Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede gaeldt » 08/10/2009 17:21

Message précédent :
Des news de la série mère dessinée par William Vance - sortie fin 2010
Titre provisoire : Le jour du Mayflower


http://www.lesoir.be/culture/livres/2009-10-08/vance-offre-soir-premieres-planches-vrai-retour-xiii-731480.shtml
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Diddu » 08/10/2009 20:14

Qui scénarise ce nouvel album ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 08/10/2009 21:23

Et...euh.... one-shot ou nous sommes partis pour une vingtaine de tomes ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede herve26 » 08/10/2009 21:24

l'incontournable Yves Sentes !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede boumbo12 » 09/10/2009 12:23

prévu en 4 tomes d'après ce que j'ai pu lire dans Le Soir d'aujourd'hui :

"Une quinzaine de planches ont déjà été crayonnées. Le nouvel épisode, prévu en quatre tomes, a reçu comme titre provisoire Le jour du Mayflower. XIII a retrouvé son identité mais cela ne l'empêchera pas de retomber dans les pièges du passé. Ses ennuis ne sont pas terminés. L'Amérique du complot semble éternelle et comme le héros est de nature curieuse…"
Avatar de l’utilisateur
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 20/10/2004
Localisation: Mouscron/Bxl (Belgique)
Age: 46 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede cachou » 09/10/2009 13:26

Merçi pour cette infos :-D , vous venez de faire un grand heureux [youpi] , et puis les planches montré sont superbes. :love: :respect: :bave:
Vraiment rassuré. :ok: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede ckicmoi » 19/10/2009 21:36

La chronique du tome 2 de XIII Mystery est en ligne ;)

:arrow: XIII Mystery t2 par T. Pinet
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 19/10/2009 21:39

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 2 de XIII Mystery est en ligne ;)

:arrow: XIII Mystery t2 par T. Pinet



Déjà !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 19/10/2009 21:59

Petite interview de William Vance dans la gazette luxembourgeoise :

http://www.lessentiel.lu/rechercher/story/31108738
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Croaa » 20/10/2009 06:52

NIKE WAYNE a écrit:
ckicmoi a écrit:La chronique du tome 2 de XIII Mystery est en ligne ;)

:arrow: XIII Mystery t2 par T. Pinet



Déjà !! :shock:

Quand on la sort en avance, on se plaint que c'est trop tôt et lorsqu'on la sort en retard, on se plaint que c'est trop tard. Vous n'êtes jamais content. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 20/10/2009 21:22

Croaa a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
ckicmoi a écrit:La chronique du tome 2 de XIII Mystery est en ligne ;)

:arrow: XIII Mystery t2 par T. Pinet



Déjà !! :shock:

Quand on la sort en avance, on se plaint que c'est trop tôt et lorsqu'on la sort en retard, on se plaint que c'est trop tard. Vous n'êtes jamais content. :fant2:


Quoi !! Jamais !! Mais d'où te provient cette idée ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede nomades_editions » 22/10/2009 11:39

Je n'ai pas suivi XIII (j'évite la télé, alors si c'est pour la retrouver en lisant, merci bien !), et j'ai lu Irina de façon assez "vierge". Du coup, je n'ai pas été choqué par le décalage avec la série mère. Au contraire, j'ai trouvé une certaine adéquation entre le style rétro du dessin et le climat de l'histoire. Par contre, j'ai trouvé pas mal de lieux communs dans le scénario, même si on reste bien pris jusqu'à la fin.
Maintenant, faut-il s'attendre à une grande qualité sur de telles reprises de série par la bande ? :| Cela me fait plus l'impression de commandes marketing que de choix véritables des auteurs.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Genug » 22/10/2009 18:11

NIKE WAYNE a écrit:Petite interview de William Vance dans la gazette luxembourgeoise :
http://www.lessentiel.lu/rechercher/story/31108738
...où on lit ceci : « XIII bénéficie d’un lifting de star. Page par page, j'ai corrigé toutes les rides du dessin et les anomalies de couleurs. Une édition anniversaire des 19 albums de la série officielle, avec de nouvelles couvertures rares ou inédites, sortira dans un tirage limité à 8 000 exemplaires. »
Vous verrez que quand XIII ne se vendra plus, XIII se vendra encore...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Genug » 22/10/2009 18:11

NIKE WAYNE a écrit:Petite interview de William Vance dans la gazette luxembourgeoise :
http://www.lessentiel.lu/rechercher/story/31108738
...où on lit ceci : « XIII bénéficie d’un lifting de star. Page par page, j'ai corrigé toutes les rides du dessin et les anomalies de couleurs. Une édition anniversaire des 19 albums de la série officielle, avec de nouvelles couvertures rares ou inédites, sortira dans un tirage limité à 8 000 exemplaires. »
Vous verrez que quand XIII ne se vendra plus, XIII se vendra encore...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Croaa » 22/10/2009 23:09

nomades_editions a écrit:Je n'ai pas suivi XIII (j'évite la télé, alors si c'est pour la retrouver en lisant, merci bien !), et j'ai lu Irina de façon assez "vierge". Du coup, je n'ai pas été choqué par le décalage avec la série mère. Au contraire, j'ai trouvé une certaine adéquation entre le style rétro du dessin et le climat de l'histoire. Par contre, j'ai trouvé pas mal de lieux communs dans le scénario, même si on reste bien pris jusqu'à la fin.
Maintenant, faut-il s'attendre à une grande qualité sur de telles reprises de série par la bande ? :| Cela me fait plus l'impression de commandes marketing que de choix véritables des auteurs.


Comme lieu commun, cela se pose là de penser que XIII pourrait être une continuité de ce que l'on peut voir à la télé sans l'avoir lu... Bref.

Pour ce qui est de l'adéquation entre le style de Berthet et le climat de l'histoire, c'est clair que c'est vrai. Et c'est normal vu son passif (Pin up / Poison Ivy). Et c'est bien le problème que j'évoque dans la chronique ; le fait de retrouver Dottie en Irina, cela ne colle pas. POur s'en rendre compte, il faut connaitre l'Irina de la série mère.

Pour ce qui est de l'objectif de cette série parallèle, c'est clair que cela vient de l'éditeur et donc que c'est fortement poussé par le marketting. néanmoins, ce n'est pas forcément synonyme de non qualité (encore un lieu commun). "La mangouste" était plutôt bon. Je crois savoir que les auteurs sont assez libre dans leur choix de scénario, à part quelques règles à repsecter (pas d'apparition de XIII par exemple).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede nomades_editions » 23/10/2009 09:31

Croaa a écrit:Comme lieu commun, cela se pose là de penser que XIII pourrait être une continuité de ce que l'on peut voir à la télé sans l'avoir lu... Bref.

Bref, en effet. Voire court. Je n'ai pas suivi la série. Pour autant, je ne dis pas ne jamais en avoir lu. Il se trouve que j'ai bien du lire une dizaine d'albums de XIII par nécessité. D'où un avis me semble-t-il assez fondé. C'est du niveau (bonne) série télé, à mon sens (Corinne Touzet en moins). Après, les avis, comme disait l'inspecteur Harry...

Croaa a écrit:Pour ce qui est de l'objectif de cette série parallèle, c'est clair que cela vient de l'éditeur et donc que c'est fortement poussé par le marketing. néanmoins, ce n'est pas forcément synonyme de non qualité (encore un lieu commun).

Lieu commun, je ne sais pas, mais constat général, oui. On aboutit les 3/4 du temps à des séries incompréhensibles à des lecteurs qui n'auraient pas suivi la série mère. Ce sont (pour mes yeux néophytes) des œuvres strapontins qu'on fait payer au prix de fauteuils.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Genug » 23/10/2009 12:57

nomades_editions a écrit:Ce sont (pour mes yeux néophytes) des œuvres strapontins qu'on fait payer au prix de fauteuils.
D'où ce sentiment avec lequel on en ressort d'avoir été assis entre deux chaises, sûrement. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Croaa » 25/10/2009 15:22

nomades_editions a écrit: Je n'ai pas suivi la série. Pour autant, je ne dis pas ne jamais en avoir lu. Il se trouve que j'ai bien du lire une dizaine d'albums de XIII par nécessité. D'où un avis me semble-t-il assez fondé. C'est du niveau (bonne) série télé, à mon sens (Corinne Touzet en moins). Après, les avis, comme disait l'inspecteur Harry...


A ce momment là, on ne prétend pas être "assez" vierge (d'ailleurs il faudra m'expliquer le "assez"' :fant2: ). Parce qu'avoir lu une dizaine d'albums de XIII, ce n'est pas tout à fait comme être "un peu" défloré par Irina. Du coup, ton avis assez fondé, je ne le comprends pas trop. Assez fondé parce que tu n'as lu que 60% de la série ou assez fondé parce que tu n'as pas lu 40% de la série ? A moins que dans les albums que tu as lu Irina n'apparaissait pas ?

Croaa a écrit:Lieu commun, je ne sais pas, mais constat général, oui. On aboutit les 3/4 du temps à des séries incompréhensibles à des lecteurs qui n'auraient pas suivi la série mère. Ce sont (pour mes yeux néophytes) des œuvres strapontins qu'on fait payer au prix de fauteuils.

Les séries parallèles sont clairement faites pour attirer les fans de la série "mère" en leur proposant d'autres produits. Il parait assez normale qu'il y ait des liens entre les séries. Sans pour autant écarter les nouveaux lecteurs, qui, s'ils ont des "trous" vont être tenter de se précipiter sur la série "mère" et là c'est bingo aussi.

Quand au prix et la nécessité d'acheter, ... encore bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 25/10/2009 22:38

L'idéal ,pour avoir un avis complètement neutre, serait qu'un forumeur n'ait jamais lu un Pin-Up, Poison Ivy ou autres car le dessin de Berthet est trop typé pour ne pas arriver à comparer avec Irina.

C'était ce que je craignais au départ et si la crédibilité d'Irina s'envole, l'album perd sa saveur...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede vacom » 25/10/2009 23:34

NIKE WAYNE a écrit:C'était ce que je craignais au départ et si la crédibilité d'Irina s'envole, l'album perd sa saveur...


Ce qui fait perdre sa saveur à l'album, c'est surtout les lieux communs du scénario de Corbeyran. Le dessin, je m'en suis parfaitement accomodé.
vacom
 

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede guiguiche » 26/10/2009 20:10

NIKE WAYNE a écrit:L'idéal ,pour avoir un avis complètement neutre, serait qu'un forumeur n'ait jamais lu un Pin-Up, Poison Ivy ou autres car le dessin de Berthet est trop typé pour ne pas arriver à comparer avec Irina.

Ce sera mon cas mais je n'ai pas encore lu cet album.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités