Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII tome 18 et 19 : les couvertures !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ulys » 07/09/2007 12:18

Message précédent :
La version irlandaise est bien moche....
L'autre elle passe sens être magnifique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede molodoi » 07/09/2007 12:19

Je préferrais l'autre pour "Le Dernier Round" :neutral:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 07/09/2007 12:33

Heureusement je les prend en fourreaux... Elles sont vraiment beark je trouve (en meme tps jai pas vu la version fourreau...^^)
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede RoAzHonEg » 08/09/2007 13:55

j'ai trouvé les nouvelles couv' en français mais le deuxieme n'est pas la même ???

[img]http://www.lanneexiii.com/xiii/images/Couv%20XIII%2018blog.jpg[/img]

[img]http://www.lanneexiii.com/xiii/images/couv%2019blog.jpg[/img]
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede molodoi » 08/09/2007 13:56

Oué, ce sont les couvertures disponibles sur le site "officielle" (l'année XIII).

Mais comme je l'ai dit plus haut, je préferrais la version précédente pour "Le Dernier Round"
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 08/09/2007 19:35

même si la nouvelle mouture du dernier round est moins bien, elle reste au dessus des derniers tomes.

Par contre la version irlandaise est assez laide (mais mon objectivité est peut etre mise a mal par le fait que je deteste la couleur verte)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede punkman » 08/09/2007 19:45

Bah ca colle avec l'Irlande ;)
Je préferais aussi la première couv du "dernier round" m'enfin bon, le plus important reste le contenu, non ?
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede mangouste » 08/09/2007 21:52

En fait, ce que je n'aime pas dans la couv de la version Irlandaise c'est ce dégradé "Photoshop". Les couleurs sont si artificielles que je me dis que j'aurais pu en faire autant avec le-dit logiciel...bref c'est froid et sans réel travail (car je ne suis pas non plus un star du photoshop d'ou ma reaction ;) ).

Quoiqu'on puisse penser des couv de Vance, un constante restera sur la série : la qualité des teintes des couv en couleur directe. Toujours de la grande classe.

A propos de couleurs, je suis en train de relire les XIII, les couleurs des années 80 toutes à la main ont un charme fou que j'avais presque oublé ces dernières années avec la proliferation de l'informatique. Les paysage en aquarelle ont une poésie que ne rendent pas les couleurs "digitale". J'avais d'ailleurs sous les yeux le Spirou de Le Gall a poryé de main et je me rendais compte à quel point le rendu de cet album etait fade en comparaison (meme si ces deux BD n'ont rien a voir, mais vous voyez ce que je veux dire). Bref, je prend plaisir à redecouvrir la couleur traditionnelle.

Maintenant je ne dis pas que la couleur par ordi est forcement mauvaise : Lamirand, Besson, les color twins etc... fond un boulot formidable.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sti » 08/09/2007 22:07

C'est quoi ce vert caca d'oie !!! :shock:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede sheshpanck » 08/09/2007 22:07

Je suis en train de relire les XIII, il est sensé avoir fait la guerre du Viet nam...donc s'il a été à l'université c'est forcement dans les années 70 !!

Le viet nam n'est jamais cité et pour cause....
Par contre le nombre comptable des présidents américain (Washington étant le premier et le 30eme Calvin Coolidge par exemple) permet de situer l'action dans le temps puisque wally Sheridan est censé etre le je ne sais plus "combientieme" mais qui situe l'action dans un futur proche au moment de la parution des bouquins .
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede leoton » 09/09/2007 08:09

moi les couv me dise rien du tout
mais bon je serai le premier a les arrachés le 13 novembre
j'espere aussi que vance ne continura pas la serie et que se sont les deux dernier tome
leoton
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mangouste » 09/09/2007 09:10

Par contre le nombre comptable des présidents américain (Washington étant le premier et le 30eme Calvin Coolidge par exemple) permet de situer l'action dans le temps puisque wally Sheridan est censé etre le je ne sais plus "combientieme" mais qui situe l'action dans un futur proche au moment de la parution des bouquins .

Bah pour moi l'action se déroulent vers le milieu des années 80 pour les 5 premiers tomes (voir le look de gens, des bagnoles, des ordis etc...). A ce moment le le héros à la trentaine, donc quand il etait étudiant on etait au milieux des années 70 !

Du plus des réferences sont assez claires dans le tome 2 :
planche 6 :Carrington"on s'est retrouvés enlisé jusqu'au coup dans cette maudite guerre"
planche 27 : le Sherif "on est pas dans la jungle ici" de plus tous les flash back sur la guerre sont directement tiré des films sur ce conflit
planche 36 : le Sherif "J'ai toujours pensé que la guerre leur avait félé le cerveau"

SPADS
Planche 29 : Betty "cette charognerie de guerre"

Bref, compte tenu de l'époque de l'histoire racontée, même si Van Hamme ne cite pas clairement le nom de cette guerre, tout laisse penser qu'il s'agisse de la guerre du Vietnam : guerre perdue, jungle, rejet de ceux qui en sont revenus perdant !

De plus, dans le dyptique "le dossier jason fly" et "la nuit du trois aout", il est fait réference a une affaire semblable a celle de Ethel et Julius Rosenberg située dans le milieu des année 50 dans le recit (1953 dans la réalité)...XIII doit alors avoir 5-6 ans...si on lui rajoute 15 ans pour aller à l'université on en revient aux années 70.

Bref, pour moi le fait qu'il ait participé à la guerre du vietnam ne fait aucun doute, donc ses années universitaire son les 70's! Bien que Van Hamme a eut l'intelligence de ne jamais cité les evenements de ce fait toutes les suppositions sont possibles.

D'ailleurs, l'histoire suit une certaine chronologie proche de la notre, lors du "jugement" il me semble qu'il y a une réference à la premiere guerre du golfe dans un recit se situant environ 5 ans aprés le premier tome (dans le dyptique précedemment cité Jones dit qu'elle connait déjà XIII depuis 2 ans) (mais je n'en suis qu'a "Pour Maria" dans ma relecture donc je me trompe peut etre).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 09/09/2007 09:14

moi les couv me dise rien du tout
mais bon je serai le premier a les arrachés le 13 novembre
j'espere aussi que vance ne continura pas la serie et que se sont les deux dernier tome

Idem, je serais même avant toi pour les arracher ! :D

Idem aussi pour Vance, mais rien ne nous obligera à acheter les tomes suivant car nous devrions avoir une conclusion!
Maintenant Vance fera ce qu'il veut, je comprend qu'il ait envis de continué...j'irais même lire un hypothétique tome 20 par curiosité à la FNAC pour voir si ça vaut le coup de l'acheter. Mais pour le moment, je pense que j'arreterais la série au "dernier round"
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trichoco » 09/09/2007 18:33

Du plus des réferences sont assez claires dans le tome 2 :
planche 6 :Carrington"on s'est retrouvés enlisé jusqu'au coup dans cette maudite guerre"
planche 27 : le Sherif "on est pas dans la jungle ici" de plus tous les flash back sur la guerre sont directement tiré des films sur ce conflit
planche 36 : le Sherif "J'ai toujours pensé que la guerre leur avait félé le cerveau"

SPADS
Planche 29 : Betty "cette charognerie de guerre"

Je crois que quand ils parlent de cette guerre dans XIII, ils disent "la campagne d'Asie", une manière de ne pas nommer la vraie guerre.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede leoton » 09/09/2007 18:36

Idem, je serais même avant toi pour les arracher ! :D

il va y avoir bagarre alors :neutral: :neutral: :smile:
leoton
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sheshpanck » 09/09/2007 18:53

Bah pour moi l'action se déroulent vers le milieu des années 80 pour les 5 premiers tomes (voir le look de gens, des bagnoles, des ordis etc...). A ce moment le le héros à la trentaine, donc quand il etait étudiant on etait au milieux des années 70 !

De plus, dans le dyptique "le dossier jason fly" et "la nuit du trois aout", il est fait réference a une affaire semblable a celle de Ethel et Julius Rosenberg située dans le milieu des année 50 dans le .

Alors pourquoi ne jamais dire son nom à cette guerre ?
Bien sur que la reference est le Viet nam mais ce n'est pas la guerre du viet nam dont il est question.
Si on suit ta vision les Sheridan sont les Kennedy donc l'histoire se passe dans les années 60...

Van Hamme s'inspire de faits américains mais encore une fois Wally est le 44eme President des USA, or à l'heure actuelle on en est au 43eme !!!!! XIII se situe dans un futur proche (puisque débuté en 1984) et donc intemporel !!!
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 09/09/2007 18:58

Je crois que quand ils parlent de cette guerre dans XIII, ils disent "la campagne d'Asie", une manière de ne pas nommer la vraie guerre.

Exactement, il ne la nomme pas mais la suggere trés fortement...
VanHamme se permet de créér un monde où les évenements sont similaires aux notres afin qu'on puisse identifier un context. Mais cet artifice lui permet de pouvoir ecrire sans avoir a trop se soucier des details historiques que le moindre pinailleur lui ferait remarquer.
Tout comme le costa verde n'existe pas mais rappel fortement cuba!

Notons quand même que Kennedy est cité pour avoir eté tué comme Sheridan, Saddam Hussein est cité dans pour Maria, Che guevara dans le suivant etc...

Bref un savant dosage de realité et de fiction...même si les derniers tomes sont moins exhaltant, cet série c'est quand même bien fichu.

Mais je maintiens ma position sur les dates ! ,)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede punkman » 09/09/2007 19:12

Ba tiens vous m'avez redonné envie de relire cette série, c'est malin, je m'achêterai bien la collection complète car je pense que c'est une série à posséder surtout pour quelqu'un comme moi qui adore tout les trcus tordus à l'américaine mêlant magouilles politiques, les services secrets et même la mafia mais bon ca risque de faire un paquet d'argent sachant que j'en ais que 3, je les ais tous lu mais comme les derniers, je les ais lus à leur sortie, j'ai eu le temps d'oublier presque tout les albums précédent et j'ai du mal à me repérer dans toutes ces magouilles et tout les noms qui pourraient correspondre à XIII :mrgreen:
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede mangouste » 09/09/2007 20:00

Si on suit ta vision les Sheridan sont les Kennedy donc l'histoire se passe dans les années 60...

Je t'avoue que dans ma demonstration c'est le point qui me paraissait bancal...mais coup de bol, l'assassinat de Kennedy est cité dans la série : ce qui prouve que Sheridan n'a rien a voir avec les années 60. Mais là, je m'en tire vraiment bien :D
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 10/09/2007 12:30

Bon, bah on se mettre d'accord sur les dates et la chronologie.

Dans les 3 montres d'argent Van Hamme indique la date de naissance de XIII : 1961
Donc au début de l'histoire on est en fin 80's/debut 90 : tu as donc raison et moi PAS :oops:

Maintenant, je maintiens que VanHamme a "crée" un histoire de l'amerique parallele et que les réferences citées sans les nommées ou en lers transformant (Vietnam, Rosenberg...) sont celles de la réalité avec 5 ans de retard. Mais compte tenu du context, il me semble difficile de ne pas penser à la guerre du Vietnam.

Mais je ne pense donc pas que cette série soit intemporelle : elle est fortement encrée de la fin des années 80 au milieu des années 90. Bien obligé, sinon notre héros aurait aujourd'hui plus de 45 ans! Or je ne lui en donne dans le recit pas plus de 35 dans le tome 17.

Ce qui est drole du coup, c'est que la série fesait au debut de l'anticipation et aujourd'hui elle est dans le passé...a moins que ce ne soit encore une idée géniale de VanHamme qui préjugeait que sa série durerait deux decennie mais avec un héros qui ne prendrait pas 20 ans en 18 albums. Du coup cette ingénieuse chronologie permet de lire la série en ayant eu l'impression, la majeur partie du temps d'etre dans le comptemporain. Mais il est vrai que la série commence à accuser sa temporalité : vous connaissez une serie qui se passerait dans les années 2000 sans les e mails ou avec des telephones portables antiques ;) .

Personnellement, je trouve que sa donne du charme à la série.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rafa » 12/09/2007 16:23

Deel 18, De Ierse Versie, is getekend door Jean Giraud en behandelt de Brian Kelly-piste. Zeventien albums lang werd er namelijk gepraat over Jason Fly. Van Brian Kelly weten we alleen dat hij Ier is en dat de hele Britse politiemacht achter hem aan zit omdat hij een terrorist is. Giraud en Jean Van Hamme duiken in het studentenleven van de twee personages. In het album trekken Kelly en Fly samen de bergen in, waar slechts één van hen van zal terugkomen. Wie? In het album volgen we hun levensloop, hun vriendschap en hun laatste, dramatische confrontatie.

Le tome 18, "la piste irlandaise", signé par Jean Giraud traite de la piste Brian Kelly. Tout au long des 17 tomes, nous entendons parler de Jason Fly, mais de Brian Kelly, nous ne savons qu'il est le I et qu'il avait toute la police britannique aux trousses parce qu'il était terrorriste. Giraud et Van Hamme plongent dans la vie étudiante de ces 2 personnages. Dans cet album, Kelly et Fly partent en montagne ensemble, mais un seul en reviendra. Qui ? Durant cet album, nous suivrons leurs vies, leur amitié, et pour conclure, leur terrible duel

je croyais que le numéro I 'était sherridan
rafa
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle