Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Winshluss plus grand auteur BD français du Monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 14:03

Message précédent :
"]Et les gars, pourquoi vous montez pas une boite d'édition qui nous traduirait tout ça? Parce que je connais pas... :(


Je demanderais pas mieux mais j'ai un train de vie (champagne et p'tites pépés :mrgreen: ) et il faut avouer qu'apparemment être éditeur d'aussi petites structures c'est un sacerdoce.

Il y a plein de trucs sur marsimport par contre le moteur de recherche n'est pas très au point alors il faut être malin. Je crois que si on la possibilité de trouver ce qu'on cherche par la partie livres en anglais de amazon.fr c'est plus avantageux que mars import.

Par contre c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs publiés mais pas tout et souvent chez un auteur, pas dans la quantité. J'aimerais bien trouver du Marc Bell facilement, surtout que j'aime bien le boudin blanc. :mrgreen: Encore un nom qui s'ajoute à ma liste avec Walking Dead et les Bob Fingerman. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede com1filou » 16/07/2004 16:10

Et si moi j'avais voulu répondre au sondage "j'ai pas encore lu mais j'ai très envie de découvrir !!!
Je fais comment ? :?

En fait je rigolais pas.... Je peux pas répondre à ton sondage Dan :|
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Choci Loni » 16/07/2004 17:44

Euh! C'est un sondage underground!
ça y est, t'es sondé. :mrgreen:

ça fait pas mal,
ça peut faire sourire aussi. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24328
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 17:53

Et si moi j'avais voulu répondre au sondage "j'ai pas encore lu mais j'ai très envie de découvrir !!!
Je fais comment ? :?

En fait je rigolais pas.... Je peux pas répondre à ton sondage Dan :|

C'est une technique pour forcer à l'achat, c'est le cens caché. ;)
Je vais rajouter l'option, le problème c'est qu'il y a déjà eu beaucoup de votes.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede abraham de sanctis » 16/07/2004 18:11

Et si moi j'avais voulu répondre au sondage "j'ai pas encore lu mais j'ai très envie de découvrir !!!
Je fais comment ? :?

En fait je rigolais pas.... Je peux pas répondre à ton sondage Dan :|

C'est une technique pour forcer à l'achat, c'est le cens caché. ;)
Je vais rajouter l'option, le problème c'est qu'il y a déjà eu beaucoup de votes.

Oué ben je peux pas changer mon vote alors que j'ai changé d'avis, crotte... :?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 18:19

C'est pas bien grave, on a quand même pas Le Pen au deuxième tour sur ce coup là!
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Tchao » 18/07/2004 21:18

Bon, vous permettez que j'en revienne au sujet initial à savoir Winshluss ? :mrgreen:

Je l'avais découvert dans BAM (semestriel hors série spécial BD #2). Je n'avais pas été spécialement emballé. Bon, il n'y avait que 4 planches je crois.
Suite à ces différents messages dans le forum, j'en ai discuté avec mon libraire (salut Lothaire ;) ) et j'ai pris Pat Boon (son préféré) et Smart Monkey (pour savoir enfin de quoi vous parliez).
J'ai commencé par Pat Boon. Même si je n'ai pas été emballé par le dessin, je dois reconnaître que l'histoire, très acide, très bien menée m'a surprise par son dénouement. Un bon point.
J'ai ensuite continué avec Smart Monkey. Ben là, je ne comprends pas votre engouement. Je n'y vois rien d'exceptionnel. De nombreuses cases m'ont demandé un gros effort de décryptage pour savoir ce qui était représenté. J'en ai même laissé en suspens (à la relecture, je les ai comprise). L'histoire ne m'a pas semblé si originale que cela. Je suis d'accord cependant sur l'expressivité de ce trait-là de Winshluss (puisqu'il semble en avoir plusieurs) quand les cases ne sont pas trop fouillées.
Bref, j'ai lu et je ne suis pas convaincu (je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que je n'ai pas aimé).
Je viens de voir que dans le dernier BANG! son style est encore différent mais il ne me convainc pas non plus.
J'essaierai de lire quand même Monsieur Ferraille pour me faire une idée plus complète.
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 18/07/2004 21:57

J'essaierai de lire quand même Monsieur Ferraille pour me faire une idée plus complète.


Tu as raison, lis Monsieur Ferraille et tu pourras comme cela être déçu par dix autres styles de Winshluss! ;)

Pour revenir à Smart Monkey, je m'étonne aussi d'un tel engouement pour cet album (coup de coeur dans les critiques etc). Je l'ai dit à peu près à chaque fois qu'on en a parlé, je le trouve très en dessous de Monsieur Ferraille même si c'est un bon album. Bon, j'arrête de radoter...

Par contre on va sûrement prendre des grosses baffes avec ses prochaines sorties dont son Pinocchio.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Tchao » 19/07/2004 08:22

Tu as raison, lis Monsieur Ferraille et tu pourras comme cela être déçu par dix autres styles de Winshluss! ;)

Ce qui signifie ?
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede perceval » 19/07/2004 09:28

Moi j'ai bien aimé smart monkey tout d'abord pour sa narration par l'image c'est clair directe et bien découpé. D'autre part par l'istoire de ce singe que l'auteur nous fait aimé puis détester pour enfin nous rapproché de notre propre nature d'homme a la fois attachant, detestable, insoussiant, joyeux, peureux , ayant la soif du pouvoir etc bref j'ai bien aimé cette amalgamme de sentiment en plus l'histoire est très cohérente. Bon je suis d'accord aussi pour dire que même si c'est pas révolutionnaire c'est très agréable de plus le style graphique est très abordable :roll:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Tchao » 19/07/2004 10:30

de plus le style graphique est très abordable :roll:
Si par abordable, tu entends "lisible", je ne suis pas du tout d'accord (cf mon post au-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 19/07/2004 12:11

Tu as raison, lis Monsieur Ferraille et tu pourras comme cela être déçu par dix autres styles de Winshluss! ;)

Ce qui signifie ?

Comme dans Monsieur Ferraille il décline divers styles de dessins et que tu n'as pas apprécié ses différents styles dans Smart Monkey et Pat Boon...


Par contre j'ai relu Smart Monkey hier soir et je l'ai trouvé meilleur qu'à la première lecture surtout la scène "mythique" de la mini-ville. Comme le dit Nexus, il ne faut pas le torcher en 10 minutes parce que c'est muet, ce que j'avais fait. Mais ça reste en dessous de Monsieur Ferraille à mon sens. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Jim » 19/07/2004 12:32

Bon, vous permettez que j'en revienne au sujet initial à savoir Winshluss ? :mrgreen:

Je l'avais découvert dans BAM (semestriel hors série spécial BD #2). Je n'avais pas été spécialement emballé. Bon, il n'y avait que 4 planches je crois.
Suite à ces différents messages dans le forum, j'en ai discuté avec mon libraire (salut Lothaire ;) ) et j'ai pris Pat Boon (son préféré) et Smart Monkey (pour savoir enfin de quoi vous parliez).
J'ai commencé par Pat Boon. Même si je n'ai pas été emballé par le dessin, je dois reconnaître que l'histoire, très acide, très bien menée m'a surprise par son dénouement. Un bon point.
J'ai ensuite continué avec Smart Monkey. Ben là, je ne comprends pas votre engouement. Je n'y vois rien d'exceptionnel. De nombreuses cases m'ont demandé un gros effort de décryptage pour savoir ce qui était représenté. J'en ai même laissé en suspens (à la relecture, je les ai comprise). L'histoire ne m'a pas semblé si originale que cela. Je suis d'accord cependant sur l'expressivité de ce trait-là de Winshluss (puisqu'il semble en avoir plusieurs) quand les cases ne sont pas trop fouillées.
Bref, j'ai lu et je ne suis pas convaincu (je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que je n'ai pas aimé).
Je viens de voir que dans le dernier BANG! son style est encore différent mais il ne me convainc pas non plus.
J'essaierai de lire quand même Monsieur Ferraille pour me faire une idée plus complète.


je te rejoins dans ton analyse :ok:
J'ai bien aimé smart Monkey mais je n'y vois rien de génial...

Pour Pat Boon, je vais m'y pencher.

Par contre, comme je l'ai dit un peu plus haut, Monsieur Ferraille, j'ai essayé de le lire mais impossible pour moi. Je n'accroche ni au style graphique, ni à cet humour très très noir...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede abraham de sanctis » 19/07/2004 12:56

Je me demande si j'ai pas déjà eu affaire avec Winshluss et surtout le "Ferraille"...
A Angoulême, quand j'y étais allé y'a deux ou trois ans y'avait le super-marché Ferraille (mais je suis pas sûr à 100% du nom) et j'avais trouvé ce délire génial...

C'est de lui?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 19/07/2004 13:29

Je me demande si j'ai pas déjà eu affaire avec Winshluss et surtout le "Ferraille"...
A Angoulême, quand j'y étais allé y'a deux ou trois ans y'avait le super-marché Ferraille (mais je suis pas sûr à 100% du nom) et j'avais trouvé ce délire génial...

C'est de lui?


D'autres sur ce site l'ont vus aussi je crois. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de voir ça. :cry: C'est bien Winshluss mais sans doute avec quelques complices des Requins Marteaux.

A défaut d'avoir vu l'expo ou pour se remettre dans l'ambiance, il reste toujours le site internet :D :
http://supermarcheferraille.free.fr/


Je rappelle que Winshluss est un des principaux acteurs du journal Ferraille Illustré (disponible en kiosque à des dates aléatoires) qui se rattache à l'éditeur Les Requins Marteaux.

Ferraille Illustré, on en parle ici:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=15607&highlight=ferraille
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede abraham de sanctis » 19/07/2004 13:58

Ah merci pour le lien, c'était bien ça, vraiment trop bon ce truc, j'étais plié devant les spaghettis au poppers ou les miettes de dauphins... :ok:

Bon, maintenant j'ai vraiment envie de lire Mr Ferraille, si c'est du même tonneau je risque d'apprécier fortement. :D
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede nexus4 » 19/07/2004 14:03

A défaut d'avoir vu l'expo ou pour se remettre dans l'ambiance, il reste toujours le site internet :D :
http://supermarcheferraille.free.fr/

Tain, c'est carrément du pop-art !!! :shock: :ok:
Moi qui me demandais comment on pouvait adapter le genre 40 ans plus tard. J'etais parti sur un concept tout a fait différent mais bon... Voilou !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Jim » 19/07/2004 16:42

Par contre j'ai relu Smart Monkey hier soir et je l'ai trouvé meilleur qu'à la première lecture surtout la scène "mythique" de la mini-ville. Comme le dit Nexus, il ne faut pas le torcher en 10 minutes parce que c'est muet, ce que j'avais fait. Mais ça reste en dessous de Monsieur Ferraille à mon sens. ;)


J'ai commencé à le relire aussi et je trouve ça mieux en deuxième lecture également :ok:
Disons que si l'on s'intéresse moins à l'histoire à proprement parlé (qui n'a rien de trascendant) pour se focaliser davantage sur la narration, ça offre une lecture intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede vacom » 19/07/2004 17:55

Personellement j'avais lu la chronique de Pierre avant de lire l'album et c'est dans ce sens que j'ai abordé le livre, en essayant de suite de voir autre chose que l'histoire en elle-même. A ce moment-là, plus difficile d'etre décu
vacom
 

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Jim » 19/07/2004 18:05

Il ne faut pas non plus oublier l'intérêt de l'histoire non plus !
Une bonne narration, aussi ingénieuse qu'elle soit, ne suffit pas il me semble...

C'est un bel exercice, certe, mais personnelement j'ai besoin d'être plus emballé pas l'histoire pour vraiment accrocher à une bd ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 19/07/2004 18:20

Il ne faut pas non plus oublier l'intérêt de l'histoire non plus !
Une bonne narration, aussi ingénieuse qu'elle soit, ne suffit pas il me semble...

C'est un bel exercice, certe, mais personnelement j'ai besoin d'être plus emballé pas l'histoire pour vraiment accrocher à une bd ;)


Bon Jim (c: après une première relecture qui t'a fait entrevoir les qualités formelles de l'album, peut-être devrais-tu essayer une deuxième relecture pour voir à quel point l'histoire est d'un niveau des plus relevé: attention SPOILER:

mais à travers l'histoire de ce petit singe malin qui invente le feu et qui
se fait piquer sa trouvaille géniale par des grosses brutes qui sont nos ancêtres, c'est une réflexion sur la bêtise humaine à laquel se livre l'auteur.
A savoir cette navrante suprématie de la force physique sur celle de l'esprit ... End of SPOILER

Cette pertinence du propos alliée à la maîtrise de la narration et à la vraie pêche du dessin font, DE MON POINT DE VUE (ça c'est pour l'autre fleur de nave petitrondesque) de Smart Monkey un excellent album. Enfin tout ça j'ai essayé de lire dans ma chronique sans déflorer l'album ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron