Les méchants sont mes personnages préférés, dans tous types de fiction.
D'un point de vue sentimental, j'aime tous mes personnages, ce sont tous mes 'bébés' (berk!), même si Michael Bound, celui qui traque Nigel dans le premier cycle est un salopard comme je les aime.
Et c'est vrai que je continue à lire une histoire quand le héro est bof, mais que le méchant est sublime...
D'un point de vue technique, le héro 'réagit' souvent par rapport à ce que le méchant fait. Si ton méchant est nul, quel panache y a t il pour ton héro? On risque de s'ennuyer.
Pas de Batman sans Joker, pour ne citer qu'un des meilleurs exemples.
Et si on pousse le thème "le méchant est le coté obscur de mon héro" jusqu'au bout, il faut absolument les développer en parallele.
Souvent dans une histoire quand le rythme retombe c'est qu'on ne voit pas assez le "méchant". Je suis sur qu'en faisant le test de regarder des James Bond, tes préférés sont ceux où le ping pong méchant/hero est le mieux construit...
Le désavantage du format BD, c'est le rythme de parution assez lent. Donc il faut faire confiance au scénariste pour qu'il développe une profondeur au personnage, au delà du "je fais des trucs d'enf*** dans le tome 1" pour être bien identifiable.
Un 'arc' de personnage est lent à mettre en place, et le peu de place nous pousse à développer le héro deux fois plus vite que le méchant. On peut avoir tout Hannibal Lecter en 2h de film, pour avoir un bon méchant de BD, il faut plusieurs tomes, mais c'est la règle du jeu
Si je peux faire mon téléphage deux minutes, prenons la série ALIAS.
Elle a plein de défauts et tout ce qu'on veut, mais Arvin Sloane et M. Sark sont excellents en terme d'arcs de 'méchanceté'.
Ils ne sont pas méchants parce qu'il faut un méchant dans l'histoire( booo! je suis le méchant, je tue des gens, boooo!)
Ils sont méchant parce qu'ils ont des objectifs contraires à ceux de l'héroine. Ce sont des conflits d'interets qui mènent à la catastrophe, et à la mort. Ils sont méchant "après coup" en quelque sorte.
Dans X-men: Magneto est il le méchant? Pas si clair...
Vlad Nirki est il le méchant dans Travis? Pas si clair...
Un bon méchant est une créature de l'ombre, qui évolue dans un monde pleins de nuances de gris que le héro a du mal à comprendre, mais que le lecteur peut, lui, comprendre sans excuser.
A suivre...