Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wanted (Girod / Rocca)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede pabelbaba » 23/03/2021 16:33

Message précédent :
Dans un publi-rédactionnel du site actua-bd on lit :

Thierry Girod a écrit:D’un autre côté, j’ai pu récupérer les droits de Wanted, et je peux vous annoncer qu’une souscription sera bien ouverte sur Ulule pour soutenir le tome 7 de la série. Le scénario de Georges Ramaïolli (alias Simon Rocca) est terminé et j’attaque le storyboard. Enfin, je prépare une autre bande dessinée en couleur directe, mais il est encore trop tôt pour vous en dire plus.


Ca a l'air d'être une bonne nouvelle, mais :
- on n'est pas sûr de la réédition des autres tomes
- vu la vitesse d'exécution de Girod, il faudra être encore super patient et/ou lui faire confiance
- il a abandonné son truc sur les vikings (ou alors c'est sa bd en couleur directe mais je ne le vois pas mener 2 BD de front).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede tanou » 23/03/2021 16:57

Il n'est plus fâché avec Ramaioli alors ? Maintenant que le scénario est bouclé, d'après ce qu'il dit dans l'interview, on aura peut-être ce tome 7 avant 2030 :lol: .
Pas sûr que j'ai envie de reprendre après une si longue absence, en plus je j'ai plus le tome 6 qui était à suivre et je pense qu'il doit être difficile à trouver.
tanou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 15/07/2020

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede Kevin85 » 23/03/2021 18:45

tanou a écrit:Il n'est plus fâché avec Ramaioli alors ? Maintenant que le scénario est bouclé, d'après ce qu'il dit dans l'interview, on aura peut-être ce tome 7 avant 2030 :lol: .
Pas sûr que j'ai envie de reprendre après une si longue absence, en plus je j'ai plus le tome 6 qui était à suivre et je pense qu'il doit être difficile à trouver.

Je crois que tout les tomes sont difficiles à trouver :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede Torelli » 24/03/2021 11:26

C'est surtout le tome 6 qui est introuvable. J'espère qu'ils vont rééditer tout les tomes.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede LecteurdeBD » 25/03/2021 21:46

pabelbaba a écrit:Dans un publi-rédactionnel du site actua-bd
- il a abandonné son truc sur les vikings (ou alors c'est sa bd en couleur directe mais je ne le vois pas mener 2 BD de front).

C'est une histoire en trois tomes pour les vikings. Mais je ne sais où cela en est exactement. :lire:
Une difficulté supplémentaire : la disparition :( de l'ami Patrick Marty :daccord: qui était également un peu comme l'agent de Thierry Girod.
D'ailleurs les déplacements dans les festivals, lorsqu'ils reprendront, de Girod, c'est un point d'interrogation car il venait avec et dans la voiture de Patrick.
Mais si un projet Ullule est dans les tuyaux (j'attends tout de même de le lire sur la plateforme) ce sera un bon compromis pour avoir ce tome 7. :food:
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede pabelbaba » 25/03/2021 21:49

Patrick Marty, le scénariste? Il est mort?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede LecteurdeBD » 25/03/2021 21:58

pabelbaba a écrit:Patrick Marty, le scénariste? Il est mort?

Non pas le scénariste. Un ouvrier qui venait d'arriver à la retyraite. Ami de Thierry Girod qui habite pas très loin de chez lui. C'est ce Patrick qui à réaliser quelques supers albums avec Thierry, contenant un grand format, des couvertures spéciales, des bonus....

Voir page 2 de ce post : https://www.bdgest.com/forum/wanted-girod-rocca-t7474-20.html#p3238024
et https://www.bdgest.com/forum/wanted-girod-rocca-t7474-20.html#p3238744

Un bel article sur lui :
http://www.signegeneve.ch/thematique/culture/portrait-dun-mecanicien-de-precision-en-editeur-de-bd-de-luxe.html

Il a le regard rieur et facétieux et l’enthousiasme de ceux que la passion de la BD a touché durant l’enfance. Patrick Marty est à la fois mécanicien de précision et éditeur de bandes dessinées de luxe. Portrait d’un auto-entrepreneur passionné.

Ainsi qu’il le reconnaît lui-même, la bande dessinée a fait partie de sa vie dès son plus jeune âge. Il appartient aux générations « Astérix » et « Pif Gadget ». Ce dernier magazine de BD, véritable phénomène de presse dans les années 70 à 80, a marqué des générations d’enfants par ses séries culte et, bien sûr, ses gadgets. Nombre de bédéphiles se rappelleront avec émotion les fameux pois sauteurs du Mexique ou les sachets d’oeufs d’Artemisia Salina, crustacés marins minuscules que l’on pouvait rendre à la vie en les plongeant dans l’eau.


Adolescent, Patrick Marty n’envisage pourtant pas de faire métier dans la bande dessinée. Il entreprend un apprentissage en mécanique de précision à Genève. Puis il est engagé par la Société genevoise d’Instruments de Physique (SIP). Son métier requiert à la fois une connaissance parfaite des machines mais aussi une grande attention au détail, beaucoup de précision et un sens aigu du travail bien fait – autant de qualités qu’il mettra par la suite à profit pour la conception des livres d’Atelier d’encrage. En 2007, après 23 ans à la SIP, Patrick Marty est engagé par une grande entreprise horlogère de Plan-les-Ouates. Lui qui s’occupait de machines outils pouvant peser jusqu’à 10 tonnes, le voilà qui travaille maintenant sur les fines et délicates pièces des montres de luxe.


N’ayant jamais arrêté de s’intéresser à la BD, c’est au moment de ce changement professionnel qu’il s’intéresse de plus près à l’univers de la BD de luxe et aux collectionneurs. A cette même époque, il rencontre Thierry Girod, dessinateur de la série western Wanted. Puis il sera amené à rencontrer d’autres dessinateurs, notamment Kaya, à la fois dessinateur de BD et caricaturiste. Par l’intermédiaire de Thierry Girod, il entre en contact avec un éditeur de tirages de luxe qui débouche sur une collaboration. Un premier projet consiste à sortir un album de pin-ups dessiné par Thierry Girod. Western corset remporte un beau succès, et est suivi de plusieurs autres livres dont une réédition d’un album de Buck Danny et un volume des Tuniques bleues.


Au printemps 2014, parallèlement à son emploi dans l’horlogerie, il décide de monter sa propre maison d’édition, Atelier d’encrage, en collaboration avec Thierry Girod. Il faut dire que les deux hommes sont entretemps devenus des amis proches et que Patrick Marty officie en tant qu’agent du dessinateur qu’il considère comme un des grands dessinateurs actuels de BD.

Le concept d’Atelier d’encrage est de publier des albums originaux et des rééditions de luxe. Les rééditions se présentent comme des versions augmentées de la bande dessinée originale. Il s’agit de tirages limités, reliés avec grand soin, qui peuvent également inclure des dossiers et des surprises : ex-libris, tirés-à-part, films cellulose, planches inédites en hors texte, figurines, etc. L’objectif est d’une part, de mettre en avant le travail de création de la BD et donner ainsi une nouvelle dimension à l’ouvrage et d’autre part de satisfaire le goût des collectionneurs pour l’objet rare et le gadget exclusif.

Extrêmement attentif à la qualité des ouvrages qu’il publie, Patrick Marty ne néglige aucun effort : Wanted, la première réédition d’Atelier d’encrage sortie en juin 2014, propose une maquette entièrement revue, incluant des pages du storyboard, des esquisses de planches, des portraits en crayonné et différents encartés signés et numérotés. Cinq imprimeurs différents ayant chacun leur spécialité ont contribué à la publication. Celle-ci est destinée à une clientèle de collectionneurs et d’amateurs avertis car si l’ouvrage est beau, il est également nettement plus cher que le tirage grand public.

Aujourd’hui à quelques encablures de la retraite, Patrick Marty a de nombreux projets en cours dont un livre de croquis et dessins préparatoires de Thierry Girod qui sortira en mai prochain. Un grand projet l’occupe également: il s’agit d’un nouvel album BD de Thierry Girod, prévu pour 2017, qui transportera les lecteurs à l’époque viking. Cette bande dessinée originale se déclinera en plusieurs éditions : grand public, mais aussi bien sûr en édition de luxe, avec écrin et images en relief.

Wanted PatricMarty.jpg


Le Wanted 6 spécial :
Wanted6.jpg

Wanted6b.jpg
Dernière édition par LecteurdeBD le 25/03/2021 22:09, édité 1 fois.
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede pabelbaba » 25/03/2021 22:05

OK, merci.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede noellug » 25/03/2021 22:19

J'ai appris il y a quelques mois sa mort et j'ai été fort triste! Je l'avais à maintes reprises rencontré sur des festivals et j'avais vraiment sympathisé avec lui! C'était vraiment un passionné de BD et de tirages de luxe. Ne le voyant plus, je m'étais demandé ce qu'il devenait avant que j'apprenne son suicide il y a quelques mois.Merci de lui rendre hommage avec ce bel article! Vraiment triste....
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede akosh » 25/03/2021 22:29

Torelli a écrit:C'est surtout le tome 6 qui est introuvable. J'espère qu'ils vont rééditer tout les tomes.

Est ce une bonne série ?
Je vois que peu d'avis dans la bédéthèque , il sont assez positifs mais si je regarde la moyenne des notes sur + de 40 personnes , c'est - de 2 donc pas très engageant
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede Kevin85 » 26/03/2021 00:56

akosh a écrit:
Torelli a écrit:C'est surtout le tome 6 qui est introuvable. J'espère qu'ils vont rééditer tout les tomes.

Est ce une bonne série ?
Je vois que peu d'avis dans la bédéthèque , il sont assez positifs mais si je regarde la moyenne des notes sur + de 40 personnes , c'est - de 2 donc pas très engageant

Il faut se faire son propre avis et ne pas forcément ce fier aux mauvaises critiques ;)
Tu peux très bien aimer une série de BD que d'autres peuvent détester
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede Jey » 26/03/2021 10:31

C'est franchement une bonne série, dans la lignée de Durango par exemple, je ne connais aucun amateur de Durango qui n'aime pas Wanted.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede Yoda33 » 26/03/2021 10:50

Un homme passionné, un amateur de beaux tirages, qui parfois allait meme jusqu à y inclure la réplique d un revolver !
Je l ai vu pour la dernière fois à Montalivet, au festival, ou il avait un stand ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede ferrandis » 26/03/2021 12:00

Une série qui n'a rien de vraiment emballante. Du sous Durango, du sous Blueberry, tant en parlant du dessin que du scénario. Ca se lit, mais ça ne révolutionne pas le genre et surtout les histoires sont tellement conventionnelles, avec un dessin tellement déjà vu. Voilà le bon terme, c'est le sentiment que j'ai eu en lisant cette série : du déjà vu, à tous les niveaux. Et pas qu'en bd. Ca pompe un peu sur Blueberry, un peu sur les vieux westerns de John Ford. Les scénarios tournent en rond, le dessin stagne, on voit que le dessinateur n'arrive pas à se démarquer de Jean Giraud. Ca fait vraiment sous produit à tous les niveaux.
J'ai lu la série 3 ou fois pour lui laisser sa chance, avant de finalement m'en débarrasser il y a quelques années, ça ne laisse pas un souvenir impérissable et la sauce ne prend pas vraiment. Quitte à lire du western, mieux vaut se tourner vers Bouncer ou Undertaker, bien plus originales.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede noellug » 26/03/2021 12:12

Jugement beaucoup trop sévère de Ferrandis! Qui ne s'est pas inspiré?
Pour ma part, c'est un bon western qui se lit sans problème, le scénario ainsi que le dessin sont lisibles!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede akosh » 26/03/2021 18:26

noellug a écrit:Jugement beaucoup trop sévère de Ferrandis! Qui ne s'est pas inspiré?
Pour ma part, c'est un bon western qui se lit sans problème, le scénario ainsi que le dessin sont lisibles!

OK c'est du mitigé , j'ai vu que ma librairie du réseau canal bd avait encore le tome 2 et 3 après tout les autres sont épuisés
je jetterais un œil sur ces 2 tomes directement la bas
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede pabelbaba » 26/03/2021 18:33

J'ai lu les 5 premiers tomes et c'est une série sympa. Elle a eu l'avantage de sortir à une époque où le western n'était pas aussi en vogue que ces derniers temps et sortait de fait du lot par son thème. Aujourd'hui elle a peut être l'air peu originale et dessinée correctement sans plus, mais ça fait le taf si on aime le style, comme La Dernière Chevauchée par exemple.

Ce qui est m'a plu c'est de voir Girod progresser de tome en tome alors que je connaissais son taf sur Durango avant. On trouvait la plupart des volumes à moins de 7€ en occase sauf le 5, plus recherché.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede LecteurdeBD » 26/03/2021 19:33

Yoda33 a écrit:Un homme passionné, un amateur de beaux tirages, qui parfois allait meme jusqu à y inclure la réplique d un revolver !


Voici le "gros" travail réalisé par Patrick. Angoulême en a acheté un exemplaire.
Herman était intéressé par son travail. Patrick avait le souhait de faire un bel ouvrage sur l'Epervier et sur un nouveau Buck Danny de Bergèse (j'écris nouveau car il en a réalisé un, au début de sa passion).
Durango par Patrick Marty 11.jpg

Durango par Patrick Marty 01.jpg
Durango par Patrick Marty 01.jpg (23.8 Kio) Vu 207 fois

Durango par Patrick Marty 02.jpg
Durango par Patrick Marty 02.jpg (41.99 Kio) Vu 209 fois
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede LecteurdeBD » 26/03/2021 19:34

Durango par Patrick Marty 03.jpg
Durango par Patrick Marty 03.jpg (81.73 Kio) Vu 227 fois

Durango par Patrick Marty 04.jpg

Durango par Patrick Marty 06.jpg
Durango par Patrick Marty 06.jpg (66.48 Kio) Vu 226 fois
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede LecteurdeBD » 26/03/2021 19:35

Durango par Patrick Marty 08.jpg
Durango par Patrick Marty 08.jpg (33.23 Kio) Vu 227 fois

Durango par Patrick Marty 09.jpg
Durango par Patrick Marty 09.jpg (28.45 Kio) Vu 228 fois

Durango par Patrick Marty 12.jpg
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Wanted (Girod / Rocca)

Messagede LecteurdeBD » 26/03/2021 19:36

Durango par Patrick Marty 13.jpg
Durango par Patrick Marty 13.jpg (8.76 Kio) Vu 494 fois

Durango par Patrick Marty 14.jpg

Durango par Patrick Marty 15.jpg
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité