Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede rork » 07/03/2009 13:10

Message précédent :
La bedetheque est utile dans ce cas ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Zoltys » 07/05/2009 23:13

Tout cela a l'air très tentant, mais malheureusement je n'ai pas pu voire le moindre exemplaire en librairie ou bibliothèque. Alors petite question de confirmation, c'est aussi bien qu'on le dit, ou l'accès en est-il tout de même réservé à un certain public de fans extatiques? :D ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Lelf » 07/05/2009 23:26

Je ne sais pas ce que tu entends par "fan extatique", mais je ne pense pas appartenir à cette catégorie et j'ai adoré Zoo. J'ai même pleuré comme une madeleine au troisième.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Zoltys » 07/05/2009 23:38

Merci pour ton avis. ;)

En fait c'est simplement que je me méfie des commentaires dithyrambiques ou manias qui se développent parfois en circuit fermé entre certains fans, d'où montée en pression artificielle, sur simple mention d'un nom d'auteur.

Tant mieux si ça n'est pas le cas.

Au fait à partir de quel âge cette série est-elle accessible?
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Lelf » 08/05/2009 01:00

Je ne saurais pas donner d'âge précis, mais il y a tout de même évocation de sexe (de jolie façon, mais sans trop de tabou) et surtout la tension dramatique ne fait qu'augmenter au fil des tomes, donc ça dépend si la personne est sensible ou non. Je pense que de manière générale, un adulte saura mieux apprécier la BD, pour des raisons de poésie et de drame qui sont assez "psychologiques" par rapport à ce que peut percevoir un enfant.
Par contre un ado peut lire ça sans soucis, ça peut même ouvrir l'esprit je pense.

J'étais un peu comme toi avant de lire Zoo : j'avais peur de sa réputation, surtout qu'on m'avait promis que je pleurerais et je ne pleure pas facilement en lisant. Ben... merde alors, ils avaient tous raison.

Ca n'empêche pas que même un chef d'oeuvre n'est pas universel, on a toujours le droit de ne pas aimer ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Zoltys » 08/05/2009 12:35

Bon, ben s'ils avaient tous raison... :D Intéressante confirmation et précisions. 8-)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede matrimiel » 08/05/2009 12:37

Lelf a écrit:Je ne saurais pas donner d'âge précis, mais il y a tout de même évocation de sexe (de jolie façon, mais sans trop de tabou) et surtout la tension dramatique ne fait qu'augmenter au fil des tomes, donc ça dépend si la personne est sensible ou non. Je pense que de manière générale, un adulte saura mieux apprécier la BD, pour des raisons de poésie et de drame qui sont assez "psychologiques" par rapport à ce que peut percevoir un enfant.
Par contre un ado peut lire ça sans soucis, ça peut même ouvrir l'esprit je pense.

J'étais un peu comme toi avant de lire Zoo : j'avais peur de sa réputation, surtout qu'on m'avait promis que je pleurerais et je ne pleure pas facilement en lisant. Ben... merde alors, ils avaient tous raison.

Ca n'empêche pas que même un chef d'oeuvre n'est pas universel, on a toujours le droit de ne pas aimer ;)


Je n'aurai pas dit mieux. Après un premier tome plus léger le drame pointe peu à peu son nez avec des planches superbes tout du long jusqu'à un final amer mâtiné d'espoir. LEs deux auteurs ont réalisé là un coup de maître.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
Avatar de l’utilisateur
matrimiel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 25/01/2009
Localisation: lyon
Age: 40 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede toine74 » 08/05/2009 16:24

L'effet "fan" de Zoo vient aussi du fait qu'il a fallut attendre près de 15 ans pour avoir la fin de l'histoire. L'attente a créé une sorte buzz qui a aussi joué sur les commentaires d'une partie des lecteurs. Pour moi, Zoo est une très bonne histoire, mais il faut aimer le genre (romantisme exacerbé et psychologie torturée).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede matrimiel » 08/05/2009 18:16

toine74 a écrit:L'effet "fan" de Zoo vient aussi du fait qu'il a fallut attendre près de 15 ans pour avoir la fin de l'histoire. L'attente a créé une sorte buzz qui a aussi joué sur les commentaires d'une partie des lecteurs. Pour moi, Zoo est une très bonne histoire, mais il faut aimer le genre (romantisme exacerbé et psychologie torturée).


Disons que si l'histoire était traitée avec moins de talent, les lenteurs et autres effets de style emphatiques auraient de quoi lasser. Car c'est vrai qu'au final, il se passe peu de choses et on se rapproche plus du contemplatif à de nombreuses reprises. Mais heureusement, le talent était là... ;)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
Avatar de l’utilisateur
matrimiel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 25/01/2009
Localisation: lyon
Age: 40 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 15/05/2009 23:44

Une expo/vente des oeuvres de FRANK

http://www.galerie9art.com/index.php?expo=87
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 07/10/2009 14:53

Des nouvelles de FRANK ?

A t-il commencé son One Shot de Spirou ?

Et le HS qui devait reprendre une partie du travail off sur Zoo, des nouvelles ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede PatriceF » 07/10/2009 17:00

L'art-book Zoo est prévu pour le (fameux) 13 novembre:

http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf

En page 18 du pdf des sorties Dupuis.

120 pages, 45€ ;)
Avatar de l’utilisateur
PatriceF
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 431
Inscription: 22/02/2005
Localisation: Toulon
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 07/10/2009 18:35

Wouaouw, trop bien... merci de l'info ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede danielsansespace » 07/10/2009 22:03

PatriceF a écrit:L'art-book Zoo est prévu pour le (fameux) 13 novembre:

http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf

En page 18 du pdf des sorties Dupuis.

120 pages, 45€ ;)

Eh ben Dupuis aligne les bouquins à 65, 70 Euros, et maintenant 45 Euros pour 120 pages. Ils font quoi,là? des tirages de tête?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 28/11/2009 20:29

Pas encore pu acheter.
Des retours ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jmc95 » 28/11/2009 20:43

Très bel ouvrage ! Les illustrations sont superbes et il y en a un paquet qui m'étaient inconnues (des ex-libris notamment).

Attention à bien vérifier que la jaquette ne comporte pas de défaut. Ce n'est pas toujours flagrant sous blister. J'ai dû changer mon exemplaire deux fois (pas vu qu'elle était écrasée dans un cas et décalée au façonnage l'autre).

Pour rebondir sur le prix de 45 € (soit 300 FF, je me rends mieux compte comme ça), c'est effectivement très cher… À moins qu'il ne soit tiré qu'à quelques centaines d'exemplaires, ce dont je doute fort…

Autre chose, sur le rabat de la jaquette, il est indiqué : "un quatrième album devrait bientôt compléter la série".
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 28/11/2009 21:25

Oui, en effet, les deux auteurs ont du mal à quitter leurs personnages et ont décidé de faire un quatrième tome.
Je crois avoir lu qu'il sera davantage axé sur Manon, peut-être même sur son enfance dans le zoo, avant le tome I donc.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede matrimiel » 28/11/2009 22:14

C'est étrange qu'ils décident de remettre le couvertpour un nouveau tome. La trilogie date de plusieurs années déjà, non?
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
Avatar de l’utilisateur
matrimiel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 25/01/2009
Localisation: lyon
Age: 40 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 29/11/2009 03:55

Bah le premier tome, paru en 1994, a dû être commencé vers 1991, et le troisième est paru en 2007.
Le tome 2 étant sorti en 1999, il y avait déjà huit ans d'écart entre le deuxième et le troisième.
Je pense plutôt qu'ils ont eu du mal à se remettre sur ce troisième, mais que du coup ils sont repartis de plus belle.
En tout cas, niveau timing, tout semble pour le moins assez cohérent et équilibré.

Mais j'aimerais vraiment que FRANK repense à son idée de Broussaille dans le Bruxelles de sa jeunesse...

Et j'aimerais aussi des nouvelles de son Spirou. Alors, il le fait ou pas ? Il a un scénario ou pas ? Il l'a commencé ?

Et caetera...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede spirou2733 » 29/11/2009 10:08

À prendre avec des pincettes, mais il me semble avoir lu qu'il avait dit qu'il ne ferait finalement pas de Spirou car il ne pourrait pas faire mieux que Bravo, et donc ça ne servirait à rien d'en faire un.
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 43 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede ben27 » 29/11/2009 11:22

jolan a écrit:Pas encore pu acheter.
Des retours ?


Très beau livre, richement illustré. Effectivement, il faut faire attention à la jaquette. On y trouve des éléments qui viennent complèter l'histoire telle que nous la connaissons dans les trois tomes. Je ne regrette pas du tout mon achat :-D
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité