Morti a écrit:Donc qu'on n'accroche pas à la lecture et qu'on cherche pourquoi par après est tout à fait justifié.
Par contre partir sur un à priori négatif et chercher uniquement ce qui cloche sans essayer de rentrer dans l'histoire l'est beaucoup moins amha...
Et je ne parle même pas de ceux qui descendent l'album avant même de l'avoir lu...
Fantaroux a écrit:Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi
Je suis habitué au format actuel des albums donc les planches sont parfois un peu petites pour mes yeux mais ces éditions ont vraiment du charme.
mbouglion a écrit:Fantaroux a écrit:Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi
Je suis habitué au format actuel des albums donc les planches sont parfois un peu petites pour mes yeux mais ces éditions ont vraiment du charme.
Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)
marone222 a écrit:J'ai retrouvé le mauvais coté des scénarios de Dufaux qui m'avait fait arrêter des séries telles que Niklos Koda ou Jaguar: une histoire confuse dans un environnement fantastique.
Lisez d'autres séries de Dufaux, et vous verrez qu'à la fin, on n'a toujours rien compris...
Fantaroux a écrit:mbouglion a écrit:Fantaroux a écrit:Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi
Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)
Je ne peux pas répondre pour les couleurs, n'ayant pas non plus connu cette période ou acheté de journal de l'époque. L'histoire de superstition pour la planche 13, il me semble en revanche avoir déjà entendu ça quelque part, oui !
Je vais essayer de retrouver les "décalages" couleurs que tu mentionnes avant de terminer l'Atlantide ce soir, ce sera mon petit jeu !
mbouglion a écrit:J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
mbouglion a écrit:Je continue le hors sujet sur l'Atlantide. Ce problème de couleurs n'est peut-être qu'un défaut d'impression de mon exemplaire... Je le retrouve sur plusieurs pages.Il y a aussi les scènes sombres, où les détails dans l'ombre ressortent vraiment mal.
JYB a écrit:mbouglion a écrit:J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
Manque-t-il aussi chaque planche 13 dans les autres histoires de Jacobs ? Si oui, il y a de la superstition dans l'air...
A part ça, dans le premier album de Buck Danny, les Japs attaquent, il manque aussi une planche (la n°10). Mais la BD n'en est pas pour autant amputée. Cela ne vient pas d'une superstition vis-à-vis du numéro 11, mais d'une simple étourderie des auteurs, qui sont passés directement de la 9 à la 11 sans faire attention...
mbouglion a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !
nono54 a écrit:tiens , t'as oublié de parler de tes bouquins,et d'en faire un peu de pub , comme d'hab....
Alexander a écrit:nono54 a écrit:tiens , t'as oublié de parler de tes bouquins,et d'en faire un peu de pub , comme d'hab....
Par contre, toi t'as pas oublié d'envoyer une vanne ni juste, ni drôle...
nono54 a écrit:mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !
Quelle page?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités