corentin a écrit:Pacome a écrit:Mon propos était relatif au début de procès de révisionnisme intenté à la fille de Franquin sur une hypothétique biographie à venir
A mon avis Franquin ne devait pas être plus dépressif qu'un Hergé, il en a juste plus parlé
C'est dans l'air du temps de mettre les gens au pilori sans raisons préalables (je parle de la fille de Franquin)
Je ne crois pas.
2 ans et demi pour réaliser pour le journal Spirou l'album 'QRN sur Bretzelburg' à cause de sa dépression, 'Les idées noires' ont été créées en pleine déprime en 77, et pendant toute cette période (6 ans), cette série va surtout le faire sombrer un peu plus (il l'a reconnu), car après, sur les 13 dernières années de sa vie, il ne va plus faire que quelques gags de Gaston.
Pacome a écrit:corentin a écrit: Je ne crois pas.
Après la lecture de ce livre, je suis d'avis que si
entièrement d'accord avec Pacome !
quel créateur n'a pas connu son ou ses moments de déprime ? Et quel intérêt de comparer les dépressions de chacun d'entre eux dès l'instant ou quiconque içi est incapable (fut-il un éminent psychologue..) de nous révéler leurs implications dans le processus créatif ? j'irais même plus loin en affirmant que les périodes de dépression sont inhérentes à la fonction créatrice, chacun sait ça par contre la césure dans l'oeuvre de Franquin est quasi radicale, mais cela ne représente pas tout ce qu'il à apporté au monde de la BD, c'est sans doute ce que souhaite souligner sa fille, tout simplement.
dans une dédicace à Hislaire, Franquin écrit qq part "d'accord on a un grand désir de rire, de fraicheur, de bonheur.. Mais moi, j'ai découvert trop tard qu'il faudrait aussi parler du monde tel qu'il est. Ne pas prendre tous les lecteurs pour des cons qui n'ont besoin que d'évasion.. J'espère que les nouveaux déssinateurs du journal (spirou) ne se laisseront pas engluer dans la "philosophie de la Maison"." (ref dans l'intégrale Bidouille et violette)
Comme créateur "Maison", Franquin a sentit à un moment donné qu'il ne s'appartenait plus,... avec à la clé sans aucun doute, d'autres aspects méconnus, en tout cas ça remet en cause une carrière toute entière et c'est bien son mérite de l'avoir exprimé haut et fort (et avec quel Génie ! Cqfd les "Idées noires" entre autre).
si bio il y a elle ne pourra faire l'impasse sur cette époque charnière dans la vie de cet immense dessinateur, je ne m'inquiète pas pour ma part - gageons au moins qu'e l'ouvrage en question soit aussi bien réussit que celui réalisé par Benoît Peteers qui sous l'angle de la dépression vécue par Hergé nous dévoile avec acuité des aspects surprenant du personnage intime qu'il était, en cela Pacome à raison de citer cet ouvrage référence!
Croisons les doigts pour une bio la hauteur de l'immense créateur que fut Franquin, en tout il est temps de lui consacrer qq livres de ce genre.