- Blanche neige se trouve devant un choix Cornélien quand elle se retrouve acculée au bord de la falaise, d'où ce mot que je dois être le seul à trouver bon "La mort ou Tchi-tchi", qui ne fait pas référence à Tino, mais à Vuillemin... Oui, je sais, c'est désolant.
- Run like hell : ce sont les quelques pages où l'espèce d'Auguste (le clown triste) attaque son discours extrémiste sous le chapiteau et ce qui suit, faisant pour moi, sans nul doute référence à ce passage du film The wall.
- Star wars, p.131 : réapparition de l'auguste sous une forme qui m'a immédiatement fait penser à L'empereur.
- Le fils prodigue : c'est ce que j'y ai vu avec le retour de Pinocchio (celui qui a mené une existence légère) et Gepetto qui une fois sorti de l'ersatz de baleine jette comme une grosse merde le pinguoin qu'il avait presque adopté.
Moi j'avais bien compris tes références, et ça m'a bien fait marré d'ailleurs, mais ça montre surtout la taille de cette oeuvre:tout le monde y voit sa petite interprétation et si on s'amusait à décortiquer ça comme on le ferait à l'école pour un livre, je pense qu'on serait surpris de voir le nombre de références et de clins d'oeil dont elle est parsemée....tout ça sans (presque) aucun texte...énorme!