alors là, je craque! Captivant étant un de mes plus grands plaisirs de toute ma vie de lecteur de BD, je vais sans doute me laisser tenter par Mr Ferraille. Ton avis est toujours d'actualité?
Non justement, celle à 55 euros n'est pas belle.
...
Non justement, celle à 55 euros n'est pas belle.
...
Je digresse mais l'air de rien ces collections des Humanos (Pied Jaloux et autres) étaient sérieusement en avance sur leur temps.
Mais je trouve quand même Winshluss plus drôle.
Dans Captivant, Chaland crée un faux Philippe Manoeuvre à qui il fait dire à propos d'un groupe qu'il a sorti "le meilleur single depuis trois siècles". Vu le titre de ce sujet, vous avouerez que c'est joli. La boucle est bouclée.
Je crois que j'ai trouvé le fin mot de l'histoire.
C'est l'affaire Beneix qui m'y a fait penser....
M'etonnerait pas que Dan Pussey soit caissier chez Ferraille
ou que Winshluss soit son tonton.
Voire les deux...
Ou meme pire, que son tonton soit caissier que Ferraille :siffle:
Certes Mr Ferraille et Captivant sont certainement des points de rencontre de leurs œuvres, mais je vois plus une dimension critique chez Winshluss, une volonté de rentrez dans "le lard" de tout ces styles historiques et de démonter leurs ressorts idéologiques, là ou Chaland fait toujours preuve d'une certaine ambiguité qui lui est caractéristique.
Par ailleurs un album comme Smart Monkey semble à mon avis s'éloigner assez nettement des ressorts parodiques de Mr Ferraille ou de Super Negra pour allez vers encore autre chose, en tout cas c'est une marque de renouvellement chez lui je trouve, mais vous me direz ce que vous en pensez, il y aurait sans doute beaucoup plus à dire...
Je viens de commander Smart Monkey...
Je suis influençable
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités