Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Wonderphil » 05/01/2010 18:42

Message précédent :
HAL9000 a écrit:
rahoul a écrit:je pense à un truc, à propos de moutonnerie et de lapin...à votre avis, tous ces animaux hautement évolués & civilisés,et en particulier les carnivores:
quand ils se sont lavés les papattes et qu'ils passent à table...qu'est ce qu'ils mangent ? [:my name snake:2]
y aurait il des élevages d'humains ? :shock:

Partant de l'hypothèse anthropomorphique à la Disney, on peut imaginer que les animaux-humains peuvent manger des animaux-animaux comme ici :

Image

Présence conjuguée de souris-humaines, de canards-humains, d'un chien-humain, d'un chien-animal et de nourriture animale.

C'est vrai que quand on y pense....
Le petit monde de Disney est beaucoup plus complexe et cruel qu'on le pense!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 05/01/2010 21:28

Blacksad n'est pas un chat avec un corps d'homme
mais un homme avec une tête de chat.

Il a donc le comportement d'un homme
et vit une vie d'homme dans un univers d'hommes.

Ce fameux 3ème album fait bien allusion à des faits de l'histoire humaine.

Sentiments et quotidienneté sont à l'image des hommes
comme le cheeseburger est à l'image de l'américain moyen. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 05/01/2010 21:42

Wonderphil a écrit:Lapin Moutarde, j'ose espérer que tu ne te rangeras pas dans cette catégorie. Mais les autres ont tout de même raison de se poser la question quand ils lisent des propos aussi cinglant et surtout infondés comme "c'est bâclé". Il convient tout de même de faire preuve de discernement et de reconnaitre la qualité d'un travail quand elle est indéniable. J'ai moi-même trouvé le tome 3 un cran en dessous des 2 autres. Mais comme quelqu'un a dit "Un mauvais Woody Allen reste un bon film", on peut dire qu'un mauvais Blacksad (ou un pas aussi bon) reste une bonne (voire excellente) BD.
Ensuite, il est évident que tous les goûts sont dans la nature, et on a parfaitement le droit de ne pas aimer quelque chose. Mais dans ce cas, il convient d'exposer des arguments affirmés, certes, mais aussi nuancés (car tout n'est pas tout blanc ni tout noir). Aucune nuance dans ce que tu dis, sauf sur le graphisme, mais c'est enfoncer une porte ouverte.
...

mes arguments, je les ai exposés, mais de toutes les façons, ça n'a servi à rien... c'est "BLACKSAD" alors il est interdit d'en dire du mal, tu ne le savais pas??..sous prétexte que les 2 premiers tomes sont très bons, le 3 l'est forcemment aussi...et bien pour eux surement, mais pas pour moi..par conséquent je ne me participerai pas au plébiscite ambiant ..tu m'en vois navré..

Wonderphil a écrit:Ensuite, il est évident que tous les goûts sont dans la nature, et on a parfaitement le droit de ne pas aimer quelque chose... Mais dans ce cas, il convient d'exposer des arguments affirmés, certes,

ici il convient surtout d'aboyer avec la meute, que ce soit pour ou contre...si t'as le malheur de sortir du sentier battu jalonné par un petit nombre de personnes ( en général toujours les mêmes) t'es critiqué, même attaqué en personne comme je l'ai été , mais de toute façon, ils se fatigueront avant moi...je les laisse dire :siffle:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 05/01/2010 22:42

Et toi, ta meute, c'est laquelle ?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Sillage » 05/01/2010 23:06

Laisse, c'est un opprimé!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 06/01/2010 06:05

Lapin Moutarde a écrit: ici il convient surtout d'aboyer avec la meute, que ce soit pour ou contre...si t'as le malheur de sortir du sentier battu jalonné par un petit nombre de personnes ( en général toujours les mêmes) t'es critiqué, même attaqué en personne comme je l'ai été , mais de toute façon, ils se fatigueront avant moi...je les laisse dire :siffle:

Comme c'est un peu moi qui ai lancé le truc je m'autorise à répondre ! :D
1 - Je ne fais pas partie de la "meute blacksadienne" comme tu dis !
2 - J'ai du mal à supporter certaines critiques un peu trop direct envers les auteurs et celà quelque soit l'auteur, c'est pour celà que j'ai réagi. Donc argumenter sur tellle ou telle chose que l'on a pas aimé ou adoré OK mais qualifier un travail de "bouse" ou "bâclé" ou tout autre terme de ce style me fait bondir ! C'est tout ! Et je le répète, quelque soit l'auteur ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HAL9000 » 06/01/2010 14:27

Choci Loni a écrit:Blacksad n'est pas un chat avec un corps d'homme

Je ne suis pas complètement d'accord avec ceci, car les personnages de Blacksad, comme souvent avec l'utilisation de l'anthropomorphisme dans le récit, servent notamment à décrire les stéréotypes des humains. Les espèces animales sont choisies plus ou moins en fonction du caractère du personnage.

Ce qui est parfois ambiguïté dans Blacksad, c'est cette double nature, basée à la fois sur l'ethnie (noir, blanc, ... etc) et sur l'espèce animale (chat, chien, ours, ... etc). Dans Arctic-Nation, on voit toute cette diatribe raciste qui est l'un des thèmes de l'album, mais par exemple page 42, Blacksad dit à Cotten :
[Révéler] Spoiler:
"Enfin Cotten, je comprends que vous autres pies raffoliez des choses brillantes, mais chez toi, je trouve ça vraiment pathologique".
L'animalité est un trait discriminant dans l'univers Blacksad.

Plus loin, on apprend
[Révéler] Spoiler:
le passé de Madame Karup qui est en fait la fille d'un "ours" blanc et d'une "chienne" noire, elle même étant une "chienne" blanche et sa soeur une chienne "noire".
C'est assez peu cohérent.
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 06/01/2010 18:48

HAL9000 a écrit:

Je ne suis pas complètement d'accord avec ceci, car les personnages de Blacksad, comme souvent avec l'utilisation de l'anthropomorphisme dans le récit, servent notamment à décrire les stéréotypes des humains. Les espèces animales sont choisies plus ou moins en fonction du caractère du personnage.

Ce qui est parfois ambiguïté dans Blacksad, c'est cette double nature, basée à la fois sur l'ethnie (noir, blanc, ... etc) et sur l'espèce animale (chat, chien, ours, ... etc). Dans Arctic-Nation, on voit toute cette diatribe raciste qui est l'un des thèmes de l'album, mais par exemple page 42, Blacksad dit à Cotten :
[Révéler] Spoiler:
"Enfin Cotten, je comprends que vous autres pies raffoliez des choses brillantes, mais chez toi, je trouve ça vraiment pathologique".

Plus loin, on apprend
[Révéler] Spoiler:
le passé de Madame Karup qui est en fait la fille d'un "ours" blanc et d'une "chienne" noire, elle même étant une "chienne" blanche et sa soeur une chienne "noire".

Pas tant que ça si tu imagines comme moi que l'aspect animal des personnages représente leur caractère. Comme dit Choci, je vois Blacksad comme un homme avec une tête de chat, et je me laisse à imaginer que la représentation du chat n'est qu'une extériorisation du caractère du personnage. Et là, tout s'accorde : Blacksad (le chat malin rusé et très beau (oui, j'adore les chat)), Oldsmill le tigre (charismatique, et prédateur dans le business), le dalmatien un peu fou fou, le reporter (fouine, ou furet), l'ours (personnage imposant et dominant), le lion bellâtre (dans le tome 1), le gorille boxeur, les chien policiers, les membres du black claw (gros durs), le serpent (tueur vicieux)... Du coup,
[Révéler] Spoiler:
ne me choque pas, et le fait que l'animalité est un trait discriminant dans l'univers Blacksad peut s'accorder avec le fait qu'on est toujours plus proche des gens qui nous ressemblent (du point de vu du caractère). CQFD :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede HAL9000 » 06/01/2010 19:38

Yoichi Hiruma a écrit:
HAL9000 a écrit:

[Révéler] Spoiler:

Plus loin, on apprend
[Révéler] Spoiler:

Pas tant que ça si tu imagines comme moi que l'aspect animal des personnages représente leur caractère. Comme dit Choci, je vois Blacksad comme un homme avec une tête de chat, et je me laisse à imaginer que la représentation du chat n'est qu'une extériorisation du caractère du personnage. Et là, tout s'accorde : Blacksad (le chat malin rusé et très beau (oui, j'adore les chat)), Oldsmill le tigre (charismatique, et prédateur dans le business), le dalmatien un peu fou fou, le reporter (fouine, ou furet), l'ours (personnage imposant et dominant), le lion bellâtre (dans le tome 1), le gorille boxeur, les chien policiers, les membres du black claw (gros durs), le serpent (tueur vicieux)... Du coup,
[Révéler] Spoiler:
ne me choque pas, et le fait que l'animalité est un trait discriminant dans l'univers Blacksad peut s'accorder avec le fait qu'on est toujours plus proche des gens qui nous ressemblent (du point de vu du caractère). CQFD :D

La représentation du caractère est l'une des raisons matricielles de zoomorphisme. D'ailleurs, plus que représentation, on pourrait presque dire incarnation. En lisant Blacksad, on pose au moins deux hypothèses :
- une hypothèse fabuleuse : les animaux à morphologie humaine
- une hypothèse réaliste : l'univers Blacksad pourrait être le notre

Si l'expression du caractère fait l'animal, est-ce que l'enfant d'un chat-humain et d'une truie-humaine sera un "métisse" (exemple dans Shrek avec les enfants de l'âne et du dragon), un chaton, un porcelet, ou l'expression de son propre caractère, donc potentiellement un autre animal ? La réponse n'est pas si évidente, même si le tome 2 la donne en partie.

Pour en revenir à l'affirmation de Choci Loni :

Le simple fait que l'espèce animale puisse être cité soulève tout de même quelques questions.
HAL 9000

HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 06/01/2010 20:19

ouaip un privé dans une peau de greffier, ça interpelle! :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 06/01/2010 20:54

fleur a écrit:ouaip un privé dans une peau de greffier, ça interpelle! :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] EXXXCCEeeellent !!!! [:flocon:2]
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 06/01/2010 22:22

le fait que ces personnages se différencient explicitement ne me semble pas choquant, surtout dans une transposition Américaine ( melting-pot avec juxtaposition des groupes ethniques, de couleur , de religions et leurs subdivisions :siffle: ) et le brassage qui en découle...

les enfants meme métissés rentreront dans de nouvelles catégories à inventer et toutes auront leurs stéréotypes ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HAL9000 » 06/01/2010 22:50

rahoul a écrit:le fait que ces personnages se différencient explicitement ne me semble pas choquant, surtout dans une transposition Américaine ( melting-pot avec juxtaposition des groupes ethniques, de couleur , de religions et leurs subdivisions :siffle: ) et le brassage qui en découle...

les enfants meme métissés rentreront dans de nouvelles catégories à inventer et toutes auront leurs stéréotypes ;)

Si je te comprends bien, tu penses qu'un enfant dans l'univers de Blacksad se définissant par son propre stéréotype, par exemple, le bébé très têtu d'un rat et d'une jument serait par exemple un âne ? :?:
HAL 9000

HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 06/01/2010 23:45

Sans doute, mais pour attirer le lecteur, il y a plus de chance que ça fasse une belle pouliche.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 07/01/2010 13:21

je crois que ton exemple est un peu extreme pour l'esprit de la série ;) , mais par contre l'idée me semble cohérente avec l'univers Blacksad.( mais je ne suis pas à la place des auteurs :D )

d'accord avec Yoichi :
"...et le fait que l'animalité est un trait discriminant dans l'univers Blacksad peut s'accorder avec le fait qu'on est toujours plus proche des gens qui nous ressemblent (du point de vu du caractère). "

...meme si les chiens peuvent parfois faire des chats :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ARIZONA LOVE » 08/01/2010 06:55

Kristok a écrit:
reddef a écrit:Le Blacksad est plus ou moins prévu pour le second trimestre 2010...

moins vers Juin 2010 et plus vers Décembre 2010 :D

allez je pronostique vers Septembre [youpi]

Toi, t'as eu une info !!!!!!!!!!!!!!!
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 10:36

Bonjour à tous.... [:fantaroux:2]
Ah, ça m’étonnais aussi qu’il n’y ai pas un topic Blacksad. Contant de l’avoir trouvé.
Sait-on quelque chose sur la suite, T4 ?
Il y en a-t-il un (de topic) sur Juanjo Guarnido ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede patrick gely » 14/01/2010 10:56

T4 sortie 2010 ! :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede superscream » 14/01/2010 10:57

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 11:05

Merci, Pat, merci superscream.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Poupouille » 14/01/2010 14:59

HOCHET Gabriel a écrit:Bonjour à tous.... [:fantaroux:2]
Ah, ça m’étonnais aussi qu’il n’y ai pas un topic Blacksad. Contant de l’avoir trouvé.
Sait-on quelque chose sur la suite, T4 ?
Il y en a-t-il un (de topic) sur Juanjo Guarnido ?

Je me demandais quand tu allais nous rejoindre :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle