Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede hawksmoor » 25/11/2007 17:27

Message précédent :
Y'aurait pas un bouton "Autodestruction de post" sur ce sondage ? :vomi:
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sheshpanck » 25/11/2007 19:21

De toute façon la trame la plus simple pour relancer l'histoire c'est qu'il retrouve des bribes de mémoire qui ne correspondent pas à ce qu'on lui a dit jusque la...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede john51 » 25/11/2007 21:01

Apres avoir eu la chance :smile: de rencontrer Maitre Vance chez Maghen hier, celui ci a annoncé qu'il comptait prendre un an de repos sur treize pour choisir un nouveau scénariste, et a fortement, amis alors fortement laisser entendre qu'il comptait enfin donner une suite à SON bébé, comme il a dit lui meme: Bruce J Hawker. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
john51
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 01/03/2007
Localisation: Saint Etienne
Age: 44 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Pierre-Paul » 25/11/2007 21:26

Faut pas rêver non plus, si les ventes du fond se sont étiolées de l'aveu même de Van Hamme il serait complétement idiot de ne pas continuer ! Il y a un grand potentiel de spin-offs, et on est même pas obligés de prendre Vance !

Une suggestion: un one-shot sur Amos, que perso je trouve plus attachant que Carrington.

Imaginez que au moment où il se prend la bastos qui l'envoie au paradis des flics il revoit toute sa vie en accéléré. On sait qu'il a bossé au Mossad avant de rejoindre les States. Imaginons un épisode de cette partie là de sa vie, celui où il aurait perdu son bras en 1948. Il avait 21 ans... Imaginez cet idéaliste juif au lendemain de la Shoah, fanatique de donner une terre à son peuple... Imaginez ses doutes quant au bien fondé d'aller s'installer en Palestine... Imaginez que pour la première fois et la dernière fois de sa vie il tombe éperdument amoureux d'une palestinienne de confession musulmane... Imaginez que elle meurt des balles d'un autre palestinien qui l'accuse de trahison, et que dans sa douleur Amos décide de rejoindre le groupe ayant fondé le Mossad...

Bon, c'est classique mais cette idée me plait ! Mr Desberg, je veux bien faire le nègre si vous pouvez convaincre Yves Schlirf: mon numéro de compte est le....
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Hugui » 26/11/2007 00:14

Bon, c'est classique mais cette idée me plait ! Mr Desberg, je veux bien faire le nègre si vous pouvez convaincre Yves Schlirf: mon numéro de compte est le....


:ok: Je souscris, et réserve d'avance l'album !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Mathieu B » 26/11/2007 11:36

moi aussi, je préférerais que la série s'arrête simplement. L'intérêt de la série était de connaître l'identité de XIII, maintenant que c'est fait, je ne vois pas l'intérêt de continuer, il faut savoir terminer une histoire.

Un nouveau scénariste ferait peut être un travail très honorable, mais je trouverais ça dommage..c'est vrai que Van Hamme a toujours navigué en mode feuilleton pour cette série et pas dans un souci de récit structuré, ça se sent surtout sur les derniers...donc ajouter une nouvelle couche d'un autre auteur ne serait pas forcément abhérrent...même si je le vois mal rebondir sur l'amnésie de 13 (sauf à nous perdre dans des rebondissements artificiels maintenant que l'on est sensé tout connaitre de lui), et si il ne rebondit pas sur l'amnésie, ça perd l'intéret de la série 13 et se transforme effectivement en une série d'espionnage/action classique comme cela a été dit plus haut..
Mes scénars, nouvelles et autres :
http://mathieub.canalblog.com
Mathieu B
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede tatoun » 02/12/2007 11:10

bon allez, je lache le morceau:

a priori ce sera JC Kraehn
et franchement c'est une bonne nouvelle

Oh ? sérieux ? Quelles sont tes sources ?
C'est un peu étonnant mais pourquoi pas...

Sinon je verrais bien Giroud aussi, c'est un des seuls qui ait vraiment l'envergure de Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede hawksmoor » 02/12/2007 12:57

Je propose : Personne .
Sauf si la personne veut se suicider professionnellement parlant .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Tireg » 03/12/2007 11:20

Sauf si la personne veut se suicider professionnellement parlant .

Le même repreneur que pour Tintin alors ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede begelec » 03/12/2007 12:20

j'espère que personne ne reprendra la série ...

enfin d'un côté je n'ai pas encore lu les 2 derniers tomes, dc je ne sais pas comment ça finit ... mais les bonnes séries doivent d'avoir s'arrêter un jour !! et c'est d'ailleurs à la qualité de la fin qu'on peut juger d'une série si elle restera dans les annales ou pas ...
Avatar de l’utilisateur
begelec
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 17/03/2009
Localisation: 91
Age: 44 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede jp_gris » 03/12/2007 13:02

pour savoir si elle restera dans les annales, faut en parler au patricien.... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede the kite » 03/12/2007 13:12

pour savoir si elle restera dans les annales, faut en parler au patricien.... :fant2:


[:paddyy]
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede rafa » 03/12/2007 14:58

personne
Avatar de l’utilisateur
rafa
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Lille
Age: 39 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede seb78 » 07/12/2007 11:49

pour moi, il faut que la série s'arrête car depuis 13 contre 1 (voir le jugement pour rester sympa) les scénarios ne sont pas formidables.
Avatar de l’utilisateur
seb78
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 06/12/2007
Localisation: Thonon
Age: 45 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede eBry » 15/12/2007 01:45

Tome. Il fait la suite de MQR avec Zorglub et XIII, avec Vance au dessin qui se casse la pipe à la planche 5. Tous ses amis célèbres terminent l'album en bâclant, comme pour tous les albums d'hommages. Tome s'étouffe en avalant de travers une biscotte de foi gras lors du cocktail de lancement de l'album. Il s'en vend 1.5 million d'exemplaires. Van Hamme touche 1% sur les ventes. Il trouve qu'il aurait dû négocier plus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede zourbi le grec » 15/12/2007 11:26

Qu'un scénariste reprenne la série ou pas, peu m'importe car je ne la lirai jamais.
J'ai lu les tomes 1 et 2 et ce n'est qu'un alignement de poncifs un peu vieillots.
Une série à éviter pour ceux qui aiment l'originalité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede mangouste » 15/12/2007 12:47

Qu'un scénariste reprenne la série ou pas, peu m'importe car je ne la lirai jamais.
J'ai lu les tomes 1 et 2 et ce n'est qu'un alignement de poncifs un peu vieillots.
Une série à éviter pour ceux qui aiment l'originalité.

en même temps les deux premier tome ont à peu prés 20 ans...c'est un peut normal qu'il paraissent un poil vieillot quand on sait que la série est sensée coller au présent!
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede xanavi » 15/12/2007 14:28

salut, je suis acros à XIII depuis le 1er tome... mais je pense qu'il est plus que temps d'arreter. Mr Van Hamme va laisser un grand vide derriere lui. Apres Thorgal et maintenent XIII ...... Moi je dis haut et fort UN TOUT GRAND MERCI , merci pour toutes ces années de bonheur ! Il est vrai que c'est cruel pour les dessinateurs ( pour lesquels j'ai bcp d'admiration et plus particulièrement Rosinski !!! ) Mais la Bd c'est comme ca , c'est avant tout un duo...... le duo est brisé ...plus de Bd !!!!! En voulant preserver la poule aux oeufs d'or , on fait pire !!!! Un tout grand Monsieur de la Bd est parti ..." une pers de perdue , 10 de retrouver " .....alors amis "auteur" à vos plumes !!!!!!
" La folie suprême, n'est-elle pas de voir la vie comme elle est , et non comme elle devrait l'être " J. Brel

" Heads you live, tails you die !" Domino.
Avatar de l’utilisateur
xanavi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/11/2007
Localisation: New York
Age: 53 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede xanavi » 15/12/2007 14:29

Concernant Rosinski " la complainte des landes perdues " , c'est fini .... Y a pas de suite ????
" La folie suprême, n'est-elle pas de voir la vie comme elle est , et non comme elle devrait l'être " J. Brel

" Heads you live, tails you die !" Domino.
Avatar de l’utilisateur
xanavi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/11/2007
Localisation: New York
Age: 53 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede LaurentV » 15/12/2007 14:32

Un tout grand Monsieur de la Bd est parti

Heu... il est pas encore mort Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede xanavi » 15/12/2007 14:40

Heu... il est pas encore mort Van Hamme.


lllllooooollllllll, ouais , je sais !!! c'est une image lllooolll :ok:
" La folie suprême, n'est-elle pas de voir la vie comme elle est , et non comme elle devrait l'être " J. Brel

" Heads you live, tails you die !" Domino.
Avatar de l’utilisateur
xanavi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/11/2007
Localisation: New York
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités