Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

World War 2.2 - Chauvel - Collectif _ Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: World War 2.2 - Chauvel - Collectif _ Dargaud

Messagede PHILIG » 24/04/2013 15:09

Message précédent :
BANDE DE MOULES!!!!!

les blagues sur le temps en bretagne sont réservées aux bretons; gast!!

bon spl 13 peut eventuellement se le permettre ca depend dans quel champeaux il habite

bon sinon

je regarde par la fenetre de mon bureau et je ne vois pas un nuage

ce soir apero en terrasse a votre santé
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/04/2013 15:26

PHILIG a écrit:BANDE DE MOULES!!!!!

les blagues sur le temps en bretagne sont réservées aux bretons; gast!!

bon spl 13 peut eventuellement se le permettre ca depend dans quel champeaux il habite

bon sinon

je regarde par la fenetre de mon bureau et je ne vois pas un nuage

ce soir apero en terrasse a votre santé

M'en fiche, je suis breton :P
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/04/2013 05:30

Et pis en même temps :

Image

Donc,
Image

Bon, je sors... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 01/09/2013 14:16

Lu ce week-end le tome 6, "Chien jaune" :-D

Excellent tome, peut-être l'un des meilleurs de la série, tant sur le développement original de l'uchronie
[Révéler] Spoiler:
les relations entre "alliés" Américains et Japonais dans la guerre contre les Russes et les Chinois
que pour l'histoire individuelle racontée dans cet album
[Révéler] Spoiler:
le héros me fait penser à un "Lawrence d'Arabie" en Chine.
Une heureuse surprise après un tome 5 plus terne.

J'espère que le tome 7 de conclusion sera à la hauteur ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 01/09/2013 19:16

Pour ma part, ce 6ème tome me laisse sur une impression mitigée. Je pense que c'est justement l'histoire individuelle du héros qui me fait dire ça. Peut-être parce qu'elle pourrait aussi bien se dérouler dans un contexte historique réel (en ce qui concerne la dernière partie) :| Comme quoi les goûts et les couleurs... ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sbene » 02/09/2013 17:54

MLH a écrit:Pour ma part, ce 6ème tome me laisse sur une impression mitigée. Je pense que c'est justement l'histoire individuelle du héros qui me fait dire ça. Peut-être parce qu'elle pourrait aussi bien se dérouler dans un contexte historique réel (en ce qui concerne la dernière partie) :| Comme quoi les goûts et les couleurs... ;)

C'est sûr ;)

J'aurais justement dit ça du tome 5, ou du tome 1 par exemple.

Ici, le parcours du héros illustre pour moi une évolution possible de l'uchronie : le contexte de départ, bien uchronique,
[Révéler] Spoiler:
Américains et Japonais sont alliés
dévie presque vers notre réel,
[Révéler] Spoiler:
les tensions demeurent entre ces "alliés", qui pourraient se retourner l'un contre l'autre
avant de rentrer dans l'ordre.
[Révéler] Spoiler:
l'histoire du héros est étouffée, Américains et Japonais restent alliés
.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TOMY35 » 08/12/2013 18:49

Lu le tome 1 et 2, le tome 1 est plus que moyen pour moi, scénario plat et dessins plus que moyen et mon Dieu, bonjour les stéréotypes...... Par contre j'ai bien aimé le tome 2, je prendrais le reste de la série mais soit en occasion ou à petit prix
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede thb » 02/08/2014 16:32

Pourquoi exhumer un sujet qui date de 2013... Tout simplement parce que je viens de lire l'intégralité de la série en profitant de quelques instants libres.

Je tiens à dire que je ne partage pas les réserves émises plus haut dans les différents posts que j'ai rapidement relus.

Je trouve la série bien campée, les références nombreuses, les jeux de pistes plus qu'intéressants. Ca fait du bien de se tordre un peu les méninges, de rassembler ses vieux souvenirs et de se laisser porter par les intrigues. J'ai bien apprécié les deux trois pages de rappel du contexte en début de chaque album permettant de se raccrocher à la période visée. Mais bon faut dire que j'ai bientôt 48 balais (je précise ici car je pense que ceci n'est pas neutre dans l'appréciation de telle ou telle série). En plus c'es l'occasion de se plonger ou replonger dans plusieurs sujets d'importance comme les travaux de Turing.
Toute la série se tient, de la belle ouvrage. Je tire mon chapeau au sieur Chauvel et à ses scénaristes et dessinateurs, plusieurs albums méritant graphiquement le coup d'œil. Je préfère ne pas les sortir car à mon sens la série doit s'apprécier dans son intégralité, peu importe si certains dessins sont moins léchés que d'autres, encore que les gouts...

En tout cas, je pense qu'elle mérite d'être lue en prenant son temps. En espérant que vous ayez autant de plaisir que j'en ai eu.

Je m'étais promis un petit post, c'est fait.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 05/08/2014 10:46

Merci, ça fait plaisir de savoir qu'on n'a pas (beaucoup) bossé en vain. D'autant que, oui, WW2.2 est un projet qui a toujours été conçu comme une globalité...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/04/2015 20:30

Ahhh, c'est la grotte Chauvet, pas Chauvel !!! Je trouvais le scénario bien confus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede blackflag » 17/11/2016 21:09

Scusez, je déterre le topic.

J'ai lu les 4e premiers tomes de la série (achetée d'occase dans son intégralité)

Si je n'ai pas accroché plus que ça sur les 2 premiers mon intérêt devient plus vif à partir du 3e tome et le 4e confirme que si c'est une série "concept" il y a une vraie globalité dans chaque histoire complètement différente au niveau des héros et des lieux.

Pour répondre à une question plus haut "ça change quoi de tuer hitler (avec une minsucule) en 1939?"

Ben ça change tout: alliances, théâtres d'opérations, trahisons, connivences, plans divers, généraux allemands dont les points de vue divergent etc. Du coup l'Histoire est modifiée et pour moi ça tient la route. Voilà c'est sympatoche, pas grandiose mais ça fait passer un bon moment.

Une série qui ne faisait même pas partie de mes projets d'achats et puis j'ai craqué en dégotant les 7 tomes pour pas trop cher. Sans regret pour le moment même si j'ai trouvé le 1er un tantinet mollasson et le 2e un peu fouillis.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

9 ans après… Regard critique sur la série

Messagede PEB » 05/12/2021 19:17

10 ans après le début de la bataille, je me réveille: je viens d'enchaîner les sept tomes de cette uchronie, dans le cadre de mon parcours à travers la riche bibliographie du sieur Chauvel.

L'intérêt d'arriver si tard est que ça permet de prendre du recul, notamment vis-à-vis des réactions et critiques à chaud des tomes successifs. Et surtout, ça permet d'appréhender la série dans son ensemble et non pas tome par tome.

De mon modeste point de vue de lecteur, peu féru d'uchronie il est vrai, la principale faiblesse de cette série est qu'elle aborde la vision uchronique de la 2e Guerre Mondiale par le petit bout de la lorgnette: celui de protagonistes avec peu d'influence sur le cours de l'histoire. Par conséquent, le déroulé de cette Deuxième Guerre alternative n'apparaît jamais que dans les 2 ou 3 premières pages introductives de chaque tome; le contexte est donc assez vague, parfois incohérent (en liant le tome 5 j'avais l'impression que les USA avaient débarqué sur la côté Pacifique russe, et en lisant le 6 j'ai eu l'impression du contraire), alors que je suis prêt à parier que David Chauvel a noirci des dizaines de pages décrivant tous les évènements et la chronologie de cette guerre alternative… Du coup, j'ai eu l'impression de passer à côté de la partie la plus originale et créative de cette oeuvre ambitieuse.

Par ailleurs, comme beaucoup de critiques l'ont souligné au fil des posts, la plupart des histoires dépeintes au long des différents volumes auraient aussi bien pu se dérouler, moyennant des ajustements contextuels mineurs, dans le contexte de la vraie Deuxième Guerre Mondiale.

Les histoires elles-mêmes sont inégales, mais je vois dans les posts précédents que les appréciations varient beaucoup suivant les personnes. Je n'ai pas du tout aimé le tome 2 (malgré quelques idées intéressantes), et je n'ai pas non plus été emballé par le 4. Le 3 et le 6 sont bien au-dessus, d'abord parce que les scénarios sont les mieux construits et les plus originaux, mais sans doute aussi parce que c'est ceux qui jouent le plus sur le caractère uchronique du contexte. Mais le meilleur est de mon point de vue le dernier; outre le fait que l'uchronie y est pour le moins visible (encore que, pour ce qui concerne les camps…), elle termine de façon élégante la série en refermant la boucle narrative ouverte dans le premier tome. J'en regrette presque que le sergent Meunier ne soit pas resté le fil conducteur de cette histoire tout au long des tomes; ce qu'on aurait perdu en diversité de points de vue, aurait pu servir à renforcer le contexte spécifiquement uchronique tout en densifiant l'épaisseur des personnages.

Je sais que David Chauvel honore ce forum de sa présence; je serais curieux de connaître le regard qu'il porte sur ce projet, au thème assez singulier comparé au reste de sa prolifique bibliographie, près de 10 ans après sa fin.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 06/12/2021 08:42

Bonjour. Merci pour ce message très intéressant et avec lequel je suis globalement d'accord. WW2.2 était un projet intéressant, mais manquant de maîtrise, de rigueur et de hauteur de vue. Vous avez tout à fait raison, il aurait fallu trouver un moyen d'insérer les grands événements de cette guerre alternative dans les récits, sans les alourdir ni freiner chaque histoire. D'autre part, la nature même de la "série concept muli-auteurs" entraîne des disparités qui sont tout à la fois des points forts, lors des fulgurances, et des points faibles, lors des récits moins réussis. Vous noterez d'ailleurs que c'est à cette époque que j'ai pris la décision de ne plus jamais en refaire. Le tome 1 a sans douté été celui qui a le plus déçu les lecteurs, qui attendaient des héros et de l'action, et qui n'ont eu ni l'un ni l'autre. Ça, en revanche, et la boucle du tome 7, j'en suis assez content et je ne changerais rien tant c'était ça que je voulais dire, dans ce contexte, et rien d'autre...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 06/12/2021 10:27

Je vous trouve dur quand vous parlez de manque de rigueur, mais vous avez probablement vos raisons pour en juger ainsi...

Le manque de maîtrise est probablement inhérent au concept de série multi-auteurs. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'une série multi-auteurs complètement réussie. C'était la grande spécialité de Frank Giroud, avec des résultats assez contrastés: les meilleurs sont celles sur les scénarios desquelles il a gardé la main (notamment Quintett - j'ai moins aimé le Décalogue); quand il a lâché la bride aux scénaristes sur Destins, le résultat obtenu a été (de mon point de vue, en tout cas) catastrophique. WW2.2 est très, très loin de ce désastre scénaristique...

Je ne suis pas particulièrement surpris que les lecteurs aient été déçus du manque d'héroïsme et d'action du tome 1; sans doute le public de ces uchronies 2e Guerre Mondiale est-il plus friand de séries tonitruantes type Wunderwaffen, où on en prend plein les yeux... à l'image du tome 2 de WW2.2! Perso ce n'est pas ma came, je préfère les "Amours fragiles" et autres "Airborne 44", un brin plus subtiles, et à ce titre ce tome 1 ne m'a pas particulièrement déçu - mais le tome 2, si!

Merci David, en tout cas, pour ce retour fort intéressant.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 06/12/2021 11:45

En effet, le terme rigueur n'était sans doute pas le plus approprié. Mais je parlais de rigueur scénaristique, et pas sur la préparation et le suivi du projet, car comme vous l'avez deviné, j'ai en effet passé énormément (trop) de temps à me documenter et énormément (trop) de temps sur une chronologie complète de notre version alternative et détaillée du conflit, de son début à sa fin. Je garde d'ailleurs le grand regret de ne pas avoir pu monter un huitième album racontant le destin de quelques blindés (puis, faute d'essence, fantassins) américains perdus dans les steppes de Mongolie...
Et pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous. Nous n'avons clairement pas proposé ce que le public amateur "d'histoires de guerre" souhaitait lire...
David C
Auteur
Auteur

Messagede Batman888 » 06/12/2021 19:17

*vient ajouter son grain de sel à la discussion :P*

Amateur d' uchronies en tous genres (BDs, romans, séries TV, films, jeux de stratégie), j' ai découvert par hasard l' existence de la série World War 2.2 en 2014... et j' ai tout de suite bien accroché. J' ai bien apprécié le postulat de départ de la série, c' est à dire
[Révéler] Spoiler:
la coalition franco-britannique tient le premier choc de mai-juin 1940 et du coup, nous voilà repartis comme en 14 avec un front occidental stabilisé en France. On évite le syndrome " maître du haut-château " (remarquable oeuvre de Ph K Dick) commun à tant d' uchronies sur la 2è GM, avec les vilains méchants qui dominent inévitablement le monde.

J' apprécié également dans cette série de BDs, les développements géopolitiques avec
[Révéler] Spoiler:
l' URSS qui devient alliée de l' Allemagne tandis que le Japon lui rejoint le camps allié. Les pauvres Chinois eux sont écartelés entre les communistes de Mao Zedong proches de l' URSS et les nationalistes proches des EUs et donc des Japonais.

Les opérations militaires qui ont lieu dans cette réalité ne sont pas mal trouvées,
[Révéler] Spoiler:
notamment les offensives et contre-offensives successives entre Américains, Japonais et Soviétiques. La meilleure trouvaille reste à mes yeux l' attaque combinée germano-soviétique en Ecosse en... 1942.

Les rapports difficiles entre les alliés des deux camps sont également pas mal trouvés
[Révéler] Spoiler:
(les Allemands et les soviétiques dont chacun veut un peu " doubler " son partenaire afin de conclure une paix séparée, les Américains te les Japonais qui se méfient les uns des autres, les Français qui se méfient des Britanniques, obligeant les Américains à jouer les arbitres...).

Les personnages ont une vraie épaisseur psychologique, ce qui ne gâte rien. Enfin certains situations sont amusantes à cause de leurs clins d' oeil à notre réalité,
[Révéler] Spoiler:
par exemple lorsque l' on voit Heinz Thorval et Vassili Zaïtsev faire équipe en tant qu' alliés contre les Britanniques... .

Bref WW 2.2 reste parmi les séries de BDs uchroniques, une oeuvre assez sympa et innovante par son scénario. Je la rleis à chaque fois avec plaisir :).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle