Lu hier soir, un grosse grosse claque
même si ce qui avait pu filtrer ici ou ailleurs nous avait préparé, l'album en main c'est encore bien supérieur
En nous faisant suivre la jeunesse de Martha (connue plus tard sous le nom de Calamity Jane), le scénario nous plonge sans ménagement (cf. scène d'intro) dans cet ouest américain de la deuxième moitié du XIXème qui porte bien son qualificatif de sauvage. La beauté des paysages magnifiquement rendus par Jacques Lamontagne contraste avec la dureté de la vie des pionniers. Violence, sexe, vol, chantage, exploitation des femmes, la loi du plus fort règne, et dans ce monde le revolver est le seul outil pour conquérir ou racheter sa liberté, Martha le découvre aussi.
Le rendu graphique de ce monde, de la crasse, la boue, la ville, le saloon, et bien sûr les persos, tout celà est au moins aussi impressionnant que le travail sur la nature. Les trognes sont toutes plus incroyables les unes que les autres, avec quelques clins d'oeil sympa à des acteurs, les méchants le sont vraiment, la violence est crue, et on s'attache et ressent de la peine pour Martha.
Bref je suis admiratif du boulot accompli sur le scénar comme le dessin, cet album va au delà de ce que j'attendais, vivement la seconde partie du diptyque (mais je vais relire celui-ci de nombreuses fois d'ici là