rien que pour le black dossier : définitivement pas possible
lorsque moore pete un cable y a pas dire il y va bien à fond.
et puis plus sérieusement c'est un gentil petit concept mais là encore c'est du gadget . Du très beau , très usiné , très divertissant,très haute qualité..... mais du gadget quoi.
Pour ma part, j'ai l'impression que Moore va plus loin que simplement revoir les "super-héros".
Il ne faut pas oublier qu'à la base, tout vient d'une phrase de la République de Platon : "Qui surveille les gardiens ?" (Who watch the watchmen ? en anglais)
Eh bien Moore répond à cette question philosophique, en utilisant un archétype des comics.
Platon divisait la société en trois catégories : le peuple, les gardiens, les philosophes.
Schématiquement, le peuple avait pour tâche de faire vivre la Cité (nourriture, vêtements, poteries...), tandis que les gardiens défendaient la Cité des éventuels envahisseurs, et que les philosophes étaient faits rois et s'occupaient de politique.
Comme quoi Montesquieu n'a rien inventé de la séparation des pouvoirs !
Et donc il y a cette question : Qui surveille les gardiens ? Parce qu'ils pourraient être tentés d'abuser de leur force physique pour déstabiliser l'équilibre des forces. Ils pourraient terrifier le peuple, ou essayer de dominer tout le monde.
Moore apporte sa réponse à cette question.
Voilà en quoi Watchmen est grand : c'est certainement la première BD philosophique. (V pour Vendetta est une BD politique, From Hell est politico-historique)
Là où en plus pour moi ton interpétration est vraiment déphasé c'est que tu passes à travers le filtre de la république de platon alors que moore est simplement parti d'une des satires de juvenal comme il en est fait mention dans ses interview .
Attention je ne dis pas que ça ne peut pas donner des résultats intéressants , pertinent . Mais il faut par contre être clairement conscient que ce n'est pas l'optique de l'auteur .
ta vision de la philosophie est juste... caricaturale et n'importequoitesque
bon voilà je voulais juste le faire savoir, mais ne dévions pas de sujet
Ah ? Pourtant (et c'est la raison pour laquelle j'ai lu cette BD) j'avais lu que c'était justement l'optique de l'auteur de partir de cette phrase de La République.
A moins que ce ne soit effectivement Juvenal qui apporte sa critique (sa Satire) de ce dialogue. En tous les cas, c'est une référence directe à l'oeuvre de Platon.
Quant à ta vision de la philosophie... On dirait celle de Jason Statham !
[/u]A lot of this stuff just dropped into our lap. I mean, we didn't know that there was a smiley face on Mars. We discovered halfway through that there was a crater on Mars that looked like a giant smiley face. And when we set out to do it, we didn't realize that about a month after Watchmen [would] come out, then the Tower Commission Report into Iran-Contragate would come out and use the Juvenal quote "Quis custodiet ipsos custodes" as its epigram. It was a bit weird, that Watchmen period, it all got a bit spooky, there were big coincidences happening around the work and then all of a sudden the central image of it has been nicked on all these acid house t-shirts everywhere, so something that was just in me and Dave's head is now surrounding us in the culture and it felt a bit strange.
moore est encore le meilleur pour parler de moore : il s'agissait juste de casser l'image d'épinal des super héros . Et c'est un procédé majeur de création artistique qu'on trouve fréquemment chez moore (from hell : tout le monde fait du whodunnit .... partons du principe qu'on connait déjà l'assassin ; v from vendetta tout le monde fait une opposition manichéenne entre tyrannie et liberté , faisons un choix du pire : tyrannie et anarchie) et la raison principale pour laquelle je l'admire parce que j'ai toujours pensé à ça comme une vérité criante et pourtant oh combien ignoré :lorsqu'on veut innover on identifie les POSTULATS des systèmes existants et ensuite on prend une hypothèse différente . La construction d'un système tout entier radicalement neuf en découle inmanquablement . Les systèmes scientifiques (physique aristocélicienne élementaliste , physique newtonienne de la gravité , physique eistenienne courbure espace-temps , géométrie euclidienne et non euclidienne ,etc....) ne procèdent pas autrement . Malheureusement il semble que le monde artistiques ignore superbement cette règle créative simple et oh combien puissante .Moore has said in an interview with the magazine “Strange Things Are Happening” that his goal with “Watchmen” was to create “a superhero Moby Dick; something that had that sort of weight, that sort of density.”
The graphic novel takes place in a parallel universe to our own in the year 1985, where superheroes and masked vigilantes fighting for truth and justice are a reality, and nuclear tension between the United States and the Soviet Union is very real. The story focuses on a group of washed-up former superheroes, their lives and interactions with each other and the discovery that someone might be trying to eliminate them. Relationships, politics and the apocalypse are some of the few running themes “Watchmen” weaves into the plot.
So, what is it exactly about the graphic novel that has made it so attractive to so many readers? One of the most unusual facts about the graphic novel is that none of the superheroes actually have superpowers, except one.
“It was so easy to have an effect,” Moore told the “Comics Britannia” mini TV-series, “because the majority of the writers and artists who had come before us had never thought of challenging any of the assumptions regarding the superhero genre.”
perso, j'ai lu et From Hell et watchmen, je dois dire que j'ai une nette préférence pour watchmen.
Autant j'avais pris une grosse claque sur watchmen, que sur sur from hell, je vois pas trop le coté ni exceptionnel ni avant-gardiste. Un polar super classique, dont on a déjà eu 10 000 versions, c'était pour moi juste une de plus, sympa mais sans plus. Et pour le coup je préfère la version de Dubois reprise dans Peter Pan de Loisel...
Mais bon en même temps je suis loin d'avoir toutes ces références aux quelles vous faites allusion...
Après, que Moore conchie son oeuvre, ça ne m'étonne guère, autant de louanges, ça va pas trop avec le bonhomme. Et puis comment continuer après avoir réalisé l'oeuvre absolue...
Et c'est un procédé majeur de création artistique qu'on trouve fréquemment chez moore (from hell : tout le monde fait du whodunnit .... partons du principe qu'on connait déjà l'assassin ; v from vendetta tout le monde fait une opposition manichéenne entre tyrannie et liberté , faisons un choix du pire : tyrannie et anarchie) et la raison principale pour laquelle je l'admire parce que j'ai toujours pensé à ça comme une vérité criante et pourtant oh combien ignoré :lorsqu'on veut innover on identifie les POSTULATS des systèmes existants et ensuite on prend une hypothèse différente
Ah ? Bon, je vérifierai (dès que je l'aurai récupéré)... c'est ptêt le 4 ? C'est celui de la ballade dans Londres.
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