Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jb18v » 16/10/2022 09:56

Message précédent :
jacmel a écrit:Bonjour je cherche de infos sur "oui ou non" est-ce que la la série "Walking Dead" va-t-elle être prochainement proposée en version couleur ?
J'ai vu circuler une annonce en ce sens à un certain moment sur le Net, mais je ne trouve pas d'annonce définitive sur le sujet.

Est-ce abandonné, est-ce en préparation ?

Suis très curieux de savoir, alors si quelqu'un a des infos un peu récentes et détaillées sur le sujet, merci d'avance.

ça date de fin 2020, et c'est effectivement en cours chez Image, nommé "Walking Dead Deluxe".
https://imagecomics.com/comics/list/ser ... d/releases

Le dernier est le #48.

Pour la VF aucune idée. Les versions "prestige" ne sont que des gros tomes en hardcover chez Delcourt il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jacmel » 16/10/2022 21:49

jb18v a écrit:
jacmel a écrit:Bonjour je cherche de infos sur "oui ou non" est-ce que la la série "Walking Dead" va-t-elle être prochainement proposée en version couleur ?
J'ai vu circuler une annonce en ce sens à un certain moment sur le Net, mais je ne trouve pas d'annonce définitive sur le sujet.

Est-ce abandonné, est-ce en préparation ?

Suis très curieux de savoir, alors si quelqu'un a des infos un peu récentes et détaillées sur le sujet, merci d'avance.

ça date de fin 2020, et c'est effectivement en cours chez Image, nommé "Walking Dead Deluxe".
https://imagecomics.com/comics/list/ser ... d/releases

Le dernier est le #48.

Pour la VF aucune idée. Les versions "prestige" ne sont que des gros tomes en hardcover chez Delcourt il me semble.

______________________________________________________________________________________________________

Merci pour la réponse, effectivement la version VF ne semble toujour pas faire l'objet d'une annonce, j'espérais avoir loupé une "news" à ce sujet.

Je ne suis pas très habitué aux albums en N & B et j'avoue être très hésitant à acheter ainsi, cette longue série.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cedd79 » 16/10/2022 22:54

Je trouve dommage de passer à côté d'une série à cause du noir et blanc.

Le noir et blanc véhicule autant d'émotions que la couleur. Pour "Walking dead", spécifiquement, le noir et blanc crée beaucoup plus de malaise, l'ambiance est plus brute et l'obscurité s'en trouve beaucoup plus profonde. Le noir et blanc permet également de stimuler l'imagination du lecteur qui image forcément le pire.

Puisqu'on évoque le noir et blanc, tu ne lis jamais de manga ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Jagged_1138 » 16/10/2022 23:53

Je rejoins complètement le message ci-dessus : le noir et blanc ici fait totalement partie de l'esthétique. Less is more ! ;)
Autant j'apprécie de voir des planches en noir et blanc initialement découvertes à l'inverse, autant dans le cas de WD, je pense qu'on y perdrait.
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jacmel » 17/10/2022 08:58

jb18v a écrit:
jacmel a écrit:Bonjour je cherche de infos sur "oui ou non" est-ce que la la série "Walking Dead" va-t-elle être prochainement proposée en version couleur ?
J'ai vu circuler une annonce en ce sens à un certain moment sur le Net, mais je ne trouve pas d'annonce définitive sur le sujet.

Est-ce abandonné, est-ce en préparation ?

Suis très curieux de savoir, alors si quelqu'un a des infos un peu récentes et détaillées sur le sujet, merci d'avance.

ça date de fin 2020, et c'est effectivement en cours chez Image, nommé "Walking Dead Deluxe".
https://imagecomics.com/comics/list/ser ... d/releases

Le dernier est le #48.

Pour la VF aucune idée. Les versions "prestige" ne sont que des gros tomes en hardcover chez Delcourt il me semble.


---------------------

Oui merci, effectivement pas d'annonce récente sur le sujet. J'espérais avoir loupé quelque chose.
J'ai envie de commencer à acheter cette série mais le noir et blanc, je bloque un peu pour ma part.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jb18v » 17/10/2022 10:22

Honnêtement, comme les petits camarades du dessus, le noir et blanc s'oublie vite. Et a certaines qualités évoquées très justement par cedd79.

Après je suis curieux de comparer avec la couleur, au moins sur les deux premiers numéros, pour voir comment ça rend, d'autant plus que j'aurais bien aimé (comme beaucoup) continuer avec Tony Moore au dessin :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Jagged_1138 » 17/10/2022 10:44

J'ai un peu tiqué quand Tony Moore a passé la main. J'aimais bien son trait détaillé et touffu. Mais rétrospectivement, avec ce que le scénario a apporté par la suite, je ne regrette pas ce changement. Adlard est parfait, même si son style est plus dépouillé.
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jacmel » 17/10/2022 13:39

cedd79 a écrit:Je trouve dommage de passer à côté d'une série à cause du noir et blanc.

Le noir et blanc véhicule autant d'émotions que la couleur. Pour "Walking dead", spécifiquement, le noir et blanc crée beaucoup plus de malaise, l'ambiance est plus brute et l'obscurité s'en trouve beaucoup plus profonde. Le noir et blanc permet également de stimuler l'imagination du lecteur qui image forcément le pire.

Puisqu'on évoque le noir et blanc, tu ne lis jamais de manga ?


----------------------

Bjr, je comprends ce que tu dis mais pour moi c'est sans doute une réticence simplement née du fait qu'effectivement je ne me suis jamais trop confronté à des lectures en N & B (hormis les "Idées Noires" de Frankin et dans une certaine mesure "Mauvais Genre" de Chloé Cruchaudet). Ceci dit je ne ferme pas la porte pour Walking Dead en N & B, cette série étant inscrite dans ma très très longue liste prévisonnelle d'achat (je ne suis vraiment venu à la BD que depuis deux ans).
En revanche si une version colorisée sort j'avoue que je vais bigrement hésiter...

Dans un autre ordre d'idée, cela me fait penser à ceux qui regardent des films et/ou des séries étrangers et qui ne jurent que par la VOST.
Je comprends parfaitement aussi, car pour en avoir vu ainsi, c'est vrai qu'entendre les voix originales avec les accents spécifiques qui vont avec, ça n'est effectivement pas déplaisant du tout, mais bon là, c'est mon épouse qui bloque un peu lol...

Et non, je ne me suis pas vraiment attiré par les mangas malgré que je sois très ouvert en général à un peu tout (genres, scénarios et dessins) avec bien sûr, des préférences comme tout un chacun je pense.
Ca (mon manque d'intérêt pour les mangas) je ne peux pas l'expliquer c'est simplement une affaire de ressenti personnel : tous les goûts sont dans la nature et on ne peut forcément pas avoir tous les mêmes ressentis.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cedd79 » 17/10/2022 15:46

Il n'y a pas à se "confronter" à la BD noir et blanc. Il s'agit simplement d'un procédé narratif qui permet de véhiculer certaines émotions. C'est comme la bichromie, ou la couleur, par exemple. Certaines histoires s'expriment en couleur, d'autres pas. C'est tout. C'est tout.

Tu prends, par exemple, Manu Larcenet avec Blast, on est sur de la nuance de gris pastel, et certaines pages viennent exploser de couleur.

Nausicaä de la vallée du vent, de Miyazaki, on est sur du sépia.

Le débat quant à VOST et VF n'est pas la même chose du tout. Ce sont des adaptations qui permettent d'ouvrir d'autres marchés. Ces adaptations ne respectent pas l’œuvre d'origine (elles restent cependant modifiées avec l'accord de l'auteur). Là, on est dans des choix graphiques des auteurs pour véhiculer leur émotion. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede alambix » 17/10/2022 16:02

La couleur pour cette série, c'est quand même un peu spécial

Image

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Brian Addav » 17/10/2022 16:09

c'est là qu'on voit que c'est l'histoire qui fait la bd, c'est ça ? :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede alambix » 17/10/2022 16:14

Bah disons que la mise en couleur doit apporter quelque chose en plus.
Là, c'est plutôt le contraire pour ma part, çà dessert le dessin qui en parait beaucoup mieux réussi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cedd79 » 17/10/2022 17:18

En effet, les couleurs sont vraiment... particulières. :?

La colorisation a-t-elle été dirigée par les dessinateurs ?

Autant j'avais apprécia la colorisation de "Bone", de Jeff Smith, autant, je trouve cela très moche et cela change complètement la puisse de l'encre d'origine.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jb18v » 17/10/2022 17:28

Ah oui ça rend bizarre :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Jagged_1138 » 17/10/2022 17:38

Le N&B dans WD je le vois vraiment comme un truc... onirique. Coloriser ça... ça devient réaliste. Pas glop. :D
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede fanche » 17/10/2022 19:10

cedd79 a écrit:Autant j'avais apprécia la colorisation de "Bone",

T'as de ces goûts
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cedd79 » 17/10/2022 20:21

fanche a écrit:
cedd79 a écrit:Autant j'avais apprécia la colorisation de "Bone",

T'as de ces goûts


Pour ma défense, je n'avais aimé la colorisation d' "Akira" et du "Chninkel". :D

C'est comme ça. J'ai beaucoup aimé le noir et blanc de "Bone", mais aussi la couleur qui permettait de raconter autre chose, mais tout en restant dans l'esprit. C'est comme ça. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede jacmel » 17/10/2022 23:36

alambix a écrit:La couleur pour cette série, c'est quand même un peu spécial

Image

Image


Slt, c'est vrai et je le nie pas en voyant ces pages et en même temps, je trouve surtout aussi que l'on remarque un peu plus sans doute qu'en N & B, à quel point sont assez grossièrement dessinés les personnages (postures et expressions visages plus particulièrement).

Pour n'avoir parcouru jusqu'ici que des pages en N & B sur divers sites, je n'avais pas remarqué combien le dessin est tout de même assez peu travaillé : sur la première page couleur, que tu nous mets, la quatrième vignette tout en rectangle notamment, j'avoue que je suis très surpris ; tout est je trouve, extrèmement figé, simpliste voire naïf (postures des personnages, expressions, dessin des visages..). Je ne m'attendais pas à ce niveau de dessin là.

Bref, en tout cas merci pour la mise en ligne en couleur qui aide à se faire une idée, mais perso, le moment venu, je pense que je vais quand même pas mal réfléchir avant de me décider, à savoir "achat ou pas achat" et si achat "N & B plutôt que couleur"...

Merci aussi aux fans, à la lecture de mes critiques, de ne pas venir me crier dessus lol : juste je fais part de mes impressions du moment, car en fait, en dehors de l'histoire que je connais bien sûr, et qui ne me déplait pas loin s'en faut, j'avoue n'avoir pas vraiment fait de vraies recherches sur cette BD jusqu'à présent.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cedd79 » 18/10/2022 07:59

Y'a pas de raison de te crier dessus. Personne n'a le monopole du bon goût. ;-) Et puis si la couleur permet à de nouveaux lecteurs de découvrir cette œuvre mémorable, pourquoi pas.

Pour ce qui est des dessins, dès le tome 2, Moore est remplacé par Adlard. Et, au risque de faire hurler les puristes, je préfère son trait qui correspondent bien mieux à l'histoire. Un train (et un encrage) d'abord pensé pour du noir et blanc, donc pas certain du rendu en couleur.

Si je ne dis pas de bêtises, les planches présentées plus haut proviennent (au moins pour la seconde) d'une maquette de Moor et Kirkman pour vendre le projet aux éditeurs. Le trait n'est pas forcément abouti.

Je serais toi, j'irai emprunter les trois premiers tomes en bibliothèque afin de me faire un avis.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede alambix » 18/10/2022 08:27

3 versions de la même scène :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image


Faites votre choix ! ;)
Dernière édition par alambix le 18/10/2022 09:27, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cedd79 » 18/10/2022 08:47

Intéressant.

Par contre, ça spoil dur !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités