Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Y le dernier homme

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Y le dernier homme

Messagede karine » 19/04/2009 07:57

Message précédent :
le tome 8 est encore loin pour moi j'en suis qu'au tome 3 !
intéressant toujours...
juste une chose sur ce qui a été dit avant: à quoi ça sert de partir de l'avant ? ben si on part pas de l'avant on se fiche une balle dans la tête ! option choisie par un certain nombre... celles qui restent ne doivent pas s'abattre autant que ça! d'ailleurs au final j'en retrouve : les ex-prisonniéres, les comédiennes... parfois de façon maladroites mais elles tentent des choses. J'ai bien aimé cet aspect.
Quand aux amazones... oui des extrémistes félées doit y en avoir mais je trouve étrange que l'on fasse le choix de se mutiler dans ce que l'on a de plus féminin ! il suffit de voir les femmes (même agées) traumatisées par l'ablation d'un sein suite à un cancer. Et si on prend un côté plus médicale quand on voit les cicatrices atroces qu'elles ont on se demandent dans quelles conditions d'hygiéne cela a été fait et combien sont mortes suite à une infection ...

donc oui je chipote, mais je trouve ça revigorant de cogiter sur l'hypothése que nous propose cette histoire!
j'accroche de plus en plus sur des comics ... les histoires sont assez singulière pour m'interpeller... oui parce que bon le dessin c'est pas ça qui pourrait m'accrocher : il faudrait qu'ils fassent quelques progrés en matiére ... même si bon c'est pas V comme comme Vendetta ! là au moins les couleurs sont correctes. ;)

vivement que je lisse le tome 4 !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 19/04/2009 17:29

bzh a écrit:Tome 8 qui aurait pu se resumer en un épisode de 22 pages, ça traine sacrément en longueur, les quelques tentatives pour entretenir le suspens tombent completement à plat.
Il est temps que ça se termine.

ouich !
C'est toute la différence avec FABLES, on en parlé, qui se maintient à un haut niveau ;)
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 20/04/2009 09:55

J'ai lu ce tome 8 - sans reprendre les précédents.
Un peu comme Scalp, je n'ai pas trouvé ce tome frustrant même si l'action "principale" n'avance pas beaucoup, les flashbacks un peu longuets ne desservent pas le rythme de ce tome. L'ensemble reste dynamique, l'histoire avance encore un peu plus avec quelques révélations intéressantes - il était temps -.
Oui, ca peut se résumer en moins de pages, c'est sûr, mais pour rejoindre Karine sur la singularité des personnages, c'est assez bien ficelé. C'est une chose qu'on arrive à trouver dans les comics avec beaucoup de facilité, plus que dans la BD franco-belge d'ailleurs - il faut au moins reconnaitre ça.

Sinon FABLES, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Vraiment à conseiller ?
J'ai GIRLS en 4 tomes qui m'a agréablement surpris aussi.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienne12 » 20/04/2009 10:41

Tous les gouts sont dans la nature, donc on peut ne pas accrocher à Fables, mais pour moi c'est vraiment une des séries Vertigo à ne manquer sous aucun prétexte (avec 100 Bullets)
etienne12
BDébordé
BDébordé

Messagede tom pouce » 20/04/2009 18:41

J'ai lu les 8 tomes dans un temps assez rapproché, +/- 3 semaines. Et bien, même si c'est pas la série du siècle, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce road movie. Je dirais même plus , je vais un peu plus m'intéresser à la production de comics :-D

Edit: Vivement les 2 derniers tomes :bave:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mol » 20/04/2009 21:54

tom pouce a écrit:J'ai lu les 8 tomes dans un temps assez rapproché, +/- 3 semaines. Et bien, même si c'est pas la série du siècle, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce road movie.

J'ai pas encore lu le 8, mais je suis entièrement d'accord avec ta définition.
Faut pas survendre la série, mais elle mérite d'être lue et elle réserve de bien agréables moments de lecture.
Mol
BDébranché
BDébranché

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/05/2009 15:26

J'ai lu les trois premiers volets presque d'une traite.
C'est bien fichu, bien rythmé, bref ça tient en haleine ce qui est déjà beaucoup.
C'est une marque de fabrique très efficace que l'on retrouve dans de nombreux comics. Walking Dead, 100 bullets, DMZ et j'e passe...
D'ailleurs, soit dit en passant, certains auteurs européens devraient en prendre de la graine.
Oui, je trouve ces derniers temps, dans certanes BD franco-belge, qu'un certain "esthétisme pompeux" est privilégié au détriment d'une bonne histoire et d'une bonne narration.
Bon, ça c'est dit.
Pour revenir à Y, j'aurais bien aimé que les auteurs nous fassent un traitement un peu plus large, style géo-politique, du fléau.
Avoir plus de renseignements sur les conséquences politiques, économiques et sociales.
Il y a bien une préface dans le tome 2, résumant certaines conséquences de la disparition de tous les "mâles" mais une vision plus précise et concrète au début de l'histoire m'aurait bien plu.
Nous en avons quelques brides via certains protagonistes que les héros croisent mais pas assez à mon goût.
L'histoire se déroule uniquement autour du petit groupe (un peu comme Walking Dead).
Mais l'ensemble est vraiment bien réussi et très crédible.
En conclusion, je prends beaucoup de plaisir à la lecture de cette série.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 04/05/2009 10:25

L'exploitation de ce sujet est tellement vaste aussi...
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 07/05/2009 12:29

finalement je trouve que le tome 4 marque un peu le pas... un peu moins palpitant je trouve... mais , bon ça reste encore d'un bon niveau ! j'ai surtout trouvé la thérapie de choc pour Yorrick un peu pénible à lire , limite ennuyante !
vivement que mon homme trouve le tome 5 ... oui parce que c'est pas imple à trouver en ce moment : rupture chez l'éditeur !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/05/2009 18:21

Apparemment le tome 4 vient d'être réédité, je l'ai acheté aujourd'hui. Content je suis je vais pouvoir reprendre la lecture. :-D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/05/2009 18:32

Croaa a écrit:Apparemment le tome 4 vient d'être réédité, je l'ai acheté aujourd'hui. Content je suis je vais pouvoir reprendre la lecture. :-D

Je confirme, réédité depuis peu, comme le 5 d'ailleurs.
J'ai pris les deux le week end dernier. Comme toi, je poursuis cette série haletante ;)
Je prends mon pied en ce moment grâce aux comics... parce que en franco-belge, c'est un peu morose ces temps-ci (en tout cas pour moi).
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 06/07/2009 21:05

Je viens de lire ce tome 8...

C'est toujours aussi génial, les auteurs parviennent une fois de plus à nous créer de très bons moments avec ces personnages attachants, c'est dingue car s'il fallait relire tout depuis le début, on se rendrait vite compte qu'il est arrivé une multitude d'aventures avec Yorick.

Un petit coup de fouet pour cet opus car si je ne m'abuse le précédent tirait un peu en longueur.

En tout cas, en regard à la fin, je serais curieux de voir ce que le suivant nous réservera.... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 15/07/2009 07:07

Combien de tomes seront necessaires en VF à votre avis (pour terminer la série?)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede knet » 15/07/2009 08:18

la série devrait comporter 10 tomes.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 15/07/2009 10:12

je vais attendre les 2 derniers alors avant de tout lire
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 15/07/2009 16:27

Rha difficile de trouver des news sur le site paninicomics concernant la sortie du T9. Quelqu'un a des infos sur une date ?

Merci ;)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 15/07/2009 16:32

Ben déjà, pas avant septembre d'apres leur checklist.
C'eut été bien qu'ils concluent avant la fin de l'année!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 15/07/2009 21:15

lleywen a écrit:Rha difficile de trouver des news sur le site paninicomics concernant la sortie du T9. Quelqu'un a des infos sur une date ?

Merci ;)

Il me semble qu'il y a 2 sorties par an ...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 20/07/2009 21:21

hop!
Je viens de lire la série... Relecture des 8 premiers tomes + lecture des 2 derniers (depuis le temps qu'ils trainaient sur mes étagères :D )

Des heures de lectures, et pas une seconde d'ennui. Un vrai plaisir de suivre les péripéties de Yorick et de ses trois amis.
Quatre personnages attachants... Ca fait bizarre, après plusieurs semaines à lire tous les tomes, d'arriver à la dernière page et de les quitter comme ça... Mais pas trop quand même, parce que c'est le genre de lecture qui reste dans la tête un moment après qu'on a fini de lire la dernière page.
Jolie dernière page d'ailleurs, qui conclue...
[Révéler] Spoiler:
...un triste tome. Où un tome plein de tristesse. Je ne sais pas trop, mais c'est l'impression que j'ai eu.
Même si Yorick qui s'évade et la camisole qui s'envole c'est une note plutôt positive.

Concernant l'explication du phénomène...
[Révéler] Spoiler:
...finalement on ne saura pas vraiment. Ca reste ouvert avec plusieurs choix possibles :
* The Amulet of Helene being removed from the nation of Jordan. The amulet's owner warned that if it was ever taken from its homeland, it would create a tragedy greater than the Trojan War.
* The successful cloning of a human female (which renders the reproductive role of men unnecessary) caused the Earth to "course correct" itself and eliminate all males.
* A combination of Dr. Matsumori's attempt to kill his daughter's unborn clone fetus by injecting a capuchin monkey (Ampersand) with a toxin engineered to target the clone's specific genetic code with a form of morphic resonance.
* The Culper Ring, who may have created a chemical agent designed to prevent women from conceiving male children. This agent was introduced into China to cripple their economy, however, something went wrong, and the chemical agent instead killed males of all ages.
* The Earth cleansing herself of the Y chromosome, as the Amazons believe.
* Changes in the Dreamtime impacting normal reality, as believed by some Australian aboriginals and Beth.
* The Rapture taking all men and leaving women as a punishment for original sin, as believed by an air traffic controller.

http://en.wikipedia.org/wiki/index.html?curid=913972

Je pencherai pour la deuxième hypothèse, avec un mixe de morphic resonnance. Même si j'ai un peu de mal à y croire 8)
Ca genre de multiple explications au choix de ne dérange pas trop, en général chez moi ça passe bien, comme une fin ouverte

Désolé pour ceux qui font la vf, va falloir patienter... Longtemps :D

2/3 trucs qui ne m'a pas trop plu, juste pour chipoter un peu...
La thérapie du tome 3.
Le temps qui s'écoule n'est pas assez bien rendu. On n'a pas vraiment l'impression que l'histoire se déroule sur plusieurs années.

Un petit mot à propos de la traduction... (J'ai fait les tomes 1 à 5 en vf)
J'ai vraiment eu du mal avec les tomes 3 à 5. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un calvaire de lire cette traduction, mais limite. J'avais hâte de les finir et de passer à la vo.
Je ne dis pas que c'est mauvais, que le traducteur a mal fait son boulot, mais je n'accroche pas du tout à son style plein d'expressions que je n'aime pas.

Du coup je pense que je vais me racheter les 5 premiers tomes en vo.
Bientôt les tome 1 à 5 en vf à vendre si ça intéresse quelqu'un... 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 21/07/2009 22:24

D'accord avec toi e m... Moi aussi je penche pour ta 2ème hypothèse.

[Révéler] Spoiler:
Cela dit, elle n'expliquerait pas tout à fait pourquoi les deux astronautes avaient survécu. Ni d'ailleurs, puisque c'est une explication "mystique", la survie de Yorick ou du Dr Matsumori.
Mais bon... je préfère toujours ça à une explication pseudo-scientifique qui aurait forcément été pleine de trous.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 22/07/2009 19:36

Coldo3895 a écrit:D'accord avec toi e m... Moi aussi je penche pour ta 2ème hypothèse.

[Révéler] Spoiler:
Cela dit, elle n'expliquerait pas tout à fait pourquoi les deux astronautes avaient survécu. Ni d'ailleurs, puisque c'est une explication "mystique", la survie de Yorick ou du Dr Matsumori.
Mais bon... je préfère toujours ça à une explication pseudo-scientifique qui aurait forcément été pleine de trous.

Peut-être à cause...

[Révéler] Spoiler:
... d'un truc au niveau génétique qui les différencierait légèrement des autres hommes. Sur un phénomène qui touche la moitié de la population mondiale, ça ne m'étonne pas s'il y a 2/3 petits chanceux qui arrivent à passer au travers.

Maintenant que j'y pense... Après l'enterrement de la mère de Yorick, les deux filles qui s'occupent des cadavres aperçoivent des rats. Il ne devrait plus y en avoir, ou au moins pas aussi jeune.
Le scénariste ne fourni pas d'explication sur ce point.
Est-ce que les femmes auraient trouvé une parade pour se passer des mâles...?

Un autre truc que j'ai bien aimé : les motivations d'Alter.
Tout cet acharnement à Trouver Yorick, en tuant plein de gens au passage, tout ça juste par orgueil! [:my name snake:2] :D
Je ne l'avais pas vu venir, je pensais vraiment qu'elle faisait ça pour son pays...

J'attends de voir les réactions des lecteurs de la vf quant à l'explication du phénomène.
Je sens qu'il va y avoir plein de déçus parce qu'ils s'attendent à une grosse explication bien scientifique :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics