Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wasterlain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Connaissez-vous Wasterlain ?

C'est près de Waterloo ?
22
18%
Formidable dessinateur et conteur (Docteur Poche) !
83
66%
Je le conchie...
5
4%
Wéwé... Wéwé...
15
12%
 
Nombre total de votes : 125

Re: Wasterlain

Messagede facsimile » 10/08/2010 19:24

Message précédent :
Magnifique auteur que ce Wasterlain (quel parcours pour parvenir à un tel style)
aussi ai-je failli de passer à côté de son corpus, si je n'avais pas découvert, avec un bonheur non dissimulé, le premier volet de l'intégrale Dupuis.
Je suis féru de l'école de Marcinelle, j'ai été imprégné par l'univers de Delporte, fervent admirateur de Tillieux, Franquin et leurs successeurs
comment ai-je pu survolé, inattentif, les pages de ce poète en parcourant mes recueil du journal Spirou
C'est pour moi à la fois un choc, et une révélation, celle de l'année pour ce qui concerne le champ de la bande dessinée
son graphisme est prodigieux, riche, innovant, merveilleusement équilibré, servi par des scénarios captivants (Karabouilla est un pur chef d'oeuvre d'inventivité) et les éloges ne tarissent pas sur les premiers tomes du Docteur volant, monsieur bonhomme.
a posséder absolument dans sa bibliothèque, les éditions originales en complément de l'intégrale (merci Dupuis)
bravo à ce grand monsieur
facsimile
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2010
Age: 58 ans

Re: Wasterlain

Messagede chalmo » 11/08/2010 00:45



et en plus ses dédicaces sont superbes , [youpi]
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Wasterlain

Messagede Yoda33 » 11/08/2010 13:04

Ben je l'ai rencontré à Eauze le 1er aout dernier pour la première fois avec le plaisir lié au fait d'avoir vraiment mis du temps à le croiser ...
Pour moi, Wasterlain, c'est le génial auteur du Docteur Poche de mon enfance, une BD empreinte d'une incomparable poésie ... pas assez commerciale sans doute, ce qui explique peut etre en partie qu'il ne roule pas sur l'or, le talent ne se transforme pas toujours en or ...

En effet, il propose l'adhésion à son club, il vend de superbes dessins couleur dédicacés, ça ne me choque pas du tout , c'est son travail qu'il vend ! Comme nous tous je dirais, faut vivre et si on n'a pas eu la chance d'avoir des séries à grand succès commercial, ça aide.
Que dire alors de ceux que je vois truster les dédicaces dans le but d'aller le lendemain les vendre sur ebay ...

Personnellement, sa dédicace normale m'a suffi et surtout, la possibilité de discuter un quart d'heure avec lui de son travail, d'autres auteurs des années 70 comme Malik, enfin, un très bon moment...
Merci M. Wasterlain ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Wasterlain

Messagede chalmo » 07/11/2010 19:14



une autre dédicace de wasterlain obtenue a saint Malo , 2010 , :ok:
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Wasterlain

Messagede jojo74 » 08/11/2010 22:05

sur quoi travaille t il en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wasterlain

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 00:43

Il est prévu pour janvier le deuxième tome des aventures des Pixels , dans la collection Lily Mosquito . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Wasterlain

Messagede jojo74 » 09/11/2010 08:09

LEAUTAUD a écrit:Il est prévu pour janvier le deuxième tome des aventures des Pixels , dans la collection Lily Mosquito . ;)


oui mais cette histoire est déssinée depuis longtemps...que prépare t il?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wasterlain

Messagede chalmo » 09/11/2010 20:01

Nikos_ a écrit:C'est amusant, Chalmo, j'ai du mal à comprendre ton but sur ce forum ! Je me suis amusé à rechercher tous les messages que tu as posté sur le forum, l'écrasante majorité nous présente tes dédicaces ou des photos de festivals, de ta galerie, avec toujours le lien vers ton blog.

Ici tu ressors le sujet Wasterlain dont le dernier message datait du mois d'août, pour nous montrer ta (belle) dédicace. Ce qui est drôle, c'est que ces derniers jours tu as fais de même dans deux autre sujets, donc au total tu as montré trois dédicaces... Puis, ces trois dédicaces, tu nous les remontres dans le sujet "nos plus belles dédicaces" ! :D

Sincèrement, je crois que tu ne te sers du forum que pour faire ta publicité. Ou alors - et c'est possible également - tu parles de ce qui t'intéresse, et justement il n'y a que les dédicaces qui t'intéressent. ;)

Ben avec tout ça, j'ai fait un hors-sujet. Allez, pour parler de Wasterlain : j'ai beaucoup aimé le tome 1 des "Pixels", une belle aventure mouvementée, paysages variés, humour, le tout contenu dans un seul album (là où certains auraient certainement souaité étirer cela dans deux ou trois albums, comme c'est à la mode), chose de plus en plus rare de nos jours.


j' ai remis une dédicace de wasterlain car le la trouvais belle ,
la rubrique "montrer vos dédicaces " est intéresante , a mon avis !
+ de 8000 dédicaces poster en 1 an et demi , je suis pas le seul a poster ! ! !
(et tu n' es pas obliger de regarder mon blog ! )
j' ai mis sur bdgest un annuaire de blog et site d' auteur de BD , ou tu peut consulter + de 1200 sites ou blog !
j' aussi rajouté des centaines de sites a la fiche des auteurs dans la bedétheque , mis également une centaine de date de naissance a jour ,
pour les grands festivals -angoulème , blois , st Malo , j' ai mis des reportages photos , que l' on peut voir sur
mon blog ( tu n' es pas obliger de le regarder ) pour le dernier festival de st Malo 2010 j' ai montrer quelques photos sur le sites (les photos ont été vue combien de fois ? , donc sa intéresse du monde
pour le festival de sollies , j' ai mis un lien vers un reportage , qui n' étais pas de moi , mais que je trouvais intéressant , je crois qu' il y a eu 5 ou 6 pages de polémique au sujet des files de sacs ! !
dans beaucoup de festival j 'en vois !
derniérement il y a eu une polémique en Italie ou l' on citais mon blog ! sur les chasseurs de dédicaces !
je laisse courrir !
au plaisir nikos ,
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Wasterlain

Messagede jojo74 » 19/11/2010 16:23

lu dans spirou, Wasterlain dessine une courte aventure du docteur poche ou on apprendra comment il a appris a voler! il n'a pas d'éditeur mais le fait par plaisir! je pense que spirou passera cette courte histoire!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wasterlain

Messagede archie07 » 19/11/2010 19:07

jojo74 a écrit:lu dans spirou, Wasterlain dessine une courte aventure du docteur poche ou on apprendra comment il a appris a voler! il n'a pas d'éditeur mais le fait par plaisir! je pense que spirou passera cette courte histoire!


Dupuis aurait vraiment une très bonne idée si ils décidaient d'intégrer cette histoire à la dernière Intégrale par exemple ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Wasterlain

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 19:52

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 23:02, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Wasterlain

Messagede jojo74 » 08/01/2011 22:17

bachibouzouk74 a écrit:Pour ceux qui crachent sur Wasterlain, je peux vous garantir que vous êtes malheureusement tombés sur un mauvais jour. J'ai été proche de lui il y a quelques années et je peux vous dire que c'est un mec adorable. ( et sa femme cuisine très bien aussi d'ailleurs ). Il ne faut pas oublier qu'il collectionne les problèmes de santé ce qui n'a pas arrangé sa situation ( et son humeur ).

Pour répondre à la question initiale, il n'a pas eu la carrière qu'il méritait c'est vrai ( quoiqu'il ait fait pas mal de trucs de manière "anonyme" ) parce que c'est une grande gueule au bon coeur. Du coup, les éditions Dupuis l'ont toujours eut dans le pif et n'ont jamais rien fait pour l'aider à faire connaitre Jeannette Pointu par exemple. Aucune promo ( ou très rarement ), etc...Ils le limitaient à son album par an et point barre. Du coup, il en a eu marre et il a eu raison et il est allé voir chez Casterman et publiait chez Bayard, etc...

Ce mec est un génie qui a 10000 idées à la seconde et je crois qu'il est déçu de sa situation car il a conscience de ses capacités et voit d'autres réussir mieux que lui alors qu'ils ne leur arrivent pas à la cheville. Sans compter toutes les idées qu'on lui a piqué et pour lesquelles il n'a jamais eu un rond. Du coup, il l'a un peu amer et ça se comprend. Il se sent, à juste titre, lésé. Je l'ai perdu de vue depuis 2003 ( mais j'ai su il y a peu qu'il avait encore des ennuis de santé ) et j'en suis bien triste.

En conclusion, je puis vous assurer que c'est un mec bien, un grand monsieur de la BD franco Belge que l'histoire de la BD réhabilitera, je l'espère, un jour à sa juste valeur.



ben ça commence avec cette belle intégrale! et un deuxième tome des pixells qui sra a priori suivi d'un troisième! et poche je pense n'a pas tout dit!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wasterlain

Messagede jojo74 » 08/01/2011 22:19

il ne faut pas oublier qu'il a été scénariste d'un très bon Jess Long "sillicium valley" et d'un Patrouille des Castors torrens sur mesin
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wasterlain

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 22:20

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 23:04, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Wasterlain

Messagede denisc » 14/10/2012 11:37

J'ai acheté la monographie WASTERLAIN

Image

Je l'ai terminé hier soir ! C'est vraiment super de découvrir la vie de cet auteur. Je ne lisais pas Docteur Poche lorsque ça passait dans Spirou. J'avais une reliure que je lisais, relisais quand j'étais gamin et les aventures de Docteur Poche, je ne lisais pas. Il a fallu les intégrales pour que je m'y mette et que je prenne plaisir à la lecture des ses histoires. Aujourd'hui, je suis plus réceptif à ce genre d'histoires, je pense.
Et c'est vrai que le ressenti d'un mec qu'on n'a pas ou peu respecté, qu'on a mis de côté, est fort dans le livre. Il ne regrette rien quoi que parfois...
Content d'avoir lu la monographie et je la conseille comme toutes les monographies... :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Wasterlain

Messagede Jules-de-chez-Smith » 17/12/2012 00:37

En parcourant le sujet sur les "Notes" de "Boulet", je suis tombé sur la vidéo où il s'est filmé en train de dessiner sa planche "1982"... Casimir, Goldorak, ça m'a filé un petit coup de nostalgie, et pouf... ça m'a rappelé une BD que j'avais adorée (à l'époque diffusée en feuilleton dans OKAPI) et que j'avais toujours essayé de retrouver, en vain : "La Machine Perplexe" (qn a mis la couv en p 1 de ce sujet)... ce qui m'a amené à taper le nom sur le forum, et trouver ce sujet... Puis j'ai trouvé sur le site que c'était en fait le premier tome des aventures de Gil et Georges, et qu'il y avait une suite :
http://www.bedetheque.com/serie-4018-BD ... es-de.html

Quelqu'un a lu les tomes 2 et 3 ?

Je viens de me commander La Machine Perplexe sur Price Minister. Je veux revoir ce peuple de chats équipés de sortes de panzerfaust...
D'ailleurs, qn a mis une image de la "Planète des Chats", dans les pages précédentes, et les chats du monde de la Machine Perplexe m'y font bien penser !

Une page de La Machine Perplexe :
http://2.bp.blogspot.com/_WtX8XvE4AFI/S ... ges-t1.jpg
Pour ceux qui ont lu La Planète des Chats, ce sont les mêmes, où il a créé un peuple de chats différent ?

(edit pour ortho)
Avatar de l’utilisateur
Jules-de-chez-Smith
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 15/12/2012

Re: Wasterlain

Messagede TILLIERTON » 23/04/2014 15:44

allez , je le remonte car je trouve que Marc Wasterlain en vaut vraiment la peine. Excellent scénariste, on avait pu le constater avec "Silicium Valley " et "le calvaire du mort perdu", ce sont les histoires qu'il a en même temps dessiné que j'apprécie le plus: "Docteur Poche" et surtout la reporter-photographe Jeannette Pointu, très sensible et en phase avec des thèmes modernes d'actualité . Et puis c'est une des rares femmes héroïne de bande dessinée.
TILLIERTON
 

Re: Wasterlain

Messagede TILLIERTON » 23/04/2014 19:37


ça tient aussi du reportage ethnique et géographique, ainsi que des réalités sociales puisque l'héroïne est reporter-photographe, les dessins sont très travaillés au niveau des décors de ce petit état (fictif) d' Amérique du Sud qui pourrait être semblable à d'autres existant réellement. L'intrigue témoigne aussi de beaucoup d'humanisme de la part de l'auteur.
TILLIERTON
 

Re: Wasterlain

Messagede TILLIERTON » 12/05/2014 08:07


J'y tiens à "mon" Wasterlain! Celui-çi est un modèle de précision scénaristique . Wasterlain rassemble tous ses éléments comme un puzzle, mixe le tout et il ressort ce récit qui tient du reportage et de la grande aventure, et avec beaucoup d'humour. Et toujours ce trait particulier, précis, fin, nerveux. Ses décors sous-marins sont somptueux
TILLIERTON
 

Re: Wasterlain

Messagede jojo74 » 12/05/2014 08:23

sur quoi travail Wasterlain en ce moment? un nouveau Pixel?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Wasterlain

Messagede TILLIERTON » 12/05/2014 08:35

Aucune idée. Pixel, j'adhère moins. Et c'est peut-être destiné à un public plus enfantin. Il faudrait peut-être voir sur son sitehttp://wasterlain.cubitusbd.coms'il est mis à jour
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités