Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voyage en Satanie - Vehlmann / Kerascoët

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Voyage en Satanie - Vehlmann / Kerascoët

Messagede silverfab » 19/10/2016 15:14

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:petit courrier de Guy Delcourt dans les cartons Delsol chez mon libraire ce midi :

suite à un problème chez l'imprimeur, sortie retardée...
(mais comme c'est un report de dernière minute, on vous à quand même facturé :evil: )

Comme je le disais à Jet hier, j'ai reçu un exemplaire SP, pas encore lu (très bel album déjà!) quand ce sera le cas, je vous dirais si il a un problème et si oui lequel. (autant ça devient un méga collector :roll: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 15:34

Le report n'est que d'une semaine apparemment, vu qu'il est maintenant annoncé pour le 26.

http://www.soleilprod.com/serie/satanie.html

Patience donc, sauf pour silverfab avec son exemplaire unique. :D
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 19/10/2016 15:37

Les SP arrivent ailleurs, hein. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 15:47

Nirm a écrit:Les SP arrivent ailleurs, hein. ;)

Ah bon ? J'en tombe des nues. :siffle:
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 19/10/2016 16:03

Reste assis, je continue avec la conséquence : il est pas le seul à être unique. :D
[Révéler] Spoiler:
Mais ça n'empêche pas d'être vert de ce report et impatient. :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 25/10/2016 20:28

Bon, je crois que l'on peut appeler les secours. F. Vehlmann est complétement barjo :lol:

Satanie invite à un voyage étrange et fascinant, une expédition qui invite à la relecture et pose question.
Le genre de bouquin que l'on termine en sachant par avance qu'on va l'ouvrir à nouveau et relire.
Belle balade, un brin bizarre mais fun et plaisante. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 31/10/2016 09:55

Pareil que Nirm, un bouquin très très chelou mais pas désagréable.

ca plaira pas à tout le monde, mais si on aime les expérimentations c'est banco.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede silverfab » 31/10/2016 10:55

En fait, je pense que ce qui choque un peu c'est les thématiques abordées, du moins certaines, au sein de ce qui semblait être un récit d'anticipation quelque peu old-school.

En effet, ne serait-ce que la sexualité du personnage de Charlotte, qui fait tout de même gamine au début de l'album et ado vers la fin, c'est étrange. Et puis toutes les réactions des différents protagonistes, surtout en fonction de leur "origine" (ne serait-ce que le prètre!)

Cela étant j'ai trouvé Satanie prenant et à la hauteur de ses ambitions et de ce que j'en attendais après la lecture du tome 1 il y a une paire d'années.

C'est cool que ce soit enfin paru en intégralité!
Dernière édition par silverfab le 31/10/2016 20:27, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LittleCow » 31/10/2016 19:06

Nirm a écrit:Bon, je crois que l'on peut appeler les secours. F. Vehlmann est complétement barjo :lol:
Satanie invite à un voyage étrange et fascinant, une expédition qui invite à la relecture et pose question.
Le genre de bouquin que l'on termine en sachant par avance qu'on va l'ouvrir à nouveau et relire.
Belle balade, un brin bizarre mais fun et plaisante. :ok:

Avis partagé.

J'ai feuillé le T1 paru il y a 5 ans.
[Révéler] Spoiler:
La double page 62-63 était une seule planche. La côté barjo arrive après. Je comprend que la série n'ai pas marché au départ, car si la 1ère partie est bonne, la suite est meilleure. Une intégrale est plus judicieuse qu'un seul tome.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 01/11/2016 22:56

Enfin lu et j'ai trouvé cet album excellent.

Effectivement, la seconde partie est meilleure que la première, car plus dans le vif du sujet et plus porteuse d'images fortes et marquantes. Les cases en double page notamment sont à tomber.

Au niveau du scénario, c'est du Vehlmann, c'est donc un brin bizarre mais toujours fluide, très agréable à lire et ne demandant qu'à être relu. :ok:

Enfin, j'ai cru déceler dans
[Révéler] Spoiler:
le monologue final de Constantin sur les Sataniens
une critique acerbe de ce vers quoi tend l'évolution des comportements individuels dans notre société actuelle, critique que j'ai d'ailleurs fort appréciée.
Aigle Solitaire

Messagede makidoo » 08/11/2016 07:10

J'ai également trouvé cet album très bon.
La sorte de "révélation" finale est vraiment bien trouvée et très originale (un peu dans le style des Derniers Jours d'un Immortel du même Velhmann)
Ca appelle effectivement une relecture pour éclaircir certaines attitudes des différents protagonistes
Un bien bel album en tout cas, mais qui effectivement peut ne pas plaire à tout le monde.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plumo » 09/11/2016 13:59

Après avoir été super impatient de lire l'intégralité d'un coup car la sortie du premier volume m'avait complètement échappé, j'en ressort déçu.
Non pas par le dessin et les couleurs que je trouve sublimes, les créatures ainsi que les lieux visités fourmilles de bonnes idées mais c'est du coté du scénario que je bloque... en fait j'ai rien compris à la fin. Quelqu'un peut-il m'expliquer sa vision ?
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 10/11/2016 19:59

La chronique de Voyage en Satanie par T. Bisson est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2016 18:37

plumo a écrit:Après avoir été super impatient de lire l'intégralité d'un coup car la sortie du premier volume m'avait complètement échappé, j'en ressort déçu.
Non pas par le dessin et les couleurs que je trouve sublimes, les créatures ainsi que les lieux visités fourmilles de bonnes idées mais c'est du coté du scénario que je bloque... en fait j'ai rien compris à la fin. Quelqu'un peut-il m'expliquer sa vision ?

[Révéler] Spoiler:
En fait, le monde des Sataniens est inspiré par notre société actuelle. Ils bougent tout le temps, n'obéissent à aucune règle et ne survivent qu'en éliminant les plus faibles. Ils ne jouissent que de l'instant présent. Le fait que Corentin y prenne son aise alors qu'il a perdu toute humanité est ainsi une critique de notre société, vu que les auteurs la jugent inhumaine.
Aigle Solitaire

Messagede plumo » 12/11/2016 06:47

Aigle Solitaire a écrit:
plumo a écrit:Après avoir été super impatient de lire l'intégralité d'un coup car la sortie du premier volume m'avait complètement échappé, j'en ressort déçu.

[Révéler] Spoiler:
En fait, le monde des Sataniens est inspiré par notre société actuelle. Ils bougent tout le temps, n'obéissent à aucune règle et ne survivent qu'en éliminant les plus faibles. Ils ne jouissent que de l'instant présent. Le fait que Corentin y prenne son aise alors qu'il a perdu toute humanité est ainsi une critique de notre société, vu que les auteurs la jugent inhumaine.

Merci d'avoir partagé ton analyse :)
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede anguss » 23/11/2016 09:49

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 04/02/2017 14:06

Quel étrange livre.

Je pourrais dire que le graphisme des personnages (trop sage) jure avec la flamboyante des décors. Je pourrais dire que le récit gagnerait a avoir un fil conducteur plus solide. Je pourrais aussi dire que le récit s'étire un peu.

Le problème, c'est que j'ai beaucoup aimé cette BD complètement délirante, la violence des couleurs, l'ambiguïté du récit, la psychologie des personnages dont les intentions ne sont jamais très claires, sans oublier l'épilogue.

Chapeau à Soleil qui a repris le projet et qui a laissé l'illustrateur s'exprimer sur plus d'une centaine de pages avec des cases souvent très grandes.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 07/08/2017 08:49

Quel beau livre :respect:

Déjà, la couverture est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de contempler. Une richesse, une densité, une profondeur, elle fonctionne aussi bien quand on regarde l'ensemble que lorsque on se perd dans les détails, je ne m'en lasse pas (et vu que j'ai l'affiche promotionnelle dans ma bibli, je la vois tous les jours).

Ensuite, le choix du fond noir est parfait, pour faire ressortir la virulence des couleurs, comme pour coller au thème du monde souterrain.

L'album proprement dit est enthousiasmant, mélange de poésie et de noirceur, de frénésie et de douceur, avec en point d'orgue un contraste saisissant entre le propos résolument adulte de l'histoire et le traitement presque enfantin des personnages. Les décors sont grandioses, inventifs, mais ce monde inversé fonctionne bien et garde sa cohérence. Une réussite.

Enfin, les péripéties éditoriales de ce tome 1 avorté, cette renaissance réussie dans une autre collection sous une autre maquette, tout cela montre combien le saucissonnage forcé d'un récit conçu comme un tout en albums 46 (ou 62) CC séparés artificiellement est néfaste et relève d'un modèle dépassé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle