Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yann & Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yann & Conrad

Messagede Lemkor » 22/12/2003 15:03

Message précédent :
C'est 8 mois je pense ;)

Pour le PLG, il y avais aussi Comes
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Yann & Conrad

Messagede Lemkor » 22/12/2003 15:05

Tu as je suppose les albums "dans l'enfer des bas de pages" en broché et cartonné :?:


Le cartonné seulement (que les collectionneurs maudissent car il le fil de reliure est un peu lâche :mrgreen:). Il contient une bonne part des inédits et autres gags censurés par Dupuis. Si son utilisation de pose pas de problème on devrait en voir le contenu sur le site. Je dis bien "si" ...

C'est pas la version pirate :?

Il me semble que la version brochée est l'officiel et l'autre, c'est en réalité un faux :siffle: :mrgreen:

Pour cela, mon cousin est plus calé que moi ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Yann & Conrad

Messagede Pierre » 22/12/2003 15:09

bon ca y est j'ai tout lu.
c'est formidable, super boulot, tres interessant (et tres bien ecrit en plus) j'aime bien le principe du blog, mais faut voir ce que ca va donner a long terme au niveau de la lisibilité.


Ce n'est qu'un embryon de site hein :oops: Pour ce qui est de la mise en oeuvre technique et esthétique c'est ebry qu'il faut féliciter pour son savoir faire et son goût irréprochable :ok: Concerant le texte, il est en partie de moi, et amélioré par ebry qui l'a relu plusieurs fois et corrigé attentivement ;)

A long terme (si j'ai bien compris) l'idée serait de créer plusieurs sites et sous-sites qui se relieraient les uns aux autres.

sinon je pinaille un peu ;) :
1979 voit la nomination d'un nouveau rédacteur en chef, Alain De Kuyssche*. Il recrute des jeunes en masse, notamment ceux révélés par les "Cartes Blanches" : (trouver les dates d'apparition de ces fameux jeunes auteurs) Bercovici, JR + PH (les futurs Tome & Janry), Bernard Hislaire, André Geerts, Frank Pé, Philippe Berthet, Antonio Cossu et bien sûr Yann & Conrad. Ce rédacteur en chef a des idées. Il imagine le concept d'animation : une intervention en marge du journal par des jeunes auteurs afin de redonner vie à l'hebdomadaire. Les rôles sont distribués : Hislaire pour les bas de pages, Tome et Janry pour la rubrique jeux, Frank créé les premiers strips de l'Elan. La seule place encore disponible qu'Alain De Kuyssche peut "proposer" au duo marseillais, c'est le haut des pages du journal. C'est le début d'une grande aventure.


il me semble qu'hislaire a commencé Bidouille et violette en 78 (dont avant l'arriver de Alain De Kuyssche.

Attation msieur le pinailleur de mes fesses :mrgreen: on ne dit pas que de Kyussche recrute Hislaire à Spirou: on dit qu'il le recrute pour l'animation du journal Spirou. Pas pareil ;)

et sinon pour l'invention du "concept d'animation", les marges de fluide, ca a commencé avant il me semble, il aurait peut etre fallu le preciser.
(bon il faut verifier les dates exactes, je suis pas sur a 100%)


J'ai pas d'info là-dessus, quand tu auras vérifié, fais-nous signe :ok:

Merci pour tes encouragements,
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yann & Conrad

Messagede Pierre » 22/12/2003 15:10

Version pirate oui ... Et alors ? :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yann & Conrad

Messagede Pierre » 22/12/2003 15:13

C'est 8 mois je pense ;)


"Huit jours dans l'enfer des bas de pages", broché, 1983. Une satire en mini-format de l'album de yann et conrad selon le bdm. Une satire d'une satire :shock: Sont fort les mecs qui ont fait ça :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yann & Conrad

Messagede Gaffophone » 22/12/2003 15:28

Gaffophone: Franquin ne dessinait plus beaucoup à cette époque, ceci dit j'ai aperçu quelques dessins inédits dans les pages du journal. Le plus connu est sa réponse à Yann et Conrad, l'affaire "Franquin est-il fou ?". Est-ce que tu l'a ?


Je ne connaissais pas et c'est en visitant votre site que j'ai appris son existence et justement je ne l'ai pas et j'aimerais bien le trouver. Alors si quelqu'un l'a et veut bien s'en séparer, je suis preneur ;)

En tout cas merci pour l'info et si tu en as d'autres comme ça, c'est super :ok:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 16:29


Gaffophone: Franquin ne dessinait plus beaucoup à cette époque, ceci dit j'ai aperçu quelques dessins inédits dans les pages du journal. Le plus connu est sa réponse à Yann et Conrad, l'affaire "Franquin est-il fou ?". Est-ce que tu l'a ?


L'affaire "Franquin est-il fou ?" ets sur l'extraordinaire site http://hautsdepages.skynetblogs.be/ :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 16:41

Tu as je suppose les albums "dans l'enfer des bas de pages" en broché et cartonné :?:
Je possède l'excellent (mais trop bref) "Dans l'enfer des hauts de pages" mais pas les bas... C'est la vie, y a des hauts, y a des bas... :mrgreen:

Il y a un ouvrage (jamais vu) qui s'appelerait ainsi (je ne sais combien de mois dans l'enfer des bas de pages). Quelqu'un en connaît le contenu :?: C'est dans le bdm en tout cas ...

J'ai la chose, Pierre...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 16:44

Tu as je suppose les albums "dans l'enfer des bas de pages" en broché et cartonné :?:


Le cartonné seulement (que les collectionneurs maudissent car il le fil de reliure est un peu lâche :mrgreen:). Il contient une bonne part des inédits et autres gags censurés par Dupuis. Si son utilisation de pose pas de problème on devrait en voir le contenu sur le site. Je dis bien "si" ...

C'est pas la version pirate :?

Il me semble que la version brochée est l'officiel et l'autre, c'est en réalité un faux :siffle: :mrgreen:

Pour cela, mon cousin est plus calé que moi ;)

Tout à fait sor, Lemkor.

Le broché fut édité par la librairie Bidouille (alias Schlirf) qui se trouvait sur le site de l'Université Libre de Bruxelles. Le cartonné est une copie pirate...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yann & Conrad

Messagede Lemkor » 22/12/2003 16:46

Le broché fut édité par la librairie Bidouille (alias Shlirf) qui se trouvait sur le site de l'Université Libre de Bruxelles. Le cartonné est une copie pirate...


Schlirf book n'aurait pas toujours été chaussée de Waterloo :?: et ce serait appelé Bidouille

Cela me semble étrange vu que le premier ex est signé Schlirf, pourquoi parles-u de Bidouille :?:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 16:47

et sinon pour l'invention du "concept d'animation", les marges de fluide, ca a commencé avant il me semble, il aurait peut etre fallu le preciser.
(bon il faut verifier les dates exactes, je suis pas sur a 100%)


Je crois que tu as raison. Léandri a d'ailleurs fait des merveilles dans ce cadre là. J'ai un souvenir ému de la brigade anti-chauves lancée aux trousses de Marlon Brando lors de la sorti d'Apocalypse Now, 1979...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 16:53

Le broché fut édité par la librairie Bidouille (alias Shlirf) qui se trouvait sur le site de l'Université Libre de Bruxelles. Le cartonné est une copie pirate...


Schlirf book n'aurait pas toujours été chaussée de Waterloo :?: et ce serait appelé Bidouille

Cela me semble étrange vu que le premier ex est signé Schlirf, pourquoi parles-u de Bidouille :?:

Parce que sur la page de garde il est mentionné très précisément :
Edité par Pascal Grognard et Yves Schlirf
Librairie Bidouille - 22, avenue P. Héger - 1050 Bruxelles


:mrgreen:

Et que, accessoirement, je suis assez vieux pour avoir été à cette librairie dont la carte de visite était d'Hislaire parce que "Bidouille et Violette", bien sûr... ;)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yann & Conrad

Messagede Lemkor » 22/12/2003 17:00

Ha bon :shock:

Je savais pas que Schlirf avant d'être Schlirf travailait avenue Paul Héger.

à moins que c'était au temps où il était étudiant.

En tout cas, pour Bidouille, je m'en serait douté ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 17:04

C'était l'époque où on pouvait voir Schlirf dans sa belle librairie aborant des chemises à fleurs ouvertes sur une poitrine velue en diable, imbibé de patchouli à en faire pâlir de jalousie José Garcia dans le Boulet.

Si la pérennité du site des HdP est assurée, je posterai un scan de la carte de visite de la librairie, vu que c'est lié à l'histoire des HdP...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yann & Conrad

Messagede Lemkor » 22/12/2003 17:06

Mais il a toujours ses chemises à fleur et son torse poilu :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Yann & Conrad

Messagede Signe Fufu » 22/12/2003 18:22

Je signale juste que le fameux bouquin sur les HdP refusés ne présente pas tous les dessins sensurés. Il semblerait qu'il y en ait encore un certain nombre que nous allons tenté de faire sortir des placards où ils doivent dormir depuis de trop longues années.

Déjà très bientôt, il devrait y avoir une version test du site avec HdP et commentaires... mais uniquement sur quelques numéros. Ebry travaille actuellement dessus, j'ai encore une foule de textes à finaliser, Pierre a encore plus de boulot qu'il ne l'imagine et nous n'avons pas encore l'autorisation des auteurs que nous recontacterons directement (pour l'instant je ne suis passé que par les maisons d'édition) début janvier. :?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Yann & Conrad

Messagede Pierre » 22/12/2003 18:37

Il faut positiver fufu, po-si-ti-ver :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yann & Conrad

Messagede Gaston L. » 22/12/2003 19:34

En tout cas bravo pour le boulot !
Au fait, si vous avez besoin, j'ai "Le Tromblon Illétré" religieusement gardé dans mon exemplaire du "Trombone Illustré".
Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

Yann & Conrad

Messagede Pierre » 22/12/2003 19:38

En tout cas bravo pour le boulot !
Au fait, si vous avez besoin, j'ai "Le Tromblon Illétré" religieusement gardé dans mon exemplaire du "Trombone Illustré".


Si ebry ne l'a pas déjà, oui ça nous intéresse :ok: Je n'ai jamais su de quoi il retournait: est-ce un prolongement du "camembert siffleur" la parodie du Trombone illustré paru dans les hauts de pages ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yann & Conrad

Messagede Gaston L. » 22/12/2003 20:00

C'est un 8 pages fait par les Marseillais (on est balaise dans le Sud, hein ?) au même format que le "Trombone". Tu as un bandeau titre dessiné par Yann & Conrad dans l'esprit de Franquin. Tu as 3 dessins de l'Evêque de Franquin; 1 dessin de Gotlib; 1 courte nouvelle illustrée par Bilal; 1 strio en 2 bandes de Walthéry sur scénario de Delporte assez fabuleux sur le calvaire du Christ; le courrier des lecteurs illustré par Bercovici; une Idée Noire signée Vuillemin; la suite du "Maître des Hauts Plateaux" par Charlie Schlingo, Baudoin, Ramaioli et Vicini; 1 gag de "Germain et Nous" par Janin (sur scénario du grande Delporte); deux bandes de "Bob Marone" avec intervention de la Patrouille d'Amnesty International (!); un petit dessin qui semble être du Franquin (un animateur radio) et une bande de Zunie par Hausman.

A noter qu'en "Une", il y a le "mode d'emploi" du texte signé Boulier dans l'avant-dernier du "Trombone". Ce "mode d'emploi" est signé "Jules de chez Smith en face"...

Tout ça est sorti en 1982 à "241 exemplaires numérotés (et quelques autres)".
Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

Yann & Conrad

Messagede eBry » 22/12/2003 20:03

En tout cas bravo pour le boulot !
Au fait, si vous avez besoin, j'ai "Le Tromblon Illétré" religieusement gardé dans mon exemplaire du "Trombone Illustré".


Oui da, nous sommes intéressés. Je n'ai malheureusement pas cette pièce rare qui coûtait une fortune pour un simple A3 plié en deux à l'époque de sa sortie. Beaucoup de trop pour ma bourse d'étudiant de l'époque, en tout cas mais c'est du tout beau Yann & Conrad, plein de femmes fatales d'un Conrad bien inspiré.

Pourrais-tu envoyer les scans à mon adresse e-mail (voir mon profil) ?
:mrgreen:

Merci d'avance. Cela permettra d'étoffer une rubrique "Contexte de l'époque". L'époque, c'est entre autres le Trombone Illustré dans Spirou et les comentaires dans les marges du Fluide Glacial, comme l'a rappelé Moatthieu...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités