Globalement d'accord avec toi, mais là, non, tu vas trop loin, tu es fou, tu perds pied.
Et je sais pourquoi : il ne faut jamais suivre la mode et ceux qui découvrent un truc quinze après. Hors de son contexte actuel, Watchmen est un chef d'oeuvre même si on pense que From Hell est mieux.
C'est vrai que lorsqu'on s'interesse à un truc et qu'on accumule des réferences au bout de quelques années , voire quelques mois pour les plus prétentieux d'entre nous
, et bein la tentation messianique apparait : et qu'est ce que c'est désagréable de ne pas faire une nouvelle révélation au bas peuple
d'où le fait qu'on a tout de suite envie de bruler toutes les prétendues fausses idoles qui ont surtout pour eu pour tort de ne pas être découvert par moi-je nouveau zarathoustra de la BD-cinéma-musique-barrez la mention inutile
je n'échappe à la régle cette tentation existe.
sans rire c'est vrai qu'en général il suffit que tout le monde aime un truc pour que j'ai aussitot une puissante envie de dire que c'est de la merde mais c'est pas le cas pour watchmen . C'est de la très bonne BD y a rien à dire . Mais je persiste et signe : From Hell est beaucoup plus ambitieux que Watchmen.
Et la première bd de moore que j'ai ouvert c'était v pour vendetta et la 2ème from hell . Aussi incroyable que cela puisse paraitre je n'avais pas entendu parler de watchmen à ce moment là , pas en tant que "citizen kane de la bd" en tout cas ....Donc je l'ai lu vierge de tout préjugé . C'est après , parce qu'après visionnage je lis toujours les commentaires extérieurs pour voir s'il y a des raisonnements intéressants , que j'ai lu le fatras de conneries qui a été écris sur watchmen.
c'est juste que watchmen n'apporte qu'un ton nouveau et encore seulement dans le cadre de la bd : dans le roman noir des types comme chandler & co ont déjà fait cet acte de "
casser le vase précieux dans lequel on avait rangé le policier" idem du cinéma avec scorsese . Et c'est ça watchmen pas autre chose . C'est le chandler , le scorsese de la BD
Citizen kane lui n'apportait aucun nouveau ton mais il était révolutionnaire sur plusieurs points : c'est un film à 4 niveaux
- en tant que film SUR le cinéma (catalogue technique intemporel et conception du média selon orson welles),
-grand film intemporel sur l'amérique ,
-film sur le théme richesse-bonheur
-et film sur un homme-personnage-acteur .
ce qui fait la force de citizen kane c'est qu'il est à la fois le grand réprésentant de son genre et un représentant toutes catégories (ciné ,littérature,etc..) des 3 thémes en question.
-Sur le premier point moore fait valoir qu'il avait explicitement demandé un damier pour neutraliser toute flamboyance , il était seulement intéressé par le pitch.
-sur le deuxième point watchmen est non seulement fixé dans une uchronie mais en plus une uchronie déja pas spécialement représentative des grands concepts de l'amérique et pire qui a pris un méchant coup de vieux(d'où la tentation de greengrass de changer tout le background)
-sur l'exemple du thème : le seul fait que le titre vienne de juvenale un auteur latin illustre bien à quel point il ne constitue pas le grand symbole du thème mais ne fait que reprendre l'abondante littérature antique sur la démocratie et la surveillance.
RIEN A VOIR
From hell en revanche comme un jimmy corrigan (que je n'aime pas spécialement mais il faut être honnête) traduit bien une réflexion , une conception alternative de la BD et constitue un représentant toutes catégories de l'enquête holistique et de la thése selon laquelle l'angleterre victorienne est la mère du XX ème siécle.
à partir de là cela n'a rien d'exagéré de dire qu'en tout bien tout honneur From Hell est plus ambitieux et aussi plus proche de Citizen Kane que Watchmen.