de jubak » 10/12/2022 11:59
Globalement, comme je l'ai dit sur un autre forum, je trouve, sans être complètiste, que l'on fait pas mal d'impasse sur des épisodes importants et que, soit la collection aurait dû se focaliser sur les séries purement X-Men, soit elle aurait dû être plus inclusives sur les autres séries : Wolverine, Excalibur, X-Force, Generation X (comme l'album de la collection rouge), ou les plus récents X-Treme X-Men auraient eux aussi mérités de figurer au panthéon de cette collection, car eux aussi proposent de bonnes histoires qui n'ont pas été prises en compte, alors que la collection s'appelle bien "la collection mutante".
On va sortir 3 albums sur les nouveaux mutants et 2 sur Facteur X au final, et pourquoi pas plus ? C'est vachement arbitraire !
J'aurais bien vu un autre volume sur Nova Roma pour les nouveaux mutants, qui faisait suite au premier tome avec au moins les épisodes New mutants 8-14. Il y a aussi la saga du Birdboy pendant fall of the mutants (New Mutants 56-61) ou encore le retour en Asgard (New Mutants 77-85) qui me paraissent emblématiques de la série. Voilà, sans avoir tous les épisodes, avec 3-4 albums supllémentaires, on en aurait fait le tour.
Il y a de très bon arcs aussi sur X-Factor, notamment Judgement War par Paul Smith ou les Nasty Boys par Peter David et Lary Stroman...
Pour Excalibur, des volumes sur la période Davis (notamment les 42-50) me paraissent indispensable pour bien appréhender l'équipe
Pour Wolverine, il y a plusieurs bons arcs aussi, "Save the Tiger", "le diamant de la géhenne" par Peter David, la période Silvestri, Texeira... Il y a des bonnes choses à proposer
Pour X-Force, il doit bien y avoir au moins 2 volumes dans la période Pollina à proposer
Même pour les X-Men, je trouve qu'on fait beaucoup d'impasses : "Liens du sang" aurait renforcé les connaissances que l'on a sur les Acolytes et Fabian Cortez, tout comme l'épisode Uncanny 300, ou le crossover "jeux d'enfants" entre X-Force et New Warriors qui met fin aux agissement des parvenus. Pareil, on n'a qu'une vue très partielle des dégâts du virus Legacy. Uncanny 303 est poignant...
Et je trouve aussi qu'à partir du moment où on a fini la période Claremont, la collection ne propose plus que les crossovers, on s'éloigne un peu des personnages... Cette période là n'est pas ma préférée, mais il s'y passe tout de même beaucoup de choses...
Il y avait matière à aller peut être un peu moins loin dans le temps, s'arrêter avant Morisson et proposer des histoires plus adéquates... Il y aurait eu matière à ouvrir une continuation avec les épisodes de Morisson.
C'est ma seule déception, pour le reste la collection vaut largement le coup !
Et vous, vous pensez quoi de la collection dans sa globalité ?
Dernière édition par
jubak le 10/12/2022 13:12, édité 2 fois.