Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voyage en Satanie - Vehlmann / Kerascoët

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Voyage en Satanie - Vehlmann / Kerascoët

Messagede Croaa » 01/10/2011 11:11

Message précédent :
Très bel album pour moi également. Pas une bonne surprise vu qu'avec le duo on est habitué (ensemble ou non) à avoir des albums de qualité. On retrouve l'étrange qui animait un peu "Jolies énèbres" mais avec un esprit d'aventure et l'humour en plus. C'est déjanté et magnifique.
Voir des personnages baclés, graphiquement j'imagine, c'est simplement un aveux de goût qui ne collent pas forcépent avec ce travail je pense.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 01/10/2011 13:03

le terme baclé est peut-être un peu fort:
j'adore les style ( et les couleurs ) des auteurs, mais dans certaines cases,en particulier les plans larges, les personnages sont juste esquissés, ce qui n'aide pas à trouver le bon ton, le bon registre pour appréhender le fond de cette histoire.
De même, au niveau du scénario, si les persos sont effectivement bien campés, ils sont trop caricaturaux à mon gout.
Donc je verais la suite pour me faire une opinion définitive. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 01/10/2011 13:40

Alors moi, sans vouloir jouer les devins à la petite semaine, je doute quand même largement d'un recentrement sur la psychologie des personnages. A mon avis, ça va virer nawak et c'est tant mieux, parce que oui, on ets effectivement en pleine caricature, un peu comme un Spirou qui aurait largement déjanté, on retrouve un peu des Géants Pétrifiés d'ailleurs. bref, pour moi, le tome 2 ne risque pas de rompre la machine mais sait-on jamais...

En tout cas, continuons d'alimenter cette discussion, c'est inadmissible le peu de retours sur cet album... :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede behachev » 02/10/2011 09:49

Penser que ce "voyage en Satanie" est décevant après avoir découvert ces auteurs avec "Jolies ténèbres" serait pour ma part prétentieux. Prétentieux de vouloir que ce nouvel album corresponde avec ce que j'en préjugeais.

Certes le ton est bien plus léger, et l'histoire bien plus classique, en première lecture, mais laissant aussi des pistes secondaires. Les références voulues ou non sont multiples et cette vision un peu "jusqu'au-boutiste" du genre est rafraichissante.

Ce fut avec un vrai plaisir que j'ai refermé cet album. Et je sais que ce sera avec un tout aussi vrai plaisir que je le rouvrirai plus tard. Idée que je pourrais difficilement affirmer pour "Jolies ténèbres", même si je le considère artistiquement plus réussit.
behachev
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2011 10:43

Je crois qu'il y a eu beaucoup de retours négatifs sur Jolies ténèbres et, l'eussent-ils voulu (ce qui resterait encore à voir), je ne suis pas sûr qu'on aurait laissé les auteurs refaire quelque chose dans le même genre (je peux me tromper).

behachev a écrit:Ce fut avec un vrai plaisir que j'ai refermé cet album. Et je sais que ce sera avec un tout aussi vrai plaisir que je le rouvrirai plus tard. Idée que je pourrais difficilement affirmer pour "Jolies ténèbres", même si je le considère artistiquement plus réussit.

On se rejoint assez là dessus. :) Pour moi JT fait vraiment partie des albums les plus marquants de ces dernières années, alors que ce Voyage... est, au moins pour l'instant, quelques cran au-dessous. Mais c'est très sympa et très fun et je ne renierais pas le plaisir passé à ce bon moment de lecture. Ce ne sont pas les adjectifs que j'utiliserais en priorité pour décrire le précédent. :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 10/10/2011 16:46

Chronique :arrow: Voyage en Satanie T.1 par M. Natali
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 15/11/2011 20:49

thyuig a écrit:Alors moi, sans vouloir jouer les devins à la petite semaine, je doute quand même largement d'un recentrement sur la psychologie des personnages. A mon avis, ça va virer nawak et c'est tant mieux, parce que oui, on ets effectivement en pleine caricature, un peu comme un Spirou qui aurait largement déjanté, on retrouve un peu des Géants Pétrifiés d'ailleurs. bref, pour moi, le tome 2 ne risque pas de rompre la machine mais sait-on jamais...

En tout cas, continuons d'alimenter cette discussion, c'est inadmissible le peu de retours sur cet album... :?

Parfaitement!! Peu de retours pour un album d'une telle qualité. Je ne l'avais pas pris lors de sa sortie car mon libraire me l'avait fortement déconseillé [:bru:3] . Eh bien j'ai eu raison de ne pas suivre son avis. J'ai adoré l'histoire (irrésistiblement j'ai pensé à l'Enigme de l'atlantide de Jacobs [:my name snake:2] je ne sais pas pourquoi) et le dessin m'a beaucoup plu.
Bravo aux auteurs
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 15/11/2011 21:57

maxmax_2 a écrit:(irrésistiblement j'ai pensé à l'Enigme de l'atlantide de Jacobs [:my name snake:2] je ne sais pas pourquoi)

C'est vrai qu'y a de ça... en version complètement barrée, sous acide... quoique... déjà, l'original... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 11/01/2012 06:49

J'ai adoré cet album. Dévoré d'une traite à l'instant. Il démarre direct et est passionant jusqu'au bout.
Décidément les Kerascoët ne font que des albums qui me plaisent.
Vehlmann est arrivé à une maturité rare pour réussir autant d'excellents scénars.
Chuis fan.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxmax_2 » 11/01/2012 13:51

rork a écrit:Chuis fan.

Graaaaave!!!! Vivement le t2 :bave:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Maelig » 11/02/2012 17:00

Oncle Hermes a écrit:Après l'avoir refermé ma première question a été : "est-ce qu'il arrive à Vehlmann de se planter ?" Car pour ma part j'avoue aimer ou adorer tout ce que j'ai lu de lui en tant que scénariste (bon après le dessin suit... ou pas, selon les cas :D).

+1
Je continue mon exploration de sa bibliographie, chacune de ses BDs a pour l'instant été une très belle découverte.

Après avoir lu des avis mitigés sur ce Voyage en Satanie j'ai attendu de le trouver d'occasion pour le lire, et franchement je regrette de ne pas l'avoir acheté à sa sortie, c'est excellent! Le début est assez convenu mais on plonge assez rapidement dans une aventure haletante et intrigante. J'ai hâte de lire le T2.
Maelig
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ANGE666 » 11/02/2012 18:57

Parmi la brassée de BD emprunté hier à ma médiathèque , c'est cette BD qui m'a fait de l'oeil hier soir en me couchant :)

J'avais beaucoup aimé "Jolie Ténèbre" , une oeuvre ambitieuse , violente et donc propre à ne pas plaire à tout le monde .

Pour ce 1er tome de "Voyage en Satanie" , bien enfoui sous ma couette , et donc bien au chaud, j'ai suivi la descente aux enfers de cette curieuse troupe , les personnages principaux sont attachant , et ... les autres sont de la chair à canon pour le scénario qui strate après strate s'enfonce dans une douce et irrémédiable folie , et c'est là ou certains voient du fouilli et ou moi je ressens un satanisme maitrisé , l'humain moderne semble plus dérangé par ses vices que par ses origines , et en soit si les auteurs alternent le chaud et le froid , la mélodie en sous sol mérite que l'on attende patiemment le prochain tome pour savoir à quelle sauce on va être mangé :diable:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 10/04/2013 10:15

une date pour le tome 2 ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 10/04/2013 10:37

A mon avis, maintenant que Beauté se termine, on devrait pouvoir avoir la suite.
Je trouve que ça communique pas beaucoup sur cette série, dommage.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ben27 » 21/09/2013 19:18

satanpetitcoeur a écrit:une date pour le tome 2 ?

Il n'y aura pas de tome 2 pour cause de ventes trop faibles du tome 1.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede tchim » 21/09/2013 20:42

ben27 a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:une date pour le tome 2 ?

Il n'y aura pas de tome 2 pour cause de ventes trop faibles du tome 1.

Sérieusement ? :shock:
Autant avec d'autres éditeurs (Soleil etc... ) et dans le cas de jeunes auteurs peu connu voire inconnu je peux comprendre;
Mais venant de Dargaud, avec des auteurs qui ont quand même quelques sacrés succès à leur actif (il me semble) et sans compter le fait que ce soit un dyptique .. je suis vraiment étonné que Dargaud ne tente pas l'aventure jusqu'au bout :?
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 21/09/2013 22:25

Nan mais là c'est n'importe quoi, je suis COLERE !!!! :grrrr: :grrrr: :grrrr:
thyuig
Barde
Barde

Messagede ben27 » 22/09/2013 08:58

Sérieusement ? :shock:
Autant avec d'autres éditeurs (Soleil etc... ) et dans le cas de jeunes auteurs peu connu voire inconnu je peux comprendre;
Mais venant de Dargaud, avec des auteurs qui ont quand même quelques sacrés succès à leur actif (il me semble) et sans compter le fait que ce soit un dyptique .. je suis vraiment étonné que Dargaud ne tente pas l'aventure jusqu'au bout :?

Je ne sais pas qui est à l'origine de l'arrêt de la série (éditeur ou dessinateur). Vehlmann semblait désolé que le tome 1 ne trouve pas sa conclusion.
Dernière édition par ben27 le 22/09/2013 09:14, édité 1 fois.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 22/09/2013 09:04

du coup j'ai relu l'album hier soir. Que ça n'ait pas trouvé son public, ok, pourquoi pas. Mais franchement, faut voir le boulot sur cet album. Les personnages sont tops, les situations précises. il y a un vrai scénario, même si abracadabrant, est un plaisir de lecture. Le boulot des kérascoet est bien meilleur que sur Miss pas touche selon moi, plus dans la veine de Jolies Ténèbres. Le dessin est rond, les décors somptueux et la colo est un régal.
Ca m’énerve !!! Typiquement le genre de boulot qui doit voir une conclusion.
thyuig
Barde
Barde

Messagede maxmax_2 » 22/09/2013 18:34

Je suis dégouté :grrrr: , j'attendais tellement ce tome 2! Merci Dargaud :no: . Ce sont pourtant deux signatures prestigieuses, et le fait que même eux ne soient pas suivi par leur éditeur est désolant [:bru:3] .
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 22/09/2013 18:35

Je dis deux signatures mais ce serait plutôt trois :D
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle