hop!
Je viens de lire la série... Relecture des 8 premiers tomes + lecture des 2 derniers (depuis le temps qu'ils trainaient sur mes étagères
)
Des heures de lectures, et pas une seconde d'ennui. Un vrai plaisir de suivre les péripéties de Yorick et de ses trois amis.
Quatre personnages attachants... Ca fait bizarre, après plusieurs semaines à lire tous les tomes, d'arriver à la dernière page et de les quitter comme ça... Mais pas trop quand même, parce que c'est le genre de lecture qui reste dans la tête un moment après qu'on a fini de lire la dernière page.
Jolie dernière page d'ailleurs, qui conclue...
...un triste tome. Où un tome plein de tristesse. Je ne sais pas trop, mais c'est l'impression que j'ai eu.
Même si Yorick qui s'évade et la camisole qui s'envole c'est une note plutôt positive.
Concernant l'explication du phénomène...
...finalement on ne saura pas vraiment. Ca reste ouvert avec plusieurs choix possibles :
* The Amulet of Helene being removed from the nation of Jordan. The amulet's owner warned that if it was ever taken from its homeland, it would create a tragedy greater than the Trojan War.
* The successful cloning of a human female (which renders the reproductive role of men unnecessary) caused the Earth to "course correct" itself and eliminate all males.
* A combination of Dr. Matsumori's attempt to kill his daughter's unborn clone fetus by injecting a capuchin monkey (Ampersand) with a toxin engineered to target the clone's specific genetic code with a form of morphic resonance.
* The Culper Ring, who may have created a chemical agent designed to prevent women from conceiving male children. This agent was introduced into China to cripple their economy, however, something went wrong, and the chemical agent instead killed males of all ages.
* The Earth cleansing herself of the Y chromosome, as the Amazons believe.
* Changes in the Dreamtime impacting normal reality, as believed by some Australian aboriginals and Beth.
* The Rapture taking all men and leaving women as a punishment for original sin, as believed by an air traffic controller.http://en.wikipedia.org/wiki/index.html?curid=913972Je pencherai pour la deuxième hypothèse, avec un mixe de morphic resonnance. Même si j'ai un peu de mal à y croire 8)
Ca genre de multiple explications au choix de ne dérange pas trop, en général chez moi ça passe bien, comme une fin ouverte
Désolé pour ceux qui font la vf, va falloir patienter... Longtemps
2/3 trucs qui ne m'a pas trop plu, juste pour chipoter un peu...
La thérapie du tome 3.
Le temps qui s'écoule n'est pas assez bien rendu. On n'a pas vraiment l'impression que l'histoire se déroule sur plusieurs années.
Un petit mot à propos de la traduction... (J'ai fait les tomes 1 à 5 en vf)
J'ai vraiment eu du mal avec les tomes 3 à 5. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un calvaire de lire cette traduction, mais limite. J'avais hâte de les finir et de passer à la vo.
Je ne dis pas que c'est mauvais, que le traducteur a mal fait son boulot, mais je n'accroche pas du tout à son style plein d'expressions que je n'aime pas.
Du coup je pense que je vais me racheter les 5 premiers tomes en vo.
Bientôt les tome 1 à 5 en vf à vendre si ça intéresse quelqu'un... 8)