Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede arnaze » 23/01/2024 17:35

Message précédent :
emmapeal a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:
Pierre-Paul a écrit:XIII selon moi est parti en sucette avec la reprise du scénario par Yves Sente


Comme Blake et Mortimer, en fait... :D
[OK, je sors...]


On peut également ajouter Thorgal dans la liste.
Bref, on tient un champion du monde de la reprise ratée !

Sente m’a fait arrêter Thorgal et XIII et j’ai failli stopper aussi Blake et Mortimer avant l’arrivée d’autres scénaristes.
A propos de Sente, j’ai bien aimé l’intro assez caustique de Van Hamme…
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Clovis Sangrail » 23/01/2024 19:43

herve26 a écrit:J'ai acheté la version fnac et je confirme qu'elle ne contient aucun bonus, ni pages intercalaires...dommage !


Idem, je confirme. C'est probablement une erreur.

Les deux volumes comportent bien 64 pages — et d'ailleurs le compte de 50 pages de la BEL est de toute façon erroné puisque rien que les 6 histoires courtes portent la numération des pages à 52.


Sinon, pour ceux qui n'ont pas encore vu l'article, ActuaBD a lâché le scoop sur XIII évoqué par Philippe Xavier sur son compte Instagram après la rencontre Fnac avec Van Hamme et TaDuc vendredi dernier. C'est par là, en fin d'article : https://actualitte.com/article/115340/edition/xiii-jean-van-hamme-de-retour-pour-les-40-ans-de-la-bd-culte
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Genug » 23/01/2024 20:27

Genug a écrit:
Diddu a écrit:la monographie de Vance
Où en parle-t-on, estépé ?
Qu'est-ce qu'on lui reproche au juste ? Seulement la faiblesse de l'iconographie ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede tatoun » 23/01/2024 22:19

J'ai lu ce "traquenard et sentiments", j'ai trouvé ça très très très anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede herve26 » 23/01/2024 22:36

Lecteur de la première heure de XIII (il y a 40 ans!), je dois dire que ce XIII mystery est décevant
Seule l'histoire dessinée par Philippe Xavier est pas mal. Ce dessinateur a un certain talent, il faut l'avouer et son style se rapproche de Vance
Je regrette le manque de séparation nette entre les histoires des différents dessinateurs.
Sinon, la partie hommage est sans intérêt.
Bref un coup marketing assez minable.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede nonoboz » 23/01/2024 22:47

C’est loupé. J’attendais tellement un one shot ou une trilogie sur el cascador (personnage cque j’aime bien et qui permettrait une belle serie d’aventure) que son histoire resumée en 15 pages, c’est hyper décevant. Aucune profondeur
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Regulator » 23/01/2024 22:53

Je plussoie.

Pour le côté anecdotique, c'est un peu normal.

Ce sont des historiettes courtes sans prétention.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede pale rider » 23/01/2024 23:22

Il ne faut pas se mentir, Van Hamme nous a habitué à beaucoup mieux. L’histoire la plus intéressante est celle se déroulant au Costa Verde avec la naissance du mythe d’El Cascador, brillamment dessinée par Philippe Xavier mais hélas trop courte et qui aurait mérité un album à elle seule. Autre clin d’œil intéressant, l’interview du Parrain dessinée par Jigounov. La bluette dessinée par Toussaint est sympathique, XIII et Jones flirtent ouvertement même si Toussaint n'égale pas graphiquement Jigounov et Xavier. Après, le reste de l’album est graphiquement plus faible et moins intéressant niveau scénario. Les planches hommages en fin d’album sont très dispensables elles aussi à l’exception de celles de Wilson (très XIII dans l’esprit) et de Marini (pour le clin d’œil plein d’humour). Les autres hommages sont bâclés (la palme revenant à Corentin Rouge) ou hors sujet comme la version manga. L'absence de chapitre entre les histoires nuit aussi à la narration et à la compréhension de cet enchevêtrement d'histoires courtes. Cet album aurait dû être uniquement dessiné par Jigounov et Xavier, le résultat n’en aurait été que meilleur graphiquement.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 25/01/2024 09:24

Vous avez raison, j'ai lu l'album hier soir et ... il est sans intérêt.
Les histoires sont quelconques, sans enjeu, c'est vraiment l'album de trop.
Quand à la partie hommage, c'est vraiment torché, à une ou deux exceptions près.
A ce niveau-là, autant ne rien faire.
Même Van Hamme reconnait dans son avant-propos que c'est commercial.....
On touche le fond.

A noter cependant pour remonter le moral de ce déprimant XIII Mystery que mon libraire m'a offert 2 ex-libris.
L'un édité par BD Fugue et l'autre par Dargaud.

Image

Image

Ainsi qu'un fascicule souple gratuit et que vous pouvez donc aussi récupérer jusqu'à épuisement des stocks, proposant la nouvelle la plus intéressante de l'album, celle de Philippe Xavier, se déroulant à Cuba !

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Vivi2 » 25/01/2024 11:39

J'ai fini l'album également: j'ai aussi bien aimé JIGOUNO et surtout XAVIER. J'y ajoute TOUSSAINT. Le dessin de COLLEDE est dans la lignée de la série, mais n'apporte pas grand chose.

Au niveau des hommages, je ne garderais que les deux premières (les préquels). Le pire étant le manga.

Et effectivement, un page de séparation avec par exemple un mot du dessinateur auraient été le bienvenus.

L'intro de VAN HAMME m'a fait rire!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede xof 24 » 25/01/2024 11:49

Vivi2 a écrit:J'ai fini l'album également: j'ai aussi bien aimé JIGOUNO et surtout XAVIER. J'y ajoute TOUSSAINT. Le dessin de COLLEDE est dans la lignée de la série, mais n'apporte pas grand chose.

Au niveau des hommages, je ne garderais que les deux premières (les préquels). Le pire étant le manga.

Et effectivement, un page de séparation avec par exemple un mot du dessinateur auraient été le bienvenus.

L'intro de VAN HAMME m'a fait rire!



Pourquoi tu cries les noms des auteurs ??? EN plus tu en perds tes lettres :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Diddu » 25/01/2024 11:51

Le problème n'est pas tant le dessin, qui est dans l'ensemble de (très) bonne facture, que l'intérêt des histoires.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Vivi2 » 25/01/2024 15:44

xof 24 a écrit:
Vivi2 a écrit:J'ai fini l'album également: j'ai aussi bien aimé JIGOUNO et surtout XAVIER. J'y ajoute TOUSSAINT. Le dessin de COLLEDE est dans la lignée de la série, mais n'apporte pas grand chose.

Au niveau des hommages, je ne garderais que les deux premières (les préquels). Le pire étant le manga.

Et effectivement, un page de séparation avec par exemple un mot du dessinateur auraient été le bienvenus.

L'intro de VAN HAMME m'a fait rire!



Pourquoi tu cries les noms des auteurs ??? EN plus tu en perds tes lettres :D [:kusanagui:6]


Ca fait partie de ma formation: un auteur s'écrit en majuscule, les titres en italiques ou entre "".

Les lettres perdues, c'est plus simple: je tape trop vite et je ne frappe pas assez les touches! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede herve26 » 25/01/2024 23:02

Je fais parti des fans de la première heure de la série XIII, je me souviens encore de la couverture du journal Spirou de juin 1984 où j'ai découvert ce mystérieux héros à la mèche blanche.
Mon côté complétiste m'a poussé vers l'achat de ce qui touchait XIII; la série mère, sans ses auteurs fétiches mais aussi la série XIII mystery, avec ses albums plus ou moins réussis.
Avec cet album célébrant le 40ème anniversaire signé Van Hamme, excusez du peu, je m'attendais à un feu d'artifice mais je suis tombé sur un pétard mouillé. Car le côté commercial assez minable en l'espèce l'a emporté sur la qualité éditoriale.
En débutant la lecture de cet album, j'ai été déstabilisé par la forme. Je n'avais pas compris le lien entre les histoires, pensant naïvement , dans un premier temps, que les différents auteurs déroulaient une seule et même intrigue sur l'ensemble de l'album.
En ne séparant pas chaque histoire, l'éditeur s'est vraiment foutu de la gueule du lecteur. C'est vraiment minable et cela vient gâcher la lecture.
En outre, je dois dire que mise à part l'aventure se déroulant à Cuba où j'ai retrouvé avec plaisir El Cascador, j'ai eu du mal à trouver un intérêt à cet album. Philippe Xavier a un certain talent pour dessiner cette histoire, dans le style de Vance, mais j'avoue que Jigounov, Callède et Toussaint apportent leur professionnalisme à des intrigues sans trop d'intérêt.
Et que dire des planches "hommages" à XIII complétement ratées-sauf celle de Marini, peut-être (et que diable vient faire cette adaptation manga dans cette galère) ?
Bref ce quatorzième album de XIII mystery est l'album de trop.
Dommage, car le titre choisi me rappelait le titre d'un hors série que j'avais acheté en janvier 2004, numéroté et signé par William Vance et Jean Van Hamme (tiré à 825 exemplaires), et qui m'avait laissé un bon souvenir.
Je suis désolé de le dire mais ce dernier XIII mystery est à oublier, tant l'éditeur n'a pas respecté le vieux lecteur de XIII que je suis, ou que j'étais.
Dernière édition par herve26 le 25/01/2024 23:47, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Regulator » 25/01/2024 23:44

Je dois être le seul à avoir aimé les deux pages manga.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Cooltrane » 26/01/2024 00:24

herve26 a écrit:Dommage, car le titre choisi me rappelait le titre d'un hors série que j'avais acheté en janvier 2004, numéroté et signé par William Vance et Jean Van Hamme (tiré à 825 exemplaires), et qui m'avait laissé un bon souvenir.



kééésako?? :?:

Si c'est ceci dont tu parles

Il est édité en version standard à bien plus d'exemplaires et l'histoire est le 2è pilier par importance dans ce Mystery 14
Du coup pas de tromperie sur la marchandise avec le titre, sauf que les deux histoires/piliers ne devraient pas faire partie d'un Mystery, car XIII est l'acteur principal.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Clovis Sangrail » 26/01/2024 21:42

Regulator a écrit:Je dois être le seul à avoir aimé les deux pages manga.


Non, personnellement j'ai trouvé cette double-page sympa, originale et (car) décalée.

Après, je comprends que ça puisse déplaire à certains amateurs, mais plutôt qu'une réinterprétation un peu trop plan-plan et qui n'apporte rien, celle-ci prend le lecteur un peu à rebrousse-poil et le secoue d'un coup avec un truc imprévu.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede herve26 » 26/01/2024 21:51

Cooltrane a écrit:
herve26 a écrit:Dommage, car le titre choisi me rappelait le titre d'un hors série que j'avais acheté en janvier 2004, numéroté et signé par William Vance et Jean Van Hamme (tiré à 825 exemplaires), et qui m'avait laissé un bon souvenir.



kééésako?? :?:

Si c'est ceci dont tu parles

Il est édité en version standard à bien plus d'exemplaires et l'histoire est le 2è pilier par importance dans ce Mystery 14
Du coup pas de tromperie sur la marchandise avec le titre, sauf que les deux histoires/piliers ne devraient pas faire partie d'un Mystery, car XIII est l'acteur principal.


Oui, je parle bien de cet ouvrage
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Gribouillix » 27/01/2024 10:30

Je ne crois pas que l'information ait été donnée ici : dans le dernier Casemate (couverture sur le Thorgal Saga de Rouge et Duval), Van Hamme indique qu'il était prévu d'insérer des pages de transition entre chaque histoire pour contextualiser celle-ci. Il semble y avoir eu un bug chez l'éditeur. JVH considère que l'album tel qu'il est paru est totalement foutraque et précise que ces pages de transition seront incluses dans les prochaines éditions.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Cooltrane » 27/01/2024 10:47

Gribouillix a écrit:Je ne crois pas que l'information ait été donnée ici : dans le dernier Casemate (couverture sur le Thorgal Saga de Rouge et Duval), Van Hamme indique qu'il était prévu d'insérer des pages de transition entre chaque histoire pour contextualiser celle-ci. Il semble y avoir eu un bug chez l'éditeur. JVH considère que l'album tel qu'il est paru est totalement foutraque et précise que ces pages de transition seront incluses dans les prochaines éditions.



pour autant qu'il y en aie une de rééd, car je ne vois qui rachèterait ce truc un peu pourri rien que pour avoir les intercalaires.
Dargaud pourrait distribuer les intercalaires de transition dans une enveloppe estampillée XIII avec des EL pour s'excuser.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme ...

Messagede Gribouillix » 27/01/2024 10:53

Oui, cette annonce a de quoi démotiver ceusses qui n'ont pas encore acheté cette EO incomplete ! Pour rééditer, il faut déjà vendre la première édition :)
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités