cet album est excellent, l'approche peut paraitre difficile avec ces changements de style graphique
un melange de Vuillemin et de crumb
Je ne trouve pas qu'il soit particulièrement con, Gepetto, dans le bouquin de Winschluss...Certes Gepetto n’a pas grand chose d’un brave, si ce n’est dans la consonance négative du terme.
Certes Pinocchio n’est pas de bois et Jiminy cafard, mais cette adaptation quelque peu dévoyée conserve une part de sa genèse.
our certains, il rentre franchement dans le vif du sujet (La mort ou tchi-tchi, l’honneur de Blanche Neige sera-t-il souillé ?), pour d’autres, l’interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d’œil appuyés (The wall avec un « Run like Hell » éructé à gorge déployée, Le roi et l’oiseau ou le culte de la personnalité, un Star wars furtif, …) et des revisites surprenantes (la parabole du fils prodigue).
Au risque d’en dévoiler plus qu’il n’en faut, il faut reconnaître que ce bougre de Winshluss retombe avec une belle constance sur ses deux pieds. Derrière le désordre ambiant, se cache une mécanique digne des horloges suisses.
"et Jiminy est un cafard" ?
Bon, je propose de répertorier ses travaux hors albums solo ou duo:
Je suis fan aussi, je complète dans la mesure de mes moyens!
1)Tous les numéros de Ferraille Illustré
2)Bang #7
3)BAM (Beaux arts annuel spécial bd) #2 = "Les bonnes résolutions d'un jeune homme moderne", un sommet !
pour le #1 je ne sais pas. = il y a juste une bio et une planche, "Good Stuff" avec Cizo, peut-être pas inédite.
4)Topshelf ask the big questions
5)Comix 2000
6)Lapin #25
Je ne trouve pas qu'il soit particulièrement con, Gepetto, dans le bouquin de Winschluss...Certes Gepetto n’a pas grand chose d’un brave, si ce n’est dans la consonance négative du terme.
Certes Pinocchio n’est pas de bois et Jiminy cafard, mais cette adaptation quelque peu dévoyée conserve une part de sa genèse.
"et Jiminy est un cafard" ?
Pour certains, il rentre franchement dans le vif du sujet (La mort ou tchi-tchi, l’honneur de Blanche Neige sera-t-il souillé ?), pour d’autres, l’interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d’œil appuyés (The wall avec un « Run like Hell » éructé à gorge déployée, Le roi et l’oiseau ou le culte de la personnalité, un Star wars furtif, …) et des revisites surprenantes (la parabole du fils prodigue).
Bon, alors, là, va falloir que je le relise parce que j'ai pas tout vu...
La mort ou tchi-tchi ??? (déjà, merci Google, parce que, pour moi, au départ, tchi-tchi, c'était une chanson de Tino Rossi) Run like hell ? Star Wars ? Le fils prodigue ? (enfin, je veux dire, plus que dans le "vrai" Pinocchio ?)
’interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d’œil appuyés
mais j'aime bien cette notion de mec "bien brave".
Mon idée est qu'il y a de multiples interprétations possibles de cet album, plein de possibilités et que chacun peut y trouver son compte.
c'est vrai que c'est un couillon mais pas "bien brave": il veut quand même négocier son oeuvre comme machine de guerre!
ceci dit sans vouloir t'offenser
Au fait, je n'ai pas lu le Spirou, je crois que je suis aussi à mettre dans le sac des 1% (il ne va bientôt plus y avoir de place!).
- Blanche neige se trouve devant un choix Cornélien quand elle se retrouve acculée au bord de la falaise, d'où ce mot que je dois être le seul à trouver bon "La mort ou Tchi-tchi", qui ne fait pas référence à Tino, mais à Vuillemin... Oui, je sais, c'est désolant.
- Run like hell : ce sont les quelques pages où l'espèce d'Auguste (le clown triste) attaque son discours extrémiste sous le chapiteau et ce qui suit, faisant pour moi, sans nul doute référence à ce passage du film The wall.
- Star wars, p.131 : réapparition de l'auguste sous une forme qui m'a immédiatement fait penser à L'empereur.
- Le fils prodigue : c'est ce que j'y ai vu avec le retour de Pinocchio (celui qui a mené une existence légère) et Gepetto qui une fois sorti de l'ersatz de baleine jette comme une grosse merde le pinguoin qu'il avait presque adopté.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités