Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Calcove rey » 08/03/2022 15:55

Message précédent :
À vrai dire j'y crois un peu et l'espère également, mais je m'interrogeais pour deux raisons.

La première c'est qu'en comparaison la première phase de la collection Marvel black c'était 60 numéros, il était donc plus facile de faire une prolongation sachant que la collection touchait à plusieurs licences ou personnages (c'est Marvel en général donc on peut mettre du monde) et qu'on pouvait par ailleurs paraître seulement après du matériel plus ancien vu que là aussi il y a de quoi faire pour chacun des héros.
Alors que là on a déjà 80 numéros sur les x-men, plus monocentré donc. On a là un matériel déjà bien conséquent ce qui fait que la question de la pertinence d'une prolongation en mode épisodes sortis avant ou après peut se poser, même si bien sûr elle est tout à fait crédible mais je ne sais pas je ne suis pas dans la tête de Hachette :-D

La deuxième raison :

Tireg a écrit:Moi aussi j'aurais tendance à y croire à fond et à espérer les premiers volumes, mais comment cela s'intégrerait-il ?
Au début, je me disais un "Tome 0" avec les premières aventures, l'équivalent de la première intégrale en fait. Mais quand on voit le gap qu'il y a entre ces débuts et le n°1 ("Seconde Genèse"), ça serait carrément une nouvelle collection !

Autant pour l'après, c'est facile de taper un n°81, 82, etc... (jusqu'aux X-Men de Hickman ? :siffle: :D ), autant pour l'avant, la numérotation va faire bizarre (et la fresque, nom d'un ptit bonhomme, et la fresque ! :fant2: ).

Comme Tireg je me posais la question d'ordre technique au niveau du rendu de la collection. Pour ce qui est de l'après ils peuvent aller jusque 120 ou plus si ils veulent, mais pour intégrer l'avant...?

Toutefois vos propos Jubak sont réconfortants car après tout oui pourquoi pas mais surtout seulement 8 volumes comme présentés dans cette maquette (I à VIII?) et le fait qu'elle doit exister, pour offrir les débuts de la série ne demanderaient pas un grand effort éditorial. Les chances sont donc présentes.
Calcove rey
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 08/03/2022 16:50

jubak a écrit:Bin on fera comme pour la collection black, on peut utiliser la numérotation en chiffres romains...
S'ils prévoient de faire, mettons, 20 tomes, on aura de I à XX avant le numéro 1

Et pareil pour la frise, ils feront une prolongation aussi, comme pour les collections black et red...
ça pose pas de difficultés majeures

Je t'invite à consulter l'excellent site de Mickey Kuyo
http://mickeykuyo.free.fr/marvelhachette/frises.html

Bien vu, merci ! :ok:
Je ne suis pas familier de ce genre de collection, je n'avais que commencé la Conan qui était plus "linéaire", donc facile à continuer. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jubak » 08/03/2022 19:46

Déjà on peut se tutoyer... :-D ça fait drôle qu'on me serve du vous sur un forum :shock:

Ensuite, la prolongation de la collection black a été re-prolongée une quatrième fois au Royaume Uni. Ils en sont autour des 260 volumes. Pour ce qui est de la frise, pas de soucis, ils demandent à l'auteur de dessiner une suite ( ici avec de nouveaux méchants...). Ils ne faut vraiment pas s'en faire pour ça. Si ça marche, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas re-prolongé.

Mais les volumes I à XL de la black ont aussi une frise qui vient faire corps avec celle existante, même si les volumes sont situés avant le numéro 1 .
Encore une fois, je vous invite à voir le site de Mickey
http://mickeykuyo.free.fr/marvelhachette/frises.html

Et puis, pour le moment, toutes les collections ont été prolongées, même la Deadpool qui a dépassé le numéro 80 il y a 1 mois ou 2.
La red a eu une prolongation également...

Et puis pour l'avant, ils peuvent décider de n'éditer que les 8 volumes présentés plus haut, ou ils peuvent choisir de faire quelques chose de plus imposant, sachant qu'il existe beaucoup de matériel qui a été créé après mais qui revient sur cette époque (les X-Men Origins, basés sur des personnages, les Hidden years de Byrne qui se consacrent au "gap" entre l'épisode 66 et le 94 de 1975; tout plein d'apparitions de certains personnages également entre 1970 et 1975 (Beast dans amazing adventures, des marvel team up, Hulk 150, Avengers 110, 111, des defenders, des Captain America aussi, Wolverine dans Hulk etc...)
Il serait même possible, chronologiquement d'éditer certaines mini séries comme Rise of Apocalypse, Wolverine Origins ou même Weapon X des marvel comics present qui se passent avant le début des nouveaux X-Men... Et j'en oublie certainement un tas.

Après, j'ai un peu peur que ça fasse fourre-tout, surtout que tout n'est pas de qualité égale... Donc, il y a du matos, c'est sûr, mais que vont-ils décider, ça reste un mystère
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edradis » 08/03/2022 19:53

jubak a écrit:Pour ce qui est de la frise, pas de soucis, ils demandent à l'auteur de dessiner une suite ( ici avec de nouveaux méchants...).

Alors non, ils ne commandent pas la frise à un illustrateur, ils en prenne une existante et quand ils faut prolonger ils la collent à d'autres illustrations du même dessinateur voire même d'un autre.
C'est ce qui s'est passé avec celle de la Black qui est devenue dégueulasse. Ils ont prolongé l'illustration de Dell'Otto avec d'autres de ses travaux et ont même ajouté du Alex Garner.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 08/03/2022 19:58

Tu as surement raison, c'est vrai que ce que j'ai vu sur la nouvelle présentation avec Venom et Ghost Rider, ça parait assez moche...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 08/03/2022 19:59

Celle-là, elle a l'air sympa comme frise...
Image

Mais je suis pas sûr que les tests soient concluants... On n'en a plus jamais entendu parler
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SERCLOPE » 08/03/2022 21:11

Calcove rey a écrit:Ça doit être peu probable, mais pensez-vous que les épisodes sortis avant 1975 paraîtront dans une prolongation?

Si la collection marche bien, je pense qu'ils le feront
Après, si 20 numéros est un minimum pour avant 1975, on peut avoir 8 tomes avec les premiers X MEN, 3 avec Hidden Years mais les 9 autres ne semblent pas évident mais ça doit se trouver...

La prolongation après le tome 80 ne semble pas difficile à faire mais par contre, une prolongation des épisodes de New Mutants ou X Factor ( entre 1982 et 2003), ça sera plus compliqué...
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SERCLOPE » 08/03/2022 22:03

On arrive bon an mal an au numéro 40.
C'est le moment Méthos de sortir ton costume de superhéros et de nous récupérer les titres des prochains tomes.
On compte tous sur toi...

En regardant dans la boule de cristal de Mickey, on peut déjà être sûr de :
Futur Antérieur (tome 6)
Par delà les étoiles (tome 10)
L'enfer en sa fureur (tome 14)
Les vétérans (tome 27)
Déclin d'un astre (tome 31)
Magneto War (tome 64)
Planète X (tome 73)

Sur ce tome 73, si New X Men 142 - 150 semblent le plus logique, pourquoi pas New X Men 146 - 154...
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jubak » 08/03/2022 23:47

SERCLOPE a écrit:Sur ce tome 73, si New X Men 142 - 150 semblent le plus logique, pourquoi pas New X Men 146 - 154...

Parce que le 150 est quasi double et que déjà 142-150 ça va faire un tome à plus de 200 pages, j'imagine mal ajouter 4 épisodes en plus...

Mais peut être qu'ils incorporeront les 4 épisodes plus tard, dans le tome 76 ou le 78... Ce sera peut être pas Phoenix endsong...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edradis » 09/03/2022 08:11

SERCLOPE a écrit:On arrive bon an mal an au numéro 40.
C'est le moment Méthos de sortir ton costume de superhéros et de nous récupérer les titres des prochains tomes.
On compte tous sur toi...

En regardant dans la boule de cristal de Mickey, on peut déjà être sûr de :
Futur Antérieur (tome 6)
Par delà les étoiles (tome 10)
L'enfer en sa fureur (tome 14)
Les vétérans (tome 27)
Déclin d'un astre (tome 31)
Magneto War (tome 64)
Planète X (tome 73)

Sur ce tome 73, si New X Men 142 - 150 semblent le plus logique, pourquoi pas New X Men 146 - 154...

Unstoppable (Tome 80)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Turn » 09/03/2022 11:17

Je ne sais pas si j'aurais la place de tout acheter mais je pense qu'ils vont ajouter les I à VIII devant. Et ils auront de 20 ans de X-men pour mettre derrière. Maintenant la seule contrainte et qu'ils ont choisi la méthode Chronologique de publication (vers la fin avec Whedon, je suis pas sur que ça colle) ce qui empêche de faire des ajouts au milieu.
Reste la possibilité d'ajouter des mini-séries ou de l'univers étendu (hidden years) à l'avant. Pour les mini-séries, je n'y crois pas trop on a déjà eu Magik et Phoenix&Cyclops dans le corps du sujet. Pour les nouveaux mutants et x-factor, c'est pareil on a déjà des élements inclus.
Après, ce n'est pas demain la veille, j'en suis qu'au numéro 35 de l'abonnement...
Turn
BDébranché
BDébranché

Messagede Edradis » 09/03/2022 12:25

La collection Noire est aussi chronologique à la base et les prolongations contiennent des titres datant parfois des années 90's donc ce n'est pas impossible.
Mais la sélection initiale de la collection s'arrêtant vers 2005 il reste quand même 15 ans de publications avec une multitudes de séries X-Men ou mutantes et certains récits ou périodes devenus incontournables.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SERCLOPE » 09/03/2022 14:14

jubak a écrit:Parce que le 150 est quasi double et que déjà 142-150 ça va faire un tome à plus de 200 pages, j'imagine mal ajouter 4 épisodes en plus.

ils n'ajouteraient pas 4 épisodes, il y aurait également 9 épisodes en tout soit plus de 200 pages oui mais du 146 à 154...
Ils écarteraient les épisodes 142-145...
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mickey Kuyo » 09/03/2022 14:28

Pardon mais pourquoi tous ces calculs ?
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile

Messagede jubak » 09/03/2022 14:43

SERCLOPE a écrit:
jubak a écrit:Parce que le 150 est quasi double et que déjà 142-150 ça va faire un tome à plus de 200 pages, j'imagine mal ajouter 4 épisodes en plus.

ils n'ajouteraient pas 4 épisodes, il y aurait également 9 épisodes en tout soit plus de 200 pages oui mais du 146 à 154...
Ils écarteraient les épisodes 142-145...

Oups, ami Serclope, j'ai lu trop vite ... Effectivement si on vire les 142-145, ça reste possible.

Après je t'avoue que là on arrive à la période Morisson qui me plait le moins. C'est comme Star Wars 7, on prend les même ingrédients, on secoue un peu et on pond une trame sans originalité... Ici, on rejoue la mort de Jean Grey, avec un Magneto qui sort d'on ne sait où (l'explication Xorn ne me satisfait pas du tout), une histoire qui ne nécessitait pas forcément qu'elle meure (mort inutile), puis ensuite on rejoue futur antérieur...

On est face à un Morisson qui a réussi son pari de renouveler le monde des mutants, c'est clair, mais qui arrive à court d'idées. Mais par contre, le monsieur a beaucoup de fierté, il souhaite imprimer sa marque... Alors il se demande ce qui a pu marquer les fans dans la période Claremont / Byrne et il adapte les mêmes récits, mais beaucoup plus mal, avec moults maladresses, au lieu de trouver de l'originalité ou de simplement passer la main.

Alors moi, la fin du run de Morisson, je m'en tamponne un peu. Tout ce qui est sorti pour le moment c'est la quintessence du renouvellement de l'époque. ça culmine avec Imperial et Riot at Xavier's, c'est tout ce qui m'importe...

Mais encore une fois, je ne serai pas étonné de voir la fin de son run dans un volume 76 par exemple, parce que ce run peut être lu après et ne s'insère pas chronologiquement comme le reste...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SERCLOPE » 09/03/2022 15:22

Mickey Kuyo a écrit:Pardon mais pourquoi tous ces calculs ?

Parce qu'on n'a pas ta boule de cristal...
Ne garde pas tes infos pour toi, partage...
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edradis » 09/03/2022 20:09

Ce serait dommage de ne pas mettre l'arc magnifiquement illustré par Bachalo
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mickey Kuyo » 09/03/2022 21:55

SERCLOPE a écrit:
Mickey Kuyo a écrit:Pardon mais pourquoi tous ces calculs ?

Parce qu'on n'a pas ta boule de cristal...
Ne garde pas tes infos pour toi, partage...

TOutes mes infos je les donne. VOus avez tout.

Reçu Doc Strange et Illuminati (Black) ce matin. :)
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile

Messagede Calcove rey » 09/03/2022 22:33

jubak a écrit:Celle-là, elle a l'air sympa comme frise...
Image

Mais je suis pas sûr que les tests soient concluants... On n'en a plus jamais entendu parler

Il s'agit d'un test récent non concluant? Chez Hachette?
Cette collection aurait pu être bien sympa aussi, mais proposer uniquement du vintage doit être moins vendeur j'imagine là où on varie les années d'habitude.
La frise est correcte, en revanche je trouve la couverture affreuse pour ce type de collection.
Calcove rey
BDébordé
BDébordé

Messagede jubak » 10/03/2022 00:59

ça date d'octobre 2021... Et depuis, plus de nouvelles.
Dommage, j'aurais été client pour du vintage dans ce format...

Les couvertures sont pompées sur les Masterworks américains, d'après ce que j'ai compris
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 10/03/2022 11:12

Est-ce que ça ne fait pas overdose de séries Marvel chez Hachette ?
La Red, la Black, Deadpool, X-Men... Si on rajoute celle-ci, ça fait un peu compliqué (sans compter les doublons j'imagine) ! :-D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette