Je viens d'acquérir "l'objet du délit", et je vais aller à l'encontre de la plupart des avis exprimés auparavant (à part 3emeOeil
) : j'ai en effet beaucoup aimé la présentation pour le moins originale de ce superbe coffret, les très beaux albums aux couvertures sobres, le travail de colorisation de Frédéric Jannin (du moins pour ce que j'ai déjà feuilleté) par rapport aux différentes éditions, intégrales et originaux examinés chez un ami.
De mon côté je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de fragile. J'aurais également préféré que les couvertures soient pelliculées, mais si on est un tant soit peu soigneux, ça doit le faire !
Concernant le "fâmeux" gag 739 (je me suis rué dessus itou), je rejoins Cooltrane concernant les cases "bleues", qui ne me semblent pas réalistes du tout. Quand à la grande case sombre, elle n'est pas choquante sur le papier, même si la luminosité de la version Rombaldi est plus agréable.
Bref, pas déçu du tout, et comme je ne ne cherchais pas à avoir de bonus particulier mais plutôt une restitution chronologique de l'Oeuvre (et tous les gags car je n'ai que peu d'albums dans ma biblio), je suis comblé !
Mais je dois avouer que je suis loin d'être un spécialiste de Gaston ...