Arrivé au tome 38, petit bilan personnel
Comme cela a déjà été écrit ici, il est passionnant dès le début de suivre ces marins japonais du XXIe siècle, occidentalisés et formés à l'autodéfense, plongés dans la Seconde Guerre mondiale et obligés de s'engager de plus en plus dans le conflit aux côtés de leurs compatriotes fanatisés.
Les premiers tomes sont extrêmement riches, tant pour les personnages (parfois même trop nombreux) et leur évolution, que pour les développements de cette uchronie à travers le monde (dans le Pacifique, au Japon, en Manchourie, en Inde, en Europe, aux Etats-Unis).
Mes principales critiques :
- pour le scénario, nous sommes bloqués depuis le tome 27 sur la même bataille. Sans parler d'une impression de tirer sur la corde et nous imposer au moins 10 tomes inutiles, cette séquence unique fait complètement disparaître les autres éléments de l'uchronie. Même si on sait que tout se joue là (et qu'il y a eu des morts), j'espère que la fin de la guerre et la conclusion du manga ne se limiteront pas aux dernières pages du tome 43
- pour la publication, la série étant terminée au Japon depuis 2009, il aurait été bien que l'éditeur garde un certain rythme (il y avait 5 tomes par an au début de la publication française en 2005). A 2 tomes par an maintenant, il est frustrant d'attendre au mieux 2015 pour lire la fin de Zipang.
Mais on veut l'avoir