Depuis que je suis inscris sur ce forum je note régulièrement suite aux postes de messages critiques de lecteurs sur divers œuvres, des réponses assez stupéfiantes.
Certains auteurs montrant une capacité à s'enflammer extrêmement rapidement lorsque leur travail est soumis à la critique au sens négatif du terme puisque rappelons le, une critique peut être négative ou positive et même constructive (si si!!!).
Je peut comprendre que l'on apprécie pas de voir son travail mal accueilli, mais de grâce laisser les gens s'exprimer!!! On ne peut pas plaire à tout le monde! (et heureusement)
Mais surtout, ce qui m'incite à créer se sujet ,ce sont les réponses de blogueurs aux avis négatifs émis par certains lecteurs stipulant que ce forum n'est pas un lieu ou exprimer son mécontentement, sa déception voire ses remarques si elles sont négatives... Avec l'argument imparable et au combien usité du : "moi, si j'aime pas je le dis pas!!!"
ou encore plus fort : "Tu n'as qu'a nous montrer ton talent avant de juger le travail des autres!!"
Je peux comprendre un débat enflammé entre deux personnes ayant des avis divergents sur l'intérêt de tel effet graphique ou de tel BD, mais pas ce type de réponse!
J'aimerais donc tout d'abord rappeler qu'une critique n'est pas un jugement, mais un avis ou un conseil... (je ne parle bien sur pas du cas du poste de type :"C'est vraiment de la m**** cette BD" sans arguments ni autres explications, qui lui ne mérite même pas de réponse)
Avait on besoin d'être footballeur de haut niveau pour trouver pitoyable la prestation de l'équipe de France au dernier mondial???
Alors en quoi devrais-je être dessinateur ou scénariste pour exprimer ma déception suite à la réalisation d'une BD par ses auteurs?? Il me suffit d'être lecteur!(comme il me suffisait d'être supporteur ou amateur dans l'exemple précédent)
Par ailleurs, quand je cherche des informations sur une BD j'aime avoir des avis contraires! je ne vois pas l'intérêt d'avoir 20 000 postes disant "j'aime trop c'est génial!!!" Sinon, autant cloturer chaque sujet après le premier avis émis!
Enfin pour finir je voudrais rappeler la définition du mot "Forum" : n.m : Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour discuter les affaires publiques, et où se tenait quelque marcher. (mais ça on s'en moque). Figurément et en style oratoire, il désigne le Lieu où se discutent les affaires publiques. L'éloquence du forum. Les luttes du forum.
C'est donc un lieu de débats où tout avis peut être porté du moment qu'il est argumenté et ou par conséquent le dogme n'a pas lieu d'être loi. A bon entendeur
Alors chers intervenants, La Place de la critique, c'est où???