À vrai dire j'y crois un peu et l'espère également, mais je m'interrogeais pour deux raisons.
La première c'est qu'en comparaison la première phase de la collection Marvel black c'était 60 numéros, il était donc plus facile de faire une prolongation sachant que la collection touchait à plusieurs licences ou personnages (c'est Marvel en général donc on peut mettre du monde) et qu'on pouvait par ailleurs paraître seulement après du matériel plus ancien vu que là aussi il y a de quoi faire pour chacun des héros.
Alors que là on a déjà 80 numéros sur les x-men, plus monocentré donc. On a là un matériel déjà bien conséquent ce qui fait que la question de la pertinence d'une prolongation en mode épisodes sortis avant ou après peut se poser, même si bien sûr elle est tout à fait crédible mais je ne sais pas je ne suis pas dans la tête de Hachette
La deuxième raison :
Tireg a écrit:Moi aussi j'aurais tendance à y croire à fond et à espérer les premiers volumes, mais comment cela s'intégrerait-il ?
Au début, je me disais un "Tome 0" avec les premières aventures, l'équivalent de la première intégrale en fait. Mais quand on voit le gap qu'il y a entre ces débuts et le n°1 ("Seconde Genèse"), ça serait carrément une nouvelle collection !
Autant pour l'après, c'est facile de taper un n°81, 82, etc... (jusqu'aux X-Men de Hickman ? ), autant pour l'avant, la numérotation va faire bizarre (et la fresque, nom d'un ptit bonhomme, et la fresque ! ).
Comme Tireg je me posais la question d'ordre technique au niveau du rendu de la collection. Pour ce qui est de l'après ils peuvent aller jusque 120 ou plus si ils veulent, mais pour intégrer l'avant...?
Toutefois vos propos Jubak sont réconfortants car après tout oui pourquoi pas mais surtout seulement 8 volumes comme présentés dans cette maquette (I à VIII?) et le fait qu'elle doit exister, pour offrir les débuts de la série ne demanderaient pas un grand effort éditorial. Les chances sont donc présentes.