Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wasterlain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Connaissez-vous Wasterlain ?

C'est près de Waterloo ?
22
18%
Formidable dessinateur et conteur (Docteur Poche) !
83
66%
Je le conchie...
5
4%
Wéwé... Wéwé...
15
12%
 
Nombre total de votes : 125

Wasterlain

Messagede juk » 06/01/2007 17:33

Message précédent :
moi j'aime beaucoup.

je lisais docteur poche enfant dans les spirous magazine je crois. J'adorais, l'ambiance, le style, tout.... C'etait une de mes histoires préférées du spirou.

Un jour, il y a deux ans je crois, je croise un dessinateur qui dedicace, Wasterlain. j'avais oublie son nom et docteur poche! La j'ai eu l'illumination. J'ai fait tous les stands de bd d'occasions pour trouver un docteur poche, et j'ai eu une superbe dedicace.

En plus il a pris le temps de me raconter l'histoire, ce qui était tiré de sa vie, ce qui était inventé,....bref génial.


Depuis sur plus d'une centaines de dédicaces, je suis toujours fier de montrer celle de Wasterlain à des amis, et c'est une de celles que je montre toujours en première. Et quand les amis sont de ma génération, ils me font tous : ouaaa...un docteur poche! :smile:
juk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 27/12/2004
Localisation: 38
Age: 52 ans

Wasterlain

Messagede vincealine » 27/05/2007 22:18

j'ai un album du docteur poche et un de jeanette qui sont dedicassé et qui m'ont donné l'envie de lire les autres
Pourqoi Dieu inventa l'alcool pour que nous les belges nous ne dominions pas le monde :-)
vincealine
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 27/05/2007
Localisation: erquelinnes
Age: 39 ans

Wasterlain

Messagede Jean-Frederic Minery » 27/05/2007 22:34

J'aimerais bien qu'il vienne dédicacer dans le Sud-Est de la France.
Qu'il accompagne Geerts, Dany, Tibet, Benn, ... nom de Zeus !

J'ai trop envie de lui serrer la paluche et de lui dire combien il est génial.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Wasterlain

Messagede Busch » 08/10/2007 11:15

J'ai trouvé ceci dans ma boîte aux lettres ce matin:
« L’UNIVERS DE MARC WASTERLAIN »

Cette toute jeune association s'est donné pour mission de rassembler et de faire connaître l'œuvre artistique de ce grand monsieur de la bande dessinée qu'est Marc Wasterlain.
Elle entend réunir autour du Docteur Poche, de Jeannette Pointu, de Gil et Georges, de Ratapoil, de Monsieur Bonhomme, des Pixels et de tant d'autres personnages célèbres ou moins connus, sortis de l'imagination de notre ami Marc, tous les passionnés du dessinateur et de ses créations.

En rejoignant cette association , vous recevrez votre carte de membre sous forme d'un ex-libris exclusif, numéroté et signé. (Un nouveau dessin collector chaque ann??e !)
Une revue sera éditée deux fois par an (n°1 prévu pour 2008), bourrée d'inédits, d'anecdotes, de scoops, de dessins oubliés arrachés à un dessinateur trop modeste, de nouveautés, de planches, de témoignages, de cadeaux...

Le site officiel de Marc Wasterlain est actuellement en construction.
Des (re)publications d'albums sont envisagées.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à la librairie "Cubitus BD", 45 Avenue Wanderpepen, B - 7130 Binche ou d’envoyer un mail à info@cubitus.be.


Bonne chance! ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Wasterlain

Messagede yakabd » 28/05/2008 21:39

Pour tous les admirateurs de Wasterlain, quelques très beaux dessins couleur A4, récents mais choisis avec amour :-) et qui font honneur à ce grand dessinateur. Ah, la Planète des chats .....

Image
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Wasterlain

Messagede archie07 » 28/05/2008 22:09

Des (re)publications d'albums sont envisagées.


Ca c'est bien.

Et pourquoi pas une intégrale ?
J'aime bien les intégrales ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Wasterlain

Messagede horto » 30/05/2008 15:12

La planète des chats, l'une des plus belles histoires dans le journal Spirou du début 80.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Wasterlain

Messagede spourite » 15/02/2010 11:14

Enfin, l'intégrale Docteur Poche sort. :ok:

Image

Je suis un inconditionnel du travail de Marc Wasterlain (Monsieur Bonhomme, Docteur Poche, Jeannette Pointu ...) sauf des BDs parues chez Marsu production.

Mosquito vient de publier un très bel album : les pixels (prépublié dans feu PIF gadget)

Le dessin enlevé (qui a fait école depuis, chez toute la nouvelle génération), les scénarios intelligents, documentés ou poétiques, le fourmillement de vie que l'on voit dans ses planches ...

Je préfère aussi les premières oeuvres (planète des chats, Karabouilla etc) mais apprécie moyennement les gags en une planche.

MW devrait laisser un peu tomber quitter le zinc pour retrouver sa table à dessin et reprendre pied, même s'il n'est plus dans Spirou ni chez Dupuis.

Il a des fans, comme moi, qui aimeraient le voir en festival, en dehors de sa Belgique.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Wasterlain

Messagede Torelli » 15/02/2010 12:04

En voyant ce sujet, les éditions Mosquito viennent de publié ceci.



Quelqu'un l'a lu ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Wasterlain

Messagede spourite » 15/02/2010 15:40

Le pire c'est Dirick.
Il met carrément la BD dans les mains des gamins qui passent et décrit sa (vieille) BD et quand les parents passent, ils se sentent obligés de l'acheter (le pauvre gamin n'ose pas dire qu'il n'aime pas).
Mieux : Scardanelli se met devant le stand et alpague les gens.
Le dessinateur faisant des dédicaces à l'avance ... L'usine.
Pitoyable.
D'un autre côté, ils vivent de ça.
Mais c'est un autre sujet.

Pour Wasterlain et Attanasio, c'est triste qu'ils en soient arrivés là mais le métier de l'édition est sans pitié et vire et oublie vite ses vieux héros et c'est bien dommage car, quand même, ce sont des bons, ces deux là.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Wasterlain

Messagede Brian Addav » 15/02/2010 16:26

[:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Wasterlain

Messagede Brian Addav » 25/02/2010 12:26

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Wasterlain

Messagede Ryuk and roll » 25/02/2010 13:17

Xcorion a écrit:J'apprécie certaines de ses BD.
Mais Wasterlain " en vrai", j'en ai un mauvais souvenir. Un affreux bonhomme. Faut voir sa conception de la dédicace.
Il arrive avec son méga classeur plein de modèle de dédicaces, couleurs ou en noir et blanc, avec ou sans inscription, il essaye de t'accrocher avec un bagout oscillant entre l'imploration et le commerçant qui en impose "c'est pas cher pour ce que c'est...vous vous rendez compte...en couleur..."

Détestable. Faut pas s'approcher de sa table.

Et encore, Wasterlain, c'est le troisième niveau.
Pour avoir le boss de la dédicace foireuse, faut aller voir le dessinateur de Bob morane. Alors là c'est l'apothéose. Mais ce sera pour une prochaine fois.


Wasterlain a peut-être des fins de mois difficiles.
Je ne vois pas ce qui est choquant qu'un auteur vende ses dessins pour vivre.
L'affreux bonhomme c'est plutôt toi ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Wasterlain

Messagede talos » 25/02/2010 15:02

Ryuk and roll a écrit:
Xcorion a écrit:J'apprécie certaines de ses BD.
Mais Wasterlain " en vrai", j'en ai un mauvais souvenir. Un affreux bonhomme. Faut voir sa conception de la dédicace.
Il arrive avec son méga classeur plein de modèle de dédicaces, couleurs ou en noir et blanc, avec ou sans inscription, il essaye de t'accrocher avec un bagout oscillant entre l'imploration et le commerçant qui en impose "c'est pas cher pour ce que c'est...vous vous rendez compte...en couleur..."

Détestable. Faut pas s'approcher de sa table.

Et encore, Wasterlain, c'est le troisième niveau.
Pour avoir le boss de la dédicace foireuse, faut aller voir le dessinateur de Bob morane. Alors là c'est l'apothéose. Mais ce sera pour une prochaine fois.


Wasterlain a peut-être des fins de mois difficiles.
Je ne vois pas ce qui est choquant qu'un auteur vende ses dessins pour vivre.

L'affreux bonhomme c'est plutôt toi ;)


Moi non plus ...suis pas choqué ...et je l'ai rencontré aussi , donc je sais aussi de quoi je cause .
Le traiter d'affreux bonhomme , c'est vachement exagéré , non ? :no:
C'est ton message qui est détestable ... :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
talos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 20/02/2008

Re: Wasterlain

Messagede Ryuk and roll » 25/02/2010 20:07

Xcorion a écrit:
Ryuk and roll a écrit:
Je ne vois pas ce qui est choquant qu'un auteur vende ses dessins pour vivre.


Aucun rapport.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à montrer que si certains auteurs font de la dédi' une occasion originale de rencontre, d'autres sont dans l'industrie et ont des manières détestables, d'où l'expression "affreux bonhomme".
Je ne doute pas que Wasterlain soit un homme charmant en dédicace, puisque par définition, t'es passé à la caisse... :roll:


N'essaie pas d'être méchant, tu n'as pas le talent :ok:
J'ai une dédicace de Wasterlain sur Jeanette Pointu et cela il y a 15 ans maintenant. Et j'ai pas payé. :lol:

Mais depuis sa situation financière a sans doute changé.

Je l'ai revu en dédicace, je l'ai vu vendre mais ça ne me choque pas.

Faut voir aussi ce que tu lui as balancé pour qu'il te laisse un si mauvais souvenir :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Wasterlain

Messagede Brian Addav » 25/02/2010 20:10

Moi je balancerais bien la charte de la dédicace, et je ferais bien un rappel sur l'histoire de Wasterlain pour expliqer dans quelle déch il a été pas mal de fois, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Wasterlain

Messagede Bad Bear » 26/02/2010 00:11

Désolé, p'tit gars (sans jugement de valeur), je ne te souhaite pas d'être obligé de faire ce que font Wasterlain et d'autres pour améliorer leur retraite. Je préfère mille fois un dessin préparé à l'avance par Wasterlain à trois coup de stylo fait à la va-vite. Ses dédicaces aux crayons de couleurs se conserveront certainement mieux qu'un gribouillis au feutre fluo. Il vend ses dédicaces, et tant meux. Je peux te dire qu'à Angoulême, j'aurais bien pris son stock si je l'avais pu. C'est vrai, tous les auteurs que l'on aime ou a aimé ne sont pas des modèles de civilité, mais cela n'empêche rien à leur talent. Comme nombre d'entre nous, j'ai fait de belles rencontres en dédicaces, et d'autres que je regrette. Et cela quelque soit la notoriété du dessinateur, il y a des jeunes loups qui se montent le col, et des auteurs reconnus que l'on aimerait rencontrer plus souvent.

docteurpoche_02ded.jpg
L'île des hommes-papillons
docteurpoche_02ded.jpg (85.27 Kio) Vu 802 fois
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Wasterlain

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2010 01:07

Monsieur Xcorion a ses vapeurs lorsqu'il voit un auteur vendre son travail :fant2:
Ton émotivité me rassure , tu serais donc un grand timide , et non cet enculeur de mouches qui frétille dans le dénigrement systématique!

J'ai lu le dernier album de Marc Wasterlain paru chez Mosquito , et ça fonctionne . Ce récit pour jeunes ados est vraiment bien mené et je n'ai pas décroché un instant . Il a gardé une étonnante capacité de fraîcheur et d'inventivité avec cette histoire qui mêle comme souvent chez lui une sombre actualité et des solutions généreuses aux difficultés du moment . :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Wasterlain

Messagede spourite » 26/02/2010 11:59

spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Wasterlain

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2010 12:58

Merci pour le lien , Spourite ! :ok:
Du coup , en me baladant sur le site , j'ai posté un commentaire sur l'album expurgé que Marsu Prod a sorti récemment , on croît rêver! :no:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Wasterlain

Messagede facsimile » 10/08/2010 19:24

Magnifique auteur que ce Wasterlain (quel parcours pour parvenir à un tel style)
aussi ai-je failli de passer à côté de son corpus, si je n'avais pas découvert, avec un bonheur non dissimulé, le premier volet de l'intégrale Dupuis.
Je suis féru de l'école de Marcinelle, j'ai été imprégné par l'univers de Delporte, fervent admirateur de Tillieux, Franquin et leurs successeurs
comment ai-je pu survolé, inattentif, les pages de ce poète en parcourant mes recueil du journal Spirou
C'est pour moi à la fois un choc, et une révélation, celle de l'année pour ce qui concerne le champ de la bande dessinée
son graphisme est prodigieux, riche, innovant, merveilleusement équilibré, servi par des scénarios captivants (Karabouilla est un pur chef d'oeuvre d'inventivité) et les éloges ne tarissent pas sur les premiers tomes du Docteur volant, monsieur bonhomme.
a posséder absolument dans sa bibliothèque, les éditions originales en complément de l'intégrale (merci Dupuis)
bravo à ce grand monsieur
facsimile
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2010
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités