Bon, vous permettez que j'en revienne au sujet initial à savoir Winshluss ?
Je l'avais découvert dans BAM (semestriel hors série spécial BD #2). Je n'avais pas été spécialement emballé. Bon, il n'y avait que 4 planches je crois.
Suite à ces différents messages dans le forum, j'en ai discuté avec mon libraire (salut Lothaire

) et j'ai pris Pat Boon (son préféré) et Smart Monkey (pour savoir enfin de quoi vous parliez).
J'ai commencé par Pat Boon. Même si je n'ai pas été emballé par le dessin, je dois reconnaître que l'histoire, très acide, très bien menée m'a surprise par son dénouement. Un bon point.
J'ai ensuite continué avec Smart Monkey. Ben là, je ne comprends pas votre engouement. Je n'y vois rien d'exceptionnel. De nombreuses cases m'ont demandé un gros effort de décryptage pour savoir ce qui était représenté. J'en ai même laissé en suspens (à la relecture, je les ai comprise). L'histoire ne m'a pas semblé si originale que cela. Je suis d'accord cependant sur l'expressivité de ce trait-là de Winshluss (puisqu'il semble en avoir plusieurs) quand les cases ne sont pas trop fouillées.
Bref, j'ai lu et je ne suis pas convaincu (je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que je n'ai pas aimé).
Je viens de voir que dans le dernier BANG! son style est encore différent mais il ne me convainc pas non plus.
J'essaierai de lire quand même Monsieur Ferraille pour me faire une idée plus complète.