Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Femme est-elle l'avenir de la BD?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 14:47

Message précédent :
Jetjet a écrit:Gamin, j'adorais ça :

Mais bon jamais lu en entier... :cry2: C'est dispo en chouette édition quelque part ?

Bon Bretecher c'est plutôt maintenant la préhistoire que le futur mais ça au moins c'était bon, bien mieux que les derniers machins que j'ai pu lire d'elle dans Femme Actuelle ! :lol:

Qu'en penses tu Corbulone ?

Ah punaise, ça y est, Jetjet nous sort les vieux dossiers maintenant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/04/2015 14:49

Y a Anlor aussi ! :bave:

où je me demande si elle est plus jolie que douée au dessin ou l'inverse !

http://feuilleafeuille.blogspot.com/

Impossible de pas tomber sous le charme de son talent ! :love:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/04/2015 15:02

Il faut également surveiller Samély qui avait bossé avec Morinière sur un chouette diptyque dont on a hélas peu parlé...

Elle est sympa, taquine et fait de supers dédicaces aussi !

http://www.bedetheque.com/auteur-23611-BD-Samely.html

:love:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 15:05

Jetjet a écrit:Y a Anlor aussi ! :bave:

Oui elle a un chouette coup de crayon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/04/2015 15:08

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Y a Anlor aussi ! :bave:

Oui elle a un chouette coup de crayon!

Oui j'attends Amère Russie en n&b d'ailleurs ! Et elle a l'air sympa aussi !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sixann » 10/04/2015 15:12

Deux remarques :
- première (et unique à ce jour, mais ne désespérons pas :D ) rencontre de femme auteur de BD : Marjane Satrapi à Angoulême en 2001. Contact détestable : sans doute une façade qu'elle voulait se donner au début de son succès... [:my name snake:2] :?:
- je me fiche un peu de savoir au premier abord si l'auteur de la BD que j'apprécie est un homme ou une femme : je ne vois pas en quoi cela constituerait une particularité.
Cela dit j'ai tout de même en tête quelques exceptions, des "particularités" à mes yeux :
- touchant de savoir que la scénariste de Pico Bogue est la mère du dessinateur
- dérangeant de savoir que le succès d'Aurélia Aurita est autobiographique
- étonnant de découvrir la féroce puissance du dessin d'Anne Renaud (Hel)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 15:27

sixann a écrit:Deux remarques :
- première (et unique à ce jour, mais ne désespérons pas :D ) rencontre de femme auteur de BD : Marjane Satrapi à Angoulême en 2001. Contact détestable : sans doute une façade qu'elle voulait se donner au début de son succès... [:my name snake:2] :?:
- je me fiche un peu de savoir au premier abord si l'auteur de la BD que j'apprécie est un homme ou une femme : je ne vois pas en quoi cela constituerait une particularité.
Cela dit j'ai tout de même en tête quelques exceptions, des "particularités" à mes yeux :

Remarques intéressantes !

Sinon, perso, je ne me fiche pas du tout se savoir si l'auteur est un homme ou une femme. Au contraire, je trouve que la façon de voir le monde peut être en très grande partie liée au sexe! Là je ne parle pas de girly, ni de western, nous sommes d'accord! J'adore être séduit par une Bd réalisée par une femme! Ainsi, je me dis qu'elles ne sont pas toutes connes et antipathiques, qu'elles peuvent aussi avoir un humour compréhensible, et une approche du monde similaire à la mienne, et surtout , qu'on partage quelque chose au sens intellectuel du terme! Et tout ça me donne un peu d'espoir! Oui je sais, je suis affreusement misogyne! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 10/04/2015 15:34

En fait ce qui te séduit dans une BD réalisée par une femme, c'est... la femme !!! 8-)
Tu es simplement touché par le fait de savoir qu'une BD qsue tu aimes particulièrerment est réalisée par une femme. On est là dans une relation désir/séduction qui, AMHA, n'est pas le registre des auteures (Dieu que je n'aime pas cette orthographe !!) de BD.
Je te fiche mon billet que sur des dessins que tu ne connais pas, tu ne reconnaitras pas le sexe de l'auteur ! Méfies-toi alors de tes déclaration d'amour à l'aveugle :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 15:40

sixann a écrit:Je te fiche mon billet que sur des dessins que tu ne connais pas, tu ne reconnaitras pas le sexe de l'auteur ! Méfies-toi alors de tes déclaration d'amour à l'aveugle :lol:

Tu as raison, mais je t'avoue que le dessin n'est franchement pas le truc qui m'intéresse le plus en Bd! ça passe largement à l'arrière plan par rapport au fond. Bon, par contre si le dessin m'emmerde ou me rebute trop, je ne vais pas y aller! Mais le dessin n'a rien à voir avec le sexe de l'auteur(e) et c'est pas évident en effet de reconnaitre à l'aveugle! ça serait marrant d'essayer d'ailleurs!
ps: Il y a quand même quelques indices qui sont assez aisés pour déterminer à l'aveugle l'origine du dessin! Mais c'est peut-être une illusion que je me fais! Et si on veut gratter un peu plus le verni, on peut aussi dire que le dessin apporte beaucoup d'informations certaines fois sur la personnalité de l'artiste...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 10/04/2015 15:50

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:C'est toujours génial cette société patriarcale où les hommes ont le droit de faire la merde mais pas les femmes... .

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!

Ayé ! Je le savais Corbulon est UNE personne ! :D

Pourquoi il faut être noir pour dénoncer le racisme aussi ? Enfin bon c'est totalement raccord avec ce que j'ai pu lire dans cé topic mais bon finalement grâce à Cooltrane et Le Tapir, je découvre qu'en fait Jim, Craig Thompson, Mussolini ou Lévy sont en fait des femmes. :D Mais bon après vu la beaufitude dégagée faut vraiment pas vous étonner qu'une majorité de lectrices de bandes dessinées s'abstienne de participer à des forums consacrés aux petits mickeys, comme à leurs cousins des gamers. :twisted:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 15:56

corbulon a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:C'est toujours génial cette société patriarcale où les hommes ont le droit de faire la merde mais pas les femmes... .

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!

Ayé ! Je le savais Corbulon est UNE personne ! :D

Pourquoi il faut être noir pour dénoncer le racisme aussi ? Enfin bon c'est totalement raccord avec ce que j'ai pu lire dans cé topic mais bon finalement grâce à Cooltrane et Le Tapir, je découvre qu'en fait Jim, Craig Thompson, Mussolini ou Lévy sont en fait des femmes. :D Mais bon après vu la beaufitude dégagée faut vraiment pas vous étonner qu'une majorité de lectrices de bandes dessinées s'abstienne de participer à des forums consacrés aux petits mickeys, comme à leurs cousins des gamers. :twisted:

Moi ce que j'espère, c'est que les lectrices ou les auteures seront un peu moins rigides que toi Corbulon! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/04/2015 16:05

sixann a écrit:En fait ce qui te séduit dans une BD réalisée par une femme, c'est... la femme !!! 8-)
Tu es simplement touché par le fait de savoir qu'une BD qsue tu aimes particulièrerment est réalisée par une femme. On est là dans une relation désir/séduction qui, AMHA, n'est pas le registre des auteures (Dieu que je n'aime pas cette orthographe !!) de BD.
Je te fiche mon billet que sur des dessins que tu ne connais pas, tu ne reconnaitras pas le sexe de l'auteur ! Méfies-toi alors de tes déclaration d'amour à l'aveugle :lol:

Aïe ! démasqué :D

corbulon a écrit:ous étonner qu'une majorité de lectrices de bandes dessinées s'abstienne de participer à des forums consacrés aux petits mickeys, comme à leur

Moi je te trouve drôle Corbulon, un rien frustrée mais drôle ! Je valide tes remarques mais pète un coup, c'est pas tellement glamour et pas mal beauf comme moi mais on se sent tellement mieux après ! [:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 16:12

Jetjet a écrit:
sixann a écrit:En fait ce qui te séduit dans une BD réalisée par une femme, c'est... la femme !!! 8-)

Aïe ! démasqué :D

corbulon a écrit:ous étonner qu'une majorité de lectrices de bandes dessinées s'abstienne de participer à des forums consacrés aux petits mickeys, comme à leur

Moi je te trouve drôle Corbulon, un rien frustrée mais drôle ! Je valide tes remarques mais pète un coup, c'est pas tellement glamour et pas mal beauf comme moi mais on se sent tellement mieux après ! [:fantaroux:2]

Il faudrait peut-être proposer à Corbulon de descendre un peu dans les tréfonds du forum... Dans le topic Jupiler league par exemple, ou bien celui consacré à la ligue 1! Histoire de voir s'il y a beaucoup d'amateur-connaisseur du Frémok par là bas! ça ferait peut être un peu descendre son baromètre de mesure de la beaufitude qui me semble régler au max en ce moment! On est proche de l'explosion là! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/04/2015 16:27

:lol:

bon on va recentrer le sujet sinon ça va encore partir en sucette :lol:

Pour répondre à la question initiale : la femme est-elle l'avenir de la bd ? Je pense qu'on a suffisamment d'exemples pour considérer qu'elle y a sa place autant que les hommes ! Vive la parité et le mélange des genres ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 16:31

Jetjet a écrit::lol:

Pour répondre à la question initiale : la femme est-elle l'avenir de la bd ? Je pense qu'on a suffisamment d'exemples pour considérer qu'elle y a sa place autant que les hommes ! Vive la parité et le mélange des genres ! :bravo:

Si tu veux la parité sur le forum, il faut autant de femmes que d'hommes comme intervenants dans le topic : "Jupiler league"! Je te laisse gérer! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/04/2015 16:34

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit::lol:

Si tu veux la parité sur le forum, il faut autant de femmes que d'hommes comme intervenants dans le topic : "Jupiler league"! Je te laisse gérer! :ok:

Vu que tout le monde s'en fout de ce topic pourtant intéressant, je m'en vais me custoder sur le Larcenet ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 10/04/2015 18:38

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:50, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petaffou » 10/04/2015 18:49

Jetjet a écrit:Il faut également surveiller Samély qui avait bossé avec Morinière sur un chouette diptyque dont on a hélas peu parlé...

Elle est sympa, taquine et fait de supers dédicaces aussi !

http://www.bedetheque.com/auteur-23611-BD-Samely.html

:love:

sur cet album moriniere te fait la dédicace et samely te remplie la page d'un texte ! ;) (je sais ,j'en ai une )
sinon tillier ... :bave:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RuaLten » 10/04/2015 19:18

Jetjet a écrit:Vu que tout le monde s'en fout de ce topic pourtant intéressant

Non non, je vous lis. Les points de vue sont intéressants même si je n'adhère pas à la misogynie ambiante. J'ai d'ailleurs noté deux albums que The Tapir a cités :
et

Les histoires m'ont l'air intéressantes et le dessin m'attire également. Car, contrairement au Tapir, pour moi, le dessin et le scénario forment un tout et j'ai du mal à accrocher à un scénario d'une BD si les dessins ne ressemblent à rien. Enfin tout ça c'est assez subjectif...
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 10/04/2015 19:45

Et Posy Simmonds ? La dernière traduction n'est pas mal non plus

une satire humoristique des milieux littéraires sous forme de chroniques parues dans "the guardian"
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 10/04/2015 20:06

sixann a écrit:Deux remarques :

à l'Iranienne Satrapi, je peux te proposer la Libanaise Abirached, très sympa et faisant de très chouettes dédicaces.
http://www.bedetheque.com/auteur-12764- ... Zeina.html

sinon, Aurita, c'est clair qu'elle a donné de sa personne dans ses fraises et chocolats... mais oui, à part le Mimi Des Vosges, son sujet principal, c'est elle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro