Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Winshluss plus grand auteur BD français du Monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 13/08/2004 23:31

Message précédent :
Tu veux parler de l'édition à 55 euros? :siffle:

Je me contenterai de ça:
4 albums pour 22 euros :ok:


Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 13/08/2004 23:36

Non justement, celle à 55 euros n'est pas belle.

Il y a encore 5 ou 6 ans on trouvait l'édition dont je te parlais dans les bonnes solderies.

Mais bon, le tome 3 de l'intégrale fera très bien l'affaire (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 13/08/2004 23:42

alors là, je craque! Captivant étant un de mes plus grands plaisirs de toute ma vie de lecteur de BD, je vais sans doute me laisser tenter par Mr Ferraille. Ton avis est toujours d'actualité? ;)


Je viens de commander Captivant après avoir lu ta critique dans la BEL.
Tout le monde est content! ;)

Ahh si tu pouvais récupérer la réédition de 1987 dans la collection "Les Yeux de la tête" en imitation Lombard (dos toilé, 4e plat à damiers ...) tu serais un homme heureux ;)

hihihi, moi je l'ai!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Yog-volo » 14/08/2004 00:03

Non justement, celle à 55 euros n'est pas belle.
...


de quoi de quoi? Pas belle? La collection Pied Jaloux des humanos est une véritable mine d'or, j'ai longtemps adoré ces maquettes au rapports colorés assez osés :ok:
mais c'est vrai que l'édition toilée est un clin d'oeil supplémentaire;)
Quand à Captivant, pour un lecteur "expérimenté", c'est du miel! (qu'est-ce que j'raconte... j'ai horreur du miel :beurk:)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Pierre » 14/08/2004 00:25

Non justement, celle à 55 euros n'est pas belle.
...


de quoi de quoi? Pas belle? La collection Pied Jaloux des humanos est une véritable mine d'or, j'ai longtemps adoré ces maquettes au rapports colorés assez osés :ok:

Voilà, ben moi je n'ai jamais aimé la maquette de cette collection (et d'ailleurs je n'ai jamais encaissé le fait que F. 52 ait paru de façon aberrante en "Pied Jaloux"). Par contre j'ai toujours eu un faible pour la collection Eldorado. Mais cessons là ces considérations bibliophiliques et revenons à nos moutons :fant2:

Sinon pour parler de Chaland, c'est ici :arrow: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=11914
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede eBry » 14/08/2004 00:57

Je digresse mais l'air de rien ces collections des Humanos (Pied Jaloux et autres) étaient sérieusement en avance sur leur temps.

Le format et le prix nettement supérieurs aux collections des Dupuis et autres Lombard faisaient figure d'OVNI à l'époque alors qu'aujourd'hui c'est le standard en vigeur chez Soleil et Delcourt. Même Dupuis s'y est mis avec Aire Libre et maintenant Empreinte...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 14/08/2004 01:22

Je digresse mais l'air de rien ces collections des Humanos (Pied Jaloux et autres) étaient sérieusement en avance sur leur temps.


Merci qui? Merci Dionnet!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede eBry » 14/08/2004 01:23

:mrgreen: J'avais failli l'écrire... mais je savais que je te tendais une perche que tu ne manquerais pas... ;)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 17/08/2004 22:01

Bon j'ai lu "Captivant" de Chaland. J'avais quelques extraits dans Metal Hurlant mais je n'avais jamais lu parce que je ne savais pas qu'il parodiait les styles graphiques. Je me suis franchement marré par moments. Comment devenir espion en mettant des trucs sur le dos d'un arabe par exemple. Je crois que même Winshluss n'est pas allé aussi loin dans l'humour noir. Effectivement, ce que font Winshluss et Cizo dans Monsieur Ferraille ou encore dans le Ferraille illustré ressemble à ça. Mais je trouve quand même Winshluss plus drôle. Je vois souvent le nom de Cornillon dans la bd. C'est un peu comme Cizo avec Monsieur Ferraille. On a peut être tendance à les oublier.

Merci pour le conseil donc. Si vous connaissez d'autres bd comme Captivant et Monsieur Ferraille, je suis preneur.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede stanislas » 17/08/2004 22:31

Mais je trouve quand même Winshluss plus drôle.


Sans doute parce que tu l'avais lu en premier, tu comprends maintenant ce léger sentiment de déjà vu qui m'a empêché de partager ton enthousiasme sans borne pour Winschluss. Moi je préfère Captivant, justement parce qu'il va plus loin, mais sans doute parce que je l'ai lu en premier.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 17/08/2004 23:26

Mais je trouve quand même Winshluss plus drôle.


Sans doute parce que tu l'avais lu en premier, tu comprends maintenant ce léger sentiment de déjà vu qui m'a empêché de partager ton enthousiasme sans borne pour Winschluss. Moi je préfère Captivant, justement parce qu'il va plus loin, mais sans doute parce que je l'ai lu en premier.

Je ne crois pas qu'en général Winshluss aille moins loin que Chaland. Ce serait peut être même le contraire. Je t'invite à lire aussi ce qu'il fait dans le magazine Ferraille Illustré pour le confirmer. Chaland est allé loin dans l'aspect raciste d'une époque mais Winshluss sait parodier avec plus de talent ou en tout cas avec plus de noirceurs les autres "ringardises" et images d'épinal. La fausse pub de Chaland est amusante mais celles de Winshluss me font mourir de rire par exemple. Celle de Chaland est assez sage alors que celles de Winshluss partent dans un délire névrotique complet.

J'attends quand même que Yog-Volo nous dise son avis là-dessus. Mais on a déjà tous les cas de figure avec Cosmo qui a lu Captivant avant Monsieur Ferraille et qui préfère ce dernier je crois.

Mais de toute façon, on ne demande à personne de faire une hiérarchie entre les deux. J'ai aimé les deux et toi aussi si je vois ton message précédent.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 17/08/2004 23:50

Mais je trouve quand même Winshluss plus drôle.


Sans doute parce que tu l'avais lu en premier, tu comprends maintenant ce léger sentiment de déjà vu qui m'a empêché de partager ton enthousiasme sans borne pour Winschluss. Moi je préfère Captivant, justement parce qu'il va plus loin, mais sans doute parce que je l'ai lu en premier.

Je ne crois pas qu'en général Winshluss aille moins loin que Chaland. Ce serait peut être même le contraire. Je t'invite à lire aussi ce qu'il fait dans le magazine Ferraille Illustré pour le confirmer. Chaland est allé loin dans l'aspect raciste d'une époque mais Winshluss sait parodier avec plus de talent ou en tout cas avec plus de noirceurs les autres "ringardises" et images d'épinal. La fausse pub de Chaland est amusante mais celles de Winshluss me font mourir de rire par exemple. Celle de Chaland est assez sage alors que celles de Winshluss partent dans un délire névrotique complet.

J'attends quand même que Yog-Volo nous dise son avis là-dessus. Mais on a déjà tous les cas de figure avec Cosmo qui a lu Captivant avant Monsieur Ferraille et qui préfère ce dernier je crois.

Mais de toute façon, on ne demande à personne de faire une hiérarchie entre les deux. J'ai aimé les deux et toi aussi si je vois ton message précédent.

Je prefere Ferraille a Captivant. Je pense que Ferraille est superieur parce que probablement pense dans son ensemble alors que Captivant est un recueil. Mais d'un autre cote, s'il y a des point communs, il ne faut peut-etre pas trop les mettre en competition.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 18/08/2004 01:24

Dans Captivant, Chaland crée un faux Philippe Manoeuvre à qui il fait dire à propos d'un groupe qu'il a sorti "le meilleur single depuis trois siècles". Vu le titre de ce sujet, vous avouerez que c'est joli. La boucle est bouclée. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Cosmo » 18/08/2004 01:36

Dans Captivant, Chaland crée un faux Philippe Manoeuvre à qui il fait dire à propos d'un groupe qu'il a sorti "le meilleur single depuis trois siècles". Vu le titre de ce sujet, vous avouerez que c'est joli. La boucle est bouclée. ;)


J'avoue!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 18/08/2004 01:42

C'est pas fini concernant les boucles.

Ca me parait intéressant de mettre ses deux textes de Dionnet en perspective:

"J’arrive après la bataille pour vous dire que Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth, de Chris Ware, est le meilleur album de l’année. Il a été justement couronné à Angoulême et maintenant tout le monde le louange même dans les journaux qui ne parlent jamais de bandes dessinées. En fait j’étais là bien avant la bagarre et je me souviens d’avoir acheté un à un tous les fascicules de Jimmy Corrigan dans leurs formats changeants et invraisemblables, certains minuscules, certains immenses, et même le présentoir qui permettait de les rassembler tous, ludique et parfait. Jimmy Corrigan est un héros enfant et vieillard à la fois, perdu dans un monde cauchemardesque et médiocre qu’il ne comprend guère. Il a 40 ans mais quelque part il en a 3 ou 100, c’est selon. Là où Chris Ware est génial, c’est que pour nous montrer qu’il n’est pas fait pour le monde où il vit, le monde d’aujourd’hui, il dessine comme avant, comme dans les années 30, comme si le comic book n’était jamais arrivé et comme si William Randolph Hearst était son patron à l’époque de Feininger, d’Herriman et de Winsor Mc Kay. Ses couleurs sont tour à tour ternes et pimpantes et minimalistes, comme au vieux temps. Ses textes sont admirables mais ils ne sont pas faits pour être lus. Petits et répétitifs, ils sont comme une musique qu’il faut entendre en fonds mais pas vraiment écouter. Si par devers le temps, je ne devais conseiller qu’une seule bande dessinée à Franz Kafka (que je vois difficilement s’enthousiasmer pour cet art nouveau surgi depuis sa mort), ce serait certainement Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth... Un livre indispensable, un livre vital, une bande dessinée obsessionnelle, récurrente et passionnante, qui me fait penser à Yves Chaland qui est en quelque sorte son grand ancêtre. Comme lui, Yves était un fin connaisseur des choses du passé et s’y réfugier était une manière pour lui de réfuter le présent. Comme lui Chaland savait jouer sur la technique pour retrouver non seulement le style des maîtres d’avant mais aussi les équivalences d’une technique d’impression caduque et disparue. J’ai publié Yves Chaland et je pense que contrairement à Chris Ware, lui et moi avons échoué : peut-être bien par ce qu’il arrivait trop tôt. Chaland qui n’était pas jaloux aurait été ravi de découvrir Chris Ware et de voir qu’il n’était pas seul à bord, même s’il a fallu 20 ans pour que ce genre d’œuvre réflexive qui tient compte du passé de la bande dessinée pour créer son avenir, marche enfin pour le plus grand nombre. Ca aurait été un beau geste si en plus de donner un prix à Chris Ware, pour une fois et à titre posthume, la ville d’Angoulême avait donné le Grand Prix à Yves Chaland qui le mérite toujours : une idée peut-être pour eux et pour l’année prochaine. Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth est paru aux éditions Delcourt. "

"Il y a aussi un bel album MR FERRAILLE, avec sa couverture Disneyienne en diable, qui contient plusieurs aventures dudit Mr Ferraille dans des graphismes on ne peut plus divers. C'est encore signé Winshluss et Cizo. C'est parfois étrange et distroy, parfois passéiste et lisse comme du Chaland. C'est une merveille. En gros et en détail pour résumer les choses, en cette année où Angoulême a récompensé Chris Ware, (ce qui était mérité), je me suis demandé en voyant cette expo si nous n'avions pas là l'équivalent exact français de Chris Ware, de par le talent, la nouveauté et la direction choisie."
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede nexus4 » 18/08/2004 09:26

Je crois que j'ai trouvé le fin mot de l'histoire.
C'est l'affaire Beneix qui m'y a fait penser....

M'etonnerait pas que Dan Pussey soit caissier chez Ferraille :mrgreen:
ou que Winshluss soit son tonton.

Voire les deux...

Ou meme pire, que son tonton soit caissier que Ferraille :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63961
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede strip » 18/08/2004 09:50

Je reviens sur la comparaison Winshluss/Chaland, deux auteurs qui me sont chers, Dionnet dit : "C'est parfois étrange et distroy, parfois passéiste et lisse comme du Chaland", et je suis assez d'accord avec lui, même si les termes qu'il employe sont discutables. Je crois que chez Chaland, il y a une fascination pour la BD classique qu'il n'y a pas à mon avis chez Winshluss, même si ce dernier l'apprécie sans aucun doute, son travail n'est pas entièrement porté sur cette relation limite obssessionnelle qu'avait Chaland. Il y a aussi le fait que Winshluss à un panel de références plus étendu que Chaland à savoir les comics US (tout Disney bien sûr), le cinéma et même la littérature (je pense à la référence à la presse Gonzo dans MR Ferraille notemment). Certes Mr Ferraille et Captivant sont certainement des points de rencontre de leurs œuvres, mais je vois plus une dimension critique chez Winshluss, une volonté de rentrez dans "le lard" de tout ces styles historiques et de démonter leurs ressorts idéologiques, là ou Chaland fait toujours preuve d'une certaine ambiguité qui lui est caractéristique.
Par ailleurs un album comme Smart Monkey semble à mon avis s'éloigner assez nettement des ressorts parodiques de Mr Ferraille ou de Super Negra pour allez vers encore autre chose, en tout cas c'est une marque de renouvellement chez lui je trouve, mais vous me direz ce que vous en pensez, il y aurait sans doute beaucoup plus à dire...
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 18/08/2004 14:28

Je crois que j'ai trouvé le fin mot de l'histoire.
C'est l'affaire Beneix qui m'y a fait penser....

M'etonnerait pas que Dan Pussey soit caissier chez Ferraille :mrgreen:
ou que Winshluss soit son tonton.

Voire les deux...

Ou meme pire, que son tonton soit caissier que Ferraille :siffle:


Pourquoi briser l'aura de mystère qui plane autour de ma personne en faisant des supputations sur mon identité. Ainsi les gens de tous âges et de toutes conditions peuvent imaginer dans un court moment d'immodestie s'approcher de ma perfection. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 18/08/2004 14:52

Certes Mr Ferraille et Captivant sont certainement des points de rencontre de leurs œuvres, mais je vois plus une dimension critique chez Winshluss, une volonté de rentrez dans "le lard" de tout ces styles historiques et de démonter leurs ressorts idéologiques, là ou Chaland fait toujours preuve d'une certaine ambiguité qui lui est caractéristique.

Voilà, je dirais aussi que cet aspect critique n'est pas seulement celle d'une époque mais qu'elle est aussi actuelle et intemporelle.
Par ailleurs un album comme Smart Monkey semble à mon avis s'éloigner assez nettement des ressorts parodiques de Mr Ferraille ou de Super Negra pour allez vers encore autre chose, en tout cas c'est une marque de renouvellement chez lui je trouve, mais vous me direz ce que vous en pensez, il y aurait sans doute beaucoup plus à dire...

Il y a du renouvellement c'est vrai mais c'est quand même ce style que je préfère. Dans le dernier Ferraille Illustré, on a droit à un mini comics sur les Huiles Meroll et il renoue avec son style de Mr Ferraille. Et puis il y a tout ce qu'il fait dans le magazine et qui ne sort pas en album dans le même esprit. J'espère qu'il y aura un recueil de tout ça un jour.

Je ne connais pas assez Chaland pour dire s'il s'est renouvelé mais c'est vrai que Winshluss tente beaucoup de choses comme les bd muettes mais aussi par le dessin où il ne fait pas toujours de l'encrage classique avec des couleurs en aplats.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede chewbamike » 18/08/2004 15:00

Je viens de commander Smart Monkey...

Je suis influençable :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede Dan Pussey » 18/08/2004 16:35

Je viens de commander Smart Monkey...

Je suis influençable :mrgreen:


Ohé, il n'a pas fait que Smart Monkey! ;) Tourt le monde ou presque parle de celui là mais je rappelle que la liste de ses albums est visible en première page de ce sujet.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités