Bon, je sens que je vais en mettre une tartine...
Donc si au départ j'ai réagi c'est qu'il y avait une opposition scénario de Jerry Spring / bd actuelles que je trouvait un peu short. puisque c'était scénario lisible / scénario trop difficile à lire...
Alors les trois exemples cités pour les trucs difficiles à lire sont des albums ou des auteurs d'un certain âge. On ne peut pas dire non plus que ça soit très "actuel".
- Andreas, il est vrai, nécessite de l'implication de la part du lecteur (autant qu'un David Lynch au cinéma). Son idée est qu'une histoire doit être assez riche pour pouvoir être lu plusieurs fois. C'est quand même très très rare en BD d'avoir ce genre de plaisir, non?
-Yoko Stuno. Là, je comprends pas. Je vous trouve très dur. Certes il y a des explications "scientifiques" qui peuvent être dur à digérer mais ce n'est pas non plus du Jules Verne ! De plus, je pense que Leloup a réussi un truc plutôt intelligent : il a complexifié son propos au fur et à mesure que son lectorat vieillissait. Car bien sûr le "jeune public" ne lit plus trop Yoko Stuno... Tout comme des séries comme Blake & Mortimer et autres "classiques".
-Bilal... Là, je suis toujours étonné. de quoi parle-t-on? Est-ce incompréhensible ou juste assez dur à rentrer dedans ? Si vous le voulez bien , je vais tenter d'expliquer mon point de vu :
Il y a dans le coté "il faut avoir bac+5" plusieurs explications du pourquoi l'album me tombe des mains.
La 1er, c'est une histoire trop intello... Il faut avoir une culture très grande pour apprécier le propos de l'auteur. Car il fait référence ou parle de sujet que peu de personne connaisse aussi bien que lui. en littérature, je parlais de Jules Verne mais c'est aussi vrai pour Umberto Eco. En BD, je ne vois que très peu de personne qui en est à ce niveau. Il y a un coté beaucoup plus didactique en BD "intello". Il y a une volonté très "reader digest" (ça peut aussi s'appeler "vulgarisation" et ça devient vite "la bd intello pour les nuls"). Bilal fait de temps en appel à un tant soit peu plus de culture que la moyenne. Surtout en géo-politique... Mais je pense franchement qu'on peut arriver à lire ses albums sans ce contexte historique (ça devient plus de la SF dans ce cas-là).
La 2ème explication : l'album est mal raconté. Il s'agit donc d'un mauvais travail d'auteur. Trop indigeste. Texte trop alambiqué ou juste mauvaise narration. ce qui est bien, c'est que chacun a son niveau de tolérance. donc je donnerai pas d'exemple de bd qui me sont tombées des mains. En plus, cela n'a rien à voir avec son propre niveau intellectuel.
La 3ème, c'est le sujet. Chaque lecteur a le droit d'être hermétique à un sujet. rien à voir avec le fait d'être intelligent ou non. En plus, nos goûts changent au cours de la vie. Pour un auteur c'est pareil. Il est pour moi tout à fait naturel que le propos de l'auteur se complexifie plus il vieillit (il a plus vécu donc il se pose plus de question). c'est pour moi le "problème de Bilal. Il a un regard plus "vieux" sur les histoires qu'il a envie de raconter. Au départ il s'agit de gentils récits de sf puis ça bascule sur des réflexions sur l'humanité... ça peut dérouter mais ça reste une démarche intellectuelle sincère. Une fois de plus, faut comparer avec le reste de la production artistique et du coup, je trouve que ça reste très abordable.
Le dernier point (j'ai envie d'arrêter d'écrire donc je préfère ne plus réfléchir à d'autres points), c'est une volonté de l'auteur de pousser plus loin les limites de son médium. Invention d'une nouvelle narration, application de nouvelles règles de lecture. Là, le lecteur peut être dérouté puisque c'est un terrain inconnu. Chris Ware l'a super bien fait mais c'est vrai que ce n'est pas "grand public". Bon, il n'est pas le seul mais déjà que je parasite le topic "Jerry Spring"... Je vais donc me calmer. Mais ce côté "chercheur de nouvelle narration" est sans doute le seul où le niveau intellectuel est mis à rude épreuve. Surtout s'il n'y a pas d'explication au préalable faite par l'auteur (pas de notice d'utilisation en quelque sorte).
tout ça pour dire que j'attends vraiment des noms d'albums qui vous ont fait passer pour un débile. Pas parce que mal écrit mais juste parce qu'ils faisaient appel à des ressources que vous n'aviez pas.
Et sinon, vive Jerry Spring qui reste une série de grande qualité. et pas si classique que ça.
Merci pour ceux qui ont tout lu. Et désolé pour les fautes (je me suis pas relu).