Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Le Rescator » 25/07/2023 14:46

Alors que la série XIII Mystery et sa collection de scénaristes et d’auteurs, parmi les meilleurs de cette génération, s'est désormais achevée depuis le clap final du treizième et dernier opus signé par Jean Van Hamme et Olivier Grenson en octobre 2018 ... :



... et que la série-mère se poursuit toujours, réalisée par Yves Sente et Iouri Jigounov, avec un prochain Tome 29 à venir ...

... Jean Van Hamme annonce la sortie en janvier 2024 d'une déclinaison "Mosaïque" de XIII Mystery, reprenant sous la forme de petites anecdotes, des personnages vraiment très secondaires, à peine vus, et leur inventant une petite histoire de quatre pages, et ainsi sur 44 pages ...

Une illustration de Philippe Xavier pour la couverture du prochain album "XIII Mystery | Traquenards et Sentiments" sur un scénario de Jean Van Hamme à paraître en janvier 2024 :

Visuel disponible en page 80 de ce magazine paru en juillet 2023 :

Image

Quelques planches en N&B extraites du prochain "XIII Mystery | Traquenards et Sentiments" à paraître en janvier 2024, selon un court récit complet scénarisé par Jean Van Hamme et dessiné par Philippe Xavier, qui met à l'honneur l'héroïne du Tome 9 de la série-mère, "Pour Maria" :

Diddu a écrit:Encore une nouvelle déclinaison de la série XIII !

Par contre, un seul post aurait suffit cher ami, car 2 messages vides pour dire que tu n'as rien à montrer, ça fait 2/3 de déchets sur une ouverture de sujet !!!


Oui, et encore une information exclusive partagée avec les lecteurs assidus de la plateforme BDGest.

L'illustration de couverture de Philippe Xavier est en page 80 de la publication mentionnée par nexus4, et les 3 planches en N&B en pages 81 à 83 où l'on retrouve avec plaisir Maria Isabel, Padre Jacinto ... et Kelly Brian !

Par déontologie sur les droits d'auteur et après concertation avec nexus4, je les publierai lorsque le magazine sera épuisé, ce qui ne saurait tarder compte-tenu des pépites qu'il contient, et dont nous n'avons ici qu'un aperçu, sur l'univers des séries de Jean Van Hamme ! :love:

Ne manquez pas également les premières planches partagées par Jean Van Hamme et Aimée de Jongh dans le cadre de leur récit complet inédit "L'Ange de Miséricorde ! ", à paraître le 03/11/2023 dans "Miséricorde" :

Image

Pour ma part, je l'ai trouvé hier en kiosque et c'est pour l'instant la seule source disponible qui évoque le prochain "XIII Mystery | Mosaïque" à paraître en janvier 2024, qui est sans doute la poursuite en BD, cette fois avec le concours de Philippe Xavier au dessin qui était déjà aux commandes de "L'Enquête 13 Bis" avec le même Jean Van Hamme, d'une première nouvelle d'une ancienne parution éponyme ensuite illustrée par William Vance dans un Hors-Série de l'Express :





Image

Se situant entre les tomes 16 et 17 de la série mère, la fameuse nouvelle Traquenard & Sentiments, un récit que Jean Van Hamme avait écrit pour la collection Phila-BD de la Poste Belge, et dont les quatre mille exemplaires sont depuis longtemps épuisés et recherchés, est désormais illustrée par William Vance, selon un récit qui met en scène le retour de XIII aux USA, après l’épisode du Costa Verde, sur la trace des anciens condisciples de Jason Fly.

L’avantage de la nouvelle sur la bande dessinée est de pouvoir se placer directement dans la tête des personnages, et d’en apprendre un peu plus sur la relation entre XIII et Jones.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 25/07/2023 15:21

Encore une nouvelle déclinaison de la série XIII !

Par contre, un seul post aurait suffit cher ami, car 2 messages vides pour dire que tu n'as rien à montrer, ça fait 2/3 de déchets sur une ouverture de sujet !!!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede tzynn » 26/07/2023 18:50

Avertissement général, en cas d'usage de multi-pseudo, la porte n'est pas loin.
La prochaine fois on tire à vue...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede nexus4 » 27/07/2023 09:28

Ménage fait, tout réuni dans le premier post, multi-pseudos supprimés.
Et j'ai donné mon accord pour rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 27/07/2023 09:58

Merci Nexus :ok:
Surtout qu'en soit, je suis plutôt curieux de cet ouvrage, n'ayant jamais eu l'opportunité de lire cette nouvelle, Traquenard & Sentiments.

Je l'avais bien déjà vu à l'occasion d'un salon BD chez un revendeur d'occasion, mais le prix m'avait vite dissuadé !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Cooltrane » 27/07/2023 10:07

Diddu a écrit:Merci Nexus :ok:
Surtout qu'en soit, je suis plutôt curieux de cet ouvrage, n'ayant jamais eu l'opportunité de lire cette nouvelle, Traquenard & Sentiments.

Je l'avais bien déjà vu à l'occasion d'un salon BD chez un revendeur d'occasion, mais le prix m'avait vite dissuadé !


Oui, les publications de la poste belge sont hors de prix, même s'il y a un vrai timbre collectionneur dedans. La nouvelle de XIII est sympa, sans plus, mais illustrée par le regretté Vance.

Le timbre Art Nouveau dans le Schuiten & Peeters est vraiment impressionnant, car il est au centre d'un plus grand design quadruplant sa surface, (mais cette partie-là est sans valeur postale).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede nexus4 » 27/07/2023 10:25

Comme je ne le connaissais pas, je me permets cette disgression pour montrer de quoi tu parles. :P

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 27/07/2023 10:32

Et du coup, le timbre XIII, puisque c'est bien de lui dont il s'agit à l'origine et qu'il n"a pas encore été montré sur ce sujet !



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Le Rescator » 27/07/2023 11:39

Tout à fait Diddu, et il est même décliné respectivement :

- Dans la version standard limitée à 3750 exemplaires :

Image

- Dans la version de luxe limitée à 825 exemplaires :

Image

- Dans la version de 2009 disposant de cinq timbres tamponnés reprenant les nouvelles couvertures de Vance à l'occasion du 25ème anniversaire de la série XIII :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede arnaze » 28/07/2023 14:23

Je ne comprends rien à ce post,je suis le seul ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 28/07/2023 14:34

C'est normal, ça part dans tous les sens, en mélangeant tout, dès le 1er post du topic.

En gros, il va sortir un album de XIII intitulé "XIII Mystery - mosaïque"
Il s'agira d'un album de 44 planches, composé de petites histoires de 4 pages sur des personnages secondaires voire très secondaires de la saga XIII époque Van Hamme.
Il a été évoqué les noms de Maria, Padre Jacinto et Kelly Brian pour le moment.

Une histoire au moins sera illustrée par Philippe Xavier (il n'est pas clair si c'est lui qui va dessiner tout l'album ou non).
On sait aussi que parmi les histoires publiées, il y a aura la nouvelle intitulée Traquenards et Sentiments qui avait été publiée initialement par la poste belge pour accompagner la sortie du timbre XIII.
Nouvelle qui n'était pas une BD mais un court texte illustré par Vance.
Je ne sais pas sous quelle forme elle sera reprise dans ce XIII Mosaïque



La sortie de l'album est annoncée pour janvier 2024.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 14:35

arnaze a écrit:Je ne comprends rien à ce post,je suis le seul ?


Tu peux suivre les échanges concernant ce sujet dans la section correspondante : XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 28/07/2023 14:42

Mais non [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Tu mélanges XIII Mosaïque et XIII Trilogy.

Quel est l'intérêt de faire des sujets dédiés et indépendants, si c'est pour ensuite tout mélanger dans les topics respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Cooltrane » 28/07/2023 14:55

Diddu a écrit:C'est normal, ça part dans tous les sens, en mélangeant tout, dès le 1er post du topic.

En gros, il va sortir un album de XIII intitulé "XIII Mystery - mosaïque"
Il s'agira d'un album de 44 planches, composé de petites histoires de 4 pages sur des personnages secondaires voire très secondaires de la saga XIII époque Van Hamme.
Il a été évoqué les noms de Maria, Padre Jacinto et Kelly Brian pour le moment.

Une histoire au moins sera illustrée par Philippe Xavier (il n'est pas clair si c'est lui qui va dessiner tout l'album ou non).
On sait aussi que parmi les histoires publiées, il y a aura la nouvelle intitulée Traquenards et Sentiments qui avait été publiée initialement par la poste belge pour accompagner la sortie du timbre XIII.
Nouvelle qui n'était pas une BD mais un court texte illustré par Vance.
Je ne sais pas sous quelle forme elle sera reprise dans ce XIII Mosaïque
La sortie de l'album est annoncée pour janvier 2024.


Là, cela commence à ressembler à qqe chose :ok:

D'autant plus que l'on s'attaquerait (enfin) au cycle Latino :respect:


Faudra changer le titre du topic à XIII Mosaïque, si cela se confirme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 15:02

Diddu a écrit:En gros, il va sortir un album de XIII intitulé "XIII Mystery - mosaïque"


Le Rescator a écrit:Précisément, il va sortir une déclinaison "Mosaïque" de XIII Mystery, sous la forme d'un album intitulé "XIII Mystery | Traquenards et Sentiments" reprenant sous la forme de petites anecdotes, des personnages vraiment très secondaires, à peine vus, et leur inventant une petite histoire de quatre pages, et ainsi sur 44 pages ...


Diddu a écrit:Il a été évoqué les noms de Maria Isabel, Padre Jacinto et Kelly Brian pour le moment.


Le Rescator a écrit:Effectivement, et il faut ainsi noter que cette information est exclusive au forum BDGest et ne figure pas dans le Hors-Série Le Monde, sachant que le nom du Padre n'y est d'ailleurs même pas mentionné. La phrase de BDGest a également été reprise hier telle quelle par nos confrères de Stripspeciaalzaak qui n'ont pas encore reçu leur exemplaire.


Diddu a écrit:Une histoire au moins sera illustrée par Philippe Xavier (il n'est pas clair si c'est lui qui va dessiner tout l'album ou non).


Le Rescator a écrit:Effectivement, cela reste à vérifier car j'ai également une autre source qui le confirme, mais cela voudrait dire aussi qu'il n'y aurait pas la nouvelle dessinée par William Vance en 2004.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 15:11

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:C'est normal, ça part dans tous les sens, en mélangeant tout, dès le 1er post du topic.

En gros, il va sortir un album de XIII intitulé "XIII Mystery - mosaïque"
Il s'agira d'un album de 44 planches, composé de petites histoires de 4 pages sur des personnages secondaires voire très secondaires de la saga XIII époque Van Hamme.
Il a été évoqué les noms de Maria, Padre Jacinto et Kelly Brian pour le moment.

Une histoire au moins sera illustrée par Philippe Xavier (il n'est pas clair si c'est lui qui va dessiner tout l'album ou non).
On sait aussi que parmi les histoires publiées, il y a aura la nouvelle intitulée Traquenards et Sentiments qui avait été publiée initialement par la poste belge pour accompagner la sortie du timbre XIII.
Nouvelle qui n'était pas une BD mais un court texte illustré par Vance.
Je ne sais pas sous quelle forme elle sera reprise dans ce XIII Mosaïque
La sortie de l'album est annoncée pour janvier 2024.


Là, cela commence à ressembler à qqe chose :ok:

D'autant plus que l'on s'attaquerait (enfin) au cycle Latino :respect:


Faudra changer le titre du topic à XIII Mosaïque, si cela se confirme.


C'est juste que nexus4 a réalisé un superbe scoop mais a posté une prochaine couverture de "XIII Trilogy | Jones" dans le sujet "XIII Mystery | Traquenards et Sentiments" : suivez les liens respectifs et tout devrait s'éclairer ;) !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 15:22

Diddu a écrit:Mais non [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Tu mélanges XIII Mosaïque et XIII Trilogy.

Quel est l'intérêt de faire des sujets dédiés et indépendants, si c'est pour ensuite tout mélanger dans les topics respectifs.


Arnaze parle du post et non du topic donc il fait référence au fait que nexus4 a certes réalisé un superbe scoop mais a posté une prochaine couverture de "XIII Trilogy | Jones" dans le sujet "XIII Mystery | Traquenards et Sentiments" : lis le Hors-Série Le Monde, suis les liens respectifs et tout devrait s'éclairer ;) !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede arnaze » 28/07/2023 16:59

Désolé,.je voulais dire que je ne comprends rien à ce topic...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 28/07/2023 17:03

On avait bien compris, arnaze ;)
J'espère que c'est plus clair désormais.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Nirm » 28/07/2023 17:42

arnaze a écrit:Désolé,.je voulais dire que je ne comprends rien à ce topic...

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul.
Tous ces topics se ressemblent, les mêmes "infos" répétées partout (quand ce n'est pas par plusieurs comptes de la même personne...) pour au final tout mélanger.
Allez, encore des topics que j'éviterai soigneusement dorénavant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités