Tireg a écrit:yodada a écrit:Dommage que les gags n'y soient pas, c'est ça aussi la liberté d'expression, se moquer des auteurs, après tout ce n'est que de la BD...
Qu'est-ce que j'aime pas cette phrase "ce n'est que de la BD"... Ca renvoie le 9e art au bac à sable où il était il n'y a pas si longtemps (mais ne l'est-il pas toujours ?).
Oui ça peut être grave quand il s'agit de son oeuvre. Je comprends que Leloup ait été blessé par les HDP. Ce n'est pas "que de la BD", c'est son oeuvre, son bébé, son travail. Relativiser ça, c'est injurieux.
Je suis pas le dernier à défendre la liberté d'expression, surtout les HDP, mais dire "rhoooo, c'est pas grave, c'est juste des dessins pour rigoler !" je suis pas d'accord.
Ca n'est pas pour rigoler, c'est pour être méchant, secouer le cocotier, et sortir Spirou de ses toiles d'araignées. C'était vital pour le magazine (allez, voire pour l'Histoire de la BD, soyons fous ! ), mais nier l'importance des conséquences pour Leloup ou Devos par exemple, c'est vraiment pas cool. Ca n'était pas juste se moquer, c'était bien pire que ça !
les gags sur Leloup étaient à ce point-là?
Etaient-ils pires que ceux sur les autres auteurs?