Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wasterlain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Connaissez-vous Wasterlain ?

C'est près de Waterloo ?
22
18%
Formidable dessinateur et conteur (Docteur Poche) !
83
66%
Je le conchie...
5
4%
Wéwé... Wéwé...
15
12%
 
Nombre total de votes : 125

Wasterlain

Messagede eBry » 31/08/2003 13:42

Voilà un grand artiste qui n'a pas eu la carrière à la hauteur de son immense talent.

Pourquoi ?

Cela commençait pourtant très fort pour lui :


Je trouve les derniers albums de Wasterlain effectivement très en dessous de ce qu'il a pu faire auparavant....c'était pourtant un de mes dessinateurs préférés à cette époque.
Bizarre, je me demande ce qui peut faire évoluer autant un dessin sans raisons apparentes car on est toujours sur le même type d'histoires...


Peut-être un début de réponse dans la bio de Wasterlain trouvée sur "Brussels BD Tour" :
En fait, blessé à la main, Wasterlain se retrouve dans l'incapacité de tracer des courbes et adopte un trait anguleux et nerveux.

http://www.brusselsbdtour.com/bio_wasterlain.htm
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Wasterlain

Messagede vacom » 31/08/2003 14:07

Perso,, je ne connais Wasterlain que avec Jeannette Pointu, donc forcément je n'aime pas. Mais si tu dis que ca en vaut la peine, j'essayerai d'autres albums ;)
vacom
 

Wasterlain

Messagede eBry » 31/08/2003 14:21

Les 3 premiers Docteur Poche valent certainement le détour. Si tu n'accroches pas c'est une affaire de goûts indiscutable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Wasterlain

Messagede vacom » 31/08/2003 14:22

Les 3 premiers Docteur Poche valent certainement le détour. Si tu n'accroches pas c'est une affaire de goûts indiscutable...


j'y jetterai un oeil soi-en sur ;)
vacom
 

Wasterlain

Messagede xof 24 » 31/08/2003 15:00

Bon j'ai pas mis de vote mais le seul souvenir d'une rencontre/dédicace s'étant mal passé je suis un peu amer mais sans réelle rancune.J'ai lu un seul Jeannette par le biais d'un recueil Spirou et bon je me suis pas taper le fondement par terre ;)
Par contre je ne mets pas en doute ses qualitées artistiques mais elles ne correspondent pas vraiment à mes goûts(peux t'être est il aussi l'objet de mes tailles dans mes investigations BD pas tout acheter :cry: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Wasterlain

Messagede Pierre » 31/08/2003 15:48

Wasterlain est un excellent dessinateur mais sa carrière comporte plusieurs phases et si on le juge sur ces derniers albums ce jugement n'est pas évident :? En ouvrant ce sujet j'espérai plus apprendre sur lui car je ne le connais que d'une façon très fragmentaire ...

En relisant sa bio j'ai constaté qu'il avait commencé dès 1966 pour n'emerger qu'au milieu des années 70, ça lui fait une formation longue et solide chez Attanasio (sur Modeste et Pompon parait-il) ainsi qu'au studio Peyo. D'ailleurs j'aimerais bien qu'un connaisseur m'indique les albums de Schtroumpfs ou de Benoît Brisefer sur lesquels il aurait travaillé.

Toujours est-il qu'au milieu des années 70 il est arrivé avec un style hyper novateur, très expressif et nerveux avec des personnages exagérément petits ou gros et un encrage très reconnaissable qui alterne les traits fins et épais. Je me souviens avoir lu que Franquin était fan de la première heure et qu'il découpait dans Tintin les pages de Bob Moon et les mettait dans un classeur pour s'en faire un album :o

Et si on regarde le style des débuts de Hislaire (le premier Bidouille), Geerts (les sourires du commissaire), Le Gall (Valry Bonpain) on peut voir l'influence qu'a eu Wasterlain sur la jeune génération Spirou.

Ceux qui possèdent le premier numéro de Achille Talon Magazine pourront lire une histoire etonnante (intitulée "Lapomme" personnage présenté comme un neveu de Achille Talon) où un attardé mental seme la terreur dans un jardin public en volant les trotinette des enfants , et y voir Achille et Papa Talon dessinés à la sauce Wasterlain: décoiffant :fant2:

J'ai relu aussi une histoire très amusante de 1977 qui s'appelait Tueur à "gag"es où un petit personnage accompagné d'un énorme chien postulait pour devenir tueur professionnel et se débarrassait de ses concurent en les faisant bouffer par "Médor" ((c: C'était completement délirant mais du grand Wasterlain :ok:

Maintenant il est surtout connu pour Docteur Poche (série pour les petits ... mais les grands aussi) et Jeannette Pointu, série que je n'ai jamais aimé car dépourvue de la poésie qui était jusqu'alors la marque de Wasterlain.
Wasterlain s'adresse surtout aux enfants ce qui explique qu'il ne soit pas très prisé ici, normal mais tout une partie de sa production est à (re)découvrir, pour ça il faudrait profiter des bons conseils d'un connaisseur et surtout que les albums soient "trouvables" ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'entre eux ...

Sinon cette particularité (sa blessure à la main) évoquée sur la bio du site (largement pompée dans le Larousse de la BD : no :) date de sa jeunesse: elle ne saurait expliquer son changement de style ultérieur ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Wasterlain

Messagede tdg » 31/08/2003 23:53

Pour ce qui est des Dr Poche...on en trouve certains assez facilement je pense d'occase...en tout cas moi j'en ai acheté y'a pas très longtemps...mais ce n'était pas les tout premiers...

Moi Wasterlain je l'ai connu avec Dr Poche et à l'époque le dessin m'avait vraiment emballé....Je le considérais comme un des tout grand...

Aujourd'hui son dessin me plait moins mais c'est avec plaisir que je relis les Dr Poche.
Jeanette Pointu par contre ...j'accroche pas trop, je trouve que c'est plus banal que Dr Poche...

Je ne me souviens pas du "Lapomme" d'achille talon magazine....il faudra que je regarde ça car je crois bien que j'ai ce numéro 1 quelque part...

Attention, je préfère rappeler comme l'a dit Pierre que Wasterlain et le Dr Poche....c'est vraîment enfantin....mais c'est aussi toute une ambiance "fantastico-magico-poétique" ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Wasterlain

Messagede xof 24 » 31/08/2003 23:58

Pour sa blessure je crois malheureusement qu'elle est en constante évolution,et qu'il a du même encore récemment passé sur la table d'opération mais je n'en suis pas sur à 100%
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Wasterlain

Messagede spirou2733 » 01/09/2003 09:21

Je crois qu'il a travaillé sur La soupe aux schtroumpfs, mais je n'en suis pas du tout certain.
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Wasterlain

Messagede karine » 01/09/2003 09:28

petite j'aimais bien jeannette pointu... et il est vrai que j'ai lu des albums plus rcent et avoir moins aimé ... les premiers sont pour moi meilleurs.. s'ils manquent de poésie ils ne manquent pas d'hummanité! ce qui n'est quand même pas la moindre des qualités!
quand u docteur poche j'en ai lu un il y a plus de 15 ans et j'avais aimé mais comme ça... ça m'a moins marqué...sinon plus récent il y a le mignon ratapoil


et j'aime pas le foot c'est dire! :roll: :mrgreen: :fant2:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Wasterlain

Messagede chloe » 01/09/2003 10:41

Ben disons que j'aimerais bien défendre Westerlain mais que je n'ai qu'un pauvre petit argument: c'est entre autres avec Jeanette Pointu que j'ai commencé la BD.
Mais je vous avoue n'avoir que de vagues souvenir, je me souviens avoir passé de bons moments de lecture ;)

Voilà, c'est tout ce que je peux dire :oops: faudra que je retourne fouiller dans la bibliothèque de mon papa :D
Avatar de l’utilisateur
chloe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 02/08/2002
Localisation: F-91 Massy
Age: 44 ans

Wasterlain

Messagede tdg » 01/09/2003 11:52

Pour Ratapoil....j'avoue que je n'ai jamais lu....a l'occasion je ferai un petit essai.... ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Wasterlain

Messagede Pierre » 01/09/2003 14:09


Attention, je préfère rappeler comme l'a dit Pierre que Wasterlain et le Dr Poche....c'est vraîment enfantin....mais c'est aussi toute une ambiance "fantastico-magico-poétique" ;)


Moi je trouve ça génial quand une bd destinée aux enfants arrive à me séduire: en général c'est bon signe ! Par curiosité je feuillete de temps en temps les bds au rayon "gosses" et je ne vois très peu de choses qui seraient susceptibles de m'accrcocher ...

Sinon pour convaincre ceux qui douteraient encore des talents graphiques de Wasterlain, voici ce jugement (qui date de 1985):

André Franquin:
Un des plus grands auteurs que je connaisse ! Un style une gentillesse, une poésie, une facilité, une qualité de transposition dans le dessin ... C'est bien simple si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain ![...] Pour moi c'est un tout grand bonhomme. Je l'ai suivi depuis le temps où il paraissait sans succès dans Tintin. [...]Il a fait des choses prodigieuses ! Notamment ce personnage dans un vaisseau qui traversait l'espace, une espèce de dictateur fou avec une grande cape touge et noir, c'était splendide ! C'est vraiment un poète ce gars là !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Wasterlain

Messagede eBry » 01/09/2003 18:42

Je crois qu'il a travaillé sur La soupe aux schtroumpfs, mais je n'en suis pas du tout certain.


Ca, c'était Blesteau...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Wasterlain

Messagede kidpaddle2 » 01/09/2003 19:41

Il y avait aussi une série SF, Les aventures de Gil et Georges, vraiment :ok: :ok:
mais la série s'est interrompue :? :?:
Avatar de l’utilisateur
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ARRAS
Age: 67 ans

Wasterlain

Messagede kidpaddle2 » 01/09/2003 19:50

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ARRAS
Age: 67 ans

Wasterlain

Messagede gillouf » 01/09/2003 20:15

Il y'a aussi les Monsieur Bonhomme, qui etaient parus dans Tintin et qui ont été edité au debut des 80th aux editions Magic Strip en 2 albums...

Ce personnage est une prefiguration de Docteur Poche.... C'est un musicien qui se balade et qui cotoie le merveilleux...

C'est une serie que je recommande fortement...
Ces albums sont trouvables (parfois) dans les librairies bruxelloises d'occasion ou de collection...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Wasterlain

Messagede eBry » 06/09/2003 10:41

Les 3 premiers Docteur Poche valent certainement le détour. Si tu n'accroches pas c'est une affaire de goûts indiscutable...


j'y jetterai un oeil soi-en sur ;)

Et cet oeil ? Jeté à bon escient sur les 3 premiers Docteur Poche (surtout le n° 1) ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Wasterlain

Messagede Gaston L. » 06/09/2003 11:03

D'ailleurs j'aimerais bien qu'un connaisseur m'indique les albums de Schtroumpfs ou de Benoît Brisefer sur lesquels il aurait travaillé.
D'après Thierry Groensteen dans ses introductions au "Tout Peyo" paru chez Rombaldi, Wasterlain a donc fait partie du "studio Peyo" mais n'indique pas d'albums auxquels il aurait participé, sauf "Le Bébé Schtroumpfs" avec Walthéry et, toujours avec le François, il aurait dessiné les décors du "Sortilège de Maltrochu" de Johan et Pirlouit.
Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

Wasterlain

Messagede Pierre » 07/09/2003 19:02

D'ailleurs j'aimerais bien qu'un connaisseur m'indique les albums de Schtroumpfs ou de Benoît Brisefer sur lesquels il aurait travaillé.
D'après Thierry Groensteen dans ses introductions au "Tout Peyo" paru chez Rombaldi, Wasterlain a donc fait partie du "studio Peyo" mais n'indique pas d'albums auxquels il aurait participé, sauf "Le Bébé Schtroumpfs" avec Walthéry et, toujours avec le François, il aurait dessiné les décors du "Sortilège de Maltrochu" de Johan et Pirlouit.

Thierry Martens a écrit dans Spirou: "un schtroumpf dessiné par Wasterlain se reconnaît du premier coup d'oeil"; alors comme je n'ai pas tous les albums des schtroumpfs chez moi ... (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité