je verrai si la série se termine et si les promesses du 1 er albums sont tenues juqu'au bout ...
Après avoir dépensé sans compter pendant des années, le consommateur "pigeon" que j'étais devenu s'est transformé en un lecteur plus exigeant et je ne m'en porte pas plus mal, ma bourse non plus ...Et surtout, le plus important, j'ai retrouvé le plaisir de la BD !"


REIGN , une nouvelle illustration du merdier qu'est devenu la BD !!!!Série abandonnée après 3 tomes et à un tome de la fin !!!! Faut pas déconner, c'est de l'abus ...
Allez 3 albums de plus au pilon, vivement que le monde de l'édition de BD se casse bien la gueule, on y verra + clair ...Arrêtez de vous faire plumer, je vous invite tous à cesser d'acheter des tomes 1, histoire que le système se casse la gueule et qu'on reparte sur de bonnes bases .
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 12/09/2012 09:15

Mon cher Simonradius, je vais tenté de pas m'énerver... Mais c'est mal parti. déjà parce qu'en lisant vos commentaires, cela m'a décidé à répondre.
donc, vous souhaité que le "marché de la BD se casse la gueule". en d'autres temps, je vous aurez jeté mon gant ! Les auteurs de BD, ça s'insulte facilement, hein? Après tout, nous n'avons d'existence, que grâce à vous, gentils lecteurs. vous pouvez donc nous chier dessus en souhaitant que notre gagne-pain disparaisse. Logique. Vous êtes sans doute de ce genre de personne que cite Darwin pour expliquer la désindustrialisation de la France (ou de la Belgique). Après tout, faisons table rase et tant pis si des individus en crève !
Je ne sais pas quel genre de boulot vous pouvez avoir mais imaginez trente secondes qu'un freluquet de tôt matin vous explique qu'il espère que bientôt vous ne l'aurez plus...

Donc, certes, il y a un problème en BD à résoudre sur les séries inachevées... cela ne date pas d'hier (je me souviens avoir moi aussi pleurniché de ne pas retrouver tel ou tel personnage dans les années 80. "Wofi, tu me manques encore"). Les éditeurs avec qui je travaille en ont conscience et tentent au mieux de s'adapter aux lois du marché (par exemple, il propose d'écrire des cycles courts pouvant se décliner si le succès est au rendez-vous). ce n'est drôle pour personne. Et généralement, les auteurs (ainsi que les éditeurs, mais à moindre mesure) sont touchés par l'arrêt de leurs séries. Tout le monde préférerait pouvoir continuer et boucler les histoires.
Pour ce qui est de la qualité des séries, chose dont vous conviendrez, il est difficile de trouver un consensus. Toutefois, rien ne vous oblige à acheter à l'aveugle. De nos jours, même s'il y a cette fameuse surproduction, les moyens de s'informer avant un achat n'ont jamais été aussi nombreux. Vous avez des journaux, des forums et même des libraires spécialisés (j'attire votre attention qu'ils disparaîtront dans les premiers quand le système explosera). Et pis après, raisonnez en réseau, ça marche très bien (si vous n'avez pas aimé les six derniers Trondheim, par exemple, peut-être devriez-vous aller voir ailleurs... en revanche, si chaque Zidrou vous fait hurler de lire, peut-être pourriez regarder de plus près ses goûts en matière de BD... ETC.).

Bref, j'en terminerais en vous parlant de respect ! Si vous venez sur un forum pour parler BD, je suppose que vous aimez la BD. Dans ce cas, je vous incite à raison garder vis à vis des auteurs. De plus, "quand le système se cassera la gueule", rien ne vous dit que les séries ou auteurs que vous affectionnez seront encore publiés.
Je ne doute pas que vous puissiez me retourner que je suis irrespectueux envers vous. Il est vrai que je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. D'ailleurs, puisque vous évoquez vos souhaits, laissez moi évoquer les miens : ne pas avoir parmi mes lecteurs des gens aigris tel que vous ! Moi, je les veux curieux, respectueux des autres (voir humanistes) et cohérents.

PS: toutes mes amitiés à Tehy dont la série était captivante et à Cara dont j'ai découvert un autre pan de son talent et qui m'a donné envie d'attendre ses prochains albums. Moi, je garde mes Reign... Je m'inventerai la fin comme ça peut être le cas dans les fins ouvertes... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede simonradius » 12/09/2012 12:59

Malgré votre longue diatribe, les faits sont cruels ...Il y a une surproduction qui saute aux yeux quand on se penche sur les étals des libraires ( ce n'est pas forcèment propre à la BD ceci dit ) .Les éditeurs lancent quantité de nouvelles séries, qui ne peuvent être absorbées par un lecteur au pouvoir d'achat de + en + réduit .J'ai l'impression que l'on publie tout et n'importe quoi, en croisant les doigts que dans le lot quelques unes s'en tirent mieux, auquel cas on poursuit la publication au détriment d'autres qui n'ont pas pu trouver leur public malgré parfois des qualités évidentes ...
Quand vous dites que les auteurs n'ont d'existence que grâce aux lecteurs, c'est une lapalissade ...De même nous ne sommes lecteurs que car il existe des auteurs ...Je ne vois pas ce qui vous gêne .
Je n'incrimine pas les auteurs quand je "pleurniche" sur des séries inachevées, je vise plutôt l'éditeur qui est le premier responsable de publier des séries qu'il n'est pas sûr de faire vivre jusqu'au terme .
Oui je revendique que le système tel qu'il existe doit se casser la gueule, de toute façon il se la cassera c'est inévitable .De + en + de passionnés de BD comme moi n'achètent plus de tomes 1, attendent des intégrales qui se généralisent car ils se sentent cocus ...Quand je fais le tour de ma collection, que je vois la quatité de séries sans suite j'enrage, autant financièrement que de voir un tel gâchis artistique ...
Ne vous en déplaise, dans le système tel qu'il existe, il n' y a pas de place pour tout le monde !!!! A moins de changer le système mais c'est là un autre débat ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 12/09/2012 13:35

Pour la diatribe, effectivement, comme partout, ce n'est pas la taille qui compte.

Vous m'amusez autant que vous me courrez sur le haricot. Il se trouve que dans votre copier coller, vous faites un amalgame entre séries inachevées et mauvaises histoires. tout comme vous le faites sur le gâchis financier et artistique.

Donc, non, les éditeurs ne publient pas n'importe quoi. Pas plus qu'ils ne le faisaient avant (en pourcentage s'entend). Ils croient en leurs "produits". Si cela ne vous satisfait pas, libre à vous de ne pas acheter.
Le fait que vous soyez plusieurs à ne plus acheter les tome 1 ne veut pas dire que vous ayez raison. si vous étiez plusieurs à rouler à 200, cela n'en ferait pas non plus une nouvelle limitation de vitesse.

voici le fond de ma pensée sur votre problème : vous avez acheté un épisode, donc vous avez un objet dont la valeur est l'argent dépensé. Cela n'est pas une perte. Vous avez la bd chez vous. Si vous voulez la suite, vous avez tout intérêt à l'acheter avant la fin parce que sinon il risque de ne pas avoir de fin. Maintenant, peut-être êtes vous spéculateur et pensez vous que l'épisode acheté perd de sa valeur car il n'y a pas de fin... Là dessus, devinez un peu ce que j'en pense. Il m'est arrivé d'acheter des bds sans suite. Il se trouve que si je les ai acheté c'est que j'en aimais le contenu. Le fait qu'il n'y ai pas de fin n'est pas pour moi suffisant pour éprouver un désamour : le dessin est toujours le même et l'histoire reste identique.
Maintenant, si vous avez acheté des albums que vous n'avez pas aimé... Là, je dois dire que si vous en avez beaucoup, c'est sans doute qu'il faut aller consulter. Comme dans mon précédent message, il me semble que vous pouvez recouper les infos avant d'acheter. Allez, avec un peu de chance, la série en question fera un carton et vous revendrez ce tome 1 que vous détesté sur Ebay !

et encore une fois, votre analyse du "cassage de gueule" me fait penser à une fatalité que nous entendons que trop souvent chez nos politiques.

Avant que je ne perde trop de temps (j'ai l'impression de vendre des lunettes à un aveugle), je signalerai tout de même que pour Reign, l'éditeur n'est pas en cause. Puisque c'est le dessinateur qui a décidé d'arrêter. Donc votre analyse, au moins pour ce cas, est mauvaise. et qui peut en vouloir à un auteur d'arrêter les frais sur une série qui ne le fais pas vivre? Il s'agit tout de même d'un an de sa vie (d'où ma phrase que vous avez mal interprétée tout à l'heure sur le fait que nous vivons même sans lecteurs).

Allez, on résume : nous n'avons pas les mêmes valeurs. et je doute fort que nous aimions la Bd pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Geb » 12/09/2012 13:58

Je suis assez d'accord avec Simonradius.

Je concède que le tableau puisse être effrayant et tragique pour les auteurs et les libraires mais le constat est là : les éditeurs ont pourri le marché et l'équilibre de la bande-dessinée.

Mon entourage et moi-même travaillons dans des boites privées et cela fait quelques années que nous voyons régulièrement arriver des plans de licenciements économiques. Les mauvaises stratégies d'entreprise, la trop forte concurrence, le manque de solvabilité des clients, la mauvaise image de l'entreprise, ... tout cela se paye à un moment ou à un autre et les premières victimes sont les salariés.

A mon avis, c'est un peu ce qui arrive au monde de la BD et je suppose que ce que veut dire Simonradius, c'est qu'une purge est parfois nécessaire pour repartir sur de bonnes bases même si cela peut-être terrible pour les auteurs et qu'il faut souvent plusieurs années pour remonter la pente.

En ce qui concerne les séries incomplètes, personnellement cela me gène énormément. Une BD, c'est souvent et avant-tout une histoire en ce qui me concerne. Et je trouve cela extrêmement frustrant quand elle reste inachevée. J'ai vraiment du mal à lire ou relire une série dont je sais que n'aurai jamais le fin mot de l'histoire.

J'avais écris cela en Février 2011 :
Le rôle d'un éditeur est d'assurer la confiance de l'acheteur dans le fait que l'histoire aura une fin (même si celle-ci est un peu précipitée).
En encourageant la surproduction et en publiant trop de séries et d'auteurs dont forcément un grand nombre ne seront pas rentables, ils se sont piégés eux-mêmes en se mettant dans l'obligation financière d’arrêter les séries.

En ce qui me concerne, après l'arrêt de Pema Ling et de Capricorne, cette confiance est rompue (et je ne parle même pas du nombre de tome 1 et 2 qui n'auront pas de suite ...).

J'ai globalement décidé d’arrêter de commencer toute nouvelle série (alors que j'ai acheté plus de 200 albums en 2010 ...). Je me cantonne aux intégrales dorénavant. Et si il ne sort plus de nouvelles séries, tant pis pour moi, la bd n'est pas un bien vital et il y a assez de choses à lire et relire dans l'existant (désolé pour les auteurs ...).

Le modèle économique qui faisait vivre la bd franco-belge est en train d'exploser et, à mon avis, toute la responsabilité est à chercher du côté des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Geb » 12/09/2012 14:07

A mon avis, pour le cas précis de Reign, le rôle d'un éditeur de confiance serait de préciser rapidement qu'ils vont trouver un autre dessinateur pour conclure correctement la série.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede simonradius » 12/09/2012 14:32

antoineozanam a écrit:Allez, on résume : nous n'avons pas les mêmes valeurs. et je doute fort que nous aimions la Bd pour les mêmes raisons.

Tout ça pour ça ...Quel esprit de synthèse !
Bon courage pour la suite de vos oeuvres !
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 12/09/2012 17:09

Simonradius < je n'ai nullement besoin de courage pour la suite des mes oeuvres. ça va très bien pour moi, merci.
Et pour préciser la chose encore une fois : les auteurs apparaissent et disparaissent. certains changent de métier et ce n'est pas un drame. Loin de là. J'ai vécu sans me faire publier et je pourrais très bien m'en passer (ce qui ne veut pas dire que j'arrêterai d'écrire pour autant). Quand je travaille sur une histoire, il ne me faut jamais de courage mais de la passion... et du plaisir.

Geb < Vous arrêtez les nouvelles séries. O.K. Mais quid des one-shots?
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Geb » 12/09/2012 17:55

antoineozanam a écrit:Geb < Vous arrêtez les nouvelles séries. O.K. Mais quid des one-shots?


Je prends également des one-shots ou des séries annoncées sur deux tomes en effet (le très bon texas-cowboys dernièrement ou Une nuit à Rome).

Bien qu'il y ait des choses excellentes dans les formats courts, j'aurais tout de même naturellement une préférence pour les séries sur 4 ou 5 tomes qui permettent un développement scénaristique un peu plus conséquent (ou alors les one-shots de 200 pages comme Portugal).

Et il s'agit peut être de nostalgie, mais je me souviens d'un époque ou la société de consommation et son tourbillon était un peu moins fort : l'aspect série était vraiment sympa et l'attente du tome suivant faisait vraiment partie du plaisir.

Avec la surproduction, c'est un peu du gavage. Comme Simonradius, je me suis laissé allé a collectionner trop de séries dont j'accumule mécaniquement les nouveaux tomes.
Il y a plein de très bonnes choses mais, c'est humain, la profusion ne permet plus, parfois, de prendre le temps d'apprécier les choses à leur juste valeur.

Pour revenir au sujet : je me suis laissé débordé par un trop grand nombre de séries que je me sens dans l'obligation de terminer et en plus de cela j'ai un peu l'impression de ma faire régulièrement avoir en lisant des annonces d'abandon (et parfois juste avant la fin).

Maintenant, sur les série, même si j'ai décidé de réduire la voilure depuis deux ans, j'ai tout de même craqué sur quelques tomes 1 (End de Canepa, Urban de Brunschwig, Aâma de Peeters par exemple).
Mais je n'ai plus vraiment confiance dans le monde de l'édition. Par conséquent, ces achats sont mûrement réfléchis et le risque est mesuré par rapport à la renommée de l'auteur et normalement le volume des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 12/09/2012 20:22

Voilà tout de même des propos bien plus nuancé !
Il me semble que l'engouement pour les séries s'est reporté sur les séries télé.
Et j'ai aussi l'impression que le comportement des lecteurs a changé avant même que l'on parle de surproduction; à partir du moment où les éditeurs ont voulu faire des intégrales. cela a fait que les collectionneurs ont voulu avoir ce bel objet (qui a bien souvent des inédits). du coup, acheter la série tome après tome est devenu moins intéressante (surtout si on rajoute à cela le fait que l'intégrale devrait être l'assurance de lire la fin. je dis devrait être parce qu'on a vu apparaître des intégrales qui n'en sont pas. Par exemple et au hasard : Matteo chez Futuro et le sang des Porphyres chez Dargaud). Je crois que le changement de "consommation" n'est pas dû au fait qu'il y ait plus d'album (personne n’achète le tout et c'est très bien comme ça) mais que ce surplus d'albums a caché certaines sorties. Il n'est pas rare d'entendre un lecteur être surpris d'avoir raté une sortie. Aussi, l'effet de l'impression d'arrêt d'une série a été aussi grave que l'arrêt elle-même (dans un premier temps). Le lecteur se sentant noyé a tendance a rester près du rivage. Donc il choisi quelques incontournables et merde aux autres.

Bref, merci à toi d'avoir répondu à ma question. Cela me conforte dans mon idée du marché.

Sinon, tu parlais de capricorne, tu as vu? La série ne s'arrête pas. et le tome 16 est magnifique ! Quant à Pena Ling, je suis certain que l'on verra bientôt le dernier tome sortir...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede mome » 12/09/2012 22:27

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 19:06, édité 3 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 12/09/2012 22:39

Mome dans mes bras ! :hug:
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Thierry_2 » 13/09/2012 09:51

permettez juste que je pose une question idiote, mais que la base de BDGest et un peu de finesse SQL pourrait aider à éclaircir. Je lis ici et là que beaucoup de séries sont abandonnées, que ce soit par décision de l'éditeur (souvent) ou des auteurs (comme ici, ou d'autres qui restent en sommeil ad vitam aeternam). Mais de quelle proportion on parle ? J'ai l'impression, à en lire certains, qu'acheter un tome 1 équivaudrait à une vraie roulette russe. Mais en terme de chiffre, combien de séries sont abandonnées par an ? On parle de 1% ? 10% ? 50% ?
Il existe un sujet qui recense les séries abandonnées, mais difficile d'en tirer une signification.
C'est une donnée que j'aimerai voir, et qui serai un bon indicateur de la santé réelle du milieu, plus que les tiurages initiaux ou le nombre de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Geb » 13/09/2012 09:52

mome a écrit:Bon pour moi trop c'est trop. Il y a certaines choses qui finissent par me mettre hors de moi car égrainées sur de nombreux sujets. Des personnes se plaignent de perdre de l'argent car des séries sont abandonnées. Déjà, on pourrait disserter sur ce sujet car si elles ont poursuivi la série, c'est qu'elles ont éprouvé du plaisir donc elles en ont eu un peu pour leur argent tout de même... Mais passons, je peux comprendre (et partager) la frustration qui s'ajoute à celle de ne pas connaître la fin de l'histoire aimée. Mais on parle, en général, de quelques dizaines d'euros (même 100/150 soyons fous) par an pour des bons acheteurs déjà. Alors oui les budgets loisirs sont contraints, oui encore plus en ce moment, mais de là à déclarer que le système doit éclater!!!! :ouch:
En fait pourquoi pas, zut quoi, on m'a gâché mon plaisir quoi, j'ai perdu un peu de mon budget loisir! En face, on a seulement des auteurs qui jouent leurs revenus, leur situation familiale, ce qu'ils pourront offrir à leurs enfants. Mais basta, c'est malheureux mais ils seront les victimes innocentes de mon courroux bien légitime. :grrrr:
Je ne sais pas si certains se rendent compte de la portée de leurs propos, c'est tout simplement ODIEUX.

Ensuite, les mêmes gens semblent avoir les solutions pour redresser la situation du marché. Donc, à priori, les personnes quelque peu impliquées dans le système (éditeurs, auteurs par exemple) sont tous des abrutis. Les solutions sont tellement simples. On leur demande même pas de les trouver eux-mêmes, ils ont juste à lire les forums! A lire les interventions des auteurs et autres articles dans la presse ou sur d'autres sites, la solution ne semble pas aussi évidente que ça. Donc pour l'existence de notre passion commune, svp, prenez contact avec les éditeurs, directeurs de collections et auteurs, pour sauver le système. Merci d'avance.

Enfin, je ne sais pas dans quel monde vivent certains, mais moi, qui travaille dans le monde des entreprises, il m'a semblé que la notion d'achat impliquait un minimum de confiance réciproque (bah oui c'est pas que la faute de l'autre). Le client n'achète pas s'il n'a pas confiance dans le revendeur, le fabriquant (la marque), le produit... L'entreprise ne se lance sur un marché que si elle a un minimum de perspective favorable. Si des éditeurs (enfin leurs salariés) lisent les forums tels que celui-ci, ils ne vont pas être spécialement incités à prendre des risques. L'activité commerciale, c'est par essence prendre des risques mais tout de même...(bon là je mettrai un bémol, car ils sont quand même dégueulasses ces éditeurs, ils ne veulent pas vendre un produit en perdant de l'argent...)

Bon stop, il y aurait encore à dire mais je vais finir par me gâcher la soirée. En résumé, la critique gratuite et la révolution derrière son écran c'est facile, un peu de décence et de mesure seraient bienvenues.



Je ne suis pas en croisade et je ne souhaite pas une explosion du système.

Maintenant, il faut probablement être réaliste :
J'ai lu plusieurs fois ces derniers temps qu'il était devenu quasiment impossible de lancer une nouvelle série car les ventes ne suivaient plus.
De plus, il semble que nombreux auteurs n'arrivent plus à vivre de leur profession et certains ont déjà commencé à abandonner le métier.

Je ne fais que donner ma perception actuelle du marché de la BD et décrire mon comportement de lecteur et d'acheteur :

Je vais faire mon candide mais objectivement, je ne fais pas du social en achetant une bande dessinée, comme je ne réflechie pas non plus aux conséquences sociales de mes actes quand je rempli mon caddie au supermarché (poulet du brésil, textile de chine, crevettes du pacifique, ...).
Donc quand j'achète une bd pour mon plaisir égoïste, j'achète de beaux dessins et une belle histoire dont j'ai envie d'avoir la conclusion.
Si j'ai le sentiment qu'il y a un risque non négligeable que le fin ne paraisse pas et que je sais que les 2-3 tomes achetés ne seront jamais relus et prendront la poussière sur mes étagères ou il n'y a déjà plus de place, je n'achète pas ...
Tu parlais de confiance : elle n'est plus vraiment là et je ne me sens pas en devoir de "prendre des risques" (je ne suis pas non plus en croisade de ce côté là).

Je ne donne pas de leçons aux éditeurs et il s'agit juste de mon avis de simple lecteur :
Les acheteurs de BDs, ca reste un petit cercle à côté des autres médias. Il y a trop de parutions et les conséquences directes sont des auteurs qui n'arrivent plus à en vivre et des séries arrétées brutalement pour limiter les pertes.
Je pense que le marché est saturé car personne ne joue vraiment le rôle du régulateur pour limiter le nombre de séries publiées depuis quelques années et il me semble que ce rôle serait plutôt celui des éditeurs (peut être également des libraires ? ...).
Et ce n'est pas la profusion de séries concepts "10 tomes en 12 mois" qui me donne confiance en l'avenir.



Sinon pour Antoine :
J'ai bien entendu pris le dernier Capricorne qui a l'air super ambitieux dans son parti-pris graphique (ainsi que Rork, c'est le grand mois Andréas).
Je ne l'ai pas encore lu car j'aimerais me refaire toute la série avant d'entamer celui-là.
Pour une reprise de Péma Ling, je n'y crois pas du tout ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 10:32

bizarre ce que tu racontes sur les séries multi-dessinateurs. Pourtant, là, t'es sûr d'avoir la fin ! :D

Pour Pema Ling, j'y crois à fond !
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede nexus4 » 13/09/2012 10:35

Je vais splitter le sujet.
J'hésite a le raccorder à "C'est la crise ?" ou à un autre, si vous avez des propositions, je suis preneur.
Ou Carrément un nouveau sujet. Quel titre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67103
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 10:38

"les auteurs en ont marre de se faire insulter par les lecteurs?" :lol: :lol: :lol:
Désolé... fais comme tu veux, je suis sûr que ça sera bien.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Thierry_2 » 13/09/2012 10:46

Les séries abandonnées, phénomène marginal ou tendance lourde ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede Geb » 13/09/2012 11:01

antoineozanam a écrit:bizarre ce que tu racontes sur les séries multi-dessinateurs. Pourtant, là, t'es sûr d'avoir la fin ! :D


Le sujet part un peu dans tous les sens mais mes sentiments sur ces séries, en général, sont les suivantes :
- souvent des objets de grande consommation et de lectures faciles
- c'est vite écrit et vite réalisé. en gros, c'est du "easy reading"
- çà coûte très cher à l'achat et ça prend beaucoup de place sur les étagères
- je reviens sur le côté "gavage du cochon" : il n'y pas de plaisir à attendre la suite et à la désirer, on est vraiment dans la consommation immédiate.

J'ai acheté trois de ces séries ces dernières années et je le regrette.
Tant mieux si il existe une clientèle pour cela mais ça n'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 13/09/2012 11:15

Voilà, tout en finesse, comme toujours. :P
Je vais éditer le premier post pour ceux qui n'auraient pas la référence.

Edit nexus :
Ce sujet est splitté d'une intervention sur l'arrêt de la serie Reign. Le titre vient d'un billet de Neil Gaiman intitulé ""R.R. Martin n'est pas ta pute", répondant à un gars qui chouinait pour avoir la suite du trône de fer.
http://www.fantasy.fr/articles/view/9521
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67103
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités