Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Winshluss plus grand auteur BD français du Monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede vesti37 » 08/01/2009 10:10

Message précédent :
Je sais pas si c'est le fait que ce soit une EO mais le mien est vraiment excellent!
Je me suis avalé ça, et c'est un régal.L'histoire est vraiment bien ficelée, les petites morales de ci delà,le dessin, les couleurs, bref,excellent!Je n'aime pourtant pas trop en faire au risque que les gens qui lisent ce genre de critiques soient déçus lors de la lecture mais là![:flocon:2]
Ca m'a un peu fait le même effet que lorsque j'ai vu Snatch pour la première fois...jubilatoire!
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede youkabd » 09/01/2009 14:43

lu hier soir et conclusion:

C'est tout simplement génial !!!

Merci papa noël !!!!!!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede kakusai » 09/01/2009 15:48

je viens de le prendre chez mon dealer il y avait un seul exemplaire, je vais lire ça ce week end.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede reddef » 09/01/2009 17:25

Pour ceussent qui veulent savoir, le tirage est effectivement épuisé. La réimpression sera dispo au plus tard à la fin du mois.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede D H T » 10/01/2009 18:46

cet album est excellent, l'approche peut paraitre difficile avec ces changements de style graphique

C'est ce que j'ai préféré, pour ma part, dans cet album... Cette folie (re)créatrice... Mais c'est loin d'être sa seule qualité.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede optie » 11/01/2009 01:28

J'ai beaucoup aimé ce Pinocchio, que je viens seulement de découvrir.

Puisque vous parlez de réédition, j'espère qu'ils en profiteront pour corriger les quelques fautes relevées ici :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9539_5.htm

Avez-vous remarqué également une anomalie sur la couverture ?
Les dés qui entourent la tête de Jiminy (juste sous le nom de Winshluss) ne sont pas conformes : les faces 3 et 4 sont juxtaposées alors qu'elles devraient être opposées.

Voilà, c'était ma contribution fort peu utile de la nuit. :mrgreen:
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede elpingos » 12/01/2009 14:04

Relu hier. Un chef d'oeuvre... (contribution fort utile aussi..)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakusai » 13/01/2009 09:29

Lu hier, tout simplement génial, un melange de Vuillemin et de crumb, j ai beaucoup aimé. le format est sympa les variation de dessin aussi (j y retrouve un peu de mutafukaz pas sur le fond!! mais sur la forme) avec des dessins pleines pages en aquarelle ou autres techniques de dessin des pages style comics etc...

PS:mention spécial au 7 nains!
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 19/01/2009 14:54

:arrow: Chronique de Pinocchio par F. Mayaud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 19/01/2009 15:42

un melange de Vuillemin et de crumb

Je tiens à rassurer ceux qui comme moi n'aiment ni l'un ni l'autre que cette définition est assez réductrice...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 19/01/2009 15:51

Je l'ai relu hier, le Pinocchio.
J'avais été (juste un chouilla) déçu à la première lecture tant tout le monde avait crié au chef d'œuvre, mais la deuxième lecture m'a fait revenir sur mon jugement : c'est vraiment un chef d'œuvre.

Sinon, je dois être un peu con parce que je n'ai pas tout compris à la chronique...
Certes Gepetto n’a pas grand chose d’un brave, si ce n’est dans la consonance négative du terme.
Je ne trouve pas qu'il soit particulièrement con, Gepetto, dans le bouquin de Winschluss...
Certes Pinocchio n’est pas de bois et Jiminy cafard, mais cette adaptation quelque peu dévoyée conserve une part de sa genèse.

"et Jiminy est un cafard" ?
our certains, il rentre franchement dans le vif du sujet (La mort ou tchi-tchi, l’honneur de Blanche Neige sera-t-il souillé ?), pour d’autres, l’interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d’œil appuyés (The wall avec un « Run like Hell » éructé à gorge déployée, Le roi et l’oiseau ou le culte de la personnalité, un Star wars furtif, …) et des revisites surprenantes (la parabole du fils prodigue).

Bon, alors, là, va falloir que je le relise parce que j'ai pas tout vu...
La mort ou tchi-tchi ??? (déjà, merci Google, parce que, pour moi, au départ, tchi-tchi, c'était une chanson de Tino Rossi) Run like hell ? Star Wars ? Le fils prodigue ? (enfin, je veux dire, plus que dans le "vrai" Pinocchio ?)
Au risque d’en dévoiler plus qu’il n’en faut, il faut reconnaître que ce bougre de Winshluss retombe avec une belle constance sur ses deux pieds. Derrière le désordre ambiant, se cache une mécanique digne des horloges suisses.

Là, par contre, je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce bouquin.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede dado » 19/01/2009 16:07

Non ça c'est juste une coquille qui traîne... :wink:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede ruffinus » 19/01/2009 16:15

Bon, je propose de répertorier ses travaux hors albums solo ou duo:
Je suis fan aussi, je complète dans la mesure de mes moyens!

1)Tous les numéros de Ferraille Illustré

2)Bang #7

3)BAM (Beaux arts annuel spécial bd) #2 = "Les bonnes résolutions d'un jeune homme moderne", un sommet !
pour le #1 je ne sais pas. = il y a juste une bio et une planche, "Good Stuff" avec Cizo, peut-être pas inédite.

4)Topshelf ask the big questions

5)Comix 2000

6)Lapin #25

7) Couverture et dos de l'album Monsieur Ferraille reprise dans Casseurs de Pub en BD.

7) Comment j'ai détruit Fluide Glacial, 5 planches, Fluide Glacial spécial 30 ans (n°348, juin 2005)
ruffinus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede edgarmint » 19/01/2009 20:00

Certes Gepetto n’a pas grand chose d’un brave, si ce n’est dans la consonance négative du terme.
Je ne trouve pas qu'il soit particulièrement con, Gepetto, dans le bouquin de Winschluss...

Peut-être pas, mais hormis ses qualités de savant fou, il a tout de même le côté du brave couillon, malgré ses supers plans sur la comète (bizness et tout et tout - quelque chose de M. Poissard qui veut vendre ses rouleaux de PQ - cf. Tronchet Les damnés de la terre). Enfin moi je trouve. Bon, peut-être aurais-je pu trouver un terme plus heureux, mais j'aime bien cette notion de mec "bien brave".

Certes Pinocchio n’est pas de bois et Jiminy cafard, mais cette adaptation quelque peu dévoyée conserve une part de sa genèse.

Mea culpa, c'est corrigé.

Pour certains, il rentre franchement dans le vif du sujet (La mort ou tchi-tchi, l’honneur de Blanche Neige sera-t-il souillé ?), pour d’autres, l’interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d’œil appuyés (The wall avec un « Run like Hell » éructé à gorge déployée, Le roi et l’oiseau ou le culte de la personnalité, un Star wars furtif, …) et des revisites surprenantes (la parabole du fils prodigue).

Bon, alors, là, va falloir que je le relise parce que j'ai pas tout vu...
La mort ou tchi-tchi ??? (déjà, merci Google, parce que, pour moi, au départ, tchi-tchi, c'était une chanson de Tino Rossi) Run like hell ? Star Wars ? Le fils prodigue ? (enfin, je veux dire, plus que dans le "vrai" Pinocchio ?)

Oui, enfin je précise aussi :

’interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d’œil appuyés

Cependant, je livre mes clefs :
- Blanche neige se trouve devant un choix Cornélien quand elle se retrouve acculée au bord de la falaise, d'où ce mot que je dois être le seul à trouver bon "La mort ou Tchi-tchi", qui ne fait pas référence à Tino, mais à Vuillemin... Oui, je sais, c'est désolant.
- Run like hell : ce sont les quelques pages où l'espèce d'Auguste (le clown triste) attaque son discours extrémiste sous le chapiteau et ce qui suit, faisant pour moi, sans nul doute référence à ce passage du film The wall.
- Star wars, p.131 : réapparition de l'auguste sous une forme qui m'a immédiatement fait penser à L'empereur.
- Le fils prodigue : c'est ce que j'y ai vu avec le retour de Pinocchio (celui qui a mené une existence légère) et Gepetto qui une fois sorti de l'ersatz de baleine jette comme une grosse merde le pinguoin qu'il avait presque adopté.

Mon idée est qu'il y a de multiples interprétations possibles de cet album, plein de possibilités et que chacun peut y trouver son compte.

Ayé ! [:-mi$$ ad'-:4]

F. Mayaud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 19/01/2009 20:31

mais j'aime bien cette notion de mec "bien brave".

c'est vrai que c'est un couillon mais pas "bien brave": il veut quand même négocier son oeuvre comme machine de guerre!

Mon idée est qu'il y a de multiples interprétations possibles de cet album, plein de possibilités et que chacun peut y trouver son compte.

absolument! et la baleine en mutant radioactif!... [:lega]

... Il manque un peu dans ta chronique le côté fleur bleue de winshluss :mrgreen:

ceci dit sans vouloir t'offenser
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 19/01/2009 20:35

c'est vrai que c'est un couillon mais pas "bien brave": il veut quand même négocier son oeuvre comme machine de guerre!

Oui, enfin, hormis cet acte d'héroïsme que la nation lui rendra au centuple... dans ce qui suit, je maintiens que je le trouve bien brave le Gepetto made in W. ! :p
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 19/01/2009 20:41

ceci dit sans vouloir t'offenser

C'est bien ainsi que je le prends, mais il y a tellement à dire sur cet album ! D'autant que ça fait déjà quelque chose comme 2 mois que je voulais pondre cette chronique, et que c'est entièrement de ma faute si je ne l'ai point fait... [:-mi$$ ad'-:4] Rétrospectivement, par exemple, je regrette de ne pas avoir trop abordé la mécanique du gag visuel chez Winshluss, alors que c'est l'un des domaines où il excelle !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 19/01/2009 20:53

la technique, tu peux en parler sur le topic... dans la chronique, le fond, ça parle plus

enfin, pour moi :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juan76 » 19/01/2009 21:56

J'adore.
Depuis Trois Ombres, j'attendais la prochaine claque et elle est venue ce week-end.
Yes yes yes, ça fait du bien!
Au fait, je n'ai pas lu le Spirou, je crois que je suis aussi à mettre dans le sac des 1% (il ne va bientôt plus y avoir de place!). Il va peut-être falloir y remédier, d'ailleurs ce soir je vais ... relire Pinnochio! Yes, trop bien.
J'adore.
juan76
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 20/01/2009 08:06

Au fait, je n'ai pas lu le Spirou, je crois que je suis aussi à mettre dans le sac des 1% (il ne va bientôt plus y avoir de place!).

Vu les ventes du Spirou qui doivent tabler dans les plusieurs centaines de mille, je pense qu'l y a encore de la place. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vesti37 » 20/01/2009 08:50

- Blanche neige se trouve devant un choix Cornélien quand elle se retrouve acculée au bord de la falaise, d'où ce mot que je dois être le seul à trouver bon "La mort ou Tchi-tchi", qui ne fait pas référence à Tino, mais à Vuillemin... Oui, je sais, c'est désolant.
- Run like hell : ce sont les quelques pages où l'espèce d'Auguste (le clown triste) attaque son discours extrémiste sous le chapiteau et ce qui suit, faisant pour moi, sans nul doute référence à ce passage du film The wall.
- Star wars, p.131 : réapparition de l'auguste sous une forme qui m'a immédiatement fait penser à L'empereur.
- Le fils prodigue : c'est ce que j'y ai vu avec le retour de Pinocchio (celui qui a mené une existence légère) et Gepetto qui une fois sorti de l'ersatz de baleine jette comme une grosse merde le pinguoin qu'il avait presque adopté.

Moi j'avais bien compris tes références, et ça m'a bien fait marré d'ailleurs, mais ça montre surtout la taille de cette oeuvre:tout le monde y voit sa petite interprétation et si on s'amusait à décortiquer ça comme on le ferait à l'école pour un livre, je pense qu'on serait surpris de voir le nombre de références et de clins d'oeil dont elle est parsemée....tout ça sans (presque) aucun texte...énorme! :ouch:
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs