The Wolf a écrit:Ça et les phrases interminables, ce sont les points qui auraient vraiment mérité, selon moi, une amélioration, surtout vu le prix des albums, finalement. Mais bon, ça ne réussit pas à me dissuader d'acheter cette collection.
ah oui, les phrases interminables .... Ce n'est pas la partie de P. Goddin qui est concernée, lui au moins a un style toujours clair et agréable.
Mais pour le reste, dûe à Embs et Mellot, il y a en effet, de temps en temps, des phrases qui selon moi viennent d'une autre dimension. Carrément.
Leurs propos sont judicieux et très interressants, mais d'un seul coup, sans qu'on ait rien demander, surgit une phrase avec des tas de virgules, de reprises, avec une parenthèse au milieu, où se mélangent les considérations tintinesques et les références savantes, avec parfois des exclamations, des appartées ... C'est vraiment pénible, surtout quand ils font, à l'opposé, des phrases courtes ... mais sans verbe. Le tout donne un style vraiment lourd, quand ils sont à fond comme ça je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour bien saisir la structure de leur phrase.
Heureusement, la plupart du temps, ce n'est pas comme ça. Il y a même certains tomes où rien ne m'a particulièrement gêné. Mais dernièrement, avec le tome consacré aux Cigares du Pharaon, je crois que les auteurs ont fait une rechute ...
Mis à part le prix, c'est donc le seul défaut que j'ai parfois trouvé dans cette excellente collection. Rien d'insurmontable malgré tout, mais c'est un peu dommage.