Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WISHER Tome 1

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

WISHER Tome 1

Messagede yookodes3 » 25/08/2006 13:06

Message précédent :
en tout cas le dessin me plais,
je l'avais remarqué dans la préview de bdgest ou pour le concours je sais plus.

en totu cas ca fait plaisir de savoir que chaque cycle sera court et que la fin est construite :)

Je repasserais après l'avoir lu, la sortie c'est bien ourd'hui? Quelqu'un l'a déjà lu?

des avis?

SInon il existe un système de rang spécial auteur symbolisé par des boules vertes, si vous les souhaitez il suffit d'envoyer un mp à un modérateur je crois :)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 25/08/2006 15:54

vu tes études et ta maîtrise as-tu une préférence pour les méchants dans ton oeuvre ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 25/08/2006 16:35

Les méchants sont mes personnages préférés, dans tous types de fiction.

D'un point de vue sentimental, j'aime tous mes personnages, ce sont tous mes 'bébés' (berk!), même si Michael Bound, celui qui traque Nigel dans le premier cycle est un salopard comme je les aime.
Et c'est vrai que je continue à lire une histoire quand le héro est bof, mais que le méchant est sublime...

D'un point de vue technique, le héro 'réagit' souvent par rapport à ce que le méchant fait. Si ton méchant est nul, quel panache y a t il pour ton héro? On risque de s'ennuyer.
Pas de Batman sans Joker, pour ne citer qu'un des meilleurs exemples.

Et si on pousse le thème "le méchant est le coté obscur de mon héro" jusqu'au bout, il faut absolument les développer en parallele.
Souvent dans une histoire quand le rythme retombe c'est qu'on ne voit pas assez le "méchant". Je suis sur qu'en faisant le test de regarder des James Bond, tes préférés sont ceux où le ping pong méchant/hero est le mieux construit...

Le désavantage du format BD, c'est le rythme de parution assez lent. Donc il faut faire confiance au scénariste pour qu'il développe une profondeur au personnage, au delà du "je fais des trucs d'enf*** dans le tome 1" pour être bien identifiable.

Un 'arc' de personnage est lent à mettre en place, et le peu de place nous pousse à développer le héro deux fois plus vite que le méchant. On peut avoir tout Hannibal Lecter en 2h de film, pour avoir un bon méchant de BD, il faut plusieurs tomes, mais c'est la règle du jeu ;)

Si je peux faire mon téléphage deux minutes, prenons la série ALIAS.
Elle a plein de défauts et tout ce qu'on veut, mais Arvin Sloane et M. Sark sont excellents en terme d'arcs de 'méchanceté'.
Ils ne sont pas méchants parce qu'il faut un méchant dans l'histoire( booo! je suis le méchant, je tue des gens, boooo!)
Ils sont méchant parce qu'ils ont des objectifs contraires à ceux de l'héroine. Ce sont des conflits d'interets qui mènent à la catastrophe, et à la mort. Ils sont méchant "après coup" en quelque sorte.

Dans X-men: Magneto est il le méchant? Pas si clair...
Vlad Nirki est il le méchant dans Travis? Pas si clair...

Un bon méchant est une créature de l'ombre, qui évolue dans un monde pleins de nuances de gris que le héro a du mal à comprendre, mais que le lecteur peut, lui, comprendre sans excuser.

A suivre...
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede formule3 » 26/08/2006 14:50

bon j'suis passée chez mon libraire hier soir et il n'avait pas encore reçu l'album... tant pis, ce sera pour mon prochain passage !
J'espere bien lire qqs critiques d'ici là, n'est-ce pas amis bdgestistes ? ;)
formule3
BDébordé
BDébordé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 26/08/2006 15:13

La sortie a été repoussée au 1er Septembre...
Moi aussi je suis allé chez mon libraire Vendredi =)

Tenez bons!!!
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede nickel » 30/08/2006 21:09

Premières réactions à chaud : cet album se place d'ores et déjà pour moi comme un incontournable de la rentrée !!!

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas ressenti un tel plaisir à la lecture d'un album édité au Lombard.

On sent dans "Wisher" un plaisir de jouer avec les références et les traditions, une volonté de faire de la BD en insérant des thèmes et des parti-pris romanesques et cinématographiques. On ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande !!!

Comme je suppose que les auteurs savent où ils vont (cela se devine à la lecture...), je crois qu'on peut s'attendre à de jolies surprises pour la suite. Tout cela, comme dit plus haut, dans un format digne des grandes sagas auxquelles on voue un culte.

Bravo, messieurs les auteurs et vivement la suite !
nickel
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede doyle » 31/08/2006 08:51

fantastique je lai lu relu et déja conseillé!! le style graphique permet de belle profondeur, relief et quant à l'histoire que dire sinon quelle est excellente et que j'attend la suite avec beacoup d'impatience!!
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

WISHER Tome 1

Messagede Mappont » 31/08/2006 09:20

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 1er tome. :ok:
J'aimais déjà beaucoup les dessins de De Vita (James Healer...) et il conviennent très bien à cette nouvelle série. Les couleurs sont superbes.
Le scénario donne vraiment envie d'avancer plus loin dans l'histoire avec pas mal de "révélations" à venir tout en expliquant suffisament pour qu'on ne se sente pas perdu.

Le plus dur maintenant sera d'attendre la suite ;)

@ SLATOUR: qui a eu l'idée d'insérer la carte "3D" dans les albums :question:
Mappont
BDéphage
BDéphage

WISHER Tome 1

Messagede formule3 » 31/08/2006 10:00

olala..... j'en salive d'avance.....
formule3
BDébordé
BDébordé

WISHER Tome 1

Messagede bigdoudouille » 31/08/2006 10:48

beuh je croyais que c'étais demain sa sortie
bigdoudouille
BDégourdi
BDégourdi

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 31/08/2006 10:57

Merci mille fois pour vos compliments!

@bigdoudouille: j'ai frotté ma lampe et le génie s'est chargé de la distribution =)

@Mappont: vu que je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, je ne vois pas de quoi tu parles. Je vais aller voir...
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede nickel » 31/08/2006 11:58

En tout cas, ça fait du bien de renouer de cette manière avec notre sens du merveilleux...
nickel
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede Gillossen » 31/08/2006 18:35

La sortie a été repoussée au 1er Septembre...

Trouvé aussi à Saint-Etienne dès aujourd'hui, j'en salive d'avance après l'aperçu dans "Avant-Première" ! :)
Gillossen
BDéboussolé
BDéboussolé

WISHER Tome 1

Messagede CRApator » 31/08/2006 22:17

Bonsoir Sieur Slatour,

je suis ravi d'avoir suivi les conseils de ce forum. Une fois de plus il m'a porté chance dans les acquisitions...
Je suis allé chez mon libraire cet après-midi et j'ai trouvé votre BD sur un présentoir. L'occasion (pas le livre hein mais le moment, l'opportunité ;) ) étant trop belle, je me suis lancé à l'eau pour finalement passer un agréable moment de lecture sirotant une petite bière et dégustant un bon sandwich mozarella-parme-tomates séchées sans même tacher le livre :mrgreen:).

Un scénario qui donne envie d'être découvert. Et personnellement, j'ai fort apprécié les changements d'ambiance et de chartes graphiques selon les temps forts de l'action.

J'attends avec impatience une seconde relecture pour peaufiner ma compréhension de l'intrigue et mieux saisir encore la finesse graphiques de certaines très belles cases.

Un grand merci !
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

WISHER Tome 1

Messagede nexus06 » 02/09/2006 20:44

Alors là,bravo,une des meilleures lecture de ce mois-ci,bravo pour le dessin vraiment magnifique et bravo pour l'originalité du scénario de ce premier volume!!!Vivement la suite...
Bravo,bravi,brava!!!!

y'a pleins de bravo dans ce post,mais bon ça le mérite :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

WISHER Tome 1

Messagede nikko28 » 02/09/2006 21:26

acheté ce matin, lu cet après midi et approuvé dans la foulée, félicitations pour ce superbe premier album ;)
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

WISHER Tome 1

Messagede siegfried » 02/09/2006 21:33

Salut mister Sebastien ^^
Je viens d'acheter la BD et elle sera lue ce soir... les impressions suivront, attention je suis très méchant quand je "critique" :P

Bon déjà, avant de lire, j'ai été surpris par les couleurs "ternes" ou la qualité de l'impression (pages mates)... volonté d'édition ou problème de qualité, la lecture m'en dira plus. C'est peut-être pour coller au scénar, ou je sais pas... on va voir ça... aller, je saute sur l'album !
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

WISHER Tome 1

Messagede Christophe C. » 02/09/2006 22:05

Aujourd'hui j'ai demandé à mon libraire ce qu'il pensait de l'album. Il a aimé et c'est suffisament rare actuellement pour que celà soit mentionné :mrgreen: . Il a trouvé le scénario bon et le dessin de De Vita en très nette progrès. Il m'a presque donné envie de l'acheter moi qui ne commence plus de séries avant qu'elles ne soient finies c'est pour dire :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

WISHER Tome 1

Messagede siegfried » 02/09/2006 22:29

Bon... au niveau du scénario c'est impeccable... rythme excellent, info savamment distillées et j'espère que tout les personnages seront bien utilisés dans les tomes suivants ^^
J'attends le tome 2 avec impatience, et je t'assure que ce n'est pas si facile de m'accrocher :)

Certains aspect me font penser à "world of darkness" ou l'on peut voir des créatures magiques être utilisées par des humains (ou autre) pour acquérir du pouvoir, genre des fées pour avoir un don de vision etc... mais aussi au film Kabal (film des années 80 je crois) ou l'on voit des êtres "magiques" être poursuivis par des facho fanatiques. Je serais curieux de connaître tes influences, Mister Sébastien Latour :)

Et j'en profite pour te conseiller un anime japonais ou le scénar est béton et les personnages tous super bien utilisés, Wolf's Rain, si tu connais pas déjà... (enfin ça n'a pas beaucoup de rapport avec Whisher ^^)

Bon sinon, gros bémol sur la "pixellisation", le "flou", le terne de l'impression, la colorisation... je sais pas trop quoi, mais franchement les dessins sont superbes et je les trouves pas du tout mis en valeur.
En gros j'ai l'impression que y'a eu une numérisation pas des plus fines qui a flouté tout ça... mais ça reste bien beau quand même ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 02/09/2006 22:30

Salut et merci tout le monde!

@siegfried: la canicule de cet été a joué des tours aux imprimeurs, et les couleurs sont en effet un peu plus mat que normal (en tout cas sou photohop). Ca fait plus ténébreux comme ça!

@ christophe C: j'ai aussi ce probleme de ne pas vouloir acheter de tome 1 avant de savoir si la série ira jusqu'au bout.
Mais là je te rassure, les éditions du Lombard n'ont pas la réputation de liquider leurs auteurs parce que le tome 2 bat de l'aile. Pour rappel, le premier Alpha n'a pas dépassé 10000 ex je crois, et ils sont maintenant à plus de 100000 ex (largement meme je crois). Je peux te garantir que la série ira jusqu'à la fin, quitte à ce que je la termine moi même dans ma cave avec mes pastels, très "underground"!!!

A+
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 02/09/2006 22:38

@ siegfried (2): posts croisés LOL
Arg, Kabal c'est pas bien! ("viande!!!!")
World of darkness j'ai failli y jouer, c'est sorti quand j'arretais le jeu de role. Pour les [inserer creature de fantasy/dieu/IA/alien...] vivent parmi nous cachés, tu prends 50% de la litterature fantastique.
Ma plus grosse influence pour Wisher est Neil Gaiman. Ensuite c'est James Bond au Pays des Merveilles. Wolf's Rain fait partie de la liste des choses à voir, le jour où je n'aurai qu'un travail et que ces jours feront 30 heures au lieu de 24.
O temps suspend ton vol?

Pour les couleurs, c'est vrai que les planches originales sont plus lumineuses, et que l'encrage est moins flou. Ce sera corrigé plus tard je pense.
Il y a des forces obscure à l'oeuvre moi j'dis...
SLATOUR
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle