Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 21/01/2024 12:31

Message précédent :
Pas encore vu, mais ton premier retour me refroidit grandement.

Dargaud est un éditeur capable du meilleur (Blacksad ou Tramp par exemple), mais côté éditorial, entre ce que tu nous détailles et la monographie de Vance, ça laisse franchement à désirer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede pol » 21/01/2024 12:37

Cooltrane a écrit:j'attendais mieux, pour être franc et c'est limite bâclé niveau éditorial, car les histoire ne sont pas séparées par une âge intercalaire.
Déjà, deux histoires me semblent pas du tout connectées via le personnage principal.
j'ai pas compris l'intérêt de la première dessiné par Jigounov, car il me semble que même l'arbre généalogique est inutile
Pour celle de Callède, il n'y a pas maldonne? Je croyais que le numéro XX était déjà attribué. Faudrait potasser les deux Dossier XIII.
Celle de Xavier est la meilleure du bouquin, mais ne nous apprends pas grand chose sur Padre Jacinto, comme je l'espérait. C'est Xavier qui fait le meilleur Vance. C'est un des piliers de cet album.
J'ai du mal à cadrer l'intérêt de l'histoire d'Henriet (son dessin est trop éloigné de l'univers, qui plus est), qui prend place à coté du t3
L'autre pilier, c'est la nouvelle adaptée en dessin par Toussaint (que je ne connaissais pas avant), mais connaissant l'historiette depuis des années, pas de surprise, mais l'intérêt est l'adaptation en BD. Moyennement réussi.
La conclusion de l'histoire de Mikaël est peu plausible (l'interview de Betty), mais c'est bien de voir Ben et sa frangine dans le ranch de la seconde
Les hommages sont d'intérêt très varié §assez déçu de celui de Boucq, Jason y étant méconnaissable. Lafèbre est trop éloigné de l'univers, mais certains sont "amusants".


Globalement d'accord avec cette analyse.
Pour la pagination, les ruptures entre les histoires auraient été bienvenues en effet.
:?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Genug » 21/01/2024 12:37

Diddu a écrit:la monographie de Vance
Où en parle-t-on, estépé ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Julien Despreux » 21/01/2024 12:42

Cooltrane a écrit:Celle de Xavier est la meilleure du bouquin, mais ne nous apprends pas grand chose sur Padre Jacinto, comme je l'espérait. C'est Xavier qui fait le meilleur Vance. C'est un des piliers de cet album.


:love:

Prix de la meilleure histoire et du meilleur dessin de cet album mosaïque.

Cooltrane a écrit:Les hommages sont d'intérêt très varié §assez déçu de celui de Boucq, Jason y étant méconnaissable. Lafèbre est trop éloigné de l'univers, mais certains sont "amusants".


:ok:

En outre, l'édition dite spéciale aurait au moins pu positionner en vis-à-vis de certaines planches hommages revues par les nouveaux contributeurs respectifs la version de l'album original, pour en mieux appréhender l'enrichissement.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Genug » 21/01/2024 12:54

Cooltrane a écrit:j'attendais mieux, pour être franc et c'est limite bâclé niveau éditorial, car les histoire ne sont pas séparées par une âge intercalaire.
Ça fait un bail que je ne suis plus aux taquets concernant XIII donc je serais mal placé pour estimer la pertinence des récits, mais comme toi et pour la même raison la maquette m'a désagréablement surpris.
Quant aux planches bonus, leur intérêt me semble très anecdotique, et certains paraissent avoir torché l'affaire avec des planches neigeuses -- je pense aussi à Corentin Rouge, dont j'admire le travail habituellement -- faudrait être difficile ! -- mais qui, ici comme dans Indians !, me semble avoir fait le minimum (encore que dans ce dernier cas le scénario ne lui donnait pas grand-chose à se mettre sous le crayon : des décors par définition assez vides -- la plaine -- et des bisons...).
Ce qui est marrant c'est que dans sa préface Van Hamme déclare ouvertement que bon, si ça ne tenait qu'à lui, il y a longtemps qu'il se serait rangé des voitures concernant la série, mais que l'éditeur n'entend pas lâcher la poule aux œufs d'or -- et au vu de ce Mystery 14, on se doute que la pauvre bête n'a pas fini de souffrir de l'oviducte... [:bru:3]
Il me semble aussi que l'allusion de Van Hamme à Sente est un peu fielleuse, quand on sait qu'assez récemment encore (dans je ne sais plus quelle interview ?) il déclarait franchement ne rien comprendre à la direction prise par le nouveau scénariste... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Pierre-Paul » 21/01/2024 13:09

Je suis admiratif que le Maître soit encore en service à 84 ans, et qu’il continue à s’amuser à écrire.

XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente, non pas que ce soit un mauvais scénariste mais il lui manque le « tour de main » pour accrocher le lecteur. L’hallali a été les derniers. Pas intéressé par cet album supplémentaire, pas plus que la spin off de Jones. Je comprends qu’il soit indispensable pour un éditeur d’avoir des séries ultra commerciales pour financer les autres plus risquées mais c’est sans moi pour les acheter.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Cooltrane » 21/01/2024 14:11

Diddu a écrit:Pas encore vu, mais ton premier retour me refroidit grandement.

Dargaud est un éditeur capable du meilleur (Blacksad ou Tramp par exemple), mais côté éditorial, entre ce que tu nous détailles et la monographie de Vance, ça laisse franchement à désirer.


Bon, attention, perso, je ne critique que l'absence d'intercalaire, le restant étant le tout-venant de XIII et Dargaud.
voir un pro ci-dessous

pol a écrit:Globalement d'accord avec cette analyse.
Pour la pagination, les ruptures entre les histoires auraient été bienvenues en effet.


p-ê un question de nombre de cahiers :?:


Genug a écrit:Quant aux planches bonus, leur intérêt me semble très anecdotique, et certains paraissent avoir torché l'affaire avec des planches neigeuses -- je pense aussi à Corentin Rouge, dont j'admire le travail habituellement -- faudrait être difficile ! -- mais qui, ici comme dans Indians !, me semble avoir fait le minimum (encore que dans ce dernier cas le scénario ne lui donnait pas grand-chose à se mettre sous le crayon : des décors par définition assez vides -- la plaine -- et des bisons...).
Ce qui est marrant c'est que dans sa préface Van Hamme déclare ouvertement que bon, si ça ne tenait qu'à lui, il y a longtemps qu'il se serait rangé des voitures concernant la série, mais que l'éditeur n'entend pas lâcher la poule aux œufs d'or -- et au vu de ce Mystery 14, on se doute que la pauvre bête n'a pas fini de souffrir de l'oviducte... [:bru:3]
Il me semble aussi que l'allusion de Van Hamme à Sente est un peu fielleuse, quand on sait qu'assez récemment encore (dans je ne sais plus quelle interview ?) il déclarait franchement ne rien comprendre à la direction prise par le nouveau scénariste... :D


C'est marrant, je pensais la même chose pour Rouge (et notamment dans Indians! - là par contre, il y a des intercalaires).

Perso, Sente ne m'a pas dérangé au début de la reprise, mais c'est plutôt les derniers (qui semblent mieux appréciés sur ce fofo) , où il va trop loin (l'attaque du capitole). Quand il (JVH) parle du culot de Sente pour ascendance de XIII, je le crois sincère (p-ê pas élogieux, par contre), même si c'est effectivement sujet à interprétation. Mais pour les derniers tomes, je comprends son WTF, mais JVH lui-même n'avait pas été trop loin avec le T12 (Dernier Jugement). Perso, l'ayant lu dans Hello BD, j'ai attendu 15 ou 20 ans avant d'acheter l'album et le ranger avec les autres tomes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 21/01/2024 14:18

Genug a écrit:
Diddu a écrit:la monographie de Vance
Où en parle-t-on, estépé ?


Il y a eu des retours sur le forum, mais je ne sais plus où.

Un article sur BD Zoom : https://www.bdzoom.com/191299/actualite ... %e2%80%89/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede xof 24 » 21/01/2024 14:39

Punaise...je viens de voir l'autocollant sur un album...et j'ai cru que c'était un nouvel album de JVH

[Révéler] Spoiler:
Image



Car bon









Ils auraient du mettre "par le repreneur au scénario de" :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Regulator » 21/01/2024 14:43

J'y ai jeté un œil.
Les deux,en fait.

J'ai bien aimé.

Mario Puzzo.

Le passé de Kelly Brian.

J'ai beaucoup aimé l'idée de développer aussi des personnages secondaires comme Lullaby et la fille de la Conspiration des XX.

Sinon, personnellement, j'aime beaucoup les XIII de Yves Sente
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Genug » 21/01/2024 16:11

Cooltrane a écrit:C'est marrant, je pensais la même chose pour Rouge (et notamment dans Indians!
Ça s'appelle "avoir des yeux pour voir". ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Clovis Sangrail » 21/01/2024 22:48

Cooltrane a écrit:j'attendais mieux, pour être franc et c'est limite bâclé niveau éditorial, car les histoire ne sont pas séparées par une âge intercalaire.

[...]

Les hommages sont d'intérêt très varié §assez déçu de celui de Boucq, Jason y étant méconnaissable. Lafèbre est trop éloigné de l'univers, mais certains sont "amusants".


Même si j'ai globalement apprécié cet album, ta critique n'est pas infondée. Le manque d'intercalaires est en effet déroutant et demande un temps d'adaptation et les histoires et dessins sont d'un niveau inégal.

L'histoire courte dessinée par Philippe Xavier (qui a naturellement du Vance dans son trait) reste le point d'orgue de l'album, et Gontran Toussaint et Jigounov ne déméritent pas. Chez ce dernier, le clin d'œil malicieux et presque ironiquement arrogant à Mario Puzzo vaut le détour.

Parmi les hommages, j'ai été content de retrouver Colin Wilson (dont je suis fan — le dernier tome de Nevada next week ! 8-) ), et les pages signées TaDuc et Marini sont très sympas. Le top reste la reprise façon manga d'Éric Henninot, surprenante mais vraiment bien réalisée.


Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente


Comme Blake et Mortimer, en fait... :D
[OK, je sors...]
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 22/01/2024 14:16

Quand je vois le remarquable travail éditorial réalisé par les éditions de l'Elan, avec une mise en page soignée, aérée, des intercalaires, etc... on ne peut qu'être déçu par l'exacte opposée que montre Dargaud qui devrait pourtant avoir un savoir-faire plus étoffé.
Comme quoi, le travail de passionnés reste toujours très largement supérieur à celui des grandes maisons d'éditions.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Genug » 22/01/2024 17:57

Diddu a écrit:le travail de passionnés reste toujours très largement supérieur à celui des grandes maisons d'éditions.
Si on disait plutôt "souvent" ? Parce que les bouquins de l'Âge d'or ne sont pas exempts de défauts, et on sait que même L'Élan a quelques boulettes à son passif... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 22/01/2024 18:30

Oui, c'est exact, j'ai été un peu excessif dans mon propos.
Surtout que les intégrales Dupuis notamment sont le plus souvent irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Genug » 22/01/2024 20:11

Diddu a écrit:Oui, c'est exact, j'ai été un peu excessif dans mon propos.
Surtout que les intégrales Dupuis notamment sont le plus souvent irréprochables.
Ça dépend un peu du degré d'exigence du lecteur... ;) Elles non plus ne sont pas exemptes de bizarreries et incohérences ortho-typographiques -- mais bien évidemment, d'une manière générale le reste de la production de chez Smith-en-face ne leur arrive pas à la cheville...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 23/01/2024 10:08

D'après la BEL, l'édition Fnac de cet album comporte 12 planches de plus que l'édition standard.
S'agit-il de crayonnés, recherches graphiques ou autres, ou bien des fameuses pages intercalaires qui font tant défaut
ou bien d'une erreur ?



Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede dod » 23/01/2024 10:20

Hello

cela doit être une erreur avec comme base de recherche l'ISBN j'ai trouvé 64 pages pour les 2 éditions
;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede herve26 » 23/01/2024 10:33

J'ai acheté la version fnac et je confirme qu'elle ne contient aucun bonus, ni pages intercalaires...dommage !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede emmapeal » 23/01/2024 17:15

Clovis Sangrail a écrit:
Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente


Comme Blake et Mortimer, en fait... :D
[OK, je sors...]


On peut également ajouter Thorgal dans la liste.
Bref, on tient un champion du monde de la reprise ratée !
emmapeal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede arnaze » 23/01/2024 17:35

emmapeal a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:
Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente


Comme Blake et Mortimer, en fait... :D
[OK, je sors...]


On peut également ajouter Thorgal dans la liste.
Bref, on tient un champion du monde de la reprise ratée !

Sente m’a fait arrêter Thorgal et XIII et j’ai failli stopper aussi Blake et Mortimer avant l’arrivée d’autres scénaristes.
A propos de Sente, j’ai bien aimé l’intro assez caustique de Van Hamme…
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités