Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede icecool » 02/12/2016 09:37

Message précédent :
Nouvelle intéressante.
Dans les albums parus, il existe de toute manière déjà des inclassables, ni officiels ni "Vus par..." mais simples "HS" (en marge toutefois des HS de la série traditionnelle, comme le prochain Vehlmann/Yoann) : Spirou et l'Aventure de Jije, celui de Chaland, les deux de Séverin, ainsi que La Galerie des illustres.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 02/12/2016 10:08

Tireg a écrit:... la seconde [...] où on reprenait la période Morvan & Munuera (avec essentiellement Zorglub comme méchant). Zaoki, la fille de Zorglub, était dans cette seconde série. ;)
Parfaitement ! Et dès le premier épisode : L'Île de Zorglub (en 2 parties)...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 02/12/2016 17:43

Le Complot a écrit:C'est pas son descendant direct si tu lis bien le 37
Sur quoi exactement ceci s'appuie-t-il ?... Z Junior se dit "directement issu de sa [au grand] descendance", et en parle comme étant "m[s]on aïeul" (p. 144 de l'Intégrale, t. 14; désolé, je n'ai pas l'album séparé).
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 03/12/2016 19:02

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Tireg a écrit: Il y a eu 2 séries de DA Spirou. La première graphiquement moche, où on adaptait certains albums et où on reprenait la période Tome & Janry (avec essentiellement Vito Cortizone comme méchant), et la seconde incorporant des images de synthèse moches où on reprenait la période Morvan & Munuera (avec essentiellement Zorglub comme méchant). Zaoki, la fille de Zorglub, était dans cette seconde série. ;)

Voilà , c'est parfaitement résumé :ok:


Je vous trouve sévère pour le 1er DA. Il respectait au moins la série avec franchement une bonne distribution au niveau des voix (R.I.P. Patrick Guillemin-Fantasio). Et je crois que Tome contribuait également au scénario de certains épisodes. Pour ce qui est de l'animation, je la trouvais très correcte pour un DA des années 90 à petit budget. C'est pas plus mal que la série DA Tintin. La deuxième série par contre... :?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede juju13 » 04/12/2016 14:22

Munuera avait l'idée de la fille depuis longtemps ou c'est le dessin animé qui lui a donné l'idée ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Largo W » 04/12/2016 14:44

juju13 a écrit:Munuera avait l'idée de la fille depuis longtemps ou c'est le dessin animé qui lui a donné l'idée ?



Va savoir .

Zorglub sur le divan : vous avez une fille , oui c'est cela .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 15:37

juju13 a écrit:Munuera avait l'idée de la fille depuis longtemps ou c'est le dessin animé qui lui a donné l'idée ?
Au début des années 2000, avant de devoir "passer la main", Morvan et Munuera avaient je crois divers projets de "quasi-séries dérivées" (dont, il me semble, une... "Jeunesse de Champignac" ?...). Y a-t-il eu alors aussi un projet "Zorglub" évoqué ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Malabarte » 04/12/2016 16:17

Larry Bambell a écrit:
juju13 a écrit:Munuera avait l'idée de la fille depuis longtemps ou c'est le dessin animé qui lui a donné l'idée ?
Au début des années 2000, avant de devoir "passer la main", Morvan et Munuera avaient je crois divers projets de "quasi-séries dérivées" (dont, il me semble, une... "Jeunesse de Champignac" ?...). Y a-t-il eu alors aussi un projet "Zorglub" évoqué ?...


C'est fou ce que les scénaristes actuels manquent d'originalité! On dirait qu'ils se sont passé le mot pour massacrer les vieilles séries franco-belges en inventant la jeunesse des personnages. Sente sur Blake et Mortimer, la série Choc et maintenant ce projet... On est quand même pas loin du niveau zéro d'inspiration, non?
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Largo W » 04/12/2016 16:25

Malabarte a écrit:
Larry Bambell a écrit:
juju13 a écrit:Munuera avait l'idée de la fille depuis longtemps ou c'est le dessin animé qui lui a donné l'idée ?
Au début des années 2000, avant de devoir "passer la main", Morvan et Munuera avaient je crois divers projets de "quasi-séries dérivées" (dont, il me semble, une... "Jeunesse de Champignac" ?...). Y a-t-il eu alors aussi un projet "Zorglub" évoqué ?...


C'est fou ce que les scénaristes actuels manquent d'originalité! On dirait qu'ils se sont passé le mot pour massacrer les vieilles séries franco-belges en inventant la jeunesse des personnages. Sente sur Blake et Mortimer, la série Choc et maintenant ce projet... On est quand même pas loin du niveau zéro d'inspiration, non?


Laissez M Choc en dehors de tout ça . C'est le spin of par excellence .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Malabarte » 04/12/2016 16:39

Choc est une très bonne bd, je suis d'accord, mais à condition, pour moi, de bien faire la différence avec Tif et Tondu. Ce personnage de Choc n'est pas celui créé par Rosy et Will, c'est juste une extrapolation de Colman, qui s'est amusé à faire tomber le heaume. Sauf que le vrai Choc n'existe que par le heaume, c'est le heaume. D'ailleurs il n y a rien derrière.
En plus de cette question de l'intérêt que cela peut avoir vis à vis du vrai personnage, se pose celle de la légitimité. Que diriez-vous s'il prenait l'envie à d'autres auteurs de raconter les aventures de Choc, que c'est impossible, qu'on connaît déjà sa vie?
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 16:45

Malabarte a écrit:C'est fou ce que les scénaristes actuels manquent d'originalité! On dirait qu'ils se sont passé le mot pour massacrer les vieilles séries franco-belges en inventant la jeunesse des personnages. Sente sur Blake et Mortimer, la série Choc et maintenant ce projet... On est quand même pas loin du niveau zéro d'inspiration, non?
[...]
En plus de cette question de l'intérêt que cela peut avoir vis à vis du vrai personnage, se pose celle de la légitimité. Que diriez-vous s'il prenait l'envie à d'autres auteurs de raconter les aventures de Choc, que c'est impossible, qu'on connaît déjà sa vie?
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Largo W » 04/12/2016 17:25

Malabarte a écrit:Choc est une très bonne bd, je suis d'accord, mais à condition, pour moi, de bien faire la différence avec Tif et Tondu. Ce personnage de Choc n'est pas celui créé par Rosy et Will, c'est juste une extrapolation de Colman, qui s'est amusé à faire tomber le heaume. Sauf que le vrai Choc n'existe que par le heaume, c'est le heaume. D'ailleurs il n y a rien derrière.
En plus de cette question de l'intérêt que cela peut avoir vis à vis du vrai personnage, se pose celle de la légitimité. Que diriez-vous s'il prenait l'envie à d'autres auteurs de raconter les aventures de Choc, que c'est impossible, qu'on connaît déjà sa vie?



Tout doux ,du calme . M Choc est bien "le" M Choc des Tif et Tondu . Ensuite les auteurs de M Choc se sont entretenus avec M Rosy le créateur de M Choc dans Tif et Tondu .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Malabarte » 04/12/2016 17:32

Largo W a écrit:Tout doux ,du calme . M Choc est bien "le" M Choc des Tif et Tondu . Ensuite les auteurs de M Choc se sont entretenus avec M Rosy le créateur de M Choc dans Tif et Tondu .


Non, c'est le M Choc de Colman et Maltaite, et je ne vois pas, dans l'absolu, pourquoi leur version serait plus légitime qu'une autre, à part qu'ils ont été les premiers à la publier.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Brian Addav » 04/12/2016 17:36

juju13 a écrit:Munuera avait l'idée de la fille depuis longtemps ou c'est le dessin animé qui lui a donné l'idée ?


Faut se rappeler que ce sont Morvan et Munuera qui ont fait le travail sur la bible des DA lorsqu'ils sont arrivés...

Bon, une série Zorglub.
Vivement une Zantafio ou une Vito :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Largo W » 04/12/2016 17:53

Malabarte a écrit:
Largo W a écrit:Tout doux ,du calme . M Choc est bien "le" M Choc des Tif et Tondu . Ensuite les auteurs de M Choc se sont entretenus avec M Rosy le créateur de M Choc dans Tif et Tondu .


Non, c'est le M Choc de Colman et Maltaite, et je ne vois pas, dans l'absolu, pourquoi leur version serait plus légitime qu'une autre, à part qu'ils ont été les premiers à la publier.


Déjà de un : Maltaite est le fils de Will et de deux je redits les auteurs se sont entretenu avec Rosy au sujet de donner une vie à M Choc avant la rencontre de M Choc avec Tif et Tondu .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 05/12/2016 00:42

Malabarte a écrit:
Largo W a écrit:Tout doux ,du calme . M Choc est bien "le" M Choc des Tif et Tondu . Ensuite les auteurs de M Choc se sont entretenus avec M Rosy le créateur de M Choc dans Tif et Tondu .

Non, c'est le M Choc de Colman et Maltaite, et je ne vois pas, dans l'absolu, pourquoi leur version serait plus légitime qu'une autre, à part qu'ils ont été les premiers à la publier.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Largo W » 05/12/2016 02:30

Larry Bambell a écrit:
Malabarte a écrit:
Largo W a écrit:Tout doux ,du calme . M Choc est bien "le" M Choc des Tif et Tondu . Ensuite les auteurs de M Choc se sont entretenus avec M Rosy le créateur de M Choc dans Tif et Tondu .

Non, c'est le M Choc de Colman et Maltaite, et je ne vois pas, dans l'absolu, pourquoi leur version serait plus légitime qu'une autre, à part qu'ils ont été les premiers à la publier.
:ok:


:no:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Tireg » 06/12/2016 10:39

C'est fou ces procès d'intention !
Et si on attendait de lire ce "Zorglub tome 1" avant de juger s'il faut ou non l'éditer ?
Si ça se trouve, ça sera un excellent album !

Je ne me souviens pas si on avait critiqué Emile Bravo quand il avait annoncé se pencher sur les débuts de Spirou, mais au final...

Moi j'attends de voir. Pas forcément avec impatience, mais au vu de ce que fait Munuera avec les Campbell, je me dis que ça peut être intéressant.

(et tout le monde semble avoir oublié la tentative avortée de Tarrin de faire l'adolescence de Fantasio :siffle: :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Diddu » 06/12/2016 11:29

Non, je n'ai pas oublié (et je regrette même que Tarrin n'ait pas pu poursuivre la jeunesse héroïque de Fantasio), et je donne toute sa chance à Munuera sur sa Fille du Z qui est un excellent dessinateur avec de belles perspectives et mises en pages. J'espère juste pour ce dernier qu'il n'abusera pas de flashback comme il le fait avec les Campbell, d'autant plus que son sujet s'y prête, et que cela rend parfois la lecture un peu confuse.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede BDbilos » 06/12/2016 14:38

Diddu a écrit:Non, je n'ai pas oublié (et je regrette même que Tarrin n'ait pas pu poursuivre la jeunesse héroïque de Fantasio), et je donne toute sa chance à Munuera sur sa Fille du Z qui est un excellent dessinateur avec de belles perspectives et mises en pages. J'espère juste pour ce dernier qu'il n'abusera pas de flashback comme il le fait avec les Campbell, d'autant plus que son sujet s'y prête, et que cela rend parfois la lecture un peu confuse.

:geek: Je me demandais si ça venait de la lecture en prépublication cette impression de confusion que j'ai ressentie aussi... Est-ce que ça persiste en album :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Diddu » 06/12/2016 15:13

La prépublication n'aide vraiment pas sur ce type de narration, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités