Si mon gout pour la bd est ancien , ma passion elle ne l'est pas. C'est pourquoi ma culture dans ce domaine ne s'est approfondie que relativement récemment , à l'occasion de nouvelles découvertes , nouvelles lectures et visites de festivals . Alors , intéressé l'année dernière par celui d'Amiens , je suis allé voir leur site et là ...
Oh ! Frank Pé ? kissé? kiskifé ?
Vite , allons vite nous chercher le dernier Broussaille , on va voir ça .
Le lendemain , j'avais également des yeux tous ronds en parcourant les deux Zoo . Toute cette soirée je l'ai passée dans la contemplation , le partage d'idées positives , optimistes et humanistes . Quel grand bonheur de découvrir cet album sur la thème de la passion , du sacré (pas au sens religieux , mais en celui qui fait que nous accordons chacun d'entre nous un intérêt très grand à une chose ) , que l'on prend comme il vient , simplement , naturellement .
Bien sûr j ai fait tout mon possible pour rechercher tous les autres albums , dans le meilleur état et en édition originale . Et encore plus que par la réelle beauté des images , le contraste entre le vécu qui vous y saute aux yeux , et l'onirisme m'a charmé . Le contraste et la richesse des images et des idées , ça m'a toujours emballé , et en plus je suis un grand rêveur .
Contrairement à beaucoup j ai aimé aussi le tome 4
Alors je parlerai plus de la deuxième histoire . Pourquoi j'ai aimé ça ? essentiellement parce que ma famille a des souvenirs d'Afrique qui s'en rapprochent étonnament . Tout est là pour me rappeler ce que j ai déjà entendu ou vu , directement ou indirectement : les dialogues qui parsèment cette histoire , les photos dessinées au début , les images et les couleurs d'un marché africain , les hommes , les animaux et les paysages superbes . Et même une des plus belles choses au monde : un lever ou un coucher de soleil sur une étendue d'eau , sous les tropiques .
Frank : plus qu'un dessinateur de bandes dessinées , un grand artiste .
Maintenant , excusez moi je dois aller nourrir le Goumoun qui gémit sur mon épaule , Manon qui le chevauche commence à faire la tête , elle doit se dire que je le néglige