de Thierry Gloris » 10/02/2016 11:26
Bonjour,
Alors vu que c'est moi qui m'y colle au scénario autant répondre personnellement. Sur "Champs d'Honneur", nous travaillons sur cinq batailles historiques. Forcément, le récit est romancé, ce ne sont pas des bouquins d'Histoire, mais j'ai tenu à garder une forte proportion de véracité et de faits historiques. Les batailles ne sont pas forcément les plus connues (quoi que...) car le but n'était pas de reprendre "Les grandes batailles de l'Histoire en BD". L'intention est de travailler une thématique à travers un canevas militaire. Ici, c'est l'Identité, et plus particulièrement, française. Je travaille dessus depuis plus de trois ans.
Il y a donc cinq albums de 54 à 62 pages, autonomes en lecture, à sortir entre 2016 et début 2017.
Vis à vis du concept de "branlées mémorables", l'idée n'a jamais été de faire des récits qui caressent le poil du sentiment national, mais plutôt de donner des éclairages sur le lien qui uni la nation française. Les batailles sont donc avant tout des marqueurs historiques et le fil rouge entre les albums. Ceci dit, pour préciser et informer Nexus4, sans forcément faire un cours d'Histoire, les bouquins le feront mieux que mon résumé et en y apportant le divertissement propre à la fiction BD :
1) Valmy 1792 est la victoire fondamentale des armées révolutionnaires qui entraîne la France vers la République. A moins de voir La République et la Démocratie comme une faillite, difficile de voir une défaite, ici.
2) Castillon 1453, est la dernière grande bataille rangée qui clos la guerre de cent ans. Je rappelle, la France a "gagné" contre les anglais.
3) La Bérézina 1812, pour information, et malgré l'abus de langage, c'est une victoire tactique Napoléonienne dans une déroute stratégique. Le but de guerre était de sortir la Grande Armée d'une tenaille russe, c'est une opération réussie malgré les sacrifices.
4) Camerone 1863 est un massacre, mais il répond à un but de guerre: occuper l'ennemi pendant le passage d'un convoi de ravitaillement. L'opération est une réussite. Ce combat est un moment mythique de l'histoire de la Légion Étrangère. Il crée réellement l'identité propre de cette unité à part dans l'armée française.
5) Dunkerque 1940. Oui, là c'est une défaite mais dans le sens désastre de la campagne de France. L'opération Dynamo d'embarquement du corps expéditionnaire anglais et des deux tiers de l'armée active française est une réussite alliée. Sans elle, l'Angleterre n'aurait sans doute pas pu résister à la Bataille d'Angleterre quelques semaines plus tard.
Voilà quelques éclaircissements, merci de m'avoir lu.
A+
Dernière édition par
Thierry Gloris le 10/02/2016 12:09, édité 1 fois.