Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

World War 2.2 - Chauvel - Collectif _ Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: World War 2.2 - Chauvel - Collectif _ Dargaud

Messagede lepetitroi » 31/08/2012 13:25

Message précédent :
mon avis ...

David Chauvel et ses acolytes dessinateurs nous proposent une série de guerre originale. Le titre en est le résumé à lui tout seul : WW2.2 : comprenez “World War 2.2″ = Deuxième guerre mondiale, version 2. En utilisant le principe de “l’Uchronie“, Chauvel réinvente la seconde guerre mondiale. Le point de rupture choisi : la mort d’Hitler. Il n’en reste pas moins la suite à imaginer… En 8 tomes (en voici le premier) David Chauvel nous livre sa version alternative du plus grand conflit humain ! Au delà du principe scénaristique, il y a un premier album assez surprenant par le traitement du sujet. Dans son récit de guerre, Chauvel ne nous montre que très peu de scènes de bataille. A contrario, il choisit de nous faire vivre la guerre par ses “protagonistes” anonymes, simples soldats pris dans une stratégie dont ils n’ont aucune connaissance. Plus encore, l’album se concentre sur l’attente longue et insupportable avant l’assaut, un moment sans passé et sans avenir, où se tissent les relations entre ces hommes dépendants les uns des autres.

La suite sur mon blog
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anguss » 31/08/2012 13:35

lepetitroi a écrit:En 8 tomes (en voici le premier)

7 a priori. Voir plus haut. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lepetitroi » 03/09/2012 08:55

Oups
en effet. erreur corrigée sur mon blog...
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/09/2012 11:04

Bon, même si je me suis fait envoyé bouler, je donne mon avis sur cette image (on est qd même bonne pâte).
Donc, je trouve cette image saisissante, immédiatement immergeante pour cette uchronie. Les honneurs, la dignité, une nation endeuillée. La démesure et la mégalomanie. Le Reich. Cette image est simple, belle et terrifiante (surtout que n'ayant pas lu les albums, et même si j'ai lu le pitch, je situe malgré tout instinctivement cette image après-guerre, ce qui rajoute le poids de la victoire allemande supposée - oui, je sais, j'ai faux, mais c'est ce que ca m'évoque, hors contexte), tout en montrant le point de bascule de l'uchronie. Alors même si, si j'ai bien compris, le parti pris de la série est de raconter une histoire alternative par le petit bout de la lorgnette, comme couv ca aurait été de la balle. Voila, mais ca tient pas en 140 caractères. ;)
Image

Quand au texte, ne parlant pas la chatoyante langue de Goeth, et que j'ai traduit par Google "J'ai tué Hitler" (c'est ca ? ), il est diablement intrigant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 03/09/2012 12:15

Comment ça, t'as pas lu ? Monsieur Dargaud t'a pas envoyé de livre (pour que tu puisses toi aussi en dire du mal) ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Coldo3895 » 03/09/2012 12:23

Je n'ai pas les albums sous la main donc je ne peux pas vérifier, mais cette image me fait immédiatement penser à Ami, dans 20th Century Boys !!!
Je ne détaille pas pour le pas spoiler ceux qui lisent cette série mais bon... vous voyez quoi...

C'est moi qui me trompe ? C'est un hasard ? ou bien c'est fait exprès ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 03/09/2012 12:30

David C a écrit:Comment ça, t'as pas lu ? Monsieur Dargaud t'a pas envoyé de livre (pour que tu puisses toi aussi en dire du mal) ?

Dargaud n'envoie pas de SP au menu fretin.
Paradoxe, j'ai droit a un album qd je fais un concours alors que les albums que je veux vraiment mettre en avant, je les mets en preview. Pour les previews, nada, rien, que pouic. Faut j'aille avec mon petit viatique chez le dealer alors que j'ai passé du temps à me casser le séant à mettre le bouzin en ligne et faire gratos la promo pour une semaine (a mon avis ca leur rapporte un peu plus qu'un album plus les frais de port). Mais bon, visiblement ils ont toujours pas compris qu'on a plus de visiteurs en un jour que d'acheteurs de presse en un mois. On s'y fait, ca m’énerve même plus.

Ceci dit quand j'ai demandé une preview de W. W. 2.2, parcequ'on l'aime bien notre Mister C., on m'a dit que non, pas possible, partenariat avec un autre site. Je comprends, hein, y a pas de soucis, je préviens juste la réponse éventuelle "ben tu l'as même pas mis en preview, de toutes facons." :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/09/2012 12:35

Pour être complet, je précise que la section Chroniques reçoit les albums. Enfin je crois. C'est variable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 03/09/2012 12:39

Ben non, les Dargaud, c'est rare. On n'est pas sur les écrans radar.

C'était la minute "pleureuses" :lol:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede golter » 03/09/2012 15:00

nexus4 a écrit:Quand au texte, ne parlant pas la chatoyante langue de Goeth, et que j'ai traduit par Google "J'ai tué Hitler" (c'est ca ? ), il est diablement intrigant.

[mode chieur on]
Je corrige: Goethe
et
je confirme: "J'ai tué (ou assassiné) Hitler"
[mode chieur off]
:-D
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 03/09/2012 15:28

Coldo3895 a écrit:C'est moi qui me trompe ? C'est un hasard ? ou bien c'est fait exprès ?

Ca doit être un énorme hasard... J'ai lu ça y 'a un moment, mais je me souviens pas de l'endroit qui ressemble...
Et je ne sais pas si Eric les a lus...

Par contre, toute ressemblance entre l'homme allongé et un dictateur allemand ayant sévi au cours du vingtième siècle n'est pas forcément fortuite...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede coxnol » 03/09/2012 22:05

David C a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est moi qui me trompe ? C'est un hasard ? ou bien c'est fait exprès ?

Ca doit être un énorme hasard... J'ai lu ça y 'a un moment, mais je me souviens pas de l'endroit qui ressemble...
Et je ne sais pas si Eric les a lus...

Par contre, toute ressemblance entre l'homme allongé et un dictateur allemand ayant sévi au cours du vingtième siècle n'est pas forcément fortuite...

Comment ça Monsieur C. ? ca n'a aucun rapport avec la jeune fille alongée ci dessous dans American Beauty ? :love:
Image
"Braddock ! Je vous préviens, faites attention où vous mettez les pieds ! - Je mets les pieds où je veux, Little John… et c'est souvent dans la gueule."
coxnol
BDégourdi
BDégourdi

Messagede David C » 03/09/2012 22:29

Ah ben non. 20th, j'ai et j'ai lu, mais ça... Jamais vu... Non coupable, votre honneur !!

Candidat suivant !! :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede Blutchy » 04/09/2012 10:51

Ca me parrait bien sympathique cette série. Cependant je vais attendre un peu pour avoir des retours sur les prochains tomes. J'avais été un peu échaudé par la série le Casse où je n'avait pas apprécié tous les tomes.

Cela dit, le thème étant plus précis, on ne devrait pas avoir trop de mauvaises surprises.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 06/09/2012 22:00

Complètement tenté par cette série.
J'avais tenté d'écrire un peu le même genre d'uchronies il y a quelques années - mais sur une cinquantaine d'années après la guerre remportée par les allemands - j'aimerais bien voir ce que ça donne ici.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hebus67 » 06/09/2012 22:24

nexus4 a écrit: comme couv ca aurait été de la balle. Voila, mais ca tient pas en 140 caractères. ;)
Image

Quand au texte, ne parlant pas la chatoyante langue de Goeth, et que j'ai traduit par Google "J'ai tué Hitler" (c'est ca ? ), il est diablement intrigant.

Complétement d'accord, une couv comme ça et j'achète l'album direct sans vraiment me poser de question (bon en feuilletant légèrement pour me donner bonne conscience :-D

J’eus voter comme la couv de l'année :bravo:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Sylvain Cordurie » 06/09/2012 22:30

David C a écrit:Ah ben non. 20th, j'ai et j'ai lu, mais ça... Jamais vu... Non coupable, votre honneur !!

Candidat suivant !! :D

Jamais vu ?
Ben, tu devrais.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

WW 2.2 (Chauvel-Boivin-Henninot)

Messagede MLH » 08/09/2012 19:27

Merci à Nexus d'avoir ajouté mon post au sujet existant (la vache était dans le couloir et je ne l'ai pas vu... :oops: )

A vrai dire, bien qu'appréciant beaucoup les uchronies, j'ai été déçu par ce premier tome un peu à l'image du tome 1 de Jour J car finalement l'histoire ne joue pas tant que cela sur l'uchronie. Une fois passé le préambule sur l'assassinat d'Hitler et la première scène sur la réunion d'état major avec De Gaulle et Churchill, j'ai l'impression que la même histoire aurait pu quasiment être scénarisée en dehors du cadre d'une uchronie en modifiant quelques détails.

Un peu sceptique donc sur cette nouvelle série. Je lirai le second tome mais je ne suis pas sûr de la poursuivre.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/09/2012 10:12

Tain, on a deux belles croix gammées sur le site. Pour deux albums différents.
L'habilllage Marcas et la preview de Zigeuneur. Avec l'album de Dieudonné en embuscade, je crois qu'on est au top. [:lega] Mais je maintiens, l'image ci-dessus aurait fait une putain de couv, et pour le coup, justifiée. :P.

Pour l'album, je n'ai eu le temps de lire que l'intro. Superbe. Après avoir lu Naja cet été, le récitatif à la première personne, ca a quand même de la gueule, dans une serie grand public (je parle pas des angoisses nombrilistes des auteurs torturés par leur oeuvre). Ça met à la fois une certaine distance et de la conivence avec le lecteur. J'aime bien.

Bon, reste à lire la suite. Gogogo !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 15/09/2012 17:52

Achetée et lue...

Déçu...

L'intro et cette image d'Hitler sur son lit de mort, très bien, mais la suite...

[Révéler] Spoiler:
Le Paris que l'on voit dans cet album ne m'évoque rien. C'est un cadre vide et sans vie. Je ne sais pas qui a eût l'idée d'une ville pareille vidée de ces habitants mais franchement, ce "détail" m'a gâché la lecture ! On aurait pu quasiment faire la même histoire à Stonne (Clin d'oeil historique) ou dans n'importe quel village de France que, sur le fond, cela n'aurait rien changé. De plus situer cette histoire ainsi dans un village complètement évacué de ses habitants aurait été crédible. Là, c'est juste risible à mes yeux et cela m'a gâché la lecture du reste...

Je suis donc plutôt déçu de ce tome 1 et ce ne sera pas une BD qui restera dans ma mémoire comme une franche réussite ! Je verrais quand même le tome 2 parce l'histoire m'intrigue et le principe de l'uchronie me plait mais cet album là m'a déçu profondément ! :( Sur le même sujet, le roman uchronique Image est d'une toute autre qualité...

Mais bon, laissons sa chance à la suite...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/09/2012 09:52

Pitite question : Ils sont dans quelle école ? Ce serait pas Chaptal, par hazard ? Quoi que rien ne se ressemble plus que deux lycées parisiens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle