Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede Blueskin Pierre » 18/10/2013 15:54

Message précédent :
Bien d'accord avec toi. C'est d'ailleurs comme ça que je l'avais compris au départ, il y a 5 ans: un duo différent à chaque album, et donc possibilité de sortir plusieurs albums par an.
Parce qu'à ce rythme-là, certains risquent de se lasser (et d'autres n'en verront jamais la fin...).
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Largo W » 18/10/2013 16:48

scall5 a écrit:le tome 6 sort bien le 25 octobre :?: (car j'ai l’impression que certain l'on déjà lu :D )


il y a le teaser de l'album ( plus qu'explicite) sur le site Dargaud
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Tom Sawyer » 18/10/2013 20:20

Pour les personnages à venir, on aura le doc Martha (par Giroud-Wilson), Betty (Callède-Vallée), et je crois un Jonathan Fly (mais je ne sais pas les auteurs)... Ah oui, et aussi un scénar de Matz sur une méchante dont j'ai oublié le nom :D
(par contre, pour les dates et l'ordre de sortie, faut aller à la pêche aux infos chez Dargaud)
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 04/12/2012
Localisation: Près de la mer
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede nono54 » 18/10/2013 22:42

est ce qu'un album sur "pronto" est prévu ??
par exemple, la découverte de XIII vue au travers de ses yeux de chien ??
tout comme la vie de thorgal racontée par son clébard... :D

dites , vous n'en avez pas marre de ces séries a rallonge, ou on tire a fond sur la ficelle ( ou l'élastique )de notre bourse, pour nous sortir des albums vraiment pas indispensables ???
thorgal ,j'ai arrêté au n°29, XIII au n°19 et ça me suffit , pourquoi essayer de continuer , a rallonger une série ?
Quand il n'y a plus a rien a raconter , il ne faut pas avoir peur de dire stop , d' arrêter la série et de passer a autre chose

ah oui , j’oubliai , a quand un album sur XIII a la maternelle pour nous raconter son enfance heureuse ou malheureuse ?? [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 19/10/2013 07:58

Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
scall5 a écrit:Cette série est partie pour longtemps car il y en a plein des personnages a faire 8-)


Oui, bon après il y a un gros aspect mercantile de prolonger de la sorte. C'est clair qu'au rythme de 1 par an, on est p-e parti pour 20 ou 30 ans !
Même si la qualité est un peu inégale, il faut quand même reconnaître que la plupart des albums sont fort honnêtes, et certains même très bons. Mes préférés sont ceux sur Amos, la Mangouste et maintenant celui sur Billy.
Donc tant que ça continue de la sorte, moi je suis :D



C'est d'ailleurs là où je ne comprend pas la stratégie :? [:my name snake:2] ... ils pourraient facilement en sortir deu ou trois par an... (à condition que les scénars soient de qualité... le seul plus faible étant Irina)

Un par an, ça suffit je trouve, sinon on risque l'overdose.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 19/10/2013 08:00

nono54 a écrit: dites , vous n'en avez pas marre de ces séries a rallonge, ou on tire a fond sur la ficelle ( ou l'élastique )de notre bourse, pour nous sortir des albums vraiment pas indispensables ???
thorgal ,j'ai arrêté au n°29, XIII au n°19 et ça me suffit , pourquoi essayer de continuer , a rallonger une série ?
Quand il n'y a plus a rien a raconter , il ne faut pas avoir peur de dire stop , d' arrêter la série et de passer a autre chose


J'aime toujours autant XIII et Thorgal, donc je continue pour l'instant. Pourquoi devrais-je me priver de qqchose que j'apprécie ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede McBain » 19/10/2013 09:56

Tom Sawyer a écrit:Pour les personnages à venir, on aura le doc Martha (par Giroud-Wilson), Betty (Callède-Vallée), et je crois un Jonathan Fly (mais je ne sais pas les auteurs)... Ah oui, et aussi un scénar de Matz sur une méchante dont j'ai oublié le nom :D
(par contre, pour les dates et l'ordre de sortie, faut aller à la pêche aux infos chez Dargaud)


Les "sûrs" sont :

- Betty (Callède-Vallée)
- Martha (Giroud-Wilson)
- Calvin Wax (Duval-?)
- John Smith (Pecqueur-?)
- Felicity (Matz-Rossi). Celui-là il va envoyer du bois !
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 19/10/2013 12:41

Pour avoir discuté avec lui (au festival de Buc), Corentin Rouge (Milan K) travaille actuellement sur un XIII mystery
Je crois que c'est avec Duval, je serais donc Calvin Wax
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Gorkh » 19/10/2013 13:23

ulys a écrit:
nono54 a écrit: dites , vous n'en avez pas marre de ces séries a rallonge, ou on tire a fond sur la ficelle ( ou l'élastique )de notre bourse, pour nous sortir des albums vraiment pas indispensables ???
thorgal ,j'ai arrêté au n°29, XIII au n°19 et ça me suffit , pourquoi essayer de continuer , a rallonger une série ?
Quand il n'y a plus a rien a raconter , il ne faut pas avoir peur de dire stop , d' arrêter la série et de passer a autre chose


J'aime toujours autant XIII et Thorgal, donc je continue pour l'instant. Pourquoi devrais-je me priver de qqchose que j'apprécie ?


J'ai meme envie de dire que la reprise de XIII lui a fait un bien fou après plusieurs albums un peu chiants de Van Hamme. Et que pour Thorgal, ça a permis de redonner une dynamique à une série qui commençait à ne plus savoir où aller malgré des bonnes idées.

Par contre, XIII mystery, je ne les achète plus aveuglément. Là, je me suis passé de Billy, je n'en ai pas vu l'intéret. Je changerai peut-etre d'avis si les évènements servent la série principale dans le futur. Mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 24/10/2013 18:43

Je ne connaissais pas ce dessinateur et dans cet album j'ai beaucoup aimer son dessin.Je prêterais plus attention a ses productions passé ( c'est aussi cela le but de cette série , découvrir des auteurs )
Hormis cela une histoire bien construite, mais pas extraordinaire.
Avec qu'en même deux bonnes liaisons avec la série 13 d'origine.
Ainsi qu'une petite révélation, je crois, concernant les membres du complot, car il faudra que je relise la série mère, mais cela n'apporte pas grand chose a l'histoire de base !
Au final, plutôt moyen, mais bien fait !
Le pire, n'en déplaise a certain , reste celui sur le col. Amos !
Le meilleur celui sur la Mangouste !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede luc Brunschwig » 25/10/2013 12:57

Le Jonathan Fly, c'est ma pomme, annoncé pour 2016 (sauf contre ordre)...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 25/10/2013 13:01

Bonjour,
avec quel dessinateur ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede luc Brunschwig » 25/10/2013 13:05

Pas le droit de le dire pour l'instant, mais le duo est formé :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Blueskin Pierre » 25/10/2013 13:34

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pale rider » 26/10/2013 08:15

acheté et lu Billy Stockton hier et comment dire sympa mais sans plus, on est loin des réussites que sont la mangouste (le meilleur), Little Jones et Amos.
il serait judicieux de mettre en avant pour les prochaines sorties des personnages plus emblématiques : Carrington (élevant Jones et poursuivant sa carrière militaire), frank giordino (un salaud de 1ère classe), Wally Sheridan, l'amiral Eideger, El Cascador, Padre Jacinto, Jessica Martin, William Sheridan ( son assassinat est l'élément moteur de l'histoire).
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 26/10/2013 09:33

pale rider a écrit:acheté et lu Billy Stockton hier et comment dire sympa mais sans plus, on est loin des réussites que sont la mangouste (le meilleur), Little Jones et Amos.
il serait judicieux de mettre en avant pour les prochaines sorties des personnages plus emblématiques : Carrington (élevant Jones et poursuivant sa carrière militaire), frank giordino (un salaud de 1ère classe), Wally Sheridan, l'amiral Eideger, El Cascador, Padre Jacinto, Jessica Martin, William Sheridan ( son assassinat est l'élément moteur de l'histoire).


Lui c'est sans doute le personnage que j'attend le plus, plusieurs raison a cela.
D'abord un milieux révolutionnaire possiblement porteur de nombreuse scènes d'actions épique ! La dernière scène avec la destruction du pont dans la série mère en étais un exemple, mais des faits d'actions de résistances, terrorisme et ou révolutionnaire ( suivant le point de vue ou l'on se place !) ponctue notre histoire moderne. En vrac l'attentat contre lord Mounbatten, détournements d'avion, l'attentat de l'hôtel King David etc ... relativement transposable en scénario BD.
Après tout rien n'indique que ce personnage n'a peut être pas aussi servit d'autre cause dans le monde !

Ensuite un lien important entre la rencontre de 13 avec Maria .... a Cuba.... l’île la plus surveillez par les américains et donc possiblement les grandes pontes du renseignement : Giordino, Eideger etc ...

Enfin ce n'est qu'un souhait....
Mais quel plaisir cela serait :food:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 26/10/2013 09:46

zastava73 a écrit:
pale rider a écrit:acheté et lu Billy Stockton hier et comment dire sympa mais sans plus, on est loin des réussites que sont la mangouste (le meilleur), Little Jones et Amos.
il serait judicieux de mettre en avant pour les prochaines sorties des personnages plus emblématiques : Carrington (élevant Jones et poursuivant sa carrière militaire), frank giordino (un salaud de 1ère classe), Wally Sheridan, l'amiral Eideger, El Cascador, Padre Jacinto, Jessica Martin, William Sheridan ( son assassinat est l'élément moteur de l'histoire).


Lui c'est sans doute le personnage que j'attend le plus, plusieurs raison a cela.
D'abord un milieux révolutionnaire possiblement porteur de nombreuse scènes d'actions épique ! La dernière scène avec la destruction du pont dans la série mère en étais un exemple, mais des faits d'actions de résistances, terrorisme et ou révolutionnaire ( suivant le point de vue ou l'on se place !) ponctue notre histoire moderne. En vrac l'attentat contre lord Mounbatten, détournements d'avion, l'attentat de l'hôtel King David etc ... relativement transposable en scénario BD.
Après tout rien n'indique que ce personnage n'a peut être pas aussi servit d'autre cause dans le monde !

Ensuite un lien important entre la rencontre de 13 avec Maria .... a Cuba.... l’île la plus surveillez par les américains et donc possiblement les grandes pontes du renseignement : Giordino, Eideger etc ...

Enfin ce n'est qu'un souhait....
Mais quel plaisir cela serait :food:


Effectivement, il y a un vivier réservoird'histoires passionnantes en exploitant ce "cycle Lationo)... Même la Maria et son frère Angel, Peralta, Bettancourt, Mullway...

je pige pas que les scénaristes n'aient pas foncé à tête baissée dans cette brèche pourtant grande ouverte... Seraut-il possible que JVH refuse des idées de scénar (c'est tjs lui qui décide, hein!?!?) de cette partie de la saga pour privilégier les 8 premiers.... en attendant d'y voir plus clair comment exploiter le filon Latino... car effectivement placer un Jacinto ou Mullway en premier, sans penser à laisser la place suffisante pour un tome Maria ou un Bettancourt....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 26/10/2013 10:06

Effectivement il serait intéressant de savoir si JVH a refusé des scénarios complet, des idées ou carrément des auteurs !

L'idée qu'effectivement ce soit les 8 premiers tomes qui apparaisse privilégié dans les histoires parut et a paraître semble transparaître.

Mais cet année il y a 4 histoires des mondes de Thorgal parut ou a paraître, on peut donc sensiblement augmenter la "cadence" des 13 mystery.
Bien sur il profite aussi de la parutions a chaque fois des nouveaux tomes de la série mère ( 13 ) pour booster les mises en place dans les librairies ( des 13 mystery ). Mais un mystery paraissant au printemps pourrait marché aussi bien qu'en automne.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jfmal » 26/10/2013 11:37

pale rider a écrit:acheté et lu Billy Stockton hier et comment dire sympa mais sans plus, on est loin des réussites que sont la mangouste (le meilleur), Little Jones et Amos.

Ressenti malheureusement partagé quand à ce "Billy Stockton" :(
C'est sans doute le XIII Mystery que j'ai le moins apprécié, juste derrière "Irina" et "Steve Rowland" que j'avais déjà trouvé un peu lights.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: XIII Mystery

Messagede Morti » 26/10/2013 13:33

Je viens de lire le Billy Stockton et effectivement ce n'est pas trop intéressant mais l'album est correct...simplement faire un album sur la jeunesse d'un gars qu'on ne rencontre que dans une séquence d'un album et dont on se fout royalement, je n'en voyais pas l'intérêt...il y a d'autres personnages plus emblématiques dans la série.
En fait Billy Stockton aurait pu être traité dans un album style XIII Mystery, dans une petite histoire de quelques planches, inutile d'en faire un complet pour une histoire somme toute banale et déjà vue mille fois.
Son histoire s'intercale simplement dans un album de XIII...un add-on, pas un spin-off... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII Mystery

Messagede dylandog » 26/10/2013 21:27

le padre Jacinto est peut être gardé en Joker pour relancer les ventes si il y avait des baisses sur la série!! :siffle:
quant a l'album de Billy , c'était osé de l'utiliser et de lui donner d'autres liens avec la série ; c'est un album moyen qui se laisse lire et fait penser a un tueur fou de la série TV "esprit criminel"
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5611
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités