Cabarezalonzo a écrit:Non, là je ne suis pas d'accord.
L'intérêt de la réédition, ce sont effectivement les quelques pages de plus.
Mais entre les deux albums, on a un magnifique album cartonné d'un côté et de l'autre un broché assez terne. Et si Torelli fait comme moi, qui aime de temps en temps exposer le premier plat de certains bouquins dans sa bibliothèque, il n'y a pas photo. L'eo aura toujours plus de gueule.
La maquette respectant le plus fameux logo de la collection Métal Hurlant (l'album cartonné de Torelli) possède un éclairage, une luminosité, qui font défaut à l'album broché (dont l'unique supériorité sur l'eo réside effectivement dans quelques pages de plus, mais ça ne suffit pas à enlever à l'eo toutes ses qualités).
Et pour enfoncer le clou, sur cet aspect esthétique et plastique, la réédition ne montre pas en couverture l'intégralité du dessin de Corben : on ne voit pas la créature diabolique ni le dragon (sauf la queue). Cela vaut peut-être mieux, finalement, sinon on s'apercevrait au premier coup d'œil que le dessin y est inversé (la signature Corben, en revanche bien visible sur l'eo de Torelli, prouve que le dessin sur la couve de l'eo est à l'endroit).
Chaque album a donc ses qualités respectives, mais ça ne permet pas d'annoncer à Torelli qu'il n'a pas fait un bon achat ou le bon choix s'il avait la possibilité de choisir entre les deux versions. Son album possède d'autres qualités que ne possède pas la réédition.
darrian ashoka a écrit:
Il y a toujours dans une grande collection des éditions obsolètes comme Prince Valiant en édition SERG
Ces sont de très belles éditions de collectionneurs nostalgiques mais pour un nouveau lecteur qui veut découvrir un auteur comme Foster ou Canniff, l'achat de ces éditions ne se justifie plus totalement. Il y a des éditions plus complètes (et parfois bien mieux imprimées) et plus abordables.
Torelli a écrit:Et bah si mon cher je sais ce que j'ai acheté. La version broché je l'ai depuis longtemps et je cherchais la cartonnée depuis un bail et à la lecture de la prose de Cabarezalonzo j'avais rien de plus a ajouté. Voilà !
silverfab a écrit:darrian ashoka a écrit:
Il y a toujours dans une grande collection des éditions obsolètes comme Prince Valiant en édition SERG
Ces sont de très belles éditions de collectionneurs nostalgiques mais pour un nouveau lecteur qui veut découvrir un auteur comme Foster ou Canniff, l'achat de ces éditions ne se justifie plus totalement. Il y a des éditions plus complètes (et parfois bien mieux imprimées) et plus abordables.
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord, ne serait-ce que par le fait que Prince Valiant soit un comics en couleur, directes et fort belles, réalisées dans cet esprit par Foster et donc, en noir et blanc, même si on peut éventuellement appréicer plus le talent du dessinateur, on perd de l'intention d'origine.
C'est le même principe que les soi disant éditions collector de Delcourt pour Mignole, sur Hellboy ou dracula; Mignola lui même dit qu'il n'aime pas ses versions noir et blanc car son dessin était tout à fiat pensé pour le boulot de dave Stewart en aval.
Torelli a écrit:Et chez mon dealer d'occaz
Ryuk and roll a écrit:864 pages 10 ans plus tard. Wow
Changez rien
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités