Wasterlain est un excellent dessinateur mais sa carrière comporte plusieurs phases et si on le juge sur ces derniers albums ce jugement n'est pas évident
En ouvrant ce sujet j'espérai plus apprendre sur lui car je ne le connais que d'une façon très fragmentaire ...
En relisant sa bio j'ai constaté qu'il avait commencé dès 1966 pour n'emerger qu'au milieu des années 70, ça lui fait une formation longue et solide chez Attanasio (sur Modeste et Pompon parait-il) ainsi qu'au studio Peyo. D'ailleurs j'aimerais bien qu'un connaisseur m'indique les albums de Schtroumpfs ou de Benoît Brisefer sur lesquels il aurait travaillé.
Toujours est-il qu'au milieu des années 70 il est arrivé avec un style hyper novateur, très expressif et nerveux avec des personnages exagérément petits ou gros et un encrage très reconnaissable qui alterne les traits fins et épais. Je me souviens avoir lu que Franquin était fan de la première heure et qu'il découpait dans Tintin les pages de Bob Moon et les mettait dans un classeur pour s'en faire un album
Et si on regarde le style des débuts de Hislaire (le premier Bidouille), Geerts (les sourires du commissaire), Le Gall (Valry Bonpain) on peut voir l'influence qu'a eu Wasterlain sur la jeune génération Spirou.
Ceux qui possèdent le premier numéro de Achille Talon Magazine pourront lire une histoire etonnante (intitulée "Lapomme" personnage présenté comme un neveu de Achille Talon) où un attardé mental seme la terreur dans un jardin public en volant les trotinette des enfants , et y voir Achille et Papa Talon dessinés à la sauce Wasterlain: décoiffant
J'ai relu aussi une histoire très amusante de 1977 qui s'appelait Tueur à "gag"es où un petit personnage accompagné d'un énorme chien postulait pour devenir tueur professionnel et se débarrassait de ses concurent en les faisant bouffer par "Médor" ((c: C'était completement délirant mais du grand Wasterlain
Maintenant il est surtout connu pour Docteur Poche (série pour les petits ... mais les grands aussi) et Jeannette Pointu, série que je n'ai jamais aimé car dépourvue de la poésie qui était jusqu'alors la marque de Wasterlain.
Wasterlain s'adresse surtout aux enfants ce qui explique qu'il ne soit pas très prisé ici, normal mais tout une partie de sa production est à (re)découvrir, pour ça il faudrait profiter des bons conseils d'un connaisseur et surtout que les albums soient "trouvables" ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'entre eux ...
Sinon cette particularité (sa blessure à la main) évoquée sur la bio du site (largement pompée dans le Larousse de la BD : no
date de sa jeunesse: elle ne saurait expliquer son changement de style ultérieur ...