Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede waylander » 28/12/2010 15:58

Alors voila... ça fait un moment que ça me trotte ,que j'ose pas, mais c'est parti, je me lance (en espérant qu'on me rattrape)!!!je voudrais créer ici un petit topique sur la place de la critique (sur ce forum) et dans l'univers de la BD en général :

Depuis que je suis inscris sur ce forum je note régulièrement suite aux postes de messages critiques de lecteurs sur divers œuvres, des réponses assez stupéfiantes.
Certains auteurs montrant une capacité à s'enflammer extrêmement rapidement lorsque leur travail est soumis à la critique au sens négatif du terme puisque rappelons le, une critique peut être négative ou positive et même constructive (si si!!!).
Je peut comprendre que l'on apprécie pas de voir son travail mal accueilli, mais de grâce laisser les gens s'exprimer!!! On ne peut pas plaire à tout le monde! (et heureusement)

Mais surtout, ce qui m'incite à créer se sujet ,ce sont les réponses de blogueurs aux avis négatifs émis par certains lecteurs stipulant que ce forum n'est pas un lieu ou exprimer son mécontentement, sa déception voire ses remarques si elles sont négatives... Avec l'argument imparable et au combien usité du : "moi, si j'aime pas je le dis pas!!!" [:my name snake:2]
ou encore plus fort : "Tu n'as qu'a nous montrer ton talent avant de juger le travail des autres!!" :ouch:
Je peux comprendre un débat enflammé entre deux personnes ayant des avis divergents sur l'intérêt de tel effet graphique ou de tel BD, mais pas ce type de réponse!

J'aimerais donc tout d'abord rappeler qu'une critique n'est pas un jugement, mais un avis ou un conseil... (je ne parle bien sur pas du cas du poste de type :"C'est vraiment de la m**** cette BD" sans arguments ni autres explications, qui lui ne mérite même pas de réponse)

Avait on besoin d'être footballeur de haut niveau pour trouver pitoyable la prestation de l'équipe de France au dernier mondial???
[Révéler] Spoiler:
NON!

Alors en quoi devrais-je être dessinateur ou scénariste pour exprimer ma déception suite à la réalisation d'une BD par ses auteurs?? Il me suffit d'être lecteur!(comme il me suffisait d'être supporteur ou amateur dans l'exemple précédent)

Par ailleurs, quand je cherche des informations sur une BD j'aime avoir des avis contraires! je ne vois pas l'intérêt d'avoir 20 000 postes disant "j'aime trop c'est génial!!!" Sinon, autant cloturer chaque sujet après le premier avis émis!

Enfin pour finir je voudrais rappeler la définition du mot "Forum" : n.m : Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour discuter les affaires publiques, et où se tenait quelque marcher. (mais ça on s'en moque). Figurément et en style oratoire, il désigne le Lieu où se discutent les affaires publiques. L'éloquence du forum. Les luttes du forum.

C'est donc un lieu de débats où tout avis peut être porté du moment qu'il est argumenté et ou par conséquent le dogme n'a pas lieu d'être loi. A bon entendeur

Alors chers intervenants, La Place de la critique, c'est où??? ;)
waylander
BDébranché
BDébranché

Re: La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede sainfoins » 28/12/2010 16:32

Je suis d'accord avec toi. Chacun doit être libre de s'exprimer et de donner son avis, qu'il soit positif ou négatif dans la mesure où il est toujours respectueux.
Il est important en effet lorsque l'on recherche des critiques d'un album d'avoir les bonnes mais aussi les mauvaises afin d'essayer de se faire une idée précise. Les avis laissés dans la bédéthèque m'ont souvent permis de la faire. Je regrette seulement que sur une BD commentée sur des centaines de posts n'apparaissent au final que 2-3 avis dans la bédéthèque.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 28/12/2010 17:53

Sujet bien senti mais qui aurait eu sa place dans une autre section du forum tel les généralités sur les bandes dessinées ou encore le site Bdgest. Encore que les exemples que tu cites Waylander se trouvent surtout dans cette section.

Concernant les auteurs, ils sont des hommes - ou femmes - comme les autres et à ce titre ne devraient pas bénéficier d'un traitement de faveur. Les auteurs qui ne supportent pas la critique ne devraient pas continuer ce métier. J'ai appris à en connaître quelques uns ici dont l'attitude face à une critique qui n'est pas très positive oscille entre l'attitude intolérable et le mépris le plus simple.
On est sur un forum traitant de bd et nous avons la chance (mesurons-là) d'avoir des participants sachant écrire avec peu de fautes et sans langage SMS pour la plupart. Certains avis sont à la fois structurés et argumentés ce qui ne peut qu'enrichir les auteurs ET les lecteurs. tous ne sont évidemment pas parole d'évangile, toutefois, ils peuvent offrir des axes d'amélioration aux uns et des clés de lecture aux autres.

Concernant les participants, on pourra regretter la propension de certains de prendre le forum pour un logiciel de tchat et qui polluent les sujets en se répondant sur 15 pages noyant ainsi les aspects intéressants de ce vecteur. Comme tu l'as également cité, ceux qui n'argumentent pas leur avis sont aussi nuisibles qu'improductifs, et ce, que l'avis soit positif ou négatif.

Enfin à ceux qui nous pondent des poncifs du style :
Avant de critiquer, montre-nous ce que tu sais faire
Je vous renvoie à ma signature, un grand esprit du XVIIIe siècle n'a pas hésité à risquer ses biens et sa condition pour cela, alors le minimum est d'en user et d'en abuser.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 28/12/2010 19:01

Bonjour,

En tant qu'ancien du forum, je me sens obligé de préciser qq éléments par rapport à ce que tu dis.

waylander a écrit:J'aimerais donc tout d'abord rappeler qu'une critique n'est pas un jugement, mais un avis ou un conseil... (je ne parle bien sur pas du cas du poste de type :"C'est vraiment de la m**** cette BD" sans arguments ni autres explications, qui lui ne mérite même pas de réponse)

Et ben non. Une critique n'est pas un avis. Une critique, cela se doit d'être une analyse d'une oeuvre, qui en démonte les mécanismes, pour essayer d'en juger la qualité sous un certain point de vue.

Ce qu'on voudrait éviter ici, ce sont les avis définitifs et lapidaires. Dans la majorité des cas, les forumeurs arrivent à exprimer pourquoi ils aiment une bd, ce qui leur plaît, mais dans l'autre cas, expliquer pourquoi on a pas aimé est beaucoup plus difficile. Dire simplement c'est nul, c'est de la merde, etc... est une attitude de fainéant.
De plus, souvent, les gens confondent le fait d'aimer/pas aimer un style, un genre, avec la qualité intrasèque de l'oeuvre.

waylander a écrit:Enfin pour finir je voudrais rappeler la définition du mot "Forum" : n.m : Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour discuter les affaires publiques, et où se tenait quelque marcher. (mais ça on s'en moque). Figurément et en style oratoire, il désigne le Lieu où se discutent les affaires publiques. L'éloquence du forum. Les luttes du forum.

C'est donc un lieu de débats où tout avis peut être porté du moment qu'il est argumenté et ou par conséquent le dogme n'a pas lieu d'être loi. A bon entendeur

Et là est le pb. L'avis doit être argumenté. Tu trouveras plein d'exemples sur ce forum de quelques gens qui arrivent à argumenter leurs critiques négatives. Mais malheureusement, tu en trouveras beaucoup plus qui viendront clamer haut et fort que c'est de la merde, que c'est mal dessiné, que c'est honteux de publier ça, etc...
C'est contre ça que certaines personnes sur ce forum, et j'en fais partie, essaient de lutter contre les simples avis. ça nous fait passer pour des vieux cons, des empêcheurs de tourner en rond, etc... mais on s'en fout.

Ce qui nous intéresse, c'est l'argumentation.

Exemple. La bd n'est pas simplement un art du dessin, c'est un art de la narration et de la mise en scène. Derrière le dessin, il y a souvent un énorme travail de construction de la page, d'enchaînement des points de vue, des perspectives, des cadrages pour guider l'oeil, le lecteur. Cela ne se voit pas toujours. Il faut en connaître les codes. Il arrive souvent que certains crient au nul, au mec qui ne sait pas dessiner parce qu'ils n'aiment pas le style de l'auteur. Mais ces gens ne voient pas tout le taf qu'il y a eu derrière. Ils confondent leur bon goût et le jugement du travail effectué par un auteur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mome » 28/12/2010 19:28

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 09:58, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 28/12/2010 20:34

On ne pourra malheureusement jamais éviter que certains n'en démordent pas qu'une bd est nulle ou géniale, arguments incontestables à l'appui bien entendu (en gros il suffit de la lire pour s'en rendre compte ou également dans le genre "vous n'allez pas me dire que vous trouvez ça bien, vous ne l'avez pas lu, c'est pas possible autrement"), balayant d'un revers de main ce qui est goûts et couleurs tellement c'est une évidence... certains sur ce forum doivent se souvenirs des interventions des "afficionados" du forum de l'ads, caricature s'il en est du propos de ce topic.

Pour ce qui est des auteurs, je les trouve dans l'ensemble plus calmes et posés acceptant plus facilement la critique du moment qu'elle est constructive. La palme de l'auteur ne supportant pas la critique (même bonne !!!) a été Larcenet je pense, qui pendant quelques temps est devenu un sujet tabou sur le forum.

waylander a écrit:Enfin pour finir je voudrais rappeler la définition du mot "Forum" : n.m : Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour discuter les affaires publiques, et où se tenait quelque marcher. (mais ça on s'en moque). Figurément et en style oratoire, il désigne le Lieu où se discutent les affaires publiques. L'éloquence du forum. Les luttes du forum.

Il est bon de rappeler cette définition car je pense que certains manquent parfois de "maturité" ou du moins du recul nécessaire pour participer à une discussion qui par définition est un échange, une communication dont la règle d'or est de savoir écouter les autres ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 28/12/2010 21:36

Je fais un raccourci sémantique quant à la notion d'avis telle qu'elle est usitée sur le forum depuis qq années et par opposition au terme "critique" qu'on aimerait pouvoir utiliser plus souvent en tant "qu'avis argumenté".

Exemple "d'avis" qui ne sont qu'un ressenti et non une critique construite et non argumentée:
+ le dernier XXX est nul. Marre de ces séries à rallonge.
+ Pas aimé cet album. L'histoire est pire qu'un blockbuster américain.
+ Comment on peut publier ça, mon gamin dessine mieux que l'auteur.
+ De la merde cet album. De toute façon Machin il fait plus rien de bien depuis des années.

En gros: avis = ressenti et non avis argumenté
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sillage » 28/12/2010 21:49

Donc on différencie "critique", "avis" et "avis argumenté"?
Mais dans un message un peu plus haut, Brian dit:
Et ben non. Une critique n'est pas un avis. Une critique, cela se doit d'être une analyse d'une oeuvre, qui en démonte les mécanismes, pour essayer d'en juger la qualité sous un certain point de vue.

Sauf que quand on donne un point de vue, qui est donc personnel, c'est un avis également à mon sens.

Putin où est le doliprane... [:bdgest]
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/12/2010 21:53

Sillage a écrit:Donc on différencie "critique", "avis" et "avis argumenté"?
Mais dans un message un peu plus haut, Brian dit:

Sauf que quand on donne un point de vue, qui est donc personnel, c'est un avis également à mon sens.

Putin où est le doliprane... [:bdgest]

Mais non, c'est simple. Au commencement est l'avis, puis l'avis argumenté, puis la critique. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sillage » 28/12/2010 22:09

Sans qu'il y est jugement de valeur par contre. Si l'avis est somme toute condamnable genre "c'est dla merde point barre", l'avis commenté n'est pas moins honorable que la critique.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane crety » 28/12/2010 22:30

je vais me permettre de me glisser dans ce thread, mais rassurez-vous, je m'esquive illico.
Tout d'abord, comme sus-dit, il y a disctintion entre avis et critique. avis, cela a trait au gout...un ouvrage, ^même si bien fagotté, peut déplaire, parce que..le propos ne touche pas, le graphisme vous rebute, etc...l'avis n'est pas moins légitime, mais il reste ce qu'il est, un goût, un point de vue, qui en dit autant sur l'émetteur que sur l'ouvrage-cible.
la critique, est plus construite, plus argumentée, s'établit sur un écheveau d'analyse structurelle, et sur la maitrise de cette structure...
tout cela est bien beau, mais cette césure n'est vrai qu'en théorie. Parce que nul n'est neutre(et personne ne l'exige de vous, d'ailleurs;) et même une critique sensée être plus théoricienne, plus analytique, se rattache au goût de chacun , ces goûts, valeurs qui font de nous des singularités.Une critique peut etre tout aussi subjective qu'un avis.
Maintenant, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Si les auteurs viennent sur un forum généraliste, tel Bdgest, c'est pour avoir un retour.et bdgest n'est pas un nid de critique éminent, c'est avant tout un site de lecteur, et c'est ce qui fait sa valeur.Il n'est pas certain qu'il faille faire une hiérarchie entre avis et critique.L'un et l'autre ont leur pertinence.
de toute manière, vus la pauvreté de critique institutionnelle, il faut bien faire avec.

maintenant, la réception par les auteurs de ces avis ou critiques, là aussi, arrêtons de tortiller du popotin. En quoi est il illégitime de vouloir répondre aux avis-critiques? alors qu'est accordé une liberté de ton et de propos aux lecteurs(et heureusement !), faut-il donc que l'auteur reste coi, reste immobile comme une cible en paille? Pas par égo surdimensionné, mais juste par volonté de partage de cette liberté de ton.si un lecteur s'autorise à dire "ta bd est une merde", l'auteur peut répondre "que tu as des goûts de chiotte".
vouloir policer les avis est une erreur, vouloir policer les réactions des auteurs tout autant.

enfin, , il n'y a pas critique plus virulent que l'auteur lui meme..il a déja saccagé son travail, vous arrivez après la bataille. Et souvent, si la réaction est virulente, c'est que la critique du lecteur est convergente avec son propre constat.

pour conclure, ce qui peut passer pour du mépris pour la critique, vient du fait que cette critique ne participe pas ou marginalement à l'évolution du travail de l'auteur..parce que tout simplement, on entend tout et son contraire..quel avis suivre ?et serait ce vous rendre service que de se plier au cahier des charges des lecteurs ?
l'auteur a déja bien du mal à se débattre avec ses propres doutes et limites sans venir s'encombrer avec une "aide" extérieure...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 28/12/2010 22:48

Tout à fait d'accord avec vous deux.

Je dirais qu'on ne cherche pas à "policer" la critique, ni même "polisser" d'ailleurs :D .
Le seul truc que quelques habitués du forum ont pris pour habitude de dénoncer, c'est le simple avis lapidaire sans autre forme de procès, qui plus est généralement fondé sur une question de goût et non d'analyse.

On essaie toujours d'être constructif. Quitte à passer pour des pinailleurs pour expliquer telle ou telle chose sur la bd.

Pour finir, quant au droit de réponse de l'auteur, il est clair que si on laisse une liberté aux anonymes du forum, on la laisse aussi aux auteurs. JDM l'a très bien compris et s'en explique toujours très bien. [:fantaroux:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 28/12/2010 22:55

pfffff ! même pas moyen d'éditer, maintenant...vont tous voir mes carences orthographiques..mais que fait la polisse !!!!???????? :D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 28/12/2010 23:50

Juste pour dire que la critique "négative" mais argumentée existe sur ce site, il suffit d'aller lire les chroniques. L'idée étant de plutôt mettre en avant des albums que les chronqiueurs ont appréciés, il y a peu de critique négative, mais il y en a.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Madus » 29/12/2010 09:31

stephane crety a écrit:[...]
En quoi est il illégitime de vouloir répondre aux avis-critiques? alors qu'est accordé une liberté de ton et de propos aux lecteurs(et heureusement !), faut-il donc que l'auteur reste coi, reste immobile comme une cible en paille? Pas par égo surdimensionné, mais juste par volonté de partage de cette liberté de ton.si un lecteur s'autorise à dire "ta bd est une merde", l'auteur peut répondre "que tu as des goûts de chiotte".
[...]

J'aime assez cette réponse, elle me paraît sensée. Toutefois, vu qu'on fait à peu près tous le procès des avis à l'emporte pièce et non argumentés, il en va de même pour ce type de réactions de l'auteur.

Je n'avais pas fait la distinction entre chronique et avis, Brian Addav a bien remis les pendules à l'heure, mperci à lui.
Lorsque je donne un avis, j'essaie de le faire aussi construit et argumenté que possible, encore que ma tendance naturelle me porte à plus m'attarder sur un scénario que sur des dessins, je sais qu'une bd s'apprécie pour l'un et pour l'autre. C'est bien mon manque de connaissance technique qui m'empêche d'argumenter au mieux mon impression sur les dessins, ce que Brian a également rappelé.
Pour autant, je ne m'interdis pas des avis à ce sujet, positifs ou négatifs. Et je pense que chacun devrait faire de même pourvu qu'il puisse écrire plus qu'une phrase à ce sujet.

Enfin Croaa j'ai l'impression, mais Waylander me corrigera si je me trompe, qu'il voulait parler de critiques négatives venant des participants au forum et non des chroniqueurs officiels du site.

Cela dit, pour conclure, j'ai arpenté quelques sujets dernièrement où les critiques des lecteurs étaient parfois négatives et où finalement, mis à part les pincettes prises pour ne froisser personne, les avis étaient clairement compréhensibles. Ce phénomène tend donc peut-être à s'effacer.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Flo de ICON » 29/12/2010 09:35

Bonjour,
J'y vais aussi de ma remarque,
Un (et d'autres) site de BD voisin a choisi de laisser libre court à la critique des lecteurs sur les œuvres sur son forum...
Et on y assiste à une prise de pouvoir de gens dont le passe temps principal consiste à dénigrer de façon totalement arbitraire les travaux des auteurs. Les auteurs blessés réagissent mal, d'autant que leur énergie est focalisée sur la création et non sur une guerre des mots pour défendre leurs bouquins déjà sortis. Mais quand une ignominie est écrite quelque part, un lecteur lambda est susceptible de tomber dessus directement depuis un moteur de recherche... Les auteurs travaillent toute l'année pour faire des albums qu'ils savent perfectibles, mais pour lesquels ils ont investi toute leur force, voir ce travail "salit" par des gens sans scrupule peut être insupportable pour un auteur fatigué. De plus les auteurs engagent leur carrière et leur avenir dans leurs créations, alors que le "dénigreur" anonyme, lui, s'amuse à casser le château de sable. Et on assiste même à une espèce de phénomène d'amplification du dénigrement proportionnel aux réaction outrées des auteurs. Quelques personnes vivent ainsi leur heure de gloire, anonymement et par procuration... Quelle fierté pour une personne qui s'ennuie, de devenir, l'espace d'un échange de phrase, le pire ennemi d'un auteur renommé. Il y a aussi, sur ces sites, des auteurs ratés, qui viennent cracher leur aigreur sur ceux qu'ils auraient aimé côtoyer comme collègue... Bien entendu, c'est une minorité de gens, mais ils parviennent à chasser les auteurs des sites, et à imposer un ton cynique et haineux. Heureusement, sur BDGest, ces gens n'ont pas droit de cité ! :-D
Par ailleurs, pour ce qui est de la "vraie" critique (de bonne foi), même professionnelle, elle peine à être "constructive". La critique négative, c'est toujours quelqu'un qui s'arroge le droit de dénigrer les choix d'un autre (dont c'est le métier). Même entre éditeurs, commerciaux et auteurs, cette question est délicate et mène à des débats où chacun peut "bouger" sur ses positions. Lorsqu'un texte est diffusé, il n'y a plus débat, c'est établi.
A bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Madus » 29/12/2010 09:52

Flo de ICON a écrit:Par ailleurs, pour ce qui est de la "vraie" critique (de bonne foi), même professionnelle, elle peine à être "constructive". La critique négative, c'est toujours quelqu'un qui s'arroge le droit de dénigrer les choix d'un autre (dont c'est le métier). Même entre éditeurs, commerciaux et auteurs, cette question est délicate et mène à des débats où chacun peut "bouger" sur ses positions. Lorsqu'un texte est diffusé, il n'y a plus débat, c'est établi.

Désolé mais je n'adhère pas à ce point de vue. Si je comprends bien, on ne devrait pas critiquer de manière négative une oeuvre simplement parce que cela aboutirait à mettre en avant ses choix par rapport à ceux de l'auteur ?

Dénigrer : rabaisser, déprécier

Lorsque j'émets un avis négatif je prends soin le plus possible d'expliquer ce qui m'a gêné ou déplu dans le choix de l'auteur. Je ne le déprécie ni le rabaisse.
Ensuite faire la distinction entre avant la publication, où l'éditeur fait finalement son boulot en donnant son avis à l'auteur et après la publication me paraît peu pertinent ici car cela revient à dire qu'une fois l'oeuvre sortie soit on aime soit on se tait. Eh bien non, si on n'aime pas, je ne vois pas pourquoi on se priverait de le dire. Si je viens sur Bdgest, c'est pour me faire une opinion AVANT d'acheter un album. Je n'y viens pas pour un festival de la congratulation et j'aime avoir des avis mitigés et argumentés pour réussir à m'y retrouver.

Enfin, oui le lecteur s'arroge le droit de critiquer les choix de l'auteur dont c'est le métier. Où est le mal ? De même qu'on ne peut comparer le travail artistique au travail marchand en parlant de relation client (lecteur) /fournisseur (auteur) où là le client aurait un droit de regard sur le boulot de son fournisseur, on ne peut parler de sachant (auteur) donnant la messe aux pauvres ignorants. A mon sens pour être auteur de métier, il suffit de trouver un éditeur, il n'y a aucun diplôme que je sache. La distinction auteur professionnel / lecteur me semble donc totalement inappropriée dans le cas présent (le droit à l'expression d'un avis positif ou négatif).

Edit : je précise que mon propos est généraliste, je ne l'applique pas au cas que vous avez présenté sur le site où les participants passent leur temps à descendre les autres. L'honnêteté de chaque lecteur dans la rédaction de son avis / chronique, est une condition sine qua non pour pouvoir s'exprimer correctement sans blesser qui que ce soit.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Flo de ICON » 29/12/2010 10:10

Edit : je précise que mon propos est généraliste, je ne l'applique pas au cas que vous avez présenté sur le site où les participants passent leur temps à descendre les autres. L'honnêteté de chaque lecteur dans la rédaction de son avis / chronique, est une condition sine qua non pour pouvoir s'exprimer correctement sans blesser qui que ce soit.

Nous sommes donc d'accord :-D .
Mais mon avis est que la critique est constructive uniquement si elle-même est "démontable". L'auteur créé, le critique s'appuie sur la création de l'auteur. Le travail de l'auteur ne se fait au détriment de personne, celui de la critique... parfois si. Et personne ne peut remettre en question et faire évoluer une critique déjà publiée.
Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de diplôme requis pour être auteur ne signifie pas qu'être auteur ne soit pas un vrai métier, voire bien plus que ça, c'est un choix de vie... Une prise de risque énorme. Je ne parle pas de celui qui publie un ou deux livre et qui vit d'autre chose, je parle de ceux qui quittent tout pour ça, et il y en a beaucoup (parmi les auteurs). Je pense que c'est ceux là qui sont le plus blessés par la critique.
Mais chacun son point vue.
A bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Madus » 29/12/2010 10:33

Effectivement, je suis d'accord vous sur l'interconnexion entre la critique et l'oeuvre et sur les conséquences d'une mauvaise critique. Encore qu'avec internet et la multitude des critiques, je ne doute pas qu'il y en ait pour tous les goûts (ie. on trouvera sans peine une critique positive pour chaque critique négative publiée).

Flo de ICON a écrit:Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de diplôme requis pour être auteur ne signifie pas qu'être auteur ne soit pas un vrai métier, voire bien plus que ça, c'est un choix de vie... Une prise de risque énorme. Je ne parle pas de celui qui publie un ou deux livre et qui vit d'autre chose, je parle de ceux qui quittent tout pour ça, et il y en a beaucoup (parmi les auteurs). Je pense que c'est ceux là qui sont le plus blessés par la critique.

Absolument et je ne crois pas avoir écrit qu'auteur n'était pas un métier. Ce que je voulais dire est que c'est, comme les activités (ou métier si vous préférez) artistiques, un domaine à part. Aucune idée de jugement de valeur dans mes propos.
Lorsque je parlais des auteurs j'englobais tous ceux qui sont publiés. On pourrait effectivement catégoriser ceux qui ont une activité principale à côté et ceux dont c'est l'activité principale. Mais je ne vois pas à en quoi cela devrait changer notre regard sur leur oeuvre et notre manière de l'exprimer.

D'ailleurs même pour vous qui êtes éditeur, faites-vous la différence, au moment de conseiller l'auteur ou de lui donner votre sentiment sur une future publication, entre l'auteur à plein temps et celui à temps partiel ? Sans vouloir répondre à votre place, j'espère que non.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 29/12/2010 10:40

J'aime bien la réponse de stéphane et notamment que c'est un forum de lecteurs et en tant que lecteur je donne la plupart du temps des avis positifs sur les bds qui m'ont plues avec l'idée de pouvoir faire partager, il m'arrive de tailler des costards à certains albums mais c'est rare, c'est un parti pris, il vaut ce qu'il vaut mais je me dis que toute façon si un album est merdique ça se saura bien assez vite......un peu d'humilité que diable, après "être un critique" au sens littéraire du terme est un métier parait-il, alors je laisse faire les autres!
d'accord aussi avec stéphane , je ne comprends pas pourquoi on s'étonne qu'un auteur défende bec et ongle son travail , parfois vivement, surtout quand il a affaire à des remarques du genre "c'est de la merde".
bon voilà quoi! ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée