Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yann & Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yann & Conrad

Messagede Gorkh » 29/10/2013 20:50

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Oui, moi aussi, je n'aime pas ce type de censure et puis il y a maintenant prescription (35 ans !). Je vais donc m'abstenir également

Pareil. Ca m'aurait intéressé avec une recontextualisation et puis... le "conflit" entre Yann & Conrad et Leloup ait relativement fameux, je trouve ça dommage de passer ça sous silence.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 11/11/2013 10:36

Pacome a écrit:Un album censuré, sans Leloup et Yoko donc ...
Faut-il comprendre que les strips ne sont pas dans l'album ? Non, apparemment ils y sont mais un nom et un visage sont barrés, or si l'auteur et l'héroïne concernés restent identifiables c'est une (auto-)censure a minima, non ? Chacun reconnaîtra qui doit être reconnu. On peut regretter que le tandem ait choisi cette solution, mais si tout le reste des Hauts de pages y est (y compris ceux du hors-série du 3/11/81 que Inedispirou n'est pas parvenu à mettre en ligne)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Alexander » 15/11/2013 22:43

Signé Dargaud, il a la jolie gueule d’un Dupuis maquetté par Philippe Ghielmetti.
Ce qui s’explique par le fait qu’il est maquetté par Philippe Ghielmetti.
Et effectivement pas de contextualisation.
Mr la nouvelle star des maquettistes, les dos ronds comme chez Futuro c’est bien, les pages de garde unicolores dans la masse comme chez Futuro aussi c’est bien aussi, l’ambiance graphique du jus de l’époque c’est mieux que bien…
Mais les formats… :ouch:
« Franquin et les fanzines » c’était quoi le concept ?
Et ici ? 5 strips sur 12 cm de haut ! Pour les bouquins du début des années 80, faut penser aux vieux, car le contenu j’en parlerai l’année prochaine quand j’aurai eu un rendez vous chez l’ :geek:phtalmo …
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Yann & Conrad

Messagede zourbi le grec » 16/11/2013 22:45

Effectivement le format est trop petit, ce qui ne rend pas hommage aux superbes dessins de Conrad. :no:

En ce qui concerne la contextualisation, je ne suis pas persuadé qu'elle soit utile car pour apprécier ces hauts de pages, il faut avoir lu le Spirou de l'époque. Mais si c'est le cas, ce bouquin est une véritable madeleine de Proust qui permet de se remémorer des séries qui ont sombrées dans l'oublie ... à juste titre :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 16/11/2013 23:33

Est-ce que les caviardages sont gênants selon toi ? Gênent-ils la lecture ? Visent-ils bien seulement R*g*r L*l**p et **k* Ts*n* ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Dandyskin » 17/11/2013 07:36

Zourbi > Effectivement le format est trop petit

Dois-je comprendre que le format des strips a été réduit par rapport à ceux passés dans Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Yann & Conrad

Messagede zourbi le grec » 17/11/2013 11:21

Genug a écrit:Est-ce que les caviardages sont gênants selon toi ? Gênent-ils la lecture ? Visent-ils bien seulement R*g*r L*l**p et **k* Ts*n* ?

A ma connaissance, il ne manque que les dessins qui citent explicitement Yoko Tsuno et Roger Leloup mais heureusement, ceux avec Koyo Notsu par Lepoulp ne sont pas censurés ;)

Dandyskin a écrit:
Zourbi > Effectivement le format est trop petit

Dois-je comprendre que le format des strips a été réduit par rapport à ceux passés dans Spirou ?

Non, ce n'est pas plus petit mais ceux qui ont connu cette époque commencent à se faire vieux :D et puis j'aurais préféré la taille des originaux pour mieux savourer le dessin de Conrad
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yann & Conrad

Messagede Jetjet » 18/11/2013 12:06

Je l'ai feuilleté en librairie, n'ai rien vu de flouté ou de censuré mais le bouquin a l'air sympa. Maintenant je me souviens clairement que dans les Spirou de l'époque ça rentrait dans le contexte de l'actualité du magazine. mais pris hors contexte, est-ce que ça garde la même saveur ?

Charmante petite note des auteurs en fin d'ouvrage indiquant que cette édition intégrale ne sera pas réimprimée et que si l'on possède des strips n'apparaissant pas dans ce bouquin, ben faut les garder car elles valent de l'or !!! :lol: Surement les strips concernant le papa de Yoko Tsuno ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 18/11/2013 12:28

Jetjet a écrit:Charmante petite note des auteurs en fin d'ouvrage
...et qu'on la trouvait déjà dans la précédente édition, sauf le post scriptum.
Jetjet a écrit:indiquant que cette édition intégrale ne sera pas réimprimée
Le chiffre a été changé : la fois précédente c'était 1.500. Et apparemment, contrairement aux prédictions, elle ne cote toujours pas ! ;)
Jetjet a écrit:et que si l'on possède des strips n'apparaissant pas dans ce bouquin, ben faut les garder car elles valent de l'or !!! :lol: Surement les strips concernant le papa de Yoko Tsuno ! ;)
Curieusement l'expression qu'ils emploient est : « Si vous détenez un original qui n'est pas dans cette intégrale... il vaut de l'or. » Perso je ne saisis pas bien le propos... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Jetjet » 18/11/2013 12:31

Précèdente édition ? Ah bon ? je croyais que c'était la première fois que ce bouquin sortait tel quel !

Est-ce à dire donc que tu l'as lu cher Genug ? Et alors qu'en penses tu ? Cela en vaut la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 18/11/2013 12:45

Cette édition, qui n'est pas une intégrale, a paru en 1981, à chaud ! Elle contient notamment -- je crois -- des strips qui avaient été censurés dans Spirou, et que Yann & Conrad avaient envoyés aux lecteurs que ça intéressait. Si je me rappelle bien ils avaient carrément fait passer une annonce en ce sens dans les (hauts de ?) pages du Spirou ! :lol:

Hé, dites ! pour info tous les strips sont accessibles ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Jetjet » 18/11/2013 13:19

Bien vu merci ! Je me prends au bas mot 30 ans dans la tronche là :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 18/11/2013 13:24

Jetjet a écrit:Bien vu merci ! Je me prends au bas mot 30 ans dans la tronche là :)
« Non, Jet, t'es pas tout seul... » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Brian Addav » 18/11/2013 14:48

J'ai pas eu l'album entre les mains, mais a priori, c'est pas encore l'édition ultime :grrrr:

D'après Pigling-Bland (InédiSpirou), il y a plus de Hdp que de parus, et comme il n'y a pas les strips de Bob Marone, cela engendre automatiquement un nb de strips nouveaux, cad "censurés" à l'époque.

Sur la page FB des Amis de Conrad, d'après Graham Toesch (qui doit passer ici de temps en temps), par rapport aux éditions pirates qui montraient certains strips censurés à l'époque, il y a une certaine "censure". Une grosse partie du rédactionnel et certains strips de l'époque concernant la petite géguerre avec José D. ont été "remaniés" ou supprimés.
(https://www.facebook.com/groups/83703151830/)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Yann & Conrad

Messagede Morti » 18/11/2013 15:12

Genug a écrit:Cette édition, qui n'est pas une intégrale, a paru en 1981, à chaud ! Elle contient notamment -- je crois -- des strips qui avaient été censurés dans Spirou, et que Yann & Conrad avaient envoyés aux lecteurs que ça intéressait. Si je me rappelle bien ils avaient carrément fait passer une annonce en ce sens dans les (hauts de ?) pages du Spirou ! :lol:

Hé, dites ! pour info tous les strips sont accessibles ici.


Petite erreur dans la Bel, cet album est coté 100 EUR !!!

J'en avais 3 exemplaires, j'en ai offert un à un pote (sans savoir ce que ça valait [:bdgest] ), puis j'en ai vendu un à 75 EUR (sa cote à l'époque) et j'ai gardé le 3e. :D

Par contre ça me fait sérieusement ch... qu'ils annoncent une intégrale qui n'en est pas une. [:bdgest:2]

Vu le délai entre la parution originale dans Spirou et aujourd'hui, je pensais qu'on aurait pu passer au-dessus de ça d'autant plus que, qui aujourd'hui se rappelle encore des personnages incriminés ?

De mémoire ils égratignaient un peu :
- Leloup mais ce n'était pas bien méchant
- Papyrus, un peu moins gentil mais drôle
- Mittéi mais là aussi c'était léger
- José D., je ne sais même plus qui c'était

Par contre vu le succès de Bob Marone depuis, là je ne comprends pas pourquoi ils n'y sont pas, Henri Vernes a quand même fini par les accepter... :shock:

Enervant ces fausses intégrales...et frustrant...on est en 2013, b...l !!! :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 18/11/2013 15:19

Morti a écrit:Petite erreur dans la Bel, cet album est coté 100 EUR !!!
Ah ben je le garde alors, merci Morti. :D
Morti a écrit:Par contre ça me fait sérieusement ch... qu'ils annoncent une intégrale qui n'en est pas une.
C'est peut-être tout ce qu'il reste en 2013 du « mauvais esprit de Yann & Conrad »...?
Morti a écrit:- José D., je ne sais même plus qui c'était
Déjà de son vivant c'était pas très clair. Un contre-poids (et de poids en effet) à de Kuyssche ? En tout cas c'était très... conceptuel. :D

Il manque aussi dans l'intégrale sans doute une histoire en hauts de pages couleur que même Inedispirou a renoncé à mettre en ligne, parce que la repro était absolument dégueulasse dans le hors-série où elle a été casée.

...Donc l'intégrale exhaustive complète reste à faire ; à suivre ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Jetjet » 18/11/2013 15:27

Les strips Bob Marone sont dans le second tome de Bob Marone en bonus si ma mémoire est bonne !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yann & Conrad

Messagede JYB » 18/11/2013 16:17

Morti a écrit:De mémoire ils égratignaient un peu :
- Leloup mais ce n'était pas bien méchant
- Papyrus, un peu moins gentil mais drôle
- Mittéi mais là aussi c'était léger
- José D., je ne sais même plus qui c'était

"Un peu" est un euphémisme pour certains personnages réels ou fictifs visés (ces quatre-là en ont pris plein la tronche, quand même...) et un qui a dû être vert en se voyant méchamment brocarder et que tu ne cites pas, c'est Devos (Génial Olivier).

Sinon, personnellement, une fois que j'ai parcouru l'album chez moi, j'ai été à deux doigts de le rendre à mon libraire spé et à l'échanger avec autre chose, pour divers points qui m'ont chiffonné, l'un d'eux étant - plusieurs internautes en ont déjà parlé ici - la taille bien petite des strips dans cet album. J'ose dire que le dessin de Conrad dans ces hauts-de-page est exceptionnel, et là, à part utiliser une grosse loupe, ce n'est pas un livre qui permette au mieux de l'apprécier. Je dirais même que certains personnages comme Spirou lui-même, le Flagada, etc., étaient formidablement dessinés sous le crayon de Conrad qui réussissait à les magnifier de façon émouvante ; c'était la moindre des choses de le montrer dans un album reprenant tout ça en grand.

Quelqu'un demandait plus haut si les dessins sont plus grands dans l'album ; comme j'ai la collection de Spirou de l'époque - et comme quoi je suis c... d'acheter l'album... - j'ai pu comparer. Grosso modo, la taille est à peu près identique, sauf certains strips qui sont un poil plus grands (on se demande pourquoi cette différence) et d'autres qui sont encore plus petits ! (on se demande pourquoi là aussi...). S'il y avait un impératif, c'était de publier les strips en bien plus grand format que dans Spirou (à quel taux, je n'en sais rien, mais bien plus grand, et la raison n'en est pas particulièrement la mauvaise vue supposée des vieux lecteurs).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Yann & Conrad

Messagede eBry » 18/11/2013 19:02

Les HdP couleurs (starring Cauvin en Cendrillon) sont dans cette pseudo intégrale.

Les HdP Bob Marone n'y sont pas parce qu'ils sont déjà dans le Bob Marone dos toilé 1...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Yann & Conrad

Messagede Genug » 19/11/2013 11:18

eBry a écrit:Les HdP couleurs (starring Cauvin en Cendrillon) sont dans cette pseudo intégrale.
Ah, j'ignorais, merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yann & Conrad

Messagede Jetjet » 19/11/2013 12:42

eBry a écrit:Les HdP couleurs (starring Cauvin en Cendrillon) sont dans cette pseudo intégrale.

Les HdP Bob Marone n'y sont pas parce qu'ils sont déjà dans le Bob Marone dos toilé 1...


Arf autant pour moi, d'ailleurs ils sont magnifiques ces albums toilés !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités