*vient ajouter son grain de sel à la discussion
*
Amateur d' uchronies en tous genres (BDs, romans, séries TV, films, jeux de stratégie), j' ai découvert par hasard l' existence de la série World War 2.2 en 2014... et j' ai tout de suite bien accroché. J' ai bien apprécié le postulat de départ de la série, c' est à dire
la coalition franco-britannique tient le premier choc de mai-juin 1940 et du coup, nous voilà repartis comme en 14 avec un front occidental stabilisé en France. On évite le syndrome " maître du haut-château " (remarquable oeuvre de Ph K Dick) commun à tant d' uchronies sur la 2è GM, avec les vilains méchants qui dominent inévitablement le monde.
J' apprécié également dans cette série de BDs, les développements géopolitiques avec
l' URSS qui devient alliée de l' Allemagne tandis que le Japon lui rejoint le camps allié. Les pauvres Chinois eux sont écartelés entre les communistes de Mao Zedong proches de l' URSS et les nationalistes proches des EUs et donc des Japonais.
Les opérations militaires qui ont lieu dans cette réalité ne sont pas mal trouvées,
notamment les offensives et contre-offensives successives entre Américains, Japonais et Soviétiques. La meilleure trouvaille reste à mes yeux l' attaque combinée germano-soviétique en Ecosse en... 1942.
Les rapports difficiles entre les alliés des deux camps sont également pas mal trouvés
(les Allemands et les soviétiques dont chacun veut un peu " doubler " son partenaire afin de conclure une paix séparée, les Américains te les Japonais qui se méfient les uns des autres, les Français qui se méfient des Britanniques, obligeant les Américains à jouer les arbitres...).
Les personnages ont une vraie épaisseur psychologique, ce qui ne gâte rien. Enfin certains situations sont amusantes à cause de leurs clins d' oeil à notre réalité,
par exemple lorsque l' on voit Heinz Thorval et Vassili Zaïtsev faire équipe en tant qu' alliés contre les Britanniques... .
Bref WW 2.2 reste parmi les séries de BDs uchroniques, une oeuvre assez sympa et innovante par son scénario. Je la rleis à chaque fois avec plaisir
.
" Luke, ton destin est lié au mien ".