Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Watchmen, le film, les boules?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Watchmen, le film, les boules?

Messagede JAUNE » 05/03/2009 18:03

Message précédent :
C'est terrible mais je sens que je vais être déçu. J'arrive pas à me convaincre que cela sera la première bonne adaptation d'une oeuvre de Moore sur grand écran.

Si quelqu'un voit le film je serai ravi d'avoir son feedback


T'as pas vu Vendetta alors? si?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede sirjeje » 05/03/2009 19:21

Je sais pas pourquoi a chaque fois que je dis que V et from Hell sont des bons films je me fais jeter... :neutral: (pas la peine de m'enfoncer encore plus hein les gens... En plus c'et le genre de truc qui peux ramener Ginzdra ca :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Belgarion » 05/03/2009 19:44

Au delà de toute considération sur des adaptations là, dire qu'un film est bon ne veut pas nécessairement dire que c'est une bonne adaptation.

Peut-être que c'est le cas de V ou From Hell (pas vu donc je ne peux pas dire).
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede jmdjo » 05/03/2009 21:31

Et ben, je me suis pas ennuyé un tant soit peu pendant 2h45.
On sent vraiment une volonté de bien faire. Et il y réussit.
De plus, ça redonne envie de lire la bd.
Bon, si on veut critiquer, c'est possible, hein ?
il y a trop de ... et là, vous mettez ce que vous voulez : ralenti, kitch, couleur, etc... il y a de quoi ravir les jamais satisfaits.
Mais pour les plus tolérants, ceux qui veulent voir un spectacle (après tout, on est au cinéma) avec un minimum de scénario, faut se laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede flocon » 05/03/2009 21:42

Vu et pas mal apprécié malgré des défauts innombrables (et inhérents au réal: abus des ralentis, des poses, pas mal d'esbroufe gratuite, clins d'œil répétés à 300...). La question est un peu la même que pour Sin City: est-ce vraiment un film? Découpage plan par plan, case par case, bulle par bulle à quelques exceptions près.

Certaines scènes sont assez bluffantes, d'autres ont bien moins d'impact qu'elles ne l'avaient sur papier bref du bon du moins bon.


Globalement, le même avis que l'ami dado avec deux-trois compléments : compact et roboratif comme un pudding façon boulangerie de province, on l'entame avec appétit, là on sature sur un truc un peu sec et bourratif, le trop-plein guette et puis on aperçoit une vieille cerise ou un bout de flan et hop croc, c'est reparti...
[spoiler]ça démarre comme un bon vieux truc nostalgique, on saupoudre de charges bien lourdingues contre le pouvoir en place ou des caricatures outrnacières de personnages réels (Cyran-ixon), on repasse en mode super-héros plus classique, bref on embrasse 15 thèmes en 2h40
Snyder n'oublie pas de régulièrement se faire plaisir, la photo est surprenante avec tantôt un grain épais, tantôt une image limpide, mais au moins, là, les couleurs ne piquent pas les yeux
la musique joue souvent le contre-emploi (fallait oser 99 luftballon quand même) ou la dérision pour appuyer le Xième degré (pas mal de Ph Glass), on sent bien la construction type "fascicules" (pas désagréable du tout)
pas de quoi regretter mes 9,50 € mais pas le film du siècle non plus
alors, adaptation ou transposition réussie ? je m'en fous, je suis pas un inconditionnel du tout de Watchmen[/spoiler]

après l'avoir vu en salle, attendons la version encore plus longue sur DVD, pour découvrir peut-être deux-trois trucs en marge de l'intrigue principale
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede dado » 05/03/2009 21:48

Tiens oui, un bon point le choix des musiques notamment le Dylan sur le générique (maintenant que j'y pense c'est peut-être le meilleur moment le générique :p). A l'inverse le Cohen sur la scène de cul mais ça vient sans doute de la scène à la fois trop longue et le clin d'œil à 300 trop appuyé.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede jmdjo » 05/03/2009 21:50

clin d'oeil à 300 ?
p'tain!... je vois jamais rien.... fais ch... grrrrr
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede flocon » 05/03/2009 21:53

Tiens oui, un bon point le choix des musiques notamment le Dylan sur le générique


ceci dit, le truc punko-pourrave façon ménagère du générique de fin, on s'en serait passé, même si l'idée principale c'était de faire du bruit

j'me souvenais plus que le gus en bleu - je ne respecte rien moi non plus, j'suis dans l'ton :p - collait autant au silver surfer, même s'il est un peu moins pleurnichard ; ou alors c'est la relecture du scénariste
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede flocon » 05/03/2009 21:54

clin d'oeil à 300 ?
p'tain!... je vois jamais rien.... fais ch... grrrrr


:fant2: on voit même carrément un extrait du film

en revanche, j'ai loupé Mick Jagger
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede dado » 05/03/2009 22:15


ceci dit, le truc punko-pourrave façon ménagère du générique de fin, on s'en serait passé, même si l'idée principale c'était de faire du bruit

j'me souvenais plus que le gus en bleu - je ne respecte rien moi non plus, j'suis dans l'ton :p - collait autant au silver surfer, même s'il est un peu moins pleurnichard ; ou alors c'est la relecture du scénariste


Pas vu le générique de fin, j'étais déjà parti tant j'avais mal au dos! 2h40 c'est trop pour mes lombaires! :fant2:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede flocon » 05/03/2009 22:21

j'fais partie des couillons qui lisent les credits pour jouer au "ah ben oui, lui, il tenait le presse-argumes sur le tournage de yyy" et qui attendent une pastille en fin de générique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede zanzibar » 05/03/2009 22:30

-
Viendez vous aussi à la fete!!
Ma critique bien gratinée, cuite à feu doux:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-bistro/parlons-cinema-suite-sujet_40124_17.htm#bas
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede flocon » 05/03/2009 22:53

t'es content de toi apparament

quand je te lis, je suis quand même assez content que tu aies perdu près de 3h et une poignée d'euros, tiens...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede zanzibar » 05/03/2009 23:04

-
Comme si j'allais me mettre à pleurer!! :mrgreen:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede batless1 » 06/03/2009 12:27

j'ai adoré ce film. ayant fait l'acquisition de la bd de la semaine dernière, j'ai pu me remémorer les cases pendant le films, impressionnant le boulot du réalisateur (au passage j'ai pas vu 300 et ça ne m'intéresse pas). je vois pas comment alan Moore pourrais critiquer le film qui colle parfaitement à la bd. certes il y a quelques différences mais si peu...
la salle était au 3/4 vide (bon un jeudi soir, un film de 2h43 qui commence à 21h et puis c'était la plus grande salle), mais tous les avis que j'ai entendu en sortant étaient : ENORME.
je pense qu'il y aura un bon bouche à oreille.
Avatar de l’utilisateur
batless1
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 26/03/2007
Localisation: dans ton cul
Age: 49 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Jyrille » 08/03/2009 16:46

j'ai adoré ce film. ayant fait l'acquisition de la bd de la semaine dernière, j'ai pu me remémorer les cases pendant le films, impressionnant le boulot du réalisateur (au passage j'ai pas vu 300 et ça ne m'intéresse pas). je vois pas comment alan Moore pourrais critiquer le film qui colle parfaitement à la bd. certes il y a quelques différences mais si peu...


Le problème est là (d'autres l'ont soulevé sur l'autre sujet) : le medium n'étant pas le même, il faudrait une autre approche, une autre lecture au ciné. En faire un film, pas une transposition image par image. 300 l'était, c'était très joli visuellement, mais ce n'était pas du cinéma. C'est du clip.

Bon j'en saurai plus ce soir. Encore 4 heures et j'y vais.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Christophe C. » 08/03/2009 19:37

Donc soit ça ressemble à la BD et c'est pas bien car ça ressemble trop à la BD soit ça s'éloigne un peu de la BD et c'est pas bien car c'est pas comme la BD....

J'ai la solution : faut plus faire d'adaptation en film comme ça tout le monde est content :mrgreen: .

Nan très de plaisanterie ce film est une énorme réussite et on s'en fou du rapport à la BD.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Jyrille » 09/03/2009 01:18

Je n'ai jamais dit que s'éloigner de la bd était néfaste. Par contre dénaturer l'esprit de la bd l'est. Par chance, ce n'est pas le cas ici. Par contre, Snyder a encore du taf pour devenir un réalisateur qui se respecte. On trouve plus d'âme dans son Watchmen que dans son 300 (c'était pas dur) mais c'est pas encore ça. Et pourtant il avait un sujet béton. Le prochain sera peut-être le bon.

Alors Watchmen le film une réussite, pourquoi pas. Une énorme, non, et ça sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede dado » 09/03/2009 18:09

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Jyrille » 09/03/2009 21:40

J'aime bien ça : And in New York City, with gangs roaming the streets and dread in the air, Ozymandias (Jason Schwartzman) and Silk Spectre (Kirsten Dunst) head out for one final night of clubbing and karaoke. Pictured: a still from the movie's dramatic centerpiece, an 11-minute shot of Dunst staring out a taxicab window while Television's "Marquee Moon" plays in its entirety.

Mais tout le reste est très juste. Assez marrant.

En tout cas si Terry Gilliam avait adapté Watchmen, on aurait pu avoir un putain de film.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Tireg » 09/03/2009 22:05

J'ai la solution : faut plus faire d'adaptation en film comme ça tout le monde est content :mrgreen: .

Aaaah ! Si seulement... Depuis si longtemps le cinéma n'a plus rien créé sans pomper sur la télé, la BD ou la littérature !
Et je ne parle même pas des remakes !

On s'emmerde. Voilà la vérité ! Tout est tellement aseptisé. :sad:
Comme disait Aimé Jaquet à Robert Pirès : "Il faut muscler ton jeu" Hollywood ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités