Cooltrane a écrit:j'attendais mieux, pour être franc et c'est limite bâclé niveau éditorial, car les histoire ne sont pas séparées par une âge intercalaire.
Déjà, deux histoires me semblent pas du tout connectées via le personnage principal.
j'ai pas compris l'intérêt de la première dessiné par Jigounov, car il me semble que même l'arbre généalogique est inutile
Pour celle de Callède, il n'y a pas maldonne? Je croyais que le numéro XX était déjà attribué. Faudrait potasser les deux Dossier XIII.
Celle de Xavier est la meilleure du bouquin, mais ne nous apprends pas grand chose sur Padre Jacinto, comme je l'espérait. C'est Xavier qui fait le meilleur Vance. C'est un des piliers de cet album.
J'ai du mal à cadrer l'intérêt de l'histoire d'Henriet (son dessin est trop éloigné de l'univers, qui plus est), qui prend place à coté du t3
L'autre pilier, c'est la nouvelle adaptée en dessin par Toussaint (que je ne connaissais pas avant), mais connaissant l'historiette depuis des années, pas de surprise, mais l'intérêt est l'adaptation en BD. Moyennement réussi.
La conclusion de l'histoire de Mikaël est peu plausible (l'interview de Betty), mais c'est bien de voir Ben et sa frangine dans le ranch de la seconde
Les hommages sont d'intérêt très varié §assez déçu de celui de Boucq, Jason y étant méconnaissable. Lafèbre est trop éloigné de l'univers, mais certains sont "amusants".
Où en parle-t-on, estépé ?Diddu a écrit:la monographie de Vance
Cooltrane a écrit:Celle de Xavier est la meilleure du bouquin, mais ne nous apprends pas grand chose sur Padre Jacinto, comme je l'espérait. C'est Xavier qui fait le meilleur Vance. C'est un des piliers de cet album.
Cooltrane a écrit:Les hommages sont d'intérêt très varié §assez déçu de celui de Boucq, Jason y étant méconnaissable. Lafèbre est trop éloigné de l'univers, mais certains sont "amusants".
Ça fait un bail que je ne suis plus aux taquets concernant XIII donc je serais mal placé pour estimer la pertinence des récits, mais comme toi et pour la même raison la maquette m'a désagréablement surpris.Cooltrane a écrit:j'attendais mieux, pour être franc et c'est limite bâclé niveau éditorial, car les histoire ne sont pas séparées par une âge intercalaire.
Diddu a écrit:Pas encore vu, mais ton premier retour me refroidit grandement.
Dargaud est un éditeur capable du meilleur (Blacksad ou Tramp par exemple), mais côté éditorial, entre ce que tu nous détailles et la monographie de Vance, ça laisse franchement à désirer.
pol a écrit:Globalement d'accord avec cette analyse.
Pour la pagination, les ruptures entre les histoires auraient été bienvenues en effet.
Genug a écrit:Quant aux planches bonus, leur intérêt me semble très anecdotique, et certains paraissent avoir torché l'affaire avec des planches neigeuses -- je pense aussi à Corentin Rouge, dont j'admire le travail habituellement -- faudrait être difficile ! -- mais qui, ici comme dans Indians !, me semble avoir fait le minimum (encore que dans ce dernier cas le scénario ne lui donnait pas grand-chose à se mettre sous le crayon : des décors par définition assez vides -- la plaine -- et des bisons...).
Ce qui est marrant c'est que dans sa préface Van Hamme déclare ouvertement que bon, si ça ne tenait qu'à lui, il y a longtemps qu'il se serait rangé des voitures concernant la série, mais que l'éditeur n'entend pas lâcher la poule aux œufs d'or -- et au vu de ce Mystery 14, on se doute que la pauvre bête n'a pas fini de souffrir de l'oviducte...
Il me semble aussi que l'allusion de Van Hamme à Sente est un peu fielleuse, quand on sait qu'assez récemment encore (dans je ne sais plus quelle interview ?) il déclarait franchement ne rien comprendre à la direction prise par le nouveau scénariste...
Genug a écrit:Où en parle-t-on, estépé ?Diddu a écrit:la monographie de Vance
Ça s'appelle "avoir des yeux pour voir".Cooltrane a écrit:C'est marrant, je pensais la même chose pour Rouge (et notamment dans Indians!
Cooltrane a écrit:j'attendais mieux, pour être franc et c'est limite bâclé niveau éditorial, car les histoire ne sont pas séparées par une âge intercalaire.
[...]
Les hommages sont d'intérêt très varié §assez déçu de celui de Boucq, Jason y étant méconnaissable. Lafèbre est trop éloigné de l'univers, mais certains sont "amusants".
Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente
Si on disait plutôt "souvent" ? Parce que les bouquins de l'Âge d'or ne sont pas exempts de défauts, et on sait que même L'Élan a quelques boulettes à son passif...Diddu a écrit:le travail de passionnés reste toujours très largement supérieur à celui des grandes maisons d'éditions.
Ça dépend un peu du degré d'exigence du lecteur... Elles non plus ne sont pas exemptes de bizarreries et incohérences ortho-typographiques -- mais bien évidemment, d'une manière générale le reste de la production de chez Smith-en-face ne leur arrive pas à la cheville...Diddu a écrit:Oui, c'est exact, j'ai été un peu excessif dans mon propos.
Surtout que les intégrales Dupuis notamment sont le plus souvent irréprochables.
Clovis Sangrail a écrit:Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente
Comme Blake et Mortimer, en fait...
[OK, je sors...]
emmapeal a écrit:Clovis Sangrail a écrit:Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente
Comme Blake et Mortimer, en fait...
[OK, je sors...]
On peut également ajouter Thorgal dans la liste.
Bref, on tient un champion du monde de la reprise ratée !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités