de wims » 06/02/2008 22:30
Alors ce deuxième cycle (histoire complète, du moins c'est comme ça qu'il était annoncé) m'a quand même "perturbé" sur bien des points, et m'a demandé une gymnastique intellectuelle assez dingue.
Je m'explique : je n'ai pas lu le premier cycle, j'ai directement commencé avec le tome 3. Ben oui, pourquoi pas, moi je vois un truc dont tout le monde parle, avec un ptit coffret sympa où y'a marqué "histoire complète en 2 tomes", alors je teste. Ben putain, bonjour la gymnastique de cerveau.
Dans ces conditions, je ne savais rien de ce qui s'était passé avant. Rien du pourquoi la soeur est dans les vappes, rien des personnages, rien de leur objectif. Et oui, je ne savais pas que WEST était une équipe, je ne savais ni son but, et je n'avais aucune idée des membres qui la composaient. Direct, boum, action ! Exemple de Bart, qui est un agent infiltré dans le camps des prisoniers cubains pour dévoiler le visage Islero... ben ça, si on ne sait pas qu'il est dans l'équipe de WEST, tout est fait pour te dérouter. En plus l'histoire est racontée comme si on savait déjà tout, ce qui est normal vous me direz, après tout je suis con de commencer sur le troisième tome. Donc, ça a été des retours en arrière continuels sur les pages précédentes pour ne pas perdre le fil.
Ensuite, des personnages, d'une part très nombreux, et avec des noms américains et espagnols difficiles à retenir. Peu de présentations sur ce qu'ils sont, et peu de dessins pour bien assimiler leur visage (je pense au général Wood entre autres). La narration est très rapide, les racourcis sont nombreux, donc il faut bien réfléchir.
Et à contrario, j'ai été déstabilisé par ces pages entières, dans un langage espagnol qu'il m'est impossible de comprendre. J'ai du passer du temps à comprendre l'histoire dans ces conditions, pour arriver à quelques phases plus évasives qu'il m'était impossible de déchiffrer. Pourquoi ne pas avoir traduit ? On n'est pas tous bilingues ! D'accord, j'ai trouvé ça très beau visuellement (ce sont les passages sur lesquels je me suis le plus attardé sur les dessins magnifiques de Rossi que sur les textes de Dorrisson & Nurry), mais en même temsp j'ai aussi trouvé ça très con : un peu comme si dans un dvd, j'avais oublié de mettre l'option des sous titres s'il arrivait aux héros de parler dans une autre langue que celle que je comprends. Argl, dans ce cas là j'arrête le film et je la remets !
Enfin, j'ai trouvé la structure de ce cycle tout aussi déstabilisante : un premier tome qui traite de l'identité d'Islero, et de son importance dans la finalité de l'histoire. Et puis, moitié du second tome, hop on passe à autre chose comme ça, parcequ'on a fini le suspens. Ben zut. Pour repartir sur une deuxième sous fin un peu plus politique, et qui n'avait pas grand chose à voir avec le coté surnaturel et aventure de l'ensemble du cycle.
Ceci dit, malgré toutes ces remarques où il ne faut pas voir que le mauvais coté des choses (car il en ressort un plaisir intellectuel que je n'avais pas encore perçu dans la BD), j'ai bien aimé ce deuxième cycle. Parceque j'ai trouvé l'histoire sympa (la seconde fin un peu moins), le dessin très réussi, l'ambiance extra, et finalement... cette manière déroutante de découvrir ce deuxième cycle sans avoir lu le premier, ça m'a bien plu !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery