Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Winshluss plus grand auteur BD français du Monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 19/07/2004 18:20

Message précédent :
Il ne faut pas non plus oublier l'intérêt de l'histoire non plus !
Une bonne narration, aussi ingénieuse qu'elle soit, ne suffit pas il me semble...

C'est un bel exercice, certe, mais personnelement j'ai besoin d'être plus emballé pas l'histoire pour vraiment accrocher à une bd ;)


Bon Jim (c: après une première relecture qui t'a fait entrevoir les qualités formelles de l'album, peut-être devrais-tu essayer une deuxième relecture pour voir à quel point l'histoire est d'un niveau des plus relevé: attention SPOILER:

mais à travers l'histoire de ce petit singe malin qui invente le feu et qui
se fait piquer sa trouvaille géniale par des grosses brutes qui sont nos ancêtres, c'est une réflexion sur la bêtise humaine à laquel se livre l'auteur.
A savoir cette navrante suprématie de la force physique sur celle de l'esprit ... End of SPOILER

Cette pertinence du propos alliée à la maîtrise de la narration et à la vraie pêche du dessin font, DE MON POINT DE VUE (ça c'est pour l'autre fleur de nave petitrondesque) de Smart Monkey un excellent album. Enfin tout ça j'ai essayé de lire dans ma chronique sans déflorer l'album ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Jim » 20/07/2004 08:53

J'avais bien compris le sens de l'album, merci ;)

Ceci dit, je ne cherche pas spécialement dans mes lectures "une réflexion sur la bêtise humaine" !
Je cherche plus à être émus, surpris, intrigué, amusé, ou encore à aprendre sur des sujets que je ne connais pas.

Il y a un peu de ça ici (surtout j'ai trouvé très marrantes les premières pages dans le clan) mais pas suffisamment pour en faire à mes yeux un excellent album ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede crepp » 07/08/2004 21:16



ayé j'ai lu Pat Boon
déjà la couverture est belle, et montre tout ce qui va arriver à ce petit gars bien naïf. L'humour y est noir, très noir, et c'est drôle , très drôle, grâce en premier lieu au trait de Winshluss (ah les tronches des persos !). Mais c'est son sens du découpage et du rythme qui fonctionne à merveille. C’est inventif, en tout cas souvent juste. En plus j'adore la fin.
En somme c'est bon, je veux un tee-shirt "vegetaline" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7657
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 07/08/2004 23:38

Tu gardes donc le meilleur pour la fin cad Monsieur Ferraille. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 08/08/2004 05:45

Au fait, quels sont ses prochains albums? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 08/08/2004 20:51

Ribambelle chez Cornélius et Pinocchio chez les Requins Marteaux.

on en parle un peu ici.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=19402&start=0
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Mr.Vince » 09/08/2004 14:05

J'connaissais pas avant d'avoir lu Smart Monkey. J'ai trouvé ce dernier très sympa. J'aime beaucoup les expressions et les attitudes des bébettes inside. C'est vrai que le tigre fait beaucoup pensé à celui de Franquin, dans le genre "il m'arrive que des galères".
Entre Blutch et Qrt spielgelman, j'aime son dessin très expressif.
C'est tout.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede eBry » 09/08/2004 23:15

A défaut d'avoir vu l'expo ou pour se remettre dans l'ambiance, il reste toujours le site internet :D :
http://supermarcheferraille.free.fr/

La visite du magasin de Buenos Aires vaut le détour... :mrgreen: :fant2:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede nexus4 » 09/08/2004 23:47

Sinon tu peux toujours te la louer :mrgreen:

EXPOSITION SUPERMARCHÉ FERRAILLE

Devis d’installation et de location :

* Montage/démontage (3 personnes x 4 jours x 150 €) : 1 800 €

* Fournitures fournies et offertes aux visiteurs : 1 500 €
(sacs plastiques, prospectus, affiches…)

* Location exposition (période courte : 2 à 4 jours) : 1 000 €
Pour des périodes plus longues, nous consulter.

* Caissières (2 comédiennes x 450 €) : 900 €

* Droits d’auteurs (3 auteurs x 300 €) : 900 €

* Frais de gestion et d’administration : 400 €

Total devis hors TVA : 6 500 €


PS :
1 - Devis à ajuster en fonction des lieux.
2 - Possibilité d’animations spécifiques à étudier en fonction des envies : Foire aux vins, tombola, concert…
3 - Transports en supplément (1 camion à 0,5 €/km, 1 voiture à 0,3 €/km) + défraiement et hébergement pour les intervenants.

Fiche technique :

* Salle de 80 m2 environ (et de plein-pied si possible) hauteur de plafond 3 m. Salle vide et neutre.

* Prévoir un accès à la salle par camion.

* Temps d’installation : 3 jours. Temps de démontage : une journée.

* Prévoir si possible 2 accès : un pour l’entrée et l’autre pour la sortie.

* Le supermarché est une exposition autonome qui ne demande aucun matériau à fournir par le loueur, prévoir seulement une prise de courant 220 V - 16 A.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63938
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 11/08/2004 00:44

Rigolons un peu.

Image
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede stanislas » 11/08/2004 20:39

Bon j'avais prévu de m'acheter Jason mais comme je ne l'ai pas trouvé j'ai acheté Monsieur Ferraille, c'est dire si je fais confiance à Dan Pussey ces temps-ci.
Je ne dirai pas que j'ai été déçu car je me suis payé une bonne tranche, mais j'en attendais quand même un peu plus après le flot d'éloges de ce forum. Bon pour le dessin j'ai pas grand chose à lui reprocher, je dois bien reconnaitre qu'il manie les styles avec brio. Pour le scénario j'ai trouvé ça très drôle, mais j'avais quand même une impression de déja-vu en lisant le truc, je trouvais les gags assez prévisibles en fait et c'est ce qui m'empêche de le trouver génial. Quand il dessine des albums de propagandes je trouve que l'humour ressemble beaucoup à Chaland, quand le narrateur prone des valeurs dites morales qui sont en fait très violentes, le tout servi par un dessin en décalage avec cette violence. J'adore cet humour mais je ne dirai pas que Winschluss en est l'inventeur, donc je ne dirai pas qu'il est le meilleur auteur français. Ceci dit j'ai aimé Monsieur Ferraille, je ne peux quand même pas reprocher à cet auteur plein de talent de ne pas être un génie.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 12/08/2004 01:45

C'est marrant, tu n'es pas le premier à parler de Chaland. Si Pierre, le grand Chalandmaniaque nous donnait son avis là-dessus...
Qualifier quelqu'un de génie est toujours risqué mais je trouve qu'il a déjà beaucoup fait graphiquement, qu'il a tenté des choses sur le plan formel et que ces albums sont toujours surprenants. C'est déjà pas mal! :D
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 13/08/2004 20:16

Petit saut dans le temps, sur un autre forum: réponse à la question "Winshluss qu'en pensez-vous ?"

. RamoNash - 25/05/03 01:49 - (249315)
Beaucoup de bien. M. Ferraille est l'album le plus drôle que j'ai lu depuis longtemps. Ca m'a rappelé autant le Captivant de Chaland et Cornillon que les meilleurs hauts de pages de Yann et Conrad.


;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Yog-volo » 13/08/2004 21:30

alors là, je craque! Captivant étant un de mes plus grands plaisirs de toute ma vie de lecteur de BD, je vais sans doute me laisser tenter par Mr Ferraille. Ton avis est toujours d'actualité? ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 13/08/2004 21:33

Oui :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 13/08/2004 21:57

Ha oui, j'approuve! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 13/08/2004 22:07

Une critique de mr. Ferraille trouvee sur Jade.

Alors là, chapeau bas. On savait le duo Winshluss & Cizo proche de quelque chose de nouveau dans le monde de la bande dessinée et la simple compilation des aventures de monsieur Ferraille (parues dans le journal éponyme des éditions Requins Marteaux) en est l’éclatante preuve. Ces deux-là font péter la baraque à leur premier ouvrage commun. Tout se situe bien dans le monde de l’image et de la bande dessinée. Les innombrables clins d’oeil au genre, des Histoires de l’oncle Paul à l’univers de Walt Disney en passant par Superman, Batman, Zoé, tout y passe, se fait dégommer de la manière la plus crue (et donc la plus jouissive), on retourne le maillot afin d’en bien voir l’étiquette, les coutures, les traces de transpiration... Après avoir, déguisé en oncle Paul, traumatisé son neveu Bob avec une histoire bien crade, monsieur Ferraille, en Pinocchio pervers, se tape Betty Boop dans un bar à hôtesses. Il passe ensuite les oripeaux de Superman pour s’envoyer Daphné (la binoclarde de Scooby doo) le tout entrelardé de pubs d’époque et de pages bricolages détournées juste comme il faut. On enchaîne sur la genèse du personnage à travers la chronique de la vie de ses créateurs Waltshluss et Gonzo. C’est là que tout explose. On suivra les créateurs à l’aube de la seconde guerre mondiale, venant juste de se faire refuser le personnage de Pat Boon (voir Chroniques #5) par leur journal. S’ensuit la guerre, Waltshluss et Gonzo se verront tour à tour engagés pour la propagande de l’armée française, l’armée allemande -après un petit tour dans le bunker du führer qui construit en secret un monsieur Ferraille géant pour conquérir la planète- puis l’armée russe ! Les créateurs trouillards s’exécuteront à chaque fois, produisant des bandes dessinées de propagande successivement cocardières, miliciennes puis prolétariennes plus vraies que nature. On refait ainsi toute une certaine histoire de la bande dessinée sur laquelle Cizo et Winshluss tirent à boulets rouges. Et oui, en tant que vecteur de la propagande, la bande dessinée n’a de compte à rendre à personne en terme d’efficacité. Histoire d’enfoncer le clou, les deux auteurs ont pris soin de travailler l’esthétique des pages selon l’optique des histoires qu’ils pastichent. Ambiance post-constructiviste et couleurs pleines pour le Super Kamarade Ferraille, fausse impression bichrome et rendu imitant l’héliogravure des illustrés franco-belges anciens, trame épaisse pour les comics américains, etc. On n’avait plus malmené avec autant d’entrain la bande dessinée depuis les débuts de Yann et Conrad sauf que Spirou n’est pas Ferraille et ici, tout est permis. On finira par une touche de subtilité au festival d’Angoulême, entérinant le 9e Art, à l’instar de ses confrères, comme produit culturel de premier choix, avec tout ce qui s’ensuit comme rapport de forces, fantasme de bédéphile ou chasseur de dédicaces. Le brûlot de l’année, imparable !
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 13/08/2004 22:58

Question à 1 euros:

Il a fait autre chose que "M. Ferraille", Cizo?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 13/08/2004 23:14

alors là, je craque! Captivant étant un de mes plus grands plaisirs de toute ma vie de lecteur de BD, je vais sans doute me laisser tenter par Mr Ferraille. Ton avis est toujours d'actualité? ;)


Je viens de commander Captivant après avoir lu ta critique dans la BEL.
Tout le monde est content! ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 13/08/2004 23:21

alors là, je craque! Captivant étant un de mes plus grands plaisirs de toute ma vie de lecteur de BD, je vais sans doute me laisser tenter par Mr Ferraille. Ton avis est toujours d'actualité? ;)


Je viens de commander Captivant après avoir lu ta critique dans la BEL.
Tout le monde est content! ;)

Ahh si tu pouvais récupérer la réédition de 1987 dans la collection "Les Yeux de la tête" en imitation Lombard (dos toilé, 4e plat à damiers ...) tu serais un homme heureux ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 13/08/2004 23:31

Tu veux parler de l'édition à 55 euros? :siffle:

Je me contenterai de ça:
4 albums pour 22 euros :ok:


Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités