Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le format souple ou le cartonné

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

vous préfèrez attendre l'intégrale cartonné ou acheter à parution les souples et suivre chaque épisode à sa sortie ?

j'attend le cartonné, je n'aime pas les souples
49
40%
j'achète cela me dérange pas le souple
72
60%

Nombre total de votes : 121

Messagede Kristok » 08/03/2006 06:01

Bonjour
"Le 13 avril, Futuropolis propose une nouvelle collection basée sur des album souples de 32 pages agrafées au prix unitaire de 4,90€ (papier haut de gamme, 23x32,5 cm).
Un album de 32 pages correspond à un épisode d'une histoire qui pourra être complétée par d'autres épisodes. Après la publication de trois 32 pages d'une même histoire, un recueil de 96 pages avec couverture cartonnée sera proposé.
"
voir
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8980-1.htm

ma question est vous préfèrez attendre l'intégrale cartonné ou acheter à parution les souples et suivre chaque épisode à sa sortie ?

merci
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 08/03/2006 08:37

Je n'ai pas une grande expérience du souple :
- gamin, les Lucky Luke se sont montrés particulièrement fragiles.
- plus tard, les souples, c'était les comics et je les ai trouvé difficile à ranger et, une fois rangés, difficile à retrouver alors que le cartonné, tu regardes la tranche pour savoir qui se trouve où.

J'ai lu de plus que c'était 15€ le cartonné ce qui n'est pas excessif par rapport au prix des 3 souples...

Le seul avantage que je vois au souple, c'est la primeur.

Alors que faire ? Acheter les souples, y faire attention et les revendre pour le cartonné (pour peu que ça fasse comme Okko 1, ça peut être rentable :mrgreen: )

Je vote pour le cartonné pour des raisons de stockage.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 08/03/2006 08:39

Excuse-moi mais ta question, surtout avec sa formulation tout à fait générale, n'a que peu d'intérêt avant d'avoir vu à quoi ressemblaient les séries en question. Personnellement je n'achète pas des paquets de pages reliées sous une couverture souple ou rigide, pas plus que je ne vais rechercher la référence du modèle d'agrafe utilisé.

Qu'est-ce qu'elle t'a fait cette collection ? Y a quelque chose qui ne passe pas ? Qu'en as-tu vu ? Cet acharnement commence à ressembler à un procès d'intention.

Ou alors la question est plus générale et ne se limite pas au seul exemple que tu utilises pour l'illustrer : elle peut concerner les pré-publications dans BoDoï, le mensuel de Soleil, Spirou ou Capsule cosmique par exemple s'il s'agit de savoir si on préfère lire l'histoire par tranches parce que c'est une question d'impatience, voire les recueils du mag Spirou (ou les albums Strange ou Witchblade en leur temps); elle peut aussi porter sur le principe général de l'intégrale, peu importe qu'elle compte 96 ou 130 pages ; ou essayer de savoir qui a encore un peu de nostalgie pour les albums souples Dupuis (qui a racheté ses Tuniques bleues par exemple en rééd pour des questions de présentation).

Bref, il y a un truc que je ne comprends pas bien mon vieux Kristok.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ExtraLarge » 08/03/2006 09:17

Sans hésiter le cartonné !
Je ne possède que qques albums au format souple et je confirme qu'ils s'abiment très vite, qu'une fois rangés ils sont "introuvables" et qu'en plus il n'y a pas l'aspect "visuel" dans la bibliothèque que personnellement j'aime bcp.
Bref, je n'achète plus aucun souple depuis bien longtemps...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kristok » 08/03/2006 09:25

Non rien en particulier vis à vis de cette collection, mais j'essaye de temporaliser l'engouement de quelques bdgétistes et montrer par ce sondage la préférence vers le format souple ou le format cartonné de la majorité.
La question est les gens préfèrent-ils acheté un format souple ou un format cartonné du même ouvrage (car en fin de compte c'est le même ouvrage) avec juste un décalage dans le temps au niveau de la parution.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeremie » 08/03/2006 09:31

je m'aperçois que les lecteurs qui préférent les cartonnés, le font pour des raisons pratiques (rangement), esthétique (bibliothèque et plus solides) et que ceux qui achètent les souples le font pour des raisons matérielles (prix).
Moi je vote a priori pour les souples, sous réserve d'avoir vu les albums, et avant tout leur contenu.
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 08/03/2006 09:33

La question est les gens préfèrent-ils acheté un format souple ou un format cartonné du même ouvrage (car en fin de compte c'est le même ouvrage) avec juste un décalage dans le temps au niveau de la parution.

Là je comprends. Mais encore une fois, tout dépend du contenu. Je suis capable d'avoir envie d'acheter des photocopies si la série m'intéresse alors que, en exagérant à peine, je me fous totalement des présentations de type 2B, TL ou TT par exemple.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede jeremie » 08/03/2006 09:36

ouais enfin les photocops faut pas exagérer quand même :mrgreen:
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 08/03/2006 09:46

ouais enfin les photocops faut pas exagérer quand même :mrgreen:

à peine :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Lega » 08/03/2006 11:17

mais moi j'en ai des photocop' dans ma bibli ;) avec des jolies pinces pour les tenir... un jour si j'ai le courage je mettrais une grosse reliure. Les bonnes feuilles, j'en ai aussi (plus chiant à ranger c'est super grand) mais ça ne me pose pas de souci. Ce qui m'intéresse c'est l'histoire.
du moment que la copie est de qualité (comme les bonnes feuilles ou les bonnes photocop' des éditeurs) pas de souci ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 08/03/2006 12:24

Pour une série donnée si j'ai le choix entre cartonné ou souple je prends sans hésiter le carton.
Mais si une série m'intéresse et qu'elle n'existe qu'en souple, va pour le souple même si ça me pose un problème de qualité...Mais si j'aime la série ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arkeo1974 » 08/03/2006 12:36

C'est marrant mais je trouve que mes BD souples sont plus solides que bien des albums cartonnés. Mes Corto Maltese souples, par exemple, sont impeccables et au moins j'ai pu vérifier leur état au moment de l'achat, chose que je n'ai pas pu faire avec les durs vu qu'ils étaient sous plastique. Bien entendu le carton a un autre aspect, bien plus beau, et la couverture résiste mieux mais je ne suis pas convaincu en ce qui concerne la reliure. La rigidité du cartonné fait qu'il y a souvent des cassures au niveau de la reliure. Et plus l'album est volumineux, plus on a de chances d'avoir de telles cassures (notamment au niveau des premières ou dernières pages, au milieu des albums aussi). Mais il arrive aussi qu'un simple album cartonné et tout mince soit fragile, y compris quand il est tout neuf. Je suppose que vous regardez tous, avant de l'acheter, un album sous toutes ses coutures histoire de voir que tout va bien.
Ceci dit j'ai eu des soucis avec ces deux types de livres. Une fois, les pages d'un Delcourt cartonné me sont toutes restées dans les mains après une simple lecture. Il était vraiment nickel au moment de l'achat et sagement à l'abri dans ma bibliothèque en attendant que je le lise, plusieurs semaines après l'avoir acquis.
Tout récemment c'est un Semic Book qui m'a fait un vilain tour. La couverture a semble-t-il voulu prendre l'air et s'envoler sans que je l'y autorise. C'est pas bien grave, on peut arranger ça avec de la colle mais bon...

Pour en revenir au sondage je dirais que le souple ne me gêne pas. Après c'est une question de qualité. On peut avoir des éditions souples de grande qualité. En revancje j'aurais tout de même une légère préférence pour des éditions intégrales.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kristok » 08/03/2006 14:15

merci Léga pour la modification du titre [:kristok:4]

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lega » 08/03/2006 14:31

hein? j'ai rien modifié moi !
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonoboz » 08/03/2006 15:51

c'est hallucinant comment certains sont psychorigide.

"ah non ca fera pas joli dans ma biblio"

moi j'aime ca justement quand c'est different. vive les formats a l'italienne ou les trucs tout petit ou tout gros.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede the moka » 08/03/2006 16:33

c'est hallucinant comment certains sont psychorigide.

"ah non ca fera pas joli dans ma biblio"

moi j'aime ca justement quand c'est different. vive les formats a l'italienne ou les trucs tout petit ou tout gros.

la phrase est plutot "ha non ca sera pas pratique dans ma biblio"
quand tu arrives a un certain nombre d'album, retrouver la bd si la tranche n'est aps explicite, ca devient long....
donc 200% pour les album cartonnés!
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Nuka » 08/03/2006 16:37

:ok:

Idem pour moi, j'ai une belle bibli et j'aime savoir où sont rangées mes bédés!
Décidemment, les temps comme les oeufs sont durs ... et la bêtise n'a pas de limite.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabienp » 08/03/2006 16:44

A vous entendre, on dirait que vous alignez les BD sur les étagères sans ordre logique.

j'aime savoir où sont rangées mes bédés!

En même temps, c'est toi qui range tes BD et pas elles qui se rangent toutes seules. Donc savoir où elles sont devraient pas être trop difficile.

Non, j'ai faux sur les deux points :question:
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 08/03/2006 16:53

Donc savoir où elles sont devraient pas être trop difficile.

:fant2: :ok:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Fabienp » 08/03/2006 16:56

Chouette, j'ai des talents de comique :mrgreen:
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée