Je suis en train de relire les XIII, il est sensé avoir fait la guerre du Viet nam...donc s'il a été à l'université c'est forcement dans les années 70 !!
Le viet nam n'est jamais cité et pour cause....
Par contre le nombre comptable des présidents américain (Washington étant le premier et le 30eme Calvin Coolidge par exemple) permet de situer l'action dans le temps puisque wally Sheridan est censé etre le je ne sais plus "combientieme" mais qui situe l'action dans un futur proche au moment de la parution des bouquins .
moi les couv me dise rien du tout
mais bon je serai le premier a les arrachés le 13 novembre
j'espere aussi que vance ne continura pas la serie et que se sont les deux dernier tome
Du plus des réferences sont assez claires dans le tome 2 :
planche 6 :Carrington"on s'est retrouvés enlisé jusqu'au coup dans cette maudite guerre"
planche 27 : le Sherif "on est pas dans la jungle ici" de plus tous les flash back sur la guerre sont directement tiré des films sur ce conflit
planche 36 : le Sherif "J'ai toujours pensé que la guerre leur avait félé le cerveau"
SPADS
Planche 29 : Betty "cette charognerie de guerre"
Idem, je serais même avant toi pour les arracher !
Bah pour moi l'action se déroulent vers le milieu des années 80 pour les 5 premiers tomes (voir le look de gens, des bagnoles, des ordis etc...). A ce moment le le héros à la trentaine, donc quand il etait étudiant on etait au milieux des années 70 !
De plus, dans le dyptique "le dossier jason fly" et "la nuit du trois aout", il est fait réference a une affaire semblable a celle de Ethel et Julius Rosenberg située dans le milieu des année 50 dans le .
Je crois que quand ils parlent de cette guerre dans XIII, ils disent "la campagne d'Asie", une manière de ne pas nommer la vraie guerre.
Si on suit ta vision les Sheridan sont les Kennedy donc l'histoire se passe dans les années 60...
Le viet nam n'est jamais cité et pour cause....
Par contre le nombre comptable des présidents américain (Washington étant le premier et le 30eme Calvin Coolidge par exemple) permet de situer l'action dans le temps puisque wally Sheridan est censé etre le je ne sais plus "combientieme" mais qui situe l'action dans un futur proche au moment de la parution des bouquins .
Deel 18, De Ierse Versie, is getekend door Jean Giraud en behandelt de Brian Kelly-piste. Zeventien albums lang werd er namelijk gepraat over Jason Fly. Van Brian Kelly weten we alleen dat hij Ier is en dat de hele Britse politiemacht achter hem aan zit omdat hij een terrorist is. Giraud en Jean Van Hamme duiken in het studentenleven van de twee personages. In het album trekken Kelly en Fly samen de bergen in, waar slechts één van hen van zal terugkomen. Wie? In het album volgen we hun levensloop, hun vriendschap en hun laatste, dramatische confrontatie.
Le tome 18, "la piste irlandaise", signé par Jean Giraud traite de la piste Brian Kelly. Tout au long des 17 tomes, nous entendons parler de Jason Fly, mais de Brian Kelly, nous ne savons qu'il est le I et qu'il avait toute la police britannique aux trousses parce qu'il était terrorriste. Giraud et Van Hamme plongent dans la vie étudiante de ces 2 personnages. Dans cet album, Kelly et Fly partent en montagne ensemble, mais un seul en reviendra. Qui ? Durant cet album, nous suivrons leurs vies, leur amitié, et pour conclure, leur terrible duel
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités